module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

PAL et NTSC

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by laug64, Mar 5, 2010.

Tags:
  1. laug64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour à tous.
    J'espere que cette foiqs ci je suis au bon endroit.
    Je souhaite acheter un Sony HDR/HC9. Je souhaite pouvoir graver mes DVD en NTSC. Or je suis en France et les vendeur me disent qu'ils ne peuvent avoir que le HC9E qui est la version PAL de ce camescope.
    ça ne me derangerai pas outre mesure si je suis sur de pouvoir sortir mes DVD en NTSC. Y a t il une solution? logicielle ou autre? dois je me resoudre a acheter au USA
    Merci

2. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Ce n'est pas le caméscope qui grave. Lui prend des vidéos.

La vidéo est envoyée vers le logiciel de montage. Qui l'édite en ce que tu veux.

De là vers celui d'authoring + gravure. Parfois c'est le même.
    Ce dernier n'est là que pour faire le disque, pas pour ré-inventer l'image.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Ton affaire n'est pas si simple.

Déjà il faut distinguer deux cas :

- Une sortie en HD

- Une sortie en SD

Dans les deux cas il y a une première embûche commune : le changement de cadence d'image.

Ton camescope européen (même s'il ne grave pas) va enregistrer en 25 i/s. Et pour repasser à la norme de l'ex NTSC, il va falloir repasser ça en 29,97. C'est possible mais tu risques fort d'avoir quelques défauts dans la description temporelle et il faudra des logiciels capables de faire ça à peu près correctement ce qui n'est pas toujours à notre portée.

Bref, je ne vais pas te perdre dans les détails mais ce n'est pas forcément gagné d'avance.

De plus, en cas d'encodage en sd, la taille de l'image va changer aussi d'où un redimensionnement pouvant entraîner une baisse de qualité.

Si tu es absolument sûr de n'utiliser que le standard "ntsc", alors il vaut mieux acheter une machine qui enregistre directement sous ce format. En sachant qu'un retour vers notre norme européenne sera tout aussi compliqué.

4. laug64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci de cette reponse

5. laug64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Donc si j'ai bien tout compris.
    Je peux utiliser un camescope en standard PAL et ensuite après montage graver un DVD soit en norme PAL soit en norme NTSC, aux pertes de qualités prêt?
    JLH37 tu as l'air d'être plus pessimiste que Agdimage sur la "facilité" de passer de l'un à l'autre.
    Vegas + architect ça vous semble suffisant?
    Merci

6. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Trophy Points:
    6,930
    Le logiciel que tu nommes sait heureusement transcoder. Architect n'est que sa partie (détachée) d' authoring/gravure.

Mais cela n'enlève pas la difficulté de ce transcodage, même s'il est fait pour le mieux. "L'invention" des images manquantes ne sera pas trop visible en vidéo courante, pour ne considérer que ce problème.
    Disons qu'il y a pire.

... si je suis sur de pouvoir sortir mes DVD en NTSC

Comme signalé plus haut le moins dégradant serait pour toi de partir de vidéos déjà en "NTSC". Mais le transcodage est faisable. Et la gravure normale suit.
    J'ai déjà fait des heures de cette sorte de transcodage pour le Mexique et seule l'image plus petite semblait une gêne; la couleur aussi un peu. Vegas et Architect mis à contribution.

Additif (16h 05)

Il peut arriver, selon la source ou les réglages, de constater au final des vibrations sur la bordure ou des lettres de titrage. Ceci dans Vegas et sur le DVD. Mais ce n'est pas une obligation.

#6 Agdimage, Mar 6, 2010
    Last edited: Mar 6, 2010
  7. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , JHL37 a raison : ce n'est pas une question de facilité mais surtout le problème de la perte de qualité car le passage de 25 à 30 i/s ( ou l'inverse ) est un problème complexe et destructeur por les videos.

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    Oui, car ce n'est pas aussi simple que ça en a l'air. Voir cette conversation :

http://www.repaire.net/forums/dv/172821-incruster-une-video-de-25-a.html/post1969926754

Maintenant, si tu as les logiciels, essaie de récupérer des rushes en 25 pour les passer en 29,97. Mais attention, il faut choisir des rushes avec des mouvements de caméra ou des mouvements linéaires proche de la caméra afin de juger des éventuelles défauts. Si cela te paraît convenable pour ton usage c'est bon.

Mais passer du 25 au 30 avec des logiciels grand public et sans défaut est impossible. Sinon cela se saurait et les productions professionnelles internationales en seraient ravies.

Et on n'aurait même plus besoin de choisir le standard d'enregistrement d'une caméra. Le rêve, quoi... ;-)

9. laug64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    merci a vous deux pour vos instructives participations;
    Question subsidiaire:
    JLH37 dans ton premier message tu fais le distingo entre HD et SD. Le passage de PAL a NTSC en HD pose t il moins de soucis de perte de qualuité?

Merci et nana (c'est du tahitien ça veut dire au revoir)

10. laug64

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bon merci a tous pour vos conseils
    Mon choix est fait . Ce sera du PAL
    Nana

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +427 / 1,363 / -13

Trophy Points:
    24,400
    En HD, seule la cadence d'image change.

En SD la cadence d'image change mais aussi la taille de l'image. Il va y avoir une interpolation du 720x576 en 720x480 ce qui peut entraîner une dégradation plus ou moins prononcée (suivant la qualité de l'encodeur) de l'image.

12. JJFFC

Appréciations:
    +7 / 28 / -5

Trophy Points:
    3,170
    PAL ou NTSC

Bonjour Laug64 et JLH37,

Est-ce que JLH37 confirme la préférence pour le PAL ?

Pour un logiciel de montage, n'est-il pas plus facile de passer de 30 à 25 en supprimant quelques images de temps en temps que de faire une interpolation (au moins en progressif) ?

Cordialement,

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous