module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

GH1, systèmes 4/3 et objectifs cinéma en monture C

Discussion in 'Objectifs - optiques' started by sebfarges, Feb 10, 2010.

Tags:
  1. Richie

Trophy Points:
    1,520
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    non ce n'est pas bizarre qu'il ne puisse pas utiliser un objectif en monture Canon EOS sur son GH1 : ces objectifs n'ont pas de bague de réglage manuelle du diaph donc si la bague d'adaptation pour monture Canon -> micro 4/3 n'en a pas non plus alors il est tout simplement impossible de régler le diaph... le GH1 étant incapable de "piloter" un objectif Canon EOS en mode auto.

La plupart (voire tous ?) des objectif Sigma ou Tamron récents en monture Nikon n'a pas de bague de réglage manuel du diaph non plus, mais par contre on trouve des bagues d'adaptation monture micro 4/3 -> Nikon avec réglage du diaph (ex: Novoflex MFT /NIK) qui pallient à ce manque ;)

D'autres bagues d'adaptation Novoflex pour micro 4/3 possèdent aussi ce réglage du diaph : celle pour montures Pentax K ou aussi celle pour Minolta AF / Sony. Mais pas les autres (à ce jour)

Je ne connais pas de bagues d'adaptation pour le GH1 compatibles micro 4/3 -> Canon EOS.

2. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Je crois que tu confonds longueur focale avec rapport d'agrandissement.. ;-) Un 16mm, reste un 16mm qu'il soit sur un GH1 aussi bien que sur une chambre 20X25 ( un appareil de studio dont le film argentique fait 20cm par 25cm).. Après pour le rapport X2 il est donné pour un rapport d'agrandissement en correspondant à un appareil 24X36, donc quelques soient l'objectif que tu placeras devant ce rapport sera toujours de X2, puisque l'optique, ici, n'a rien à voir on compare le rapport d'agrandissement d'un GH1 par rapport à un 24X36. Arrétez de penser qu'un 50mm fait avec un rapport X2 un 100mm, c'est ça qui vous embrouille. Un 50mm, malgré le rapport X2 reste un 50mm, mais le rapport d'agrandissement change, l'image est cropé à la taille du capteur du GH1 qui est plus petit, voila tout. Pour le rapport vis à vis d'un super 16, c'est pareil mais dans l'autre sens... D'ou le fait que certaines optiques ne couvrent pas la totalité du capteur ce qui occasionne un vignetage.

Pour les Optiques EOS, bien oui, tu l'utilises en pleine ouverture ou tu place un filtre ND devant. Mais, bon ce n'est pas obligatoirement inintéressant ça dépend bien entendu de l'objectif, il faut qu'il performe déjà à pleine ouverture ou alors l'intérêt est limité.

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Je crois que tu confonds rapport d'"agrandissement" et angle de champ...;-)

Blague à part, je te lis parfois utiliser ce terme pas forcément à propos et cela peut prêter à confusion.

Déjà, il est préférable de parler de rapport de grandissement (sans "a"). Il définit le rapport entre la taille réel du sujet photographié et sa taille représenté sur le capteur. Ce rapport n'est pas dépendant de la taille du capteur.

Dans ton explication, qui est tout à fait exacte par ailleurs, il vaudrait mieux parler de facteur de grossissment ou mieux, d'angle de champ.

A focale équivalente, un capteur plus petit va diminuer l'angle de champ de l'optique et un plus grand va augmenter cet angle de champ. Et ceci pouvant être calculé par un facteur multiplicateur vis à vis de la taille d'un capteur de référence (souvent le 24x36) comme tu tu l'expliques justement.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Oui tu as raison, Mais voila ça me semble une manière de donner à voir que en effet on aura pas la même image avec la même optique si on a un capteur de taille différente.. Pas sur que de parler de l'angle de champ soit trop clair pour donner à voir.. mais j'ai peur que encore si l'on parle de l'angle de champ on puisse y voir un changement par l'autre bout de la lorgnette.. Soit le fait que cela puisse changer l'angle qui est pris par l'objectif... par devant ce qui bien entendu ne changera pas non plus quelque soit le capteur.. Pas simple d'essayer de communiquer clairement.. :hum:

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    :laugh::laugh: Je n'ai pas tout compris là ;-)

Déjà, et en toute amitié, si tu veux être clair, évite d'utiliser des mots qui n'existent dans aucune langue. Je voulais parler du terme "croppé". Tu n'as pas idée (et tu n'es pas le seul) du nombre de lecteurs qui passent sur un forum pour s'informer et qui ne comprennent pas forcément tous ces anglicismes qui fleurissent un peu partout.

Pour faire simple et résumer ton explication, on peut dire que le petit capteur "recadre" l'image projetée par une optique sur un grand capteur en la découpant. Forcément, puisqu'il est plus petit. Mais cela marche dans les deux sens, et le capteur plus grand recadre aussi (mais en l'élargissant cette fois) l'image projetée par l'optique sur un petit capteur. Mais là, comme tu le signales également, si l'optique n'est pas prévue pour, il y a apparition du vignettage comme on peut le voir sur le GH1 et certaines optiques 16 mm.

6. sebfarges

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    Mais le capteur du GH1 et consorts reste tout de même le plus adapté, car des optiques ciné 16mm sur un APS-C ou un full frame (pardon pour l'anglicisme) seraient difficilement utilisables :)

7. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    Ca va, je ne suis pas le seul ! Merci JLH37 ! :mdr:

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13
    Full frame = plein format :mdr:

Mais oui, bien entendu. Je n'ose imaginer les résultats sur un APS-C et encore moins sur un capteur 24x36.

Ceci étant, il y a quand même un vignettage pas triste avec certaines optiques comme tu as pu nous le montrer.

Maintenant si on aime pourquoi pas, mais ce qui est gênant dans l'esprit de ce style d'esthétique c'est que j'ai pu remarquer que ce vignettage peut changer d'aspect d'un plan à l'autre, soit par un changement d'optique, soit par un changement de diaph.

Je trouve que cela casse un peu le "charme".

9. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    "Croppé" est un terme qui est employé par tout les photographes aux monde.... Maintenant il y a peut être qu'un "P" Cela veut dire recadrer dans l'image.... Et il est employé tout les jours dans le monde de la photo, je vous le signale. ;) Vous n'avez jamais entendu l'expression de faire un "croppe" ou peut être "crop" sur l'image? Peut être par contre que mon orthographe laisse à désirer, c'est possible. :unsure:

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    C'est bien la preuve que je suis largué ... j'aurais sûrement compris dans le sens "recadrer, retailler à l'agrandissement " ... dans les exemples donnés c'est le phénomène inverse c'est à une image de trouver sa place sur le capteur ....

11. Pascal D.

So

Trophy Points:
    5,280
    Appréciations:
    +3 / 30 / -0
    Non, je pense plutôt que c'est un terme qui est employé dans le milieu de l'image fixe, je ne suis pas un petit jeunot non plus et je connais ce terme depuis toujours.. Peut être il ne faut pas que j'emploie ce terme pour de la vidéo, mais cela me semblait adéquate puisque, pour moi cela correspond bien à ce qui ce passe lorsque l'on utilise un boitier avec un capteur inférieur au Full Frame, c'est comme si l'on ne prend que une partie à l'intérieur de l'image 24X36. C'est d'autant plus intéressant que l'on comprend par la même que une optique ne va pas donner les mêmes résultats sur les bords sur un capteur FF ou APS, aussi une optique qui pêche cruellement sur les bords sur un FF peut d'être bonne jusque sur les bords en APS...

12. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20
    crop-circle

Moi je l'avais compris dans le sens "rogner", l' explication de JLH37 m'était plus accessible au premier abord ... sûrement parce que correspondant à mes connaissances et certitudes anciennes sur les mystères du cercle optique ... (voir le titre :D)

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +435 / 1,410 / -13

Oui, mais le processus fonctionne dans les deux sens. C'est toi qui le dit d'ailleurs en parlant du vignettage qui apparait sur le GH1.

Autrement dit, que va-t-on dire quand on passe une optique d'un capteur plus petit (aps-c) à un capteur plus grand (24x36) ?

Recadrer cela fonctionne car on peut recadrer dans les deux sens. Mais "croppé" cela ne va marcher que dans un seul sens.

Comme quoi, notre vocabulaire peut parfois être plus juste que certains mots à la mode pour expliquer certaines choses.;-)

#58 JLH 37, Feb 26, 2010
    Last edited: Feb 26, 2010
  14. sebfarges

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    1er test filmique GH1 + Angénieux 0.95 !

Mon premier test filmique avec mon GH1 + un objectif cinéma en monture C Angénieux 25mm 0.95 :

#59 sebfarges, Mar 1, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
  15. sebfarges

Trophy Points:
    3,170
    Appréciations:
    +8 / 19 / -0
    GH1 + monture C lumineux Angénieux 25mm 0.95, prises de vue de jour

De nouveaux tests avec le GH1 + Angénieux 25mm f:0.95, mais cette fois ci la journée.
    Je vais bientôt acheter un filtre gris "ND8", filtre qui permet de descendre de quatre diaph, et donc de filmer à 0.95 en pleine journée.

#60 sebfarges, Mar 10, 2010
    Last edited by a moderator: Oct 14, 2015
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous