module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choisir son microphone directif ( pour perche ) et quelques autres.

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par wkw, 5 Octobre 2009.

Tags:
  1. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca va le faire car le couple XY du Zoom H4n est sensible, précis et plutôt bon, 1 m c'est un peu loin tu vas récupérer de l'ambiance de la pièce, faut essayer de gagner un peu pour avoir de la présence. Avec le Zoom H4 attention aux bruits de manipulation, de déplacement et au vent, même en intérieur mettre la bonnette mousse, en extérieur faut les poils et le coupe-basses, j'utilise un gant de lustrage et ça marche sauf pour le look. Les réglages permettent le mono, il y a tout ce qu'il faut comme corrections basiques. Tu te règles en 48 khz 16 bits et tu fais un clap de repérage à chaque prise en utilisant le son cam comme témoin (réglage aussi en 16 bits).

2. marcmarcou52

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    pour Homero

Bonjour Homero,
    Je reviens vers toi...pour la distance : 30 à 40 cm de la bouche,
    et toujours l'idée de brancher un enregistreur numerique portable
    fixé en bout de perche...micro inétégré, ça irait ,?
    Sinon, prise minijack 3,5 en stéréo asymetrique je pense = ça
    peut rendre un son pro avec un bon micro externe directionnel ?
    Merci de ton appréciation.
    Marcou

3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca ira ...

Prise jack mais ta caméra n'en a pas ... celle de l'enregistreur externe, avec un micro directionnel donc MONO dessus, puisqu'il s'agit du Zoom H4n (ou du H4) tout est possible comme choix de micro puisque ces enregistreurs fournissent le courant d'alimentation fantôme sur les prises XLR = méthode classique.
    Avec cet enregistreur, si tu veux te couvrir avec plusieurs sources, tu peux travailler en mode 4 canaux en 48 khz et plein de combinaisons sont possibles entre les micros "du haut" et ceux du "du bas" (XLR) .... par exemple :
    en haut :
    soit le couple XY intégré soit sur la prise minijack (en liaison asymétrique) un micro stéréo, un micro mono, une bidule genre Beachtek avec des entrées ligne ou/et micro commutables et réglables
    en bas : deux micros XLR alimentés en fantôme ou moyennant atténateurs externes des sources en niveau ligne ou un panachage des deux etc ...
    avec une réserve, il est impossible de régler les niveaux séparément pour chaque source (du moins en ce mode 4CH, c'est possible en MTR, c'est assez complexe et on est condamné au 44,1 khz) mais l'auto se débrouille plutôt bien surtout si on l'aide en amont avec une mixette ou des atténuateurs réglables.
    Tu peux récupérer un mix de tout cela par la sortie casque qui fait aussi sortie ligne que tu peux trimmer sur une très large plage, ce qui serait intéressant si tu avais eu une entrée mini-jack sur le camescope... Surprenant n'est-ce-pas pour un aussi petit truc ! A défaut d'une config réellement adaptée et maîtrisable ça permet de sacrées acrobaties.
    Pour le montage tu vas te retrouver avec deux fichiers stéréo. Mais tu n'es pas forcé de faire aussi compliqué, tu peux le jouer simple. Ne pas oublier de faire des claps à chaque prise et plus le plan sera court, moins il y aura de risques de glissements de synchro entre l'image et le son enregistré sur la carte du Zoom.

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    372
    Appréciations:
    +780 / 2 670 / -55
    " Pouf ...pouf ..."

;-) NTG2 Versus K6- M66 ..?

J'utilise un NTG2 depuis plusieurs années ..je viens de compléter par un ensemble K6 ME66 ... disons pour ne pas tomber dans l'excessif ..."ça change" ..
    Sacré sensibilité ...couplé à un ensemble HF Sennheiser EW 112 et le micro cravate Audiotechnica 803 recommandé par Homero ...c'est "modestement" assez "efficace " en reportage/ITW .
    Par contre nom de Dieu ce p----n de vent !!
    Bertrand :jap:
    N.B. il est trés long ...attention aux poils du "Chat crevé"

5. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour revenir sur l'origine de la discussion et rebondir sur le post de BCauchy.

