module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

reglages HC1

Discussion dans 'Sony' créé par guy desbois, 8 Février 2010.

Tags:
  1. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonjour,
    Voulant voyager léger et discret, je resors ma brave HC1.
    J'essaie de faire quelques reglages afin d'en tirer le meilleur parti, sachant qu'il n'y a pas de miracle à attendre en basse lumière.
    -couleur, j'hésite en +1 et +2.
    -exposition auto j'ai mis -1
    -balance des blancs+1
    -j'utilise un grand angle sony de 0.7. Dois je regler grand angle sur arrêt ou sur grand angle?
    -dans les effets spéciaux, il y a une fonction nuance peau, qu'apporte t'elle et doit on la retenir?
    -il y a dans les effets numeriques un effet cinema, qui reste inactif (fond bleu foncé). Peut-on le rendre actif et si oui qu'apporte 'il ? Sur ma fx 1000 je me suis concocté un PP perso (voir le livre de Sébastien François...) avec une dose de "cine 1" cela produit de belles couleurs...est ce la meme finalité?
    Je sais qu'il n'y a plus beaucoup de possesseurs de ce camescope, mais il en reste bien quelques uns, je pense à jean-max et à guy jacques (avant sa FX7), mais toutes les suggestions sont les bienvenues.
    merci d'avance

2. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    ;-) Guy Desbois ...effectivement pour Jean-Max et Guy-Jacques ...
    Ma contribution : mais tu dois déjà le savoir ...
    Surtout, surtout, tu ne laisses pas le GA (même Sony ) en place, non content de te manger de la sensibilité ce foutu GA te grignote de la définition ..c'est impressionnant.
    Donc à dévisser dés que tu n'en a plus l'usage.
    ( tests faits (j'insiste plusieurs ) avec ma brave HC7 sur un LCD full HD Sony Bravia 52" .. )
    Bertrand :jap:

3. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Merci, Guy, de te souvenir qu'il y a … P… 4 ans, j'avais une HC1 et … pondu le post initial de cette discussion depuis engloutie dans les archives…

Peut-être y trouveras-tu quelque élément intéressant ?
    Je ne me souviens plus des réglages que j' avais mis en œuvre, si Jean-Max qui n'arrive pas, malgré sa bonne volonté, à remplacer sa HC1, nous regarde …

Pour ce qui est du réglage GA : c'est pour adapter les réactions du stabilisateur à ce complément … En fait, je ne sais pas trop ce que, visuellement, ça change lorsqu'on installe le complément … sûr, il faut aussi penser à enlever cette correction lorsqu'on le dépose.

4. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    bonsoir guy-jacques,
    tellement engloutie, que je l'ai cherchée en vain, car j'avais souvenir de son existence.
    je comprends que Jean-Max ait du mal à se séparer de son joujou, qui hormis sa faible sensibilité est encore complètement dans le coup. Je me suis amusé à mettre en parallèle, je ne sais plus sur quel site, HC1 et cx 550.
    -avantage cx 550 sensibilité et grand angle
    -avantage HC1 tout le reste, des tas de reglages possibles que n'a la cx 550...sans compter la présence du zébra, de l'histogramme et j'en passe...absents sur l'autre
    Ah, que la vie est dure au videaste amateur...
    En attendant la mienne reprend du service car je ne vois pas parcourir le sénégal en 4x4 découvert avec ma FX 1000.
    Je suis donc en train de préparer mon sac : HC1+GA+torche+micro (on ne sait jamais)+ chargeur+ monopode 560b+tete fluide 700 rc2 (que j'ai reçue ce matin) ma 701 rc2 est un peu trop grosse pour la hc1 (mais parfaite pour la fx 1000) et 4 batteries (3 np qm 71 et un npqm 91.
    Il ne restera plus qu'à râler quand la lumière viendra à manquer...
    a+

5. FT-69

Appréciations:
    +0 / 4 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,
    Il en reste !
    Tout à fait. J'ai aussi un XR520, mais l'absence de zébra est pour moi très difficile, dans la mesure où la qualité du viseur est très en dessous (bcp moins de pixels) de celle du HC1 .
    Mes meilleurs réglages pour de la "belle image" de voyage :
    expo auto : - 1,
    couleur + 1 (+ 2 = pas naturel),
    balance des balancs : auto,
    reglage GA : à ignorer,
    nuance chair : bof.

Très bon séjour au Sénégal.
    FT.

6. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    merci FT-69...

7. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Bonsoir Guydesbois
    j'aurai une petite question, posée dans un autre post mais restée sans response.
    Tu dis utiliser ta FX1000 avec le 560b (monopod + tete 701) crois tu qu'avec une Z5 il ferai bon menage en voyage (monopod 561b qui a une 701).
    J'hesite entre le prendre ou prend le trepied qui a une 501.
    mais j'aimerai voyager sans manquer mais aussi sans trop me charger.
    j'ai la Z5 plus la HC9+GA au cas où et dans les moments difficiles, + micro ext + torche + piles + chargeurs.+ un petit reflecteur pliable+....... je pense également prendre la crosse d'épaule pour la Z5 mais j'hesite entre le trepied et le monopod.
    le monopod 561b est parfait avec la HC9 mais n'est il pas trop leger avec la Z5?
    FX1000 et Z5 sont pratiquement identiques .
    Merci

Kok

8. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir kokkarin,
    J'ai un monopode 560b. je l'avais acheté pour ma HC1, il me sert aussi pour ma fx1000 (+micro) donc un poids sensiblement egal a la Z5...il est parfait avec une tête 701rc2.
    Pour moi, le trepied en voyage est trop embarrassant, trop long à mettre en oeuvre, le monopode impresionne déja alors le trepied...
    Le 561b est du mêm type que le 560b, mais plus lourd et pevu pour supporter un poids plus important.
    Le 560b est prevu pour 2kg...avec ma fx 1000+batterie+micro..on est au moins à 2.5kg et il ne faiblit absolument pas.
    Un 561 b est plus que suffisant pour un Z5 et carrément disproportionné pour un hc 9, mais qui peut le plus peut le moins....
    Je viens d'acheter pour ma hc 1 une rotule manfrotto 700 rc2, car la 701 est trop grosse pour cette derniere(on ne voit plus qu'elle) elle est en revanche parfaite pour la fx 1000.
    Rassures moi, tu ne pars pas en voyage avec les deux ou alors tu as un sherpa ?
    bon voyage

9. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Helas je n'ai pas de sherpas;)
    mais je pense m'équiper d'un carrix pour mettre mon matos.
    20kg de charge = 4kg de poids porté.

je vais faire de essais avec le monopod alors,
    mais j'aime bien le trépied car on a pas tjs les mains prises comme avec le monopod.la cam tient toute seule.
    kok

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    ;-) Que oui Karin ..tu oublis le trépied...tu laisses tomber la Crosse SHAPE ...si tu dois crapahuter ...le 561b est suffisant pour un Z5, tu devras seulement oublier le ressort de rappel qui est sous dimensionné ...par contre les 4 brins sont eux d'une solidité à toute épreuve.
    Le plus de ce monopode c'est qu'il s'accroche partout, O.K. une main pour tenir l'ensemble une autre pour la caméra ..la tête "fluide?" est facile ..
    J'ai fait (presque !!) le "tour du monde" avec ma Z1 durant 3 ans ..sincèrement ne t'encombre pas ...
    La Z5 dans le sac à dos ...avec juste les bricoles utiles pour la rando du jour ..le 561b s'accroche à l'extérieure...
    C'est une autre affaire si tu dois produire/vendre un document "Pro" ..
    La HC9 sera particulièrement utile ..il y a des endroits exigus dit "trous de souris " ou une Z5 ne passe pas ( Le pourquoi de l'HC7)
    Attention disposer toujours, à défaut d'outils ad hoc, d'une grande feuille/ou grande poche c'est mieux, de plastique transparent ..la grosse pluie ..l'horreur ..aussi une protection pour le dessus du sac à dos s'il n'en possède pas.
    Enfin le rouleau de plastique alimentaire est utilisable à toutes les sauces...
    "mini mais il fait le maximum"

Faut voyager, mais surtout porter léger.
    N.B. dernier truc ..pour filmer discret ..la Z5 à bout de bras, LCD retourné par dessus et commandes associées.

11. guy desbois

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Bonsoir Bertrand,
    la camera à bout de bras, ecran tourné vers le haut...ça a marche un peu à l'ahambra de grenade et dans la cathedrale de saragosse (jai arrête la lumière rouge et les bips sonores), mais au palais royal de bangkok, c'est impérativement la caméra dans le sac..et encore j'ai du menacer de rebrousser chemin (apres avoir presenté mon tiket) pour qu'on me laissse entrer avec le sac sur le dos.
    dans le reste du pays pas de soucis, mais c'est une tres mauvaise entrée en matiere et le moral en prend un coup.
    je souhaite bon courage à kokkarin avec son équipage,

#11 guy desbois, 13 Février 2010
    Dernière édition: 15 Février 2010
  12. kokkarin

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Merci à vous 2 pour vos retombées de terrain.
    Si Bertrand dit que c'est OK pour le 561b avec la Z5, alors je laisserai le trepied à la maison.
    Le sac à une protection contre la pluie.
    Pour la HC9 j'ai un caisson contre l'eau si nécessaire (bateau..),
    sinon j'ai un copain qui me propose une GOpro HD pour le voyage..
    le rouleau de film plastique est tjs au fond du sac .
    Une remarque à propose du 561b, cela fait 2 fois que je casse une des 3 pattes qui pose au sol, un peu fragile quand même, mais maintenant j'en ai une d'avance.

Je vais faire qq essais avec la Z5 sur le monopod ainsi que des test de poids de sac.
    Si je prends un carrix , je n'aurai plus de soucis de surpoids mais cela à un coût.
    Un autre truc que je me dis c'est que avec le trepied la cam est "autonome" je peux utiliser l'autre cam à la main en meme temps,pas mal aussi pour les interviewes...
    c'est dur dur de faire son sac quand même

kok

13. bcauchy

So
    Appréciations:
    +780 / 2 667 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    " ..Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué..."

;-) Karin et une autre caméra (GOpro HD ) sur une grue gonflable pour faire des plans originaux..
    Sérieux ..t'es pas dans le délire là ?!!
    De toute façon cela dépend de la prestation que tu te dois de réaliser ....
    SI c'est "souvenir de voyage" faut pas pousser ..!!!
    Si c'est un Documentaire ..c'est autre chose.
    Le type de "Voyage" trekking à la dur ..ou voyage d'agrément avec hôtel à chaque étape ?
    Oui le Carrix c'est bien ( pas donné ~700€) l'ensemble fait un peut E.T. ..d'autre part dans des coins peu sûrs ..cela peut donner des idées...
    De ce point te vue fait attention..à ne pas te faire suivre/repérer ...
    J'emmène toujours deux antivols à (gros ) câble..pour sécuriser la caméra dans les chambres d'hôtel.
    ( le premier fait une boucle autour de la poignée de la caméra, le second une deuxième boucle autour de la barre des portes manteaux dans la penderie ..le tout dissimulé derrière les vêtements)
    N.B. "mon vécu" ...des heures de "crapahu" avec une Z1 et tout le reste ( flotte incluse !!) dans le sac à dos, j'ai cotisé ..plus jamais ...
    Se déplacer de "Spot" en "Spot" motorisé puis marcher jusqu'à deux heures avec le seul matos vidéo dans le sac ..c'est sans probléme...( mais toujours de l'eau par contre )

14. BARZOI

Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    J'ai trouvé ça sur Le Repaire :

15. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3