module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Astuce] Nouveau support caméra génial!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par NIKLAS011, 3 Novembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Odile ...d'ou peut être un autre plus de la pièce de décentrement vers la gauche ( usage du viseur dans l'axe)
    le poids de la caméra se retrouve plus au milieu et ..ça n' a pas tendance à glisser ...adaptable sur ton varioRing ? je crois que oui ..tu devrais essayer.

Le 588 : 160 cm/ 65 cm / 3xsections / 8Kg max.
    La base du 761b ( ref 762) : 200 cm/ 70 cm / 4xsections / 8Kg max .
    Ces 2m de l'or en bar ..à bout de bras pour les prises par dessus ...sans oublier ses petites pattes qui s'accrochent partout et la rotule"pano" friction à la base.

Tu as déjà vu des trucs donnés en Vidéo..?! pas moi ... :sad:

Le monopode est vraiment l'outil passe partout .. discret, peu encombrant, replié il stabilise ..etc...
    Bertrand :jap:

2. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je vais faire mon rabat-joie mais d'après les photos, il semblerait que ces engins ne permettent qu'une prise de vue à hauteur d'épaule sans possibilité de passer rapidement à une prise de vue plus basse, caméra en contre-plongée au niveau de la taille par exemple.
    Or, la prise de vue continue à hauteur d'épaule est une des marques caractéristiques du film amateur et devient très vite lassant. Libérez-vous donc de ces bestioles, ou si vous avez peur de trop bouger, ben... n'achetez pas de caméra de poing.:D

GiLd

P.S. : Bertrand j'ai vu ton film je te répond plus amplement:-)

3. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je vais faire mon rabat-joie mais d'après les photos, il semblerait que ces engins ne permettent qu'une prise de vue à hauteur d'épaule sans possibilité de passer rapidement à une prise de vue plus basse, caméra en contre-plongée au niveau de la taille par exemple.
    Or, la prise de vue continue à hauteur d'épaule est une des marques caractéristiques du film amateur et devient très vite lassant. Libérez-vous donc de ces bestioles, ou si vous avez peur de trop bouger, ben... n'achetez pas de caméra de poing.:D

GiLd

P.S. : Bertrand j'ai vu ton film je te répond plus amplement:-)

4. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A Gild - tu soulèves un point important : le gros problème des caméras de poing HDV est qu'il est très très très difficile de faire des images propres sans trépied ou stabilisateur. Il y a un peu de l'arnaque là-dedans je pense : vendre des trucs tout petits qui ne sont pas vraiment utilisables tels quels... Mais bon on touche là aux limites inhérentes à cette gamme amateur/semi pro, qui ne convient vraiment ni aux amateurs ni aux pros. Si j'avais eu plus d'argent, j'aurai pris un modèle d'épaule, sûr...
    Sinon pour les contre-plongées... il suffit de s'accroupir, non ? Fatigant certes, mais bon pas impossible.
    Et pour ce qui est des video amateurs, leurs marques de fabrique est plutôt selon moi des cadrages dans tous les sens, à toutes les hauteurs, des travelings qui panotent et dutchent toutes les trois secondes...
    Cadrage à hauteur d'épaule : marque de fabrique des reportages TV plutôt, et des fameux JRI.

Et merci encore à opop, bertrand, et kokkarin pour leurs expériences.

MP

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Je ne parlais évidemment pas de la vidéo du tonton qui allume son caméscope deux fois par an aux grandes occasions, et qui donne le tourni dès les trois premières secondes. :D Je voulais parler des amateurs qui veulent aller plus loin (ce que vous êtes tous ici me semble-t-il), et qui ont tout de même du mal à s'affranchir de cette hauteur d'épaule.
    Contrairement à ce que tu peux penser la contre-plongée (si on prend une personne comme sujet référent, bien sûr) est très usitée chez les professionnels, les caméras épaule facilitant cette position, la main droite tenant la caméra par la poignée supérieure et la main gauche passant entre l'objectif et le micro pour aller chercher le zoom à droite de la bête.

Gild

6. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Sinon pour les contre-plongées... il suffit de s'accroupir, non ?

;-) Michel Pichela Euh là non ....faut pas réver ... à moins d'avoir un entraînement de contorsionniste depuis ta plus belle enfance c'est mission impossible ...
    Tu décroches la caméra de la crosse et c'est partie mon Kiki...
    J'ai un faible pour les deux extrêmes plongée et contre plongée...
    En soirée la contre plongée m'amène quelques fois des expressions de surprises " Ah!! non, pas sous les jupes ..!!" ( faut l'imaginer dans les aigus )
    Sérieux j'en ai même vu qui plaquait leur robe contre leurs genoux !!!!:D
    A part les mini-bidules ( genre CX550) les caméras ont pratiquement toutes des poignées ... même avec ma vieille HC7 pas de soucis tenue entre les deux mains ...
    le TZ7 aussi ....mais plus croustillant car le LCD pas orientable.

La plongée a aussi son charme ... (orchestre, instruments par au dessus.. ..groupes de danseurs en soirée ...
    ( Alexandrie ..Alexandra ..ClauClau fait toujours des merveilles pour agiter son monde ...) etc ..mais fatigue ..caméra+ monopode à bout de bras...!!
    Là tu te trompes de cible ..tu dois penser à certaines émissions de variétés sur TF1 ou autres ...insoutenables.
    On est toujours dans les toutes petites ..dés que tu t'approches des tailles XH A1, V1, Z1, EX1 ..c'est déjà plus facile .
    Pour les minuscules ..c'est aussi baucoup une question d'entrainement ..j'ai mis plus de 6 mois à savoir gérer mon HC7 proprement ...par contre je n'ai pas laché jusqu'a ce que ....
    Attention ..y a pas photo ..le trepied demeure toujours le top.

7. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Tu parles d'or, Gild!
    Et en effet, je pense utiliser de moins en moins le DV media rig, parce que je sens bien qu'il me limite et m'empêche de varier les angles. Idem avec le monopode ( et c'est même encore pire...Ou alors il faudrait un qui se replie à 10 cm...)
    J'ai filmé du VTT Trial ces derniers WE, et là, c'est soit le trépied (mais un bon, hein...:D) et on peut faire joujou avec le zoom et la PdC, soit au poing ...et on essaie d'être "créatif", de se rapprocher du sujet ( courtes focales) et de varier les angles de vue le plus possible.
    Et de façon paradoxale, cette préférence pour tenir la cam au poing ne fait que s'amplifier depuis que je suis passée de 1,900kg à pas loin de 3 kg...Indiscutablement on filme plus stable avec ce surpoids:bravo:

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "..Tu parles d'or, Odile !...."

Alors là tu ne peux savoir comme tu fais plaisir ...toujours croire que léger** c'e'st plus mieux même pour une faible femme...;)
    D'accord Docteur c'est sur ordonnance et non remboursé par la Sécu ..mais la prescription est exemplaire ...:D
    Quand au monopode je ne te suis pas tout à fait, s'il possède une tête ..il se plie complètement vers l'avant ..du coup tu te retrouves à 15cm du sol...du coup c'est tip top ..tu disposes de (presque) tout ...
    L'inverse je suis de plus en plus inconditionnel du monopode "chevelu"
    ** "...Oh oui, mais tu comprends la V1 c'est déjà lourd, alors plus grosse , non là je ne le sens pas ..." ...:mdr:

9. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Euh... pas sûr que mon dernier post ait été bien compris... enfin c'est pas grave. PAr exemple : "Euh là non ....faut pas réver ... à moins d'avoir un entraînement de contorsionniste depuis ta plus belle enfance c'est mission impossible ... " : pas possible de s'accroupir avec une épaulière ? Je ne parle bien sûr des CP extrême voire... libidineuse.
    Sinon pour ma part, même avec une XHA1, bin..., je trouve cela très difficile de ne pas avoir de "bougé". Enfin probablement qu'avec plus d'exercice....

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    "..CP extrême ...voire libidineuse..."

;-) Michel Pichela je l'ai retrouvé .. contre plongée " non pas sous les jupes ", puis plongée ensuite ...prises à main levée sans aucun appui. (1mn30)

>>>>>> - - - - pas sous les jupes - - - -
    ...:D

11. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Impossible d'achever le téléchargement - mes parents ont du venir chez moi et bidouiller mon ordi. pour m'empêcher d'accéder à certaines vidéos... mais on s'éloigne du sujet.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) Michel Pichela Ce rush natif pése 372Ko pour 1mn30..aucune protection ne peut empêcher son téléchargement, il se nomme " P0212172352_01.MP4 " & "Size: 372430 KB "...il n'y a bien entendu aucune image "censurable"...il a été déjà téléchargé 10 fois ..ici sur une connexion basse vitesse il demande 13mn à ~450Ko/s ... ( à Paris avec le câble c'est du 2,5 Mo/s !!!)
    Aucun intérêt au chapitre "artistique" mais disons surprenant sur le plan des réactions humaines ..!!! " Ah !! les Nanas " ;)
    N.B. Site US privilégier les téléchargements tard le soir ou tôt le matin.

13. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je plaisantais, au sujet de mes parents... c'est plutôt moi aujourd'hui qui contrôle l'internet de mes enfants !

Mais impossible de télécharger la vidéo. Quicktime affiche : "L’opération n’a pas pu s’achever. (OSStatus erreur -12909)."

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Erreur connue ...de QT ..!!! elle est téléchargée mais non lisible par QT
    Dit autrement se passer de QT, lire avec VLC

15. Michel Pichela

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, après de longues hésitations, j'ai acheté l'épaulière... de chez Shape.
    Commandé vendredi, reçu mercredi.

D'accord avec Bertrand et Kokkarin sur tout ce qu'ils ont dit ( nécessité d'une plaque de décentrement, d'un plateau type 357 etc.).

Je me permets d'ajouter :

- que la ceinture vendu avec est à mon avis inutile : une simple ceinture ( type ceinture de plongée sous marine ) fait très bien l'affaire ( coût : 5 euros ).
    - en revanche le contre-poid est très utile ( mais facilement bricolable )
    - que les poignées ( très pratiques par ailleurs ) ont un " jeu " un peu regrettable
    - qu'il est très facile de se passer de report de commande, l'ensemble étant vraiment bien équilibré ( j'ai même tendance à garder une main en permanence sur les bagues).
    - que le tout n'est pas si encombrant.

Et enfin : que c'est vraiment de la balle ! Quoiqu'en dise Gild, il est à mon humble avis d'amateur débutant, très très difficile de se passer d'une épaulière de ce type (en documentaire en tout cas) : la caméra est "en position" en permanence, presque toute seule. L'opérateur peut se concentrer sur la situation qui l'environne et à surtout ses deux mains libres pour les manip de diaph, potentiomètre etc.
    Et il est très facile de replier le bras ressort et de prendre la caméra par la poignée supérieur faire des contre plongée.
    Trois jours de tournage avec m'ont vraiment convaincu. Je ne pense plus pouvoir m'en passer. Avant je ne savais jamais trop comment tenir cette caméra ( XHA1 ) au format un peu bâtard ( avec un poignée latérale assez mal foutue je trouve dans son orientation ).
    Et, il faut le dire, car c'est important en doc : on passe, avec cet épaulière, aux yeux du commun des mortels du statut d'amateur tenant un camescope ( un peu perfectionné ) au statut de caméraman. Et ce statut est parfois très important : les personnes filmées prennent le doc plus au sérieux, s'investissent plus, sont prêts à faire plus de chose, à rentrer plus dans les détails etc. etc.

Enfin j'arrête cette pub effrénée pour cette marque qui n'en a pas besoin, et qui a par ailleurs des procédés de com vraiment naze.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page