Dans la catégorie des micros "directifs", il ne faut pas oublier des poids lourds comme le neumann KMR 81
    qui en occasion est accessible et rivalise avec le M66 par exemple,

Sur le plan qualité, c'est un ton dessus.

6. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    J'ai un audio-technica AT822, stéréo donc, il a longtemps été mon seul micro et m'a toujours donné les résultats que je voulais. (en interview, en court-métrage) bon, c'est vrai, faut un casque et bien écouter, se déplacer ou déplacer le micro. Evidemment, les prises "ambiances" sont superbes, en nature, animaux, forêt, etc.
    c'est un excellent micro.

puis j'ai un shtogun Audio-Technica AT837, un jour je film mon comédien qui était à 20 mètres de moi, au fond d'un champ de neige, moi en face de lui, la caméra + le micro le visaient plein visage. Il m'a posé une question du style "là, ça ira ?" j'ai sursauté, sa voix était dans mon casque comme s'il était à côté de moi ! La neige y était peut-être pour quelque chose?

j'ai un Rode Vidéomic, ben...ça fonctionne, un peu d'attention au casque, on s'en sort très bien.
    Voilà WKW et merci, post très utile.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    C'est AT897 ou 835 ? Oui la neige, ça aide bien surtout à la cambrousse quand il n'y a rien derrière, ce sont même les conditions idéales ... mais du coup beaucoup croient que le canon ça marchera pareil dans toutes les situations. Tu n'as qu'à voir le nombre de questions à ce sujet sur le Repaire.

8. Monsieur-Hulot

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Appréciations:
    +4 / 99 / -0
    AT 897, j'm'a trompé !

9. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

Je me permet de relancer cette discussion pour avoir une info, on me propose un MKH 416 pour 400 eur, je voulais savoir quelles sont les vérifications que je doit faire pour voir s'il est toujours en bon état? sinon n'est il pas préferable de prendre un Rode NTG-3 neuf? Merci!

10. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    288
    Appréciations:
    +696 / 3 943 / -85
    Il faut vérifier :
    1- que le tube est sans trace d'impact ou de choc.
    2- que le tube est parfaitement rectiligne.
    3- démonter le porte pastille et vérifier l'intérieur du tube
    4- vérifier l'absence d'oxydation sur les différents éléments.
    5- demander un pret pour un test grandeur nature.

A+

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Et pour un 416 voir si c'est une alimentation T ou P48. C'est marqué dessus.

12. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci a vous deux pour votre réponse, homero laquelle des alimentations est en xlr la T ou la P48? Si c'est pas du XLR pourrais je l'utiliser sur un zoom H4n?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Les deux sont en XLR, la T12 concerne les micros beaucoup plus anciens, les Sennheiser 416 ont existé dans les deux versions, tu ne pourras pas alimenter un MKH416T par le H4n, un MKH416P48 oui. Sur cette photo (micro du bas) le 416 est un modèle T : Forums du Repaire . Donc avant tout achat bien regarder si c'est un P48, comme le Port-Salut c'est marqué dessus !

#58 homero, 17 Juillet 2010
    Dernière édition: 17 Juillet 2010
  14. baramed

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok merci pour l'info, sinon le 416 est il vraiment au dessus du ntg 3?

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je ne peux pas dire, je ne les ai jamais testé en comparaison directe, le NTG-3 a recueilli de nombreux avis favorables chez des Repairenautes et sur perchman.com. Sur la photo précédente, le micro central est un NTG-2 et là, en comparaison directe, je préférais le timbre du vieux 416, qui tranchait bien dans le vif. Le NTG-3 est un nouveau concept, non un dérivé du NTG-2.

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous