module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] comment conserver la qualité d'une vidéo HD du caméscope à la TV

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par juju1702, 16 Février 2010.

Tags:
  1. juju1702

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello !:good::good::help:

Pourriez-vous m'expliquer comment et quels démarche a faire (pas faire !?) pour que je ne perde pas une miette de la qualité dès le moment ou j'importe ma vidéo sur mon Mac jusqu'à ce que je la grave pour pouvoir la voire sur ma TV ?

Quand j'importe ma vidéo, si je fais un montage par Imovie ou par Final cut, est ce que je vais perdre de la qualité après mon montage ?

et quand je vais graver ma vidéo sur un DVD, est ce que je vais aussi perde de la qualité ?

Si oui, que pourriez vous me conseiller pour que je ne perde pas la qualité de mes vidéos (Sony HDR-CX505VE) ?

Merci a tous de vos réponses !
    bonne soirée a tous !:good:

2. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    Salut à tous..
    je m'interesse aussi à l'exportation des montage FNC pour la TV
    j'ai fait une exportation avec imovie !!!! pour DVD
    s'est franchement déguelasse comme résultat même en qualité maximal.
    pas de netteté du surement à la compression mpeg.
    sous FNC je pense que cela doit être mieux ...à voir
    je film avec un canon d5m2 les rushs sont h264 .mov
    je me demande si le bue ray ne serait pas la solution?
    ou bien un multi média hd sur disque dur
    si quelqu'un à des infos ........;

Dany

3. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour,

A mon avis tu ne peux pas conserver la qualité HD dans ta configuration actuelle. Un lecteur DvD ne permets pas de lire une vidéo de plus de 720x576, La HD commence minimum à la norme 720p (1280x720).

Je suis dans le même cas que toi, si tu le désire je peux t'indiquer le meilleur scénario pour la lecture sur DvD (conversion, encodage, etc ...) que j'ai réussi à tester.

@+

4. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour : j'utilise depuis un an une caméra SONY HDR FX7 E qui fait des images merveilleuses...

Depuis octobre 2009 j'ai trouvé la solution pour garder la qualité HD (1920x1080) sans devoir me servir de ma caméra comme magnétoscope pour regarder mes films en HD sur ma télé HD avec le câble HDMI.

Je me suis offert un disque dur multimédia 1TO (1000 GO) sur lequel je stocke mes films après montage avec PINNACLE. Je les crée en MPEG2HD 1920x1080 et en DivXHR 1280x720...

Le MPEG2HD donne le même résultat que ma caméra, il me suffit de brancher mon DDMulti avec le cordon HDMI sur n'importe quel écran plat FULLHD... Mes spectateurs sont époustouflés par la finesse de mes images de voyages.

Cette solution est la plus rentable par rapport au gravage de BLU RAY qui sont très chers à l'achat et qui demandent un lecteur blu ray de salon, sans compter le graveur.

Les fichiers MPEG2HD inférieurs à 8GO je les stocke aussi sur "DVD dl" double couche (je dis bien fichiers) ainsi que les doubles en DivXHR moins lourds afin d'avoir des sauvegardes en cas de panne de DD.

Le DivXHR donne de bien meilleures images que les DVD (720pixelsx576).

Un point important mon PC est un 4 coeurs avec beaucoup de mémoire vive. Sans compter mon DDMulti externe j'ai en interne deux DD (750 GO+500GO).

Bien entendu mes films sont également copiés sur K7 mini DV en HD comme mes anciennes prises de vues en DV (40 K7 d'une heure).

A+

Delrama

5. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    La solution Blu-ray n'est pas si chère que cela, on trouve des lecteurs à moins de 200 euros. Sur un lecteur Blu-ray il pourra lire ses fichiers *.avi ou autres en HD, gravés sur de simples CD-RW.

A condition évidemment que les fichiers ne dépassent pas 700Mo. :-)

6. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un disque BLU RAY vierge pour mettre un film d'une heure, c'est 20 euros. 10 disques BLU RAY = le prix d'un DDMultimédia... Il n'y a pas photo.

A+:good:

7. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonjour delrama,

Je suis d'accord avec toi, graver un film d'une heure sur un Blu-Ray c'est dommage.
    C'est pour cela que j'ai précisé dans mon message précédent, qu'il peu graver ses films sur de simples CD-RW.
    Ce sont probablement des courts métrages et bien encodés ils tiendront sans problème (même en HD) sur un simple CD de 700Mo.
    Pour info, on trouve pour 10 euro des cloches de 100 CD ou de 50 DvD ;-)

Le lecteur multimédia est certainement une très bonne solution.

8. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Juste une question : comment fait-on pour graver des courts métrages en HD sur un simple CD?

9. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    La HD fait référence à une résolution, au minimum de 1280x720p (ex HD Ready).

Encode en Xvid une séquence vidéo de 10mn (1280x720p / 25 fps) avec un bitrate maxi de 5000 kbps elle sera de bonne qualité et fera largement moins de 700Mo.

Pour être plus précis, je viens de faire un test : Une vidéo de 1mn en 1280*720p = 29 Mo, donc plus de 20 mn de HD possible sur un CD.

ATTENTION ! Dans mes messages précédents, je ne propose pas à Juju et Dani de graver en HD, mais d'obtenir le meilleur résultat possible sur un lecteur DvD (incapable de lire de la HD). Pour lire une séquence HD (dans un fichier *.avi) sur un CD à destination d'une TV il faut un lecteur Blue-Ray.

#9 rmanf30, 17 Février 2010
    Dernière édition: 17 Février 2010
  10. ubuntu

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est vrai, il faut un lecteur BD pour lire un CD ou DVD en format Blu-ray.
    Mais c'est dommage de ne faire que du 1280X720.
    Si tu pouvais connecter un PC sur ton TV, alors tu pourrais lire du format Blu-ray en 1920X1080 sur un DVD double couche, en y mettant une durée supérieure à 30 minutes.

11. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Désolé pour Juju et Dani, on sort un peu du sujet.

J'avais fait un test en 1280x720 pour que l'encodage soit plus rapide.:suspicious:
    Je viens donc de refaire un test en 1920x1080 et j'obtiens une vidéo de 35 Mo pour une minute. Cela reconsidère légèrement à la baisse la capacité de stockage du CD (un peu moins de 20mn de vidéo en Full HD dans un fichier avi).

PS. Le niveau du bitrate augmente considérablement la taille d'un fichier vidéo, la résolution n'est pas très influente sur celle-ci.

12. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pourquoi faire compliqué

je reviens sur le sujet : la vraie HD (FULL HD) c'est le 1920x1080, le 1280x720 n'est pas de la véritable HD c'est un compromis pour regarder un film sur écran moyen.

Donc la seule véritable solution moins chère : c'est le disque dur multimédia avec les films en fichiers MPEG2HD (1920x1080). Ce DDM branché sur un écran FULLHD restitue par la prise HDMI des images époustouflantes.

Croyez-moi j'ai fait plusieurs encodages et je suis arrivé à cette conclusion.

A+

DELRAMA:-)

13. juju1702

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ma question etait principalement:

Est ce que l'importation de mes vidéos depuis la caméra sur un logiciel de montage fait perde de la qualité à l'image ou est ce que c'est quand je grave ou exporte ma vidéos ( a part si je l'exporte en 1260x720) que je perd de la qualité ?

Merci
    bonne soirée

14. daniel2006

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 25 / -0
    hello,
    les réglages de captures bien régler tu ne perd pas de qualité venant du format dv
    s'est à l'exportation que tu doit être prudent
    le format DVD sont compresser en mp2 avec perte de qualité
    Dani

15. rmanf30

Points Repaire:
    3 770
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +5 / 13 / -0
    Bonsoir,

Ce n'est pas la diminution de la résolution qui te fait perdre la qualité de ta vidéo, regarde par exemple un DvD de "Star Wars" en (720x576) tu ne seras probablement pas déçu, si tu arrives à faire aussi bien :good:. L'encodage lui, détériore énormément, il faut que tu fasses des essais, il n'y a pas de solution clef en main (je t'avais proposé un exemple).

A mon avis, c'est au moment où tu encodes que tu détériores ton film.:unsure:

Insiste avec les réglages de ton logiciel, si la prise de vue est bonne, tu arriveras forcément à un bon résultat. Tu ne fera pas honte à ta "HandyCam". ;-)

Si tu n'y parviens pas, il te reste toujours la solution qui consiste à faire des fichiers énormes non compressés, stockés sur des support sur dimensionnés et hyper rapides (disques multimédia HDMI).

Personnellement, je trouve que faire un bon petit CD ou DvD avec les souvenirs de vacance s'est vachement gratifiant. Puis pour partager c'est plus facile, de nos jours presque tout le monde possède un lecteur DvD de salon (HDMI ou pas, en 720x576 on s'en moque).

Cordialement.

#15 rmanf30, 17 Février 2010
    Dernière édition: 17 Février 2010
Chargement...

Partager cette page