module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Canon EOS 550D

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par asopuma, 8 Février 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Inapproprié, pas forcément car cela indique que Canon a mis un bon système autofocus sur son nouveau modèle. Ce qui n'a pas toujours été le cas autrefois sur certains précédents boîtiers de cette catégorie ou Nikon lui damait le pion.

Par contre, à te lire, je n'ai pas compris ce qu'était un autofocus "super sioux". Est-ce un nouveau procédé développé par les indiens d'Amérique ? :weird::laugh:

2. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Eh bien non.... Le 550D est comptible SDXC :bravo::

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est le SDXC :
    Elle seront disponible au marché sous peu (si ce n'est pas déjà le cas?)

Donc je dirais que c'est plutôt un avantage, qu'un piège !

3. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je précise que le système de fichier exFAT (propriétaire :col:), ne limite plus la taille max des fichiers à 4Go.
    Donc plus de limite de duré d'enregistrement (sous réserve de non sur-chauffe de l'appareil :laugh:)

4. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai vendu mon kit35mm y'a quelques mois, j'pense que ça pourrait être une bonne alternative, vivement les tests, moi qui commençait à économiser pour un 7D voire 5D :p

5. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ExFAT : no

ExFAT est un système de formatage Windows. Il est présent en choix de formatage dans Windows Seven et a été ajouté par le SP1 à Vista, après avoir été développé pour Windows CE.

[ame=http://fr.wikipedia.org/wiki/ExFAT]exFAT - Wikipédia[/ame]

Et comme nous avions un envoyé spécial sur le lancement de cette merveille, il doit pouvoir nous dire qu'elle la limite théorique d'enregistrement du Canon 550D... Info primordiale...

Il n'a pas manqué non plus de questionner les responsables de Canon pour savoir quand le son sera enfin traité avec un accès à des prises pro (via un sabot par exemple), Et quand un banal réglage manuel de niveau audio sera rajouté à ces appareils.... Canon 850D ??? ooooooooo

Le savant saupoudrage du "juste un peu mieux" à chaque fois est un peu exaspérant.... J'ai du mal à croire qu'aucun cameraman n'ait fait remonter cette lacune dans laquelle Canon persévère joyeusement...

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    En fait d'envoyé spécial, il ne savait même pas (comme tout le monde cela dit je suppose et du monde il y en avait...) de quoi au juste il allait être question. Il a juste fait confiance au service de presse Canon qui entourait son lancement de mystère.
    Et s'il avait su à l'avance que le principal allait être un DSLR, il aurait sans aucun doute fait appel à un comparse mieux aguerri dans ce domaine, plutôt que de faire perdre son temps à Goublin...!

S'il s'agit de la durée maximum de l'enregistrement en fonction de la capacité de la carte mémoire, chacun peut faire le calcul par lui-même en fonction des infos fournies par Canon (enregistrement possible sur SDXC.
    Les cartes SDXC peuvent dans l'avenir grimper jusqu'à plusieurs Teraoctets. A raison de 40 Mbit/s... une calculette et hop...
    S'il s'agit de la température après 10 minutes..., là, seul les tests pourront le dire. :D

Un truc quand même ne m'a pas échappé :-) : Canon a défini ce nouveau réflex comme un appareil AMATEUR.
    A mon avis c'est juste une attitude conjoncturelle de crise où il est 100 fois plus facile de vendre des appareils meilleur marché que de faire du haut de gamme.
    Mais du coup ça ne préjuge pas de ce que la marque fera ultérieurement pour les pro...

Michel

7. Goublin

So

Points Repaire:
    5 405
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    Son débrayable à minima

Merci pour toutes ces bonnes précisions. :jap:

Comme souligné, l'aspect appareil de crise (bon marché) exonère bien sur Canon de grosses critiques. Mais, on retrouve là quand même un procédé d'évolution qu'ont connu (par exemple) les possesseurs d'iphone, et bientôt ceux de la tablette d'Apple. Des technologies archi-connues et archi amorties ne font leur apparition que dans la version 2, 3 ou 4 du produit... 3G et GPS au second tour pour l'iphone, multitâches sur celui-ci si OS est cracké, webcam ou slot SDHC absents pour l'ipad... Et parfois, tous matériels électroniques confondus, certains composants comme les blocs-secteur, chargeurs ou les batteries changent pour la forme plus que par impérieuse nécessité, rendant certains investissement caduques en terme d'accessoires.

Mais pour en revenir au son, réclamer a minima une gestion manuelle du niveau paraît pertinent pour 100 % des pros. Magic Lantern, hacker de génie :love:, a prouvé que l'audio est débrayable avec ses firmwares maison ( pour le 5D MKIII). On se demande bien pourquoi, ce qui n'a rien d'un prouesse technologique, surtout à la hauteur d'une multinationale, n'est pas enfin proposé ?

Faudra-t-il attendre une révision firmware 2011 pour y arriver chez Canon ? Ou le coup de pied au cul d'un éventuel concurrent sauce Nikon ou Samsung... :hum::hum::hum:

8. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Le 550D est compatible SDXC, certes. Mais il faut faire la différence entre une norme et le produit final. Il sera possible de faire tout ca dans le futur. Mais aujourd'hui, les cartes SD, ca plafonne à 40Mbit/s. C'est comme l'USB2 et les clefs USB, en écriture, ca ne sature pas l'interface et loin de la. D'autant plus que, comme l'a souligné Michel, c'est avant tout un produit pour les amateurs/le grand public. Et eux, ils veulent que ca marche sans réfléchir (Et surtout, sans lire le mode d'emploi), et que si la carte SD qu'ils ont acheté pas cher à la F**c ou à B****r ou C****r ne marche pas en vidéo, ce seront les premiers à se plaindre.

J'espère que tout viendra d'eux, ca fera un gros pied de nez à ces grosses sociétés. Mais surtout, maintenant ils auront une plateforme de tests de firmware /debugage /reverse engineering à pas cher du tout. Modifier un firmware sur le 5D, sait avoir conscience de pouvoir perdre 2000euros :) . Alors que faire des tests sur un 550D, c'est presque moins cher qu'un kit de développement :D .
    Et la raison, c'est principalement de séparer les gammes justement. L'électronique entre un 5D, un 7D, et un 550D, c'est quasiment la même. Le 5D à un capteur plus gros, donc plus cher, le 7D à 2 digic IV, le 550D en a qu'un. Franchement, doit pas y avoir beaucoup de différence de prix entre les 3 :D . (Après niveau boitier, mécanique, bien sur que si ;) ).

9. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Qqn connait les débits des vidéos?

10. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il est dit que le débit monte à 44Mb/s :

Section "Bitrate" : Google Traduire
    On peut également remarquer que la taille d'une vidéo d'une minute en Full HD, est la même que sur le 500D, 7D et 5D II, soit 330MB. On peut donc conjecturer, que ces appareils on un débit similaire pour cette résolution.

#25 OZßird, 10 Février 2010
    Dernière édition: 10 Février 2010
  11. weedkiller

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    bien trouvé ! :bravo: .
    Je prends donc toute la responsabilité de mon erreur de jugement et me rabat sur le nombre de DIGIC IV pour "expliquer" la différence de quasiment 1000$ entre les deux. Ainsi que la mécanique :D .

12. toys3d

Points Repaire:
    2 220
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    44mbps en H264 1920x1080p 30i/s avec une bonne qualité!
    il sera mien en juin

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :non: En fait la norme SDHC plafonne normalement à 25 MégaOCTETS/s et Toshiba en a sorti une au début de l'été dernier de 32Go avec un débit annoncé fabricant à 30 Mo/s soit 240 Mb/s
    Le SDHC a donc encore beaucoup de marge avant d'être mis à au rencart. :-) Ces cartes permettraient logiquement d'encaisser tranquillou du DVCPRO 100 mb/s. En revanche 32 Go max de stockage ça limite un poil l'horizon.

La norme SDXC quant à elle, prévoit de pouvoir atteindre 300 Mo/s (!) soit 2,4 Gigabits/s... Ce qui réduit carrément beaucoup l'intérêt d'une très forte compression...

Une carte SDXC de 2 To par exemple devrait donc (à terme) permettre d'enregistrer facilement un flux HD 1080 4:2:2 avec une faible compression, analogue par exemple à celle du HDCAM SR 4:2:2 10 bits, format qualitatif s'il en est !

Le hic c'est qu'il faut que toute la chaine suive derrière. Si un contôleur USB-3 à débit (vérifié) en écriture de 1,5 Gb/s (débit max théorique 5 Gb/s) nous met dores et déjà dans le confort pour le transfert, les disques durs en revanche, eux, nécessitent d'être mis en Raid (Raid 5 ou au dessus raisonnablement pour la sécurité) pour tenir ces débits Et plus on met de couches sur la timeline plus c'est évidemment dramatique. Et au bout ça fait quand même une sacrée p..... de pile de disques...:o

Enfin bon bref tout ça pour dire malgré tout que ce n'est pas tellement le débit des cartes mémoires qui fait obstacle aujourd'hui. En revanche je trouve que, autant la compression du H264 est un atout majeur pour les réseaux hertziens numériques, autant pour l'enregistrement caméra, le Mpeg-2 4:2:2 à 50Mb/s par exemple a finalement beaucoup d'air devant lui.

Michel

14. OZßird

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  15. altaran

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues: