module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Une interview maison : éclairage et maquillage

Discussion dans 'Prise de vues' créé par lateralus18, 16 Février 2010.

1. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'ai fais le tour de toutes les infos que je pouvais trouver sur le net pour me proposer un système "fais maison" pour une interview réalisée à la hâte la semaine prochaine.

Tout d'abord je vais acheter deux projecteurs halogènes de 500 watts :
    - un que j'utiliserai en reflecteur avec une plaque de polystyrène, 3/4 de face
    - l'autre en contre-jour au 3/4 opposé

Jusque là est-ce que ca peut donner quelque chose ?

Je serai en intérieur dans une pièce ou l'un des mur est vitré. Dois-je faire fermer les volets et n'utiliser que les projecteurs ?

Deuxièmement,
    De quelle manière dois-je procéder pour maquiller la personne et éviter les reflets ? Juste de la poudre ?

Je sais que l'idéal reste le vrai matos mais j'ai plus d'argent à investir dans l'éclairage, ca sera pour le prochain projet...

Je vous joint une capture faite il y a 5 ans dans cette même pièce, la lumière est naturelle (avec un camescope pourri), et une photo du Monsieur que je vais interviewé (j'aimerai que son visage soit aussi net que sur cette photo (toutes ses rides etc...)

Merci pour votre aide, si vous voulez plus de précisions n'hésitez pas

2. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Ce sujet a traité fréquemment sur le forum "prise de vues, lumière".

3. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je me suis peut être trompé de forum :unsure:

En tout cas, c'est un cas particulier et je voulais savoir si les conseils que j'ai dors et déjà trouvé ici pouvaient s'appliquer dans cette scène selon vous

4. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Question de choix,
    pour ma part je préfère de beaucoup l'image en lumière naturellle avec le camescope pourri ... pas si pourri que ça, je ne vois pas de faute dans cette image.
    Maintenant pour le reste , vous travaillez en video, vous disposez donc d'un moniteur de contrôle qui s'il n'est pas la panacée pour les réglages, permet au moins de réfléchir sur les options et les choix à l'image. Donc vous faites des essais pour prendre votre matériel lumière en mains : vais je diffuser, faire sortir les fonds, simuler une entrée de lumière etc ... etc... les choix artististiques ne peuvent être que de votre fait. Il n'y a pas de recettes miracle ... tout au plus on peut vous dire qu'une vitre laissant entrer la lumière du jour est un piège car la lumière solaire tourne et si elle est belle en début d'interview, elle peut se révéler catastrophique 1/4 d'heure plus tard et rendre les intervertions de phrases impossibles au montage. En interview il faut stabiliser sa lumière.
    Pour le maquillage, oui un bon maquillage mat que l'on renouvelle en cours de prise, ça vaut mieux de couper avec des volets, drapeaux, porte-mamma etc ... Et une chose qui est primordiale, évitez que vos personnages soient habillés en blanc, en jaune canari, en fluo ça éteint les visages. Habillez les de façon à ce qu'ils sortent naturellement du décor sans s'y noyer sauf effet spécial : para en tenue léopard sur fond de sacs de sable et filet de camouflage. :D

5. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Je disai pourri car à l'époque j'avais juste posé la caméra sans réflechir vraiment (jeune et *** :D )
    Si j'arrivai à reproduire cette lumière sans qu'elle ne varie ca serait super mais le soleil ne s'arrêtera pas de tourner pour moi.
    Mon principal soucis est de faire ressortir les traits de son visage, montrer les marques du temps... Je n'ai pas de notion et j'ai peur d'en faire trop avec un peu de matos bricolé (ce que j'ai décris au dessus) et avoir un résultat moins beau qu'en faisant rien comme sur la vieille capture d'il y a 5 ans.

Tous ces trucs c'est à mettre devant la vitre c'est ca ?

Je suppose que pour le maquillage une simple poudre suffit je n'ai aps besoin d'une référence précise ? :D

Merci pour les conseils vestimentaires, j'y avais pas encore pensé ! On oublie le col clair qui éclaircie le visage ? C'est une légende urbaine ou ça peut servir ?

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Faut croire à l'instinct ... pour ma part c'est surtout ça plutôt que de la gamberge ... sinon à la fin on ne fait plus rien ...

Tu simules un éclairage jour en mettant le projo par la fenêtre ... tu le déplaces et le montes jusqu'à trouver la place magique, les peintres ne font pas autrement ... dans leur tête.

Tu éclaires latéral, pas face ... et tu regardes ce que ça donne, pas de regards creux, pas d'ombre de nez qui fait moustache etc ...

Non tu mets çà devant les projecteurs de façon à interférer dans le flux lumineux, attention la distance joue, plus tu t'éloignes du projo plus l'effet de coupe est marqué..
    Ce que l'on accroche ou colle devant une vitre ce sont des taps noirs pour boucher les entrées de lumière, des feuilles de diffusion, des gélatines neutres ou combinées neutres + conversion CTO pour pouvoir éclairer en 3200 K et que l'entrée de jour se retouve à la même température de couleur.

Non une poudre matte neutre ou légèrement colorée si le personnage est blafard. Tu fais les endroits où ça brille en t'arrangeant pour ne pas poudrer le costard de l'acteur. Pour les références de drepou, pas besoin de Max Factor Hollywoodien ou de spécialités de Medellin (en dépit des légendes bourre-pif hollywoodiennes :D), un poudre matte classique que l'on trouve en supermarché et n'oublies pas les Kleenex pour éviter d'en foutre partout
    Le col pas de problème, mais le T-Shirt blanc éclairé de face = pas bien, faudra le couper avec un drapeau, mieux vaut repasser chez l'habilleuse.

7. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Mais avec des projecteurs de chantier, même en réglant la balance des blancs de manière adéquat, ca va pas faire trop artificiel ?
    EN admettant que je réalise l'interview dans le même dispositif que sur la capture, si je recréé l'éclairage de la fenêtre, il sera donc latéral :good: donc j'ai deux points positifs.
    Le second projecteur je le placera où ?

Je vais préparer les conseils vestimentaires pour l'interview, il sera bien surpris :D

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    tu regardes, tu bouges les projos, la bonne place c'est à 10 cms près. Si tu trouves que cela ne fait pas naturel, tu le diffuses, tu le corriges avec une gélatine etc ...

A toi de voir :
    - d'abord en as tu besoin ? Ce n'est pas parce que l'on a plusieurs projos qu'il faut tous les utiliser, plus tu en sors, plus la lumière devient difficile à contrôler.
    - as tu une profondeur avec une autre pièce à éclairer ?
    - tu peux t'en servir pour baisser ton contraste en éclairant en indirect ou diffusé
    - Quel détail passé à l'as avec la lumière principale tu aimerais sortir ? Attention le mieux est l'ennemi du bien et il faut mieux déplacer parfois la source principele, mettre une cale sous un objet ou le déplacer pour qu'il trouve sa place dans le cadre. Si un truc est dérangeant, tu le vires, tu mets autre chose devant etc ...
    Lumière, déco + costume c'est gérer son espace en lui trouvant un équilibre.

9. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Donc le maître mot est patience et visualisation :jap:

Ben je me dis qu'avec une seule source de lumière j'aurai des ombres :unsure:

Je comprends pas très bien la question :perplexe:

Je vais tenter de faire un plan de la pièce ;)

10. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    L'ombre c'est la moitié de la lumière, ça fait partie de l'image, ça donne du caractère, du mystère, ça permet d'éliminer aussi des trucs chiants dans l'image mais si elles sont dures et que c'est INJUSTIFIE, tu peux baisser le contraste du Keylight (lumière principale) en balançant une autre source au plafond qui débouchera les ombres. De toutes façons les lumières contrastes sont plus difficiles à gérer : le diaph doit être pile-poil, le grain risque de monter dans les ombres et les caméras surtout amateur qui manquent de dynamique digèrent mieux les lumières un peu étales.

11. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1

Voila la situation !
    (au cas où ca peut encore apporter quelque chose :D )

C'est vrai c'est débile ce que j'ai dis pour les ombres, mais je vais devoir bien faire ce choix esthétique car pour le reste des plans dans la maison ça restera très naturel et je ne veux pas créer un trop gros fossé. J'espère que le Monsieur ne sera pas trop pressé car je vais vouloir soigner tout ça :approb:

J'ai filmé beaucoup des scènes en mode spot sur la Hv40 pour éviter d'avoir du gain dans l'image et je vais essayer de garder cet aspect... j'espère que ce n'est pas une erreur

12. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    T'as oublié un truc essentiel : la place de la caméra pendant l' interview ! Eviter de coller les gens que l'on filme contre le mur ... il n'y a que ceux qu'on fusille que l'on traite ainsi ! :D

13. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Oui je ne l'ai pas fait figurer sur le plan en effet
    Vu le sujet en plus (malgré-nous mosellans), ca ne le ferait pas :suspicious:
    Je vais étudier ca durant la nuit ...

14. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    sujet intéressant à mettre en boîte tant qu'il en est temps.

15. lateralus18

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    J'aurai l'occasion d'en dire plus dans une autre rubrique quand tout sera bien en place, c'est un documentaire sur la Seconde Guerre Mondiale dans ma ville, mais surtout la transmission un peu raté de ces souvenirs à travers les générations... Les Malgré-nous en font partis mais c'est un gros morceau auquel on y touche que lorsque beaucoup de connaissances ont été rassemblées...

Dans cette interview, enfin plutôt un peu avant, il y aura une séquence où je filme la personne assise sur le canapé en train de regarder le film dans lequel il avait été interviewé, j'aimerai avoir beaucoup de reflet du téléviseur dans son visage, même j'aurai voulu que la lumière de la télévision, je suppose que je vais tricher et la rapprocher au maximum, il n'y a pas de miracle !

Tu peux juste me dire ce que tu voulais dire là ?

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous