module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une interview maison : éclairage et maquillage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par lateralus18, 16 Février 2010.

1. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Il faut simuler, et tu ne vas pas pouvoir le faire correctement avec ton matériel lumière qui arrose trop pour être contrôlable . Approcher la téloche, pas bon pour le son, ça ne marque pas assez contre la lumière que tu auras faite. tu pourrais mettre la téloche dans le reflet des lunettes mais ça risque de tuer le regard. La lumière simulée venant de l'avant pour être logique, elle va donc gêner ton personnage en train de visionner le film ... pas évident de régler le problème en live, il va te falloir faire une mise en scène. Tout au plus tu peux "rappeler" la couleur bleuâtre de l'écran sur le visage de façon à ce que les parties à l'ombre soient légèrement bleutées et mobiles (avec des "chochottes" mobiles dans le faisceau simulant les déplacements sur l'écran), ça demande déjà un peu de métier. Si tu es pote avec des gens du coin qui connaissent ton projet, il y a peut-être un théâtre municipal qui pourraît t'aider avec un ou deux projos, les gélatines qui vont bien (1/4 et 1/2 CTB). Maintenant il y a aussi une autre solution, c'est de faire un peu de déco dans le cadre, en mettant une porte vitrée ou une glace en arrière plan du personnage face ou 3/4 avant dans laquelle s'agiterait discrètement l'image de la télé en réflexion.

si tu as une autre pièce en fond de cadre, ce n'est pas le cas d'après ton plan,
    tu aurais pu éclairer cette pièce pour éviter le trou noir de la porte.

2. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Pour le son c'est pas grave je pourrai toujours le récupérer ensuite autrement mais bon si ca change rien au niveau de la lumière produite, ca ne sert à rien de s'embêter. Pour les lunettes, j'essayerai peut-être ca peut être une bonne solution. Je viens de me dire "en utilisant un miroir" mais je crois que c'est pas possible...

C'est vrai que ca serait une très bonne solution mais à la hâte je ne trouverai pas tout ça, du moins je pense pas je vais quand même me renseigner.

Ca c'est la solution artistique :good::good: qui me plait bien, surtout que si je me souviens bien, c'est une double porte en bois et en verre qui sépare le salon de l'autre pièce, et qui donc se trouve juste à côté du canapé. Faudra juste voir si les verres ne sont pas trop fumés. Bonne astuce en tout cas :bravo:

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ce ne serait pas grave puisque tu les utiliserais en miroir, le fumé permet même de corriger légèrement la température de couleur toujours froide d'une TV avec une caméra et des projos en lumière artif 3200 K.
    Pour le reste ce genre d'adaptation fait plus dans la construction d'une image (enfin ... pour moi qui suis un vieux réac ! :D) que la dernière caméra HD filmant décadré un environnement à ch..r que l'on tente de masquer avec le plus récent plug-in de trucage à la mode.

4. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je suis d'accord aussi :unsure:
    Surtout que dès qu'il s'agit de calque, cache etc je n'y connais rien sur les logiciels de montage...

J'ai rendez-vous lundi matin pour les repérages, je vais faire des photos pour bien réfléchir. Si d'ici là j'ai pas d'autres questions, je te dis déjà merci

5. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Voila c'est fait !
    Je vais tenter de résumer tout ce qui a été fait pour cet interview très vite mais en attendant voici une capture !

La suite bientôt...

6. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    N'oublie pas que les signes du temps sur lesquels tu veux insister se soulignent aussi par le choix du cadrage, dans les gros plans particulièrement.
    Cela te permettra de ne pas oublier les plans de coupes et les inserts de rigueur.

GiLd

7. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Alors j'ai ce qu'il faut :-)

Pour résumer un peu le tournage, j'ai utilisé deux projecteurs de chantier 500 watts, l'un sur la droite de l'interviewé projeté sur deux panneaux de polystyrene incliné vers la personne. L'autre était situé entre moi et la caméra avec du papier sulfurisé pour diffuser (résultat vraiment bon je trouve).
    Comme d'habitude tout cela était semé d'embûche, un des projecteurs qui tombe pendant l'installation et vite il faut acheter une autre ampoule... manque du sabot du trépied pour la caméra... et ce dernier truc m'a déprimé car j'avais un autre pied mais très pourri que je devais utiliser au départ pour tenir le polystyrene (grâce à un ingénieux systeme bricolé par mon père). Je ne sais même plus quel mode j'ai utilisé, priorité ouverture je crois car en spot je ne pouvais pas régler la balance des blancs... si je me souviens bien.
    Pour le son, j'expliquerai dans le topic de la rubrique adéquat..

Merci encore pour les conseils !

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ca arrive aux pros aussi ! Tu peux limiter les dégâts en gueusant les pieds et en branchant systématiquement un prolongateur sur chaque projo. Fais toi aider, ça limite l'affolement ....

là il y a faute, on doit toujours en avoir de rechange

Ca arrive aussi, mais pas si on a fait le check-up du matos la veille !

La bricole, ça c'est pro et ça se termine presque toujours comme ça ! Presses, pinces, gaffer, adaptateurs etc....

Tu n'as vraisemblablement pas ta caméra encore parfaitement en main. Passes une journée avec elle et la doc et fais des essais jusqu'à ce qu'elle obéisse. Cela dit ce n'est pas toujours facile avec les camescopes amateur qui sont coincés par des réglages usine, il faut parfois (souvent) les rouler pour qu'ils acceptent ta méthode de travail et souvent c'est à toi de t'adapter, de céder sur certains trucs pour les récupérer par ailleurs ... Je te dis pas mes galères quand je suis passé des Betacam à des DV genre VX1000 puis PD100, tout ce que je savais était remis en question.

9. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui c'est justement en branchant que j'ai du tiré dessus....

Pour le check-up matos, je m'étais fais une longue liste de choses à vérifier et à prendre. J'ai depuis ajouté "ampoule halogène de rechange" :rolleyes:
    Pour le trépied c'est entièrement de ma faute ca c'est sur ! J'ai oublié de vérifier le carton où il se trouvait... en plus je savais absolument pas où il se trouvait et j'ai mis un certain temps à le retrouver le lendemain..

Pour le camescope, c'est sur que j'ai encore à apprendre mais disons que j'avais bien réviser les différents modes et je voulais tourner en mode Spot afin d'éviter le gain (j'aime bien ça) mais du coup on peut pas toucher la balance des blancs ! Et sur place ben j'ai du improvisé... Je sais pas si on peut retrouver les réglages à partir du fichier dv ? Parce que le stress m'a fait tout oublié ce que j'ai improvisé sur place...
    Enfin, c'était une bonne experience tout de même un peu compliqué par le fait que le Monsieur a du mal à parler d'un seul sujet et pendant 45 minutes il a parlé de la construction de sa maison et c'était impossible de l'arrêter... :D

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    C'est fréquent avec les personnes d'un certain âge et pas évident de les remettre sur les rails, tu coupes la caméra en douce, tu guettes le silence où tu vas pouvoir en placer une ... et re-belote ! Quand tu sens que tu as eu une réponse incomplète ou difficilement montable, tu fais un autre cadre plus serré et tu re-poses ta question en la modifiant un peu pour que le "client" ne te sorte pas "eh, on en a déjà causé !" N'oublies pas de faire des pauses, de servir à boire ... le rhum délie bien les langues, mais peut conduire aux pires catastrophes. Il y a aussi la méthode que j'appelle "des deux flics", tu as un complice silencieux qui écoute tout et qui pose la question différement (qui, quoi, où, comment) en changeant l'ordre. Il faut bien le placer car il ne faut pas que le regard change de côté. Une chose importante, ne pas chevaucher une réponse par une de tes questions, ça rendrait le truc pas montable.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous