module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

3is ou CLCf pour le montage?

Discussion in 'Formations et écoles audiovisuelles' started by barbebleue54, Jun 10, 2008.

Tags:
  1. MMarcus

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Slt!
    Je ne suis pas du tt d'accord avec ce que tu dis.

    La 1ere année est generaliste, c'est vrai. On aborde les dft métiers du ciné pour maitriser les techniques differentes du cine. Generaliste, ms generaliste ds le cinema. Pour la 2eme annee je ne suis pas du tt du tt d'accord, sauf si pour toi monter des films tte l'annee, travailler sur des tas de projets, fictions docu etc., c'est scolaire et generaliste. Je ne trouve pas. On fait des choses concretes.

    Vrmt ? Ben si justement, cite des noms parce que copain/copain ok, et ca peut géner, mais 'bof" , "fermés" ou 'old school" je vois frahchement pas de qui tu veux parler.

    ......... Idem, voir plus haut

    Je rentre en 3eme annee mais ai travaille sur des films avec des potes qui eux viennent de finir à 3IS et c'est la 1ere fois que jentends ça. Se battre comme un malade pour la regie c'est impossible, meme en 2eme annee j'y ai eu acces sans probleme. Pour les quelques jours de formation dt tu parles je ne sais pas, je verrai à la rentree, mais vraimt tu es le 1er qui dit ca.

    Les etudes dc ne servent à rien? Un super talent, un génie brillant comme toi n'en a pas besoin, tout est inné? Les stages st tres importants, là je suis daccord, mais perso je trouve que c' est n'importe quoi de pretendre que tu n as rien appris etc etc. Et chez toi, tu as aussi tout le matos, salles de montage régie etc? Bravo si en un we tu rattrapes 3ans de formation, le md du cinéma doit se rejouir d'avoir trouve un tel génie...

    Je crois que tu n'aurais pas du attendre ejusque la sir vraiment tu trouves que tes etudes ont ete inutiles comme ca.

    Le seul mmt où je suis d'accord av toi c'est pour les stages, il faut en faire plein. Mais comme tu dis il ny a pas que des bons stages. Meme en en faisant tout le temps, tu ne px pas rattraper le niveau de ceux qui ont ete forme reelement. Je crois pour ma part que c'est en faisant une bonne ecole ET en plus des stages que tu px trouver du boulot faciemet.
    Je crois aussi que c'est une erreur de conseiller aux genhs la fac. J'ai des potes qui l'ont fait et ils n'ont JAMAIS touche au matos. Aucune pratique. A 3IS c'est tt le contraire.

    Ms bravo pour ton boulot ! Tu bosses où?
     
    #16 MMarcus, Jul 9, 2008
    Last edited by a moderator: Jul 9, 2008
  2. wkw

    wkw

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que chacun a son interprétation sur la formation de ces écoles, cela dépend de ce que tu recherches, tes connaissances, ..., mais c'est vrai que la plupart du temps les anciens élèves sont mécontents de leur école, non pas parce qu'ils n'y ont rien appris, mais parce que le rapport entre le prix, le contenu et la durée ne semble pas relatif. La première année est une année de « découverte », alors ceux qui apprennent plus vite, ceux qui en veulent plus, ceux qui on déjà des bases, n'apprennent pas grand chose. La deuxième, comme les attentes sont grandes on est souvent déçu. Et la troisième on passe son temps à préparer le diplôme.

    Je pense qu'il ne faut pas mentir, on apprend des choses, beaucoup, mais cela semble peu par rapport au prix et à la durée. On a le sentiment qu'une année aurait suffit.

    Il y a aussi le matériel qui compte, car l'attente est ( justement ) énorme de la part des élèves. Moi personellement j'ai été très déçu par le matériel dont je disposait. Surtout quand aujourd'hui on peut disposer d'un station de montage à la maison, d'une bonne caméra, ... . La faute au numériqque :).

    wkw
     
  3. Loula

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour tout le monde!
    Quelle que soit l'école, il y aura toujours à la fois des détracteurs et des étudiants très satisfaits de leur formation. Ancienne de 3IS, je fais partie des très très satisfaites ^^. On trouvera toujours des choses à améliorer mais je ne peux pas dire que je suis mécontente de ma formation. J'ai appris mon métier à 3IS, j'ai trouvé un premier puis un deuxième stage grâce à l'école, ça m'a conduite à mon 3ème stage, qui m'a conduite à ma situation actuelle (monteuse et cadreuse intermittente spécialisée dans les domaines de la musique et du sport). J'ai étudié avec des gens que j'apprécie vraiment, et aujourd'hui je travaille avec certains d'entre eux.
    Le meilleur moyen de choisir son école, c'est de regarder d'abord le taux d'insertion professionnelle puis les prix que l'école a remporté, les concours et les festivals. Quand j'étais étudiante à 3IS des amis ont remporté le premier prix mondial au concours Avid! J'ai vu sur le site de l'école qu'une monteuse vient juste de gagner le premier prix Final Cut! Ca se sont des preuves concrètes du niveau des élèves, et donc de l'école!
    Je ne sais pas réellement ce que valent les autres formations, mais je sais que celle-ci est vraiment bonne! ^^
     
  4. wkw

    wkw

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne dis pas que les écoles ne forment pas à un métier, je suis d'accord la dessus, mais il y a différents degrés de formation, et certains estiment, qu'à ce tarif cette formation doit être plus conséquente qu'elle ne l'est. Le coût d'une telle école n'est pas interprété de la même manière par tous.

    L'objectif ici est de trouver la meilleure formation qu'il soit ( enfin il me semble ... :weird: ), et non pas de trouver une formation pour faire un métier, il y a une nuance. Car dans ce cas, aucun problèmes, toutes ces écoles forment à des métiers.
    Il me semble qu'il faut bien dissocier formation et insertion professionnelle. Tout dépend de ce que l'on souhaite même si les deux sont liés. Mais j'estime qu'avant de vouloir un métier, il est préférable de vouloir être bien formé à ce métier. Ce que je demande à une école avant tout c'est de me former, pas de me donner du travail.

    Je ne suis pas un détracteur, mais quelqu'un de partiellement satisfait :).

    Amicalement,

    wkw
     
  5. Loula

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Formation et inserstion professionnelle

    Bonjour wkw!

    Je comprends ce que tu veux dire et n'utilisais absolument pas le terme de détracteur à ton encontre. J'espère qu'il n'a pas été mal interprété et, si c'est le cas, j'en suis vraiment désolée. :unsure:

    Pour répondre à ton dernier post, je crois au contraire que le taux d'insertion professionnelle est essentiel. Nous avons fait le choix d'un secteur particulièrement difficile et nombreux sont ceux qui ne parviennent pas à trouver de travail dans le cinéma. Certaines écoles décident - pour des raisons évidemment financieres - d'accepter tous les ans des centaines d'étudiants dans leurs formations (avec un petit semblant de concours qui n’en est pas un). Je pense que c'est malhonnête de leur part de prétendre par exemple que tous les ans une 50taine d'étudiants diplômés en spécialisation réalisation trouveront du travail. C'est tout simplement impossible. Le marché du travail ne peut pas absorber tous ces diplômés. Pareil pour les autres spécialisations, même si réalisateur est sans doute l'un des métiers les plus difficiles. Quand j'investis une telle somme dans une école, je veux la garantie de trouver du travail à la sortie. :bigsmile:

    Je pense justement que les meilleures formations sont celles qui te forment réellement à un ou plusieurs :bigsmile: métiers au sein desquels tu pourras évoluer. Et les formations ne permettent pas d’avoir le même niveau de qualification.

    Evoquer l’insertion professionnelle englobe beaucoup d’autres choses. Comment être capable de maîtriser certaines caméras ou logiciels de montage si l’école ne les laisse pas à disposition des étudiants ? Comment être vraiment formé en étant trop nombreux pour pouvoir recevoir un enseignement pratique et personnalisé ? Comment connaître vraiment ton métier s’il ne t’a pas été enseigné par un professionnel ? :perplexe:
    En faisant des études de cinéma, je ne savais pas exactement quel métier je voulais faire mais je voulais plus généralement travailler dans le cinéma. Quel intérêt de suivre une formation, d’obtenir un joli diplôme et de finalement te trouver au chômage à la sortie, forcé de cumuler les stages ? Je défends la formation que j’ai suivie parce bien-sûr j’ai passé trois années supers là-bas, mais aussi et surtout parce que cette école m’a permis de travailler ensuite dans un domaine que j’aime vraiment, d’être reconnue tout de suite par mes employeurs etc.

    Inutile de citer d’école précisément mais quel intérêt peut-on trouver à intégrer une école coûtant un prix similaire (à ce niveau les écoles privées se valent toutes) et n’offrant pas les mêmes garanties d’emploi à la sortie ? Aller à la fac’ et ne pas voir une caméra ? Faire de la théorie pure et dure ? Une formation courte à la fin de laquelle tu n’a fait qu’un survol des techniques différentes ? Un stage puis un autre puis encore cinq autres dans lesquels tu es très souvent exploité et n’as pas, sauf cas exceptionnels, de maître de stage suffisamment dispo’ pour t’expliquer les choses ? :perplexe:
    Une école payante est un gros gros gros investissement, parfois très dur. Dans mon cas, je suis heureuse de l’avoir fait parce que j’ai du travail, et que ce travail est celui qui me plait.
    Payer ces études m’a permis :
    - d’avoir des cours avec des gens très compétents mais aussi très dispo’ parce que nous étions peu nombreux
    - d’emprunter des caméras que je ne pourrai pas me payer avant longtemps
    - d’utiliser des salles de montage régie etc (et rien à voir avec le matériel basique que je peux avoir chez moi ;-) je ne pourrais pas m'offrir tout ça même si j'avais économisé le prix de la formation)
    - de réaliser plusieurs films chauqe année à l'école
    - de trouver deux stages par le réseau de l'école
    - ..................................................................................................

    Ioups, un peu long mon message, j’avais prévu de faire court… ;-) Suis désolée.
    J'espère que malgré la longueur du texte j'ai réussi à faire comprendre ma pensée :D
     
    #20 Loula, Jul 10, 2008
    Last edited: Jul 10, 2008
  6. wkw

    wkw

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je comprends ce que tu veux dire et n'utilisais absolument pas le terme de détracteur à ton encontre. J'espère qu'il n'a pas été mal interprété et, si c'est le cas, j'en suis vraiment désolée.

    Non, je ne l'ai pas du tout mal interprété, c'était juste pour rappeler que malgré ma critique des écoles privées on apprend beaucoup de choses, c'est pour ça que je préférais le terme «partiellement » :), c'est juste que nos exigeances sont sources de critiques. Je critique les écoles simplement dans l'objectif de trouver la meilleure formation qu'il soit, pour ceux qui souhaitent se former au mieux.

    (avec un petit semblant de concours qui n’en est pas un).

    On est tout à fait d'accord la dessus, pour en avoir passé trois différents à l'époque et avoir été pris aux trois, je confirme.

    la formation que j’ai suivie parce bien-sûr j’ai passé trois années supers là-bas,


    Ah, mais moi aussi, certainement mes meilleures années d'écoles. Mais le fait de s'y être plu ne signifie pas que la formation était au top.

    Payer ces études m’a permis :
    - d’avoir des cours avec des gens très compétents mais aussi très dispo’ parce que nous étions peu nombreux
    - d’emprunter des caméras que je ne pourrai pas me payer avant longtemps
    - d’utiliser des salles de montage régie etc (et rien à voir avec le matériel basique que je peux avoir chez moi )
    - de réaliser plusieurs films chauqe année à l'école


    Je suis partagé la dessus, une telle école reviens à environ 18 000 € ( 3 ans ) en moyenne. Avec une partie, on peux s'offrir une bonne station de montage et une bonne caméra,du matériel son, de la lumière, … . Réaliser des films n'est pas un soucis à partir de là. Effectivement il va te manquer la partie cours et théorie, et là il faut trouver la meilleure solution, ce qui n'est pas encore fait ( formation courte , ... ); effectivement il peut manquer du matériel dont on a accès dans les écoles, mais aujourdh'ui pourquoi tourner en XLH1 alors qu'il y a la XHA1, ou en Viper alors qu'il y a la RED, c'est une manière de dire qu'à un moment la différence ne se fait plus au niveau matériel. Aprés je ne sais pas le matériel dont vous disposiez à 3IS, peux-tu me l'indiquer ?

    Pour conclure, avec une telle somme, il me semble que le matériel n'est plus un soucis, réaliser des films non plus, reste bien entendu la partie formation.

    Amicalement,

    wkw
     
  7. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne poste pas ici pour défendre les écoles privées, la notion d'éducation publique étant primordial pour moi.
    Cependant, opposer ce que peut apporter une formation, même privée, au fait d'apprendre avec son matériel à la maison est une abbération, même (particulièrement ?) dans les métiers artistiques. Il est très difficile de faire comprendre aux jeunes qui arrivent dans le métier que le talent ne suffit pas pour trouver du boulot : être professionnel, c'est au moins 50% de communication. Pour un créateur aussi. Se créer par conséquent un début de réseau de relation me semble incontournable, et très difficile à se constituer dans son coin. C'est ce que peut apporter une école.

    Après on peut discuter du rapport qualité-prix des écoles privées, mais c'est un autre débat.

    GiLd
     
  8. wkw

    wkw

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    19
    Messages:
    1,444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    « aux jeunes qui arrivent dans le métier que le talent ne suffit pas pour trouver du boulot »

    Je suis d'accord avec toi Gild, mais c'est parce que le débat s'est élargit, l'objectif au début était de savoir qu'elle est la meilleure formation, non pas comment travailler, même si, comme je l'ai dit cela est lié.

    au fait d'apprendre avec son matériel à la maison est une abbération

    Je n'ai pas dit qu'il fallait se contenter de cela ... mais trouver une solution qui ne coûte pas 18 000 €, ou qui ne dure pas 3 ans alors qu'une durée moindre peut suffire. Pour moi, la meilleure solution c'est de disposer de son propre matériel et faire une formation à côté, laquelle ? c'est là tout le débat. En aucun cas, et je n'ai jamais dit cela, il faut se former seul, chez soi, avec son matériel.
     
  9. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Trophy Points:
    12,280
    Likes Received:
    60
    Messages:
    7,808
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ceci dit, j'ai personnellement appris sur le tas, mais j'avais déjà un réseau de relation dans le spectacle vivant, de par ma formation et mon premier métier, qui m'a permis de me lancer. Je ne dénigre donc pas définitivement l'auto-formation. Mais cela ne suffit certainement pas.

    GiLd
     
  10. barbebleue54

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci beaucoup pour vos conseils!:approb:
     
  11. mix effect

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    65
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour à tous,

    alors pour me frotter tous les jours au BTS je vais donner mon point de vue qui je penses est objectif.

    Je me suis formé tout seul au montage chez moi comme je l'ai déjà dis dans d'autres posts je me suis intéressé tout petit au montage du montage magneto magneto (grand public bien sur) au montage sous première pro en passant par pinnacle studio....

    Alors avec tout ces logiciel et bidouille du grand public au prémices du pro avec première j'ai appris à monter à faire de la correction calorimétrique du trucage sous after de l'authoring DVD etc.... et oui je me disais que je savais monter.

    Mais!

    si le montage est une forme d'art dans le 7éme art (entendre par là tout l'audiovisuel et pas seulement le cinéma pcq un montage de reportage n'est pas un montage de film) c'est avant tout une technique à apprendre et a apprendre à mettre en oeuvre. WKW même si l'intention est bonne malheureusement les 5 ou 6000€ ne suffiront malheureusement pas à acquérir une station avid adrenaline ou média composer (standard du montage professionnel) et encore moins à avoir de la matière à monter qui soit digne de ce nom. De plus le montage ce n'est pas seulement du montage virtuel et oui il arrive encore que l'on retrouve des RM 405 ou d BVE sur le marché et si le mot BNC ne dis rien et bien là même pas la peine de se demander si on va mettre un volet ou un fondu... Plus que cela encore le montage pro exploite des formats pro et lorsque l'on se retourve avec un XD disc, une béta (sx, num, sp), une DV, une HDsr, un p2 et bien il faut savoir comment le digitaliser et comment s'en servir.

    La formation en BTS apporte toute ces réponses. Je ne suis pas en option montage mais comme un BTS AV représente un effectif relativement restreint on se croise assez souvent lol. Alors non seulement l'école te permet d'appréhender tous les équipement pro et tous les format pro que tout seul tu ne pourrais pas t'acheter (rien qu'un XD disc coûte 60€... je vous parle pas du mag pour le lire lol), mais elle apporte aussi une solide formation sur le logiciel. Même si l'on est je penses une génération numérique il est un peu dur de se mettre dans un logiciel rapidement et d'exploiter toutes ces capacité la formation donne donc un large tour d'horizon. Elle apporte aussi de solides connaissance sur le matériel pro le fonctionnement et la théorie du montage et de la technique de monte. Les compressions, les codecs, les differents environnement de travail, les différents signaux vidéo etc etc. En plus de tout ça elle forme (ça dépend de quel BTS mais bon) au montage sur banc cut et multimachines. Une école te propose aussi des projets en interne et en externe qui permet de créer une vraie chaine de la production à la postprod et ainsi recréer le contexte professionnel futur. Elle ouvre des portes pour des stages qui permette de prendre des contacts pour la suite. J'en passe et des meilleurs et surtout un bts public c'est GRATUIT! il suffit d'avoir des résultats potable de la motivation et lors de l'entretient convaincre les profs et c'est bon.

    En plus soyons sérieux mais, à moins d'avoir un réel dont et avoir fais qqch qui aura été remarqué, quel entreprise sérieuse recrutera avec pour seul cv "une formation personnelle" que ça soit TF1, France télé et les autres chaine de télé ou les société de montage plus ou moins grosse préféreront qqn qui à fait une formations qui à obtenu un diplôme et peut-être qui à un peu d'expérience.

    voila, mon point de vue: une formation est très appréciable si ce n'est nécessaire. Un BTS AV option montage peut être une bonne formation et gratuite si on choisit le public!

    M/E
     
  12. hiningo

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    1
    Messages:
    398
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Hé ben il progresse vachement le CLCF je l'ai fait y'a 13 ans et je trouvais déjà qu'ils etaient pas à la page, l'argentique je l'ai appris la-bas ça m'a un peu servi certes mais tout le numérique je l'ai appris sur le tas et ça me sert tous les jours alors que l'argentique, à part les films qui se permettent encore des confos positives (et je sais pas si y'en a beaucoup vu que maintenant on scan les negatifs et on peut faire un report du montage sur peloche)ça sert plus à rien...
     
  13. Jean-Antoine

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3is ou CLCF

    J'ai été à 3is. La première année a été extremment formatrice mais l'école a été racheté en 2008 et là tout a changé !!!! Dès l'année suivante les cours ont été divisés par deux et les T.D. également.... En plus, au lieu d'être en petit nombre par séance, je me suis retrouvé à suive des cours à 115 élèves et pour les T.D. à 18 élèves !!!!! Les profs que j'avais eu la 1ère année ont pratiquement tous été invités à partir et les nouveaux font leur cours sans aucun investissement. Il faut dire que j'avais connu des profs qui s'occupaient de nous d'une manière quasi individuel et qui nous suivaient même en dehors de leurs horaires. Quand aux productions, il fallait se battre pour pouvoir tenir un poste !!!! A cette époque, il y avait environs 250 élèves, aujourd'hui ils sont 450 dans les même locaux avec 2 fois moins de cours.
    Je ne connais pas le CLCF mais je sais que 3is vit sur une ancienne réputation qui est largement terminée !!!!! Alors, à vous de voir et bon courage !!!!
     
  14. Jean-Antoine

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    3is ou CLCF ???????????

    !!!!!!!!!!
     

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous