module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

HDV ou AVCHD?!

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par Jlight, 12 Février 2010.

Tags:
  1. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je t'ai bien compris.
    Note entre autres mes différences terminologiques:
    - J'utilise aussi le BluRay en tant que système HD pour moi. On ne parle pas de disque ici.
    - Je rejette pour le moment le BD (bluray disc) moyen de conservation ou diffusion.

En ce qui me concerne, je dois dire que je n'ai RIEN contre le BluRay en tant que format (que j'utilise ... mais sans graver), mais j'ai beaucoup CONTRE sa gestion COMMERCIALE à outrance par Sony. Et je n'ai jamais été un partisan du HD-DVD avant son arrêt !
    Sony ne se cache nullement pour mettre surtout en valeur ses propres productions cinématographiques et a tout fait pour en faire son cheval de bataille de reconquête de ce marché juteux, celui de consommateurs heureux de l'être quel qu'en soit le cout.
    Nos considérations créatives ne l'intéressent que très, très peu, même par Vegas et DVD Architect interposés. Ils sont là en pis aller.
    Alors j'en reste pour moi au DDMM, en HD évidemment.

Et je me serais laissé aller au BD si le DDMM n'avait connu un si heureux développement. Pour l'instant ce dernier est mon paravent contre une situation que je sens surtout commerciale.
    Et par conséquent je n'ai rien contre ceux qui, délibérément en fonction de leur situation, on fait le choix du BD. C'est la raison de ma dernière phrase du post précédent "Chacun ses gris-gris". ;-)
    Pour moi quand le graveur sera à 50€ et la galette à 50 centimes je reconsidèrerai ma position. Mais les successeurs ne pourront être continuellement mis sous l'éteignoir et finiront bien par resurgir.

Tu sais aussi que je continue à "gérer" le HDV. Bien forcé car une bonne partie de mon entourage tient à la rassurante cassette, puisqu'ils ne connaissent que ça. Je fais donc encore des captures (avec leurs inhérentes galères parfois) et leurs montages. Et j'ai moi même mon stock de cassettes qui squatte encore des étagères. ;-)

1- quand on tourne en vidéo HD, se diffuser en DVD ( SD même boostée via HDMI ), c'est un stade provisoire !
    Va dire ça à ceux qui ne veulent que le DVD et qui s'en contentent très bien. Les considérations de création et d'édition ne les touchent pas.
    A plusieurs reprises en tant qu'amateur je leur propose même de recopier directement depuis mon DD et gratuitement l'original de ce qu'ils ont sur le DVD, avant ou après bluray, donc le fin du fin. Ecoute polie, grand merci, mais pas un seul n'a jugé cela utile ! Pas un ! :o Alors les blurays ...
    Notre microcosme n'est pas le leur.

#16 Agdimage, 26 Février 2010
    Dernière édition: 26 Février 2010
  2. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je suis pas non plus d' accord avec toi, et beaucoup au Repaire, sur la nocivité des commerciaux ( sus au marketing ! ) mais, conscient que côté "consommateur" nous subissons, contre notre gré, les "résultats" des concurrences industrielles !
    Par exemple, Sony et qqs consorts ont réussi à contrecarrer le HD DVD qui était une évolution plus douce du DVD et qui, en particulier pour nouzôtres, offrait une mise en œuvre de l' authoring semblable à celle du DVD …
    La concurrence entre une diffusion via internet ( iTunes d' Apple + iPhone etc. vs autre concurrence ) et la diffusion via commerces ( Gdes Surfaces et autres : BD ) est en cours … issue : ???
    Cependant, pour nous, notre microcosme, où est notre intérêt ?

"Wait & See" ???
    Ce n'est pas le choix que tu as fait pour le … AVCHD, Agdimage !
    Alors, certains s'engagent mais, pas pour le gris-gris Sony, pour ce qu'ils croient leur procurer une activité "créatrice" ( hum ???) complémentaire de celle du filmage et du montage … Avec le DDMM, ça s' arrète après le montage !
    À mon tour d' aller vers le … dénigrement !!!

Bon, sérieusement, je ne suis pas venu au Disque Dur Multi Média… je ne sais pas trop pourquoi, c'est bien une solution personnelle intéressante et j'ai bien lorgné vers un "DVico"… mais, j'ai des petits-enfants dotés de … PS3 : donc des clients extérieurs !

C'est aussi vrai que déjà, la percée commerciale de la vidéo - HD de surcroît, en terme de camescopes est très faible vis à vis du tph portable et des APN, et, ici, au Repaire, nous n'en constituons qu'un faible échantillon : un microcosme !

La plupart de mes parents, amis ou copains d' autres activités, et qu'il m' arrive de filmer, sont et temporairement intéressés par le retour filmé de ce que nous avons fait ensemble et aussi plutôt "sous-équipés" vidéo : le lecteur DVD remplace le magnétoscope … depuis peu, alors un lecteur BD ( + DVD ), ça peut encore attendre…
    Pour ceux qui achètent le lecteur DVD ou l'ont acheté depuis 1 an ( à 1an 1/2 ), s'ils possèdent une TV "HD ready" (dont Full), le rendu d' un DVD 16:9 commercial via HDMI est bluffant ( la TV est encore regardée à 3 ou 4 fois sa diagonale ! )… À partir de vidéo HD, en appliquant un bon bitrate à de bonnes images, nous pouvons réaliser ce genre de bluff … pour ceux qui sont équipés : ça n'est donc pas surprenant qu'ils ne foncent pas acheter le lecteur Blu-ray Disk … tant que les BD commerciaux ne … valent pas le surcoût !

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Le problème c'est qu'ici il n'est pas question d'à-plats. Un à-plat étant par définition d'une teinte uniforme et ne pose aucun problème à un encodeur, même à très bas débit.

L'exemple montré plus haut par chico 73 est un problème de ton dégradé, avec variation temporelle dans la valeur du dégradé. Et ça, cela pose problème aux encodeurs vidéo à forte compression. Et cela ne se voit pas que sur une image arrêtée mais aussi (et surtout) sur une image en mouvement du fait de cet effet "aquarelle" variable provoqué par les cassures de ton.

Donc, avant de nier l'évidence il faudrait peut-être tenter d'expliquer pourquoi chico 73 observe ce défaut et ce qui peut se passer.

Déjà, chico 73, il y a une erreur technique dans la façon de filmer (pas me taper si c'est toi qui a filmé :laugh: ). En effet, tu as laissé la machine en expo automatique ce qui a pour conséquence de faire varier en permanence et de façon importante la valeur du dégradé du ciel, tant en colorimétrie qu'en luminosité.
    Outre que ce n'est pas très esthétique (mais ici on s'en fout) tu mets l'encodeur dans la pire des situations qui soit. La compression vidéo (même en avchd) a ses limites qu'il ne faut pas pousser dans ses derniers retranchements pour sortir une image de qualité.

Mais le deuxième point qui me semble encore plus important, c'est que cette vidéo a été réencodée pour (ou par) Youtube ce qui peut agraver très fortement le phénomène. Parce que là, c'est vraiment caricatural et totalement inutilisable.

Il faudrait donc faire la part des choses et savoir si sur les rushes originaux tu vois le phénomène se manifester d'aussi forte façon.

Le "grand nombre d'images par seconde" n'est pas difficile à calculer : La définition temporelle du 50i est strictement équivalente à du 50P. C'est tout.

Non seulement tu peux le penser mais c'est sûr : le mouvement aura strictement le même aspect qu'en 50i. Sauf que je ne suis pas sûr que le 1080 50P soit très standardisé dans sa diffusion alors que le 50i, oui.

Possible mais ce débit va devoir encoder deux fois plus d'informations que le 50i et donc il faudrait, pour bien faire, passer en 48 Mbs pour retrouver le même ratio.

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ça ça me parait pas faux...:jap: Question à creuser. D'ailleurs j'ai l'impression que ce 28 Mb/s de la série 700 de Pana GP est surtout là pour rendre un peu 'crédible' le 1080 60P ou 50P dont ils font un argument marketing important. Cela suppose un léger allongement du gop non si on ne double pas les infos enregistrées ? A la façon du 50P des JVC en 720 il y a quelques années. Croire qu'on doublerait arithmétiquement toutes les infos disponibles dans un 25P me semble illusoire.

Michel

5. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
  6. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Sur un disque DVD-R(/W) on met une structure AVCHD ayant la même qualité que les blu-ray. Ce peut être du MPEG4, du MPEG2 ou du VC1 (wmv) pour la vidéo.

La seule contrainte est la possession d'une platine BD lisant ce format. Les platines récentes entre 100 et 150 € le font.

Donc, formellement, le gravure de disques HD avec graveur à moins de 50€ et disque à 50cts est une possibilité actuelle et non future.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    554
    Appréciations:
    +430 / 1 369 / -13
    Bonjour Michel,

Pour l'allongement du GOP, je ne pense pas (mais peux me tromper) qu'il faille faire faire le parallèle avec le mpeg2 tant la structure de l'avchd est différente et complexe.

Par contre, comparé a du 25P ou du 50i, une augmentation de seulement 4 Mbs fait que le compte n'y est pas en terme de débit.

Mais il n'y a pas que cela.

A quoi donc cela va-t-il servir sauf à créer un différentiel avec la concurrence mais qui pourrait bien se retourner contre l'utilisateur au final.

Déjà, l'avchd n'est quand même pas toujours facile à remuer (si, si ;-)) qu'est-ce qui va se passer avec un débit et une cadence d'images plus élevée ? A voir...

Mais plus embêtant :

Ce format n'est plus à la norme de l'avchd tel qu'il a été défini par les firmes dont Panasonic fait partie d'ailleurs. Il est amusant de constater les acrobaties de langage de cette derniere pour désigner son standard propriétaire comme "format original" et les autres standards présents sur sa caméra comme "format standard".

Pour être original... c'est original :mdr:

L'ennui c'est que ceux qui vont se précipiter pour acheter ce camescope sur le critère du 1080 50P risquent bien d'avoir quelques désillusions lorsqu'ils vont constater que ce format n'est pas montable sur leur machine et par leur logiciel de montage préféré. La plus grande prudence s'impose à ce titre, en tous cas dans les mois qui viennent. On verra bien après.

Mais, encore plus embêtant :

Si tu veux redescendre à une diffusion dvd sd (cela se fait encore pas mal pour faire partager ses "oeuvres" avec tout le parc de lecteurs concernés) eh bien le 50P ne sert plus à rien, la norme du dvd ne l'accepte pas. Il va falloir le reconvertir soit en 25P ou en 50i. Autant adopter ces formats dès la prise de vues ce sera plus simple et peut-être bien meilleur.

Mais là où cela devient surréaliste c'est qu'il n'existe pas de support de diffusion HD normalisé en 1080 50P et à ce bitrate.
    Le Blu-Ray disc n'accepte pas ce type de vidéo. Il va donc falloir retriturer pour se mettre à la norme. Si tu veux garder le 50P, pas d'autres solutions que de repasser en 720x1280.

En fait, tu ne pourras exploiter ce format qu'en circuit fermé, chez toi (et encore) mais pas le distribuer sur supports normalisés.

Il faudrait même savoir si les télés écrans plats acceptent de lire ce type d'avchd. Peut-être as-tu une idée là dessus, Michel, car je ne suis pas très compétent sur tous les derniers modèles qui fleurissent chaque jour. Si tel n'est pas le cas alors on oublie immédiatement.

Il faut espérer que les constructeurs se calment un peu avec toute ces nouvelles "normes" car le grand public à qui est destiné ce type de matériel va finir par être noyé complètement.

Si ce n'est déjà fait... :sad:

8. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    ouais ben mon LG BD350 refuse violemment ce type de montage ..:col:

9. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Dommage. Pour 20€ de plus il y a le BD370 qui les lit parfaitement.
    Tu as essayé une mise à jour du firmware ?

Il pourrait être intéressant que les possesseurs de platines blu-ray donnent leur avis et constatations sur ce point précis car c'est un sujet qui intéresse les participants du repaire alors que les testeurs habituels sont plus polarisés par le Dolby true HD ou le DTS HD Ma....

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    non...mais vais chercher sur le site LG ....voir s'il y a une Maj possible..
    le BD370/390 sont quand même le haut de gamme de chez LG...et c'est vrai qu'il ont fait fort avec ces modèles

11. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je vais répondre pour ma propre expérience: à la maison j'ai un lecteur Blu-ray Sony BDP 550, qui lit tout cela sans aucune difficulté, les structures AVCHD, le format BD mis sur un DVD RW, et bien sur le format BD gravé sur un Blu-ray réinscriptible.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page