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[Débutant] son mono/stereo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par max70, 28 Février 2010.

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  1. max70

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    bonsoir, je suis chargé de la prise de son d'un court métrage. pour cela j'utilise un enregistreur audio OLYMPUS WS-450S en stéréo et des micros SONY ECM – F8 en mono.
    donc voila je voudrais savoir quels seraient les incidences sur la qualité du son obtenu avec un enregistreur stéréo et des micros mono?
     
  2. homero

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    Ben on peut dire que vous mettez toutes les chances de votre côté, cet appareil est un dictaphone et le micro est un PZM de conférence. Avec un micro mono branché vous aurez seulement un canal d'enregistré.
    Olympus - WS-450S
    ECM-F8 (ECMF8) : Accessoires : Sony
    Utilisez l'enregistreur dans son mode le plus performant avec ses micros intégrés à proximité des acteurs, quant au PZM il ne peut guère être utile que s'il y a une scène autour d'une table sans bruits de couverts.
    Profitez du son caméra pour compléter et éventuellement montez le PZM sur la cam si elle est équipée d'une entrée micro en mini-jack.
     
  3. max70

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    malheureusement j'utilise un caméscope grand public et il n'est pas équipé de prise audio.

    Sinon est-ce qu'il existe des micros dans le style et dans les prix du PZM en stéréo?
     
  4. homero

    So

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    Des PZM en stéréo je n'en connais pas mais si vous en avez deux Sony ECM-F8 mono vous pouvez les utiliser en stéréo grand AB avec un câble en Y mini jack mâle stéréo vers deux prises femelles mini-jack. Cela dit l'emploi de cette config est assez limitée. Utilisez le couple stéréo intégré à l' Olympus en planquant celui ci dans le décor au plus près des acteurs, des micros stéréo en mini-jack il en existe tels les Sony MS907, Audiotechnica Pro24 ou ATR25 ... je ne sais si ça vous apportera beaucoup plus ...
     
  5. max70

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    Je pense que je peut intégrer le dictaphone au décors et proche des acteurs mais il y a des scènes ou il faudrait que je capte un maximum de sons d'ambiances (soirée, réunion...).

    Donc je souhaiterais savoir si le materiel Olympus et Sony ECM-F8 est suffisant ou faut-il un autre materiel?
     
  6. homero

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    Ca ira pour des ambiances ... je pense que si tu as choisi cette formule c'est parce que le budget est limité et que tu dois faire avec ce que tu as. Pour les textes des comédiens, il te faudrait un micro cardio ou hyper-cardio mais en approchant le dictaphone tu devrais sortir; attention aux bruits de manipulation.
     
  7. max70

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    effectivement étant donné que c'est notre tout premier court métrage nous sommes très limité au niveau budget donc on éssaye de faire le maximum de chose avec de la récup ou en dénichant les bonnes affaires et il c'est avéré que cette formule colle bien a notre budget.

    Sinon je souhaiterais savoir quelles sont les particularités des micros cardio et hyper-cardio?
     
  8. homero

    So

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    une fois de plus je renvoie au site de Pierre Voyard : Le Microphone - Pierre VOYARD
     
  9. max70

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  10. homero

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    Ils sont un peu chiche sur les informations mais à priori ça pourrait le faire, faut rajouter suspension, perchette, adaptateur XLR mini-jack, rallonge XLR-XLR, je pense qu'une bonnette mousse est fournie soit 50 € supplémentaires. Tu devrais déjà faire des essais en "perchant" ton dictaphone.
     
  11. max70

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    Effectivement j'arrive (avec les prix du net) à un budget de 60 euros supplémentaires. (après je me de la récup et du bricolage donc je pense arrivé à réduire concidérablement les coûts).

    Mais, avant je vais suivre vos conseils et éssayer de percher le dictaphone.

    merci pour votre aide et tout vos conseils sa me sera d'une grande utilité
     
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