module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Panasonic Lumix GH1 en mode vidéo

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par Repaire, 4 Mars 2009.

1. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    GH1 + monture C lumineux

Bonjour à tous,

Cela fait une heure que je lis ce post sur le GH1, j'ai eu quelques rires.
    J'ai acheté cet appareil dès sa sortie française, il y a presque un an maintenant.
    Depuis 6 mois j'ai découvert avec bonheur l'ajout des objectif en monture "C", objectifs qui à la base sont utilisé sur les caméras 16mm cinéma, et également sur les caméras de surveillance.
    L'idéal pour ce type d'objectif sont les 25mm (en deçà cela vignette), et on en trouve des très lumineux à pas cher comme dirait l'autre.
    J'ai commencé avec un Cosmicar 25 mm 1.8, acheté 20€ dans une foire.
    Puis je suis passé à plus rare : un Cine-NIKKOR 25mm 1.4 à 200€, avec qui j'ai eu quelques bonheurs vidéographiques (et photographiques...). Je l'ai revendu car là je suis tombé sur l'affaire du siècle, j'ai déniché ce fameux Angénieux 25mm 0.95, ce modèle a filmé l'allunissage de Appolo, et ce à 160€ (au lieu des 800/1500 euros auquel on le trouve sur Ebay...). Je connais un DJ qui risque d'avaler de travers... DSL :(
    Voici quelques liens de films réalisé avec ces perles (l'Angenieux se sera pour plus tard, je viens juste de le récuperer), leurs avantages : leurs tailles mini, leur faible encombrement, leurs grandes ouvertures pour certains, et leurs prix intéressant, mais plus trop sur Ebay... Et surtout leur corrélation parfaite avec le GH1, son capteur étant plus ou moins celui d'une 16mm. Ces objectifs sont moins intéressant sur le 5D, vu son capteur pour le coup trop gros !!!

#601 sebfarges, 9 Février 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  2. JonathanEckly

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    As tu besoin d'une bague adaptatrice spécifique pour monter ces objectifs ?

ou alors s'emboitent ils directement sur le GH1 ?

Si besoin d'une bague peux tu me donner la référence et le prix approximatif ?

Bravo, bien déniché tout ca en tout cas :))

3. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Merci pour ton commentaire. Il faut effectivement une bague adaptatrice, dispo sur Ebay, tu tapes "C mount adapter GH1" en recherche internationale, et tu en trouves de Honk Kong dans les 50€, par contre il faut attendre deux semaines pour les recevoir...
    J'ai lancé un forum ici sur les C-mount et le GH1 :

http://www.repaire.net/forums/photo-camescopes/214992-gh1-systemes-4-3-objectifs.html/post1969931034

4. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    et 25mm de focale pour le 16mm devient quoi comme focale sur le G1 ? J'ai la série focale fixe d'Angénieux sur ma Bell dont le 10mm Angénieux et j'ai toujours cru que c'était lui qui avait été sur la lune et non le 25. A 1.8 d'ouverture le 1O mm d'Angénieux est net de 15 cm à l'infini... Le 25mm à 0,95 d'ouverture, le même que le tien je l'ai donc aussi mais je ne l'ai jamais utilisé à cette ouverture, impossible de faire la mise au point ....

5. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    le crop factor est de deux, alors le 25mm devient un 50mm. Après le 0.95 c est du sport pour faire le MAP, je te l'accorde, mais bon un peux d'entrainement et on sera aussi fort que le chef op de Kubrick sur Barry Lindon, qui lui utilisait du 0.75 !!! :)

6. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    je pense que l'ouverture 0,95 de l' Angénieux est géométrique et non photométrique, alors qu'un Zeiss hi-speed (monture PL) qui ouvre à 1,1 T c'est vraiment 1,1 et ça arrache sans commune mesure même à cette ouverture, c'est tellement piqué qu'il faut faire gaffe à ne pas avoir une oreille super-nette et un regard un peu pâteux, c'est comme la HD, on pointe juste et là où il le faut. On ne finasse pas en profondeur de champ.
    Quant au point à la Bell c'était sportif : ne pas bouger, utiliser le viseur de mise au point latéral et remettre le caillou en position visée... ce qui était à l'encontre des principes d'utilisation hard-news de la Bell. Mais monté sur une Coutant ou une ACL c'était jouable et en 4X négative surdéveloppée à 1200 ASA, on se sortait de n'importe quoi. Le 10 Angénieux : formule rétrofocus ne déformait pas, pas de mise au point mais fallait le caler à l'infini au collimateur avant de partir en desserant les vis pointeaux arrières, le troisième larron de la série Angénieux en monture C... et le plus intéressant c'était le 1,3/15 mm.

7. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Cela me semble beaucoup, quand même. Mais je ne connais pas la taille du capteur de la Bell. Il doit être petit.

Quoiqu'il en soit, avec le capteur du GH1, cette optique est à l'hyperfocale à une distance de 3,75 mètres pour une ouverture de 1,8.

Ce qui signifie que tu seras net de 1,87 mètres à l'infini.

8. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Là par contre, je m'y connais moins que vous, mais POURTANT ma distance minimum de MAP de mes montures C sur mon GH1 est IDENTIQUE avec ce qu'il y a d'écrit sur l'objectif....

9. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Les dimensions d'une image 16 mm standard environ 7,42 mm x 10,2 mm (image enregistrée)
    La table de profondeur de champ pour un 12 mm ouvrant à f 2,2 donne une hyperfocale à 2,18 m sans indication du cercle de confusion.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    :perplexe::perplexe:

Que veux-tu dire ?

Ce n'est pas de la distance minimum de MAP dont je parle mais de l'hyperfocale pour une valeur de diaph donnée. C'est pas pareil.

D'accord, merci. Alors on aurait une hyper focale à 30 cm. Cela me parait proche. Faut voir aussi en fonction du cercle de confusion que l'on a avec de la pelloche. Je vais voir sur DOF MASTER si on peut calculer ça et je reviens vous dire.

11. homero

So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    American Cinematographer 1980
    focale 10 mm
    ouverture f 2
    désolé le reste est en pieds et pouces ...
    cercle de confusion 1/1000 de "
    hyperfocale 6'6"
    pointé à 10 pieds ça donne de 3'11" à l'infini
    T'iras plus vite avec l'informatique ! :D

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Ben non, DOFMASTER me donne le même chiffre que pour le GH1. Bon, c'est pas un cheveu près mais, très sincérement, être net de 15 cm à l'infini à f:1,8 avec une optique 10 mm sur une caméra 16, cela me parait énorme.

J'en profite pour corriger une ânerie que j'ai dite plus haut : pour réduire la distance hyperfocale (avec la même optique) il faut que le capteur soit plus grand et non pas plus petit.

C'est que ça devient technique l'utilisation de toutes ces optiques avec tous ces capteurs. :laugh:

13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Tiens, il trouve un peu moins. Donc si l'hyperfocale est à environ 2 mètres, on sera net de 1 mètre à l'infini. Par contre j'ai un cercle de confusion à 0,015. Bon, on n'est pas sur nos 15 cm quand même.

Dur, dur, dêtre pointeur ;-)

14. Romont

Appréciations:
    +15 / 109 / -0

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Comme le dit homéro on pouvait en plus jouer sur l'hyperfocale en jouant sur le vis à l'arrière de l'objectif, mais ce qui me pose un gros problème dans cette histoire c'est le fait que je pensais la surface du G1 plus grande que la surface du 16mm donc et si je me trompe pas, comment est-ce possible qu'un 25 mm destiné au 16mm puissant puisse doubler son angle de vue, façon de parler bien sûr, puisque en fait il le réduit de moitié, mais on continue bien à dire que le soleil se couche.
    J'ai des opitques d'appareils Nikons que je peux mettre sur ma 16 mm et je peux vous dire que je me retrouve avec un champ quatre fois plus petit... au moins. Je parle de tournages effectivement effectués et non de théorie.
    Alors cette surface du capteur du G1 c'est quoi ? J'étais parti que c'était à peu près du 35 mm film.

15. sebfarges

Appréciations:
    +8 / 19 / -0

Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    16
    Peut être que la distance capteur/objectif joue ? :)

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous