module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel camescope 3ccd pour 1200 € ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by fredvtt, Feb 26, 2010.

Tags:
  1. fredvtt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Une partie de la question est dans le titre.

Je cherche donc un petit camescope HD (si possible), en 3ccd, bonne qualité sonore ou connectique micro ext (par forcément XLR) et surtout qui permet le montage avec Final cut pro. . Il me semble que le AVCHD n'est pas très pratique pour ça. En miniDV ou carte

Si vous avez l'expérience d'un camescope qui remplisse ce cahier des charges, n'hésitez pas ... .

2. fredvtt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    N'ayant pas foule de réponse (la question ayant dû déjà être maintes fois posée), je précise mes intentions.

Je cherche de la qualité sans tomber dans la gamme prosumer. Je cherche la facilité et la simplicité (notamment de montage) sans concéder sur le plan de la qualité.

En cherchant, j'ai quelques pistes:

- Panasonic HDC TM700
    - Sony HC9 (si la simplicité d'utilisation est identique aux modèles prosumers)
    - Canon HV40
    et même le JVC HD7 (mais apparemment, le format n'est facilement utilisable avec FCE).

Si vous l'expérience de l'utilisation de l'une de ces "machines", n'hésitez pas ...

Merci en tout cas.

3. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Bonsoir , en Hd à 1200 euros , oui , c'est sur , on trouve . Capteur 3CCD , là ,il ne faut pas pousser le bouchon trop loin ( ou alors , en occase ) . Les HV 40 et HC 9 sont tous les deux de bons camescopes , très plébiscités sur le repaire . Un léger petit avantage pour le HV 40 mais ça fait déja pas mal de temps qu'on les conseille alors , sont-ils tjrs dispos , je ne sais pas. Dans les 2 cas , montage facile en HDV si config pas trop ancienne.

4. fredvtt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Bonjour,

Il me semble que la Panasonic TM 700 est 3ccd (3cmos).
    Par contre , je crois qu'elle est en AVCHD. Je suis équipé en mac (FCE) et je recherche vraiment cette simplicité de montage. Ce format sera-t-il compatible sans passer par une conversion ?
    La TM 700 n'étant pas encore sortie, je recherche des témoignages d'utilisateurs des TM 300 et TM 350 (prédécesseurs de la 700).

5. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    Si le HDV pest plus facile en montage c'est qu'il n'est pas full HD comme l'AVCHD.

6. voileux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
  7. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Tm700

Le TM 700 sort dans quinze jours, alors si tu peux attendre, tu auras en plus un grand angle, une meilleure sensibilité et le mode 50p

8. voileux

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000

[Hors sujet] On parlait d'une sortie début avril ? Si tu as raisons, c'est une bonne nouvelle

9. mgo

mgo
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    semaine 11

d'après oehling

à confirmer

10. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , ce n'est pas parceque l'AVC HD est Full HD qu'il est plus difficile à monter. En tous cas , ce n'est pas la raison principale . Le HDV utilise le MPEG2, standard éprouvé depuis longtemps alors que l'AVC utilise un codec inter-image très complexe à décoder et surtout qui n'est pas standardisé à 100 % . ce qui explique les difficultés que recontrent plein de videastes avec ce format. cela devrait se calmer au fil du temps , car les fabricants de PC se doivent de réagir vu l'offre qui est surtout dans ce format

11. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    .... si et je parle en connaissance de cause puisque je fais du montage en full AVCHD.
    Dans un autre forum (pinnacle) tout ceux qui le font en HDV disent bien que c'est beaucoup plus facile.

12. fredvtt

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Merci,

Dans mon cas le problème est de savoir si le format AVCHD du TM700 sera "compatible" avec mon logiciel FCE sur mon imac.
    Cela relève presque de la loterie.

Autre réflexion: Avec la TM 700, si je n'utilise pas le full HD (donc AVCHD), puis-je passer à une résolution inférieure (HDV, c'est déjà pas mal), histoire de facilité le montage? Ce camescope (ou en général ceux qui utilisent l'AVCHD) permet-il ce choix ?

13. THUYMAU

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Tm700

La TM700 est dispo chez Al...fx des aujourdhui, bonne chance et si quelqÛun l'achete je serai heureux de connaitre son opinion.
    Merci

14. koala

koala Supermodérateur
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,520
    Et suite à la réponse de Jakovideo :
    Justement c'est ce qu'a essayé d'expliquer Jakovideo : le HDV est plus facile à monter que le AVCHD, mais ce n'est pas particulièrement parce que ce dernier est 'Full HD', sous-entendu '1920x1080', là où le format HDV propose soit 1280x720 --HDV1--, soit 1440x1080 anamorphé --HDV2-- ; mais c'est bien la compléxité du codage qui est le principal fautif.
    Il est d'ailleurs à noter que tous les caméscope AVCHD proposent plusieurs formats d'enregistrement, chacun avec un débit différent : le mode 'full HD' est en général possible seulement avec le débit le plus fort, les autres sont en 1440x1080 comme en HDV2, et pourtant cela ne change pas garnd chose au problème : même en 1440x1080, l'AVCHD reste plsu difficile à monter.

Le débit supérieur du mode 'Full HD' est en fait secondaire : c'est la complexité des algorithmes de l'AVCHD qui 'pompe' le plus de ressources CPU et exige plus de mémoire. Là où un PC sera un peu juste pour de l'HDV, il sera inapte pour de l'AVCHD... Un autre PC qui sera très confortable pour monter du HDV, sera très juste pour du AVCHD... etc.

Heureusement, le coût d'une configuration PC haut de gamme baisse avec le temps et avec la sortie de processeurs toujours plus puissants que les précédents. La possibilité récente de pouvoir aussi utiliser les capacités de calculs des co-processeurs graphiques amoindrit aussi la lourdeur de l'AVCHD. Côté logiciels, les éditeurs maitrisent aussi de mieux en mieux ce format, et le montage en AVCHD ne sera plus qu'un mauvais souvenir dans quelques mois (comme l'avait été le montage de l'HDV à ses débuts)...

Koala

PS : Pour l'anecdote, le JVC GZ-HD7, qui est cité plus haut, permet de faire du Mpeg-2 HD similaire à du HDV, mais en full HD, avec un débit de 27 Mb/s VBR au lieu du 25 Mb/s CBR du HDV.

15. breaux

Appréciations:
    +46 / 96 / -38

Trophy Points:
    4,180
    j'espère que le montage AVCHD sera résolu un jour.
    Faire un travail qui dure en tout une heure, le PC demande 5 heures, soit au total 6 heures !!

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous