module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Choix d'un projecteur + caméscope HD pour transfert S8

Discussion in 'Film argentique : projection et numerisation' started by concept_video, Feb 3, 2010.

Tags:
  1. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, ceci est mon premier post sur ce forum, je suis donc tout nouveau parmi vous !!

    Voila, je fais appel à votre expérience pour mener à bien un projet personnel qui me tient à cœur :

    J'aimerais convertir les bobines super8 de mes grand-parents en numérique. Cela fait quelques mois que je lis les tutoriels et posts en tout genres sur les forums du Repaires, et je sais désormais quelle technique employer pour convertir tout ça sans trop de casse.
    Je n'ai pas de matériel pour le moment, à part un pc qui me servira à restaurer les vidéos via un logiciel que certains d'entre vous connaissent peut-être déjà, j'ai nommé avisynth.
    Je sais qu'il me faut une lentille de 3 ou 5 de dioptrie et une lampe de faible puissance (20W) que j'adapterai à la place d l'ancienne de mon future projecteur avec un cache en plastique translucide, seulement voila, je me demande quels modèles de projecteur et de caméscope conviendraient le mieux pour ce que j'ai l'intention de faire, je m'explique :

    - j'ai un budget de 1000€ pour l'ensemble projecteur/caméscope/petites fournitures en tout genre (lentille, ampoule...), mais je peux m'en tirer pour moins cher, c'est pas mal non plus,

    - les bobines sont de deux sortes, certaines ont de petites bandes magnétiques de chaque côté, je pense qu'il s'agit des bandes son, d'autres sont accompagnées d'une bande magnétique à part. Elles sont de très bonne qualité, donc je me demande si je ne les convertirais pas en HD directement, si ce système est suffisamment qualitatif pour le permettre pour le budget que j'ai. Je peux faire l'achat d'un deuxième projecteur dans le future (le temps d'économiser un peu), si aucun modèle ne fait les deux formats à la fois mais je préfèrerais tout faire avec la même machine (ce n'est pas très grand chez moi ^^),

    - je ne me suis pas encore arrêté sur le choix d'un caméscope non plus, quelque chose dans le genre du canon HV20 serait pas mal en terme de qualité, il est HD, pas trop cher et me permettrait de faire quelques prises de vue sympas, le seul problème est qu'il faudra à chaque fois refaire l'acquisition en DV et ça risque de devenir lourd à la longue (j'ai pas mal d'heures à convertir), donc un caméscope à disque dur ou à carte mémoires pourrait m'aller, s'il a une qualité suffisante et qu'il est toujours dans le budget que je me suis fixé bien sûr.

    Sinon, dernière question après je ne vous embête plus, connaissez-vous des revendeurs/dépanneurs (j'insiste sur le côté dépannage, on ne sait jamais si j'ai besoin un jour de réparation, je veux faire durer l'investissement, et mes grand-parents aiment le format super8, ils veulent si possible pouvoir regarder leurs films à l'ancienne de temps en temps) sur la région lyonnaise ou de bons sites internet pour ce genre de matériel ?

    Voila voila, je pense avoir fait le tour de la question, merci pour votre aide !

    Vincent
     
  2. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Bonsoir , je ne répondrais pas à toutes tes questions sauf sur les points suivants :
    - le HV 20 est un bon choix mais on ne le trouve plus en neuf . Depuis, il y a eu le HV 30 et le HV 40 que l'on peut trouver en neuf je pense.
    - tu dis que le temps nécessaire à l'acquisition video risque d'être long avec une camera à K7 : pas du tout , tu n'es absolument pas obligé d'enregistrer sur bande. Tu peux capturer à la volée et ça part directement dans le module de capture de ton log de montage . Après avoir tout bien caler , c'est comme ça que je procède et ça marche très bien.
    Pour la pêche au projecteur, il est absolument indispensable de trouver un projecteur à vitesse variable. Certains diront qu'on peut bricoler un modèle à vitesse fixe mais ça va vite devenir une galère pour toi et ça risque surtout de te dégouter à faire ce travail qui est assez méticuleux si on veut obtenir quelquechose de propre.
     
  3. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ta réponse Jacovideo,

    Oui, c'est vrai je ne me souvenais plus qu'on pouvait directement capturer sans avoir à enregistrer sur une cassette DV !
    J'aime bien le HV20 car je pense qu'il s'agit d'un caméscope fiable, et l'acheter d'occasion ne me gène pas, comme ça je pourrai mettre un peu plus d'argent dans un projecteur qui est certainement tout aussi important pour le rendu final.

    Pour le projecteur, il me faut donc une machine qui dispose de réglages électroniques de la vitesse, d'un bon objectif et qui soit compatible avec les deux types de bobines que j'ai.
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re, mes 2 cameras haut de gamme , une DV et une HDV ont été achetées d'occasion et, finalement , je n'ai pas à m'en plaindre . mais attention, je me suis déplacé pour les acheter. Pour le projecteur et, au risque de faire grincé les dents de certains , je n'ai pas constaté des différences énormes entre les 2 types de transfert , 8 et super 8 . le premier est un "basique " Eumig P8 et le projo Super 8 , une des rolls dans ce domaine ( beaulieu 708 ) . Ce qui est très important , c'est une excellente répartition de la lumière sur la surface de projection. Il ne faut pas non plus qu'il ai tourné 5000 H . Quant à la différence de diam sur le trou des bobines, il existe des adaptateurs. A+
     
  5. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, je note pour les caméscopes, c'est comme ça que je comptais faire de toute façon. Sinon quand je parlais de différents types de bobines, je voulais dire que certaines ont de petites bandes magnétiques de chaque côté, d'autres sont accompagnées d'une bande magnétique sur une bobine à part, mais les deux sont du super8.

    Peut-être qu'il me faudra un lecteur de bande à part pour lire ces bandes magnétiques, j'avoue ne pas avoir vu de posts ou d'explication là-dessus et personne dans ma famille ne se rappelle s'il s'agit de pistes sonores de super8 ou d'enregistrements sonores qui n'ont rien à voir. Si quelqu'un à une théorie...

    A+
     
  6. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Si ces bandes magnétiques sur bobines sont les pistes sonores des films super-8, il faudrait aussi que tu saches quel est le dispositif de synchronisation entre le projecteur et le magnétophone qui a été utilisé... et que tu puisses en trouver un d'occasion.

    Comme tes films sont des super-8, il est peu probable que cette sonorisation double-bande ait été utilisée.
    C'est surtout en 8 mm (double-8) que ces "bricolages" servaient, avant la sortie des projecteurs sonores avec son sur film.


    Voici un exemple de dispositif de synchronisation projecteur-magnétophone :


    [​IMG]

    .
     
  7. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour l'info mcr,

    C'est assez pointu comme matériel... Il y a fort parier que ces bandes n'ont rien à voir avec les enregistrements, je vérifierai ça si j'arrive à mettre la main sur un magnétophone à bande.

    Au pire si c'est vraiment la bande son du film, je capturerai le son à part et je l'intégrerai avec un logiciel de montage, ça ne devrait pas trop poser de problèmes.

    Je pars à la chasse au projecteur avec toutes ces infos, on verra ce que ça donnera !!

    J'ai vu un Chinon SS-1000 et un SANKYO 502, je vais me renseigner...
     
  8. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Il faudrait pouvoir te procurer un magnétophone multivitesses, car tu ne sais pas à quelle vitesse ces bandes ont été enregistrées... Les vitesses les plus courantes dans le domaine amateur sont 4,75 cm/sec - 9,5 cm/sec et 19,05 cm/sec.
    Pour l'enregistrement professionnel, il y a aussi 38,1 cm/sec ; mais tes bandes ne sont certainement pas enregistrées à cette vitesse.
     
  9. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut concept , petite info supplémentaire qui risque de mettre le doigt sur une complication : ces bandes peuvent avoir été enregistrées avec un magnéto 2 pistes ou 4 pistes . et si le magnéto lecteur n'est pas dans le même standard , tu vas entendre une partie du son à l'envers. ca peut se résoudre en sélectionnant la bonne piste sur ce lecteur. d'autre part, tu dis que tu as beaucoup de matière à transférer. j'espère pour toi que les bandes magnétiques sont anotées , par rapport aux bobines image. A+
     
  10. mcr

    mcr

    Trophy Points:
    3,830
    Likes Received:
    30
    Messages:
    4,840
    Appréciations:
    +3 / 20 / -1
    Je reste persuadé que ces bandes magnétiques n'ont rien à voir avec les films super-8, car dès l'arrivée de ce nouveau format il a été possible de se procurer des projecteurs sonores permettant le son sur film, éliminant tout problème de synchronisation.

    La sonorisation par magnétophone séparé était surtout utilisée pour les anciens films 8 mm.
     
  11. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos précieux conseils, je ne savais pas qu'il existant tant de vitesse d'enregistrement pour les bandes magnétiques, je me renseignerai plus tard, je pense que ces bandes n'ont pas grand chose à voir avec les bobines super8, elles étaient dans les mêmes cartons mais ne sont pas annotées (mon grand père aurait pris la peine de trouver un moyen pour les faire correspondre avec la vidéo).

    Du coup je pense me tourner vers un Chinon SS-1000 pour le projecteur, j'espère que ça ira, le vendeur m'a confirmé qu'il était équipé d'un système de réglage électronique de la vitesse.

    A+
     
  12. Saint-Oblas

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Pour faire uniquement du transfert, l'idéal serait de trouver un caméscope HD genre Canon HV20 à bande avec une prise HDMI et dont l'entrainement de la bande est HS: tu ne le payerais pas cher et cela te permettrait d'acheter une carte d'acquisition à entrée HDMI pour entrer en haute qualité directement dans ton soft de montage.

    Pour le projecteur on peut finasser, mais j'ai vu des essais fait avec un simple projecteur à vitesse variable réglé avec un stroboscope et honnêtement le scintillement était négligeable; la lampe était une banale lampe multiLED du commerce avec un diffuseur et là encore la qualité de couleur était très correcte.

    Donc pour débuter: pas trop de complications mais un caméscope ayant un bon capteur, en particulier une bonne dynamique.
     
  13. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde, merci pour vos idées, du coup je suis partit sur un canon HF200 qui est pas mal si on sait le régler correctement.

    J'ai aussi reçu ma lentille, il ne me reste plus qu'à construire son support et à trouver une ampoule correcte.

    Saint-Oblas : je veux bien travailler directement en HDMI, mais la carte d'acquisition coûte assez cher je pense. J'avoue être tombé sur des cartes à 500€ en cherchant rapidement, mais des modèles à 200€ existent, dans un futur proche peut-être...

    Maintenant une autre question se pose, celle de l'ampoule, Saint-Oblas, tu parles d'ampoule multiLED, tu as des adresses de détaillants qui en vendent ? Est-ce qu'il y a autre chose que je devrais savoir ? Sur mon Eumig S 938 Stereo l'ampoule de base est une 15V 150W, par contre c'est du courant alternatif je pense (il y a le symbole ~ derrière le projo, je pense que ça s'applique à tout le circuit, et donc à l'alimentation de l'ampoule interne aussi mais je peux me tromper).

    Sur un site spécialisé dans les ampoules LED (Ampoule-led.fr, Le spécialiste led numéro 1 en France depuis 2006 des ampoules économiques à leds mais aussi des néons led, bandeaux led, tubes led, lampes led, etc... Economie, Ecologie et Qualité au meilleur prix.) j'ai vu que les leds ne supportaient pas le courant alternatif, mais je fais peut-être une généralité de cas isolés.

    Sinon l'ampoule de base sur le projecteur comporte deux pattes pour la brancher sur son support, je pense que c'est standard sur ce genre de matériel.

    Voila voila, merci d'avance pour votre aide !!
     
  14. Saint-Oblas

    Trophy Points:
    3,570
    Likes Received:
    13
    Messages:
    1,217
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    L'idée d'utiliser une carte HDMI (la Black Magic coûte 199$ aux USA) est simplement plus rapide, permet le contrôle en ligne sur moniteur, améliore la qualité, mais n'est pas indispensable.

    Pour l'ampoule LED, plusieurs personnes ont utilisé avec succès de simples ampoules multiLED Blanc chaud que l'on trouve en grande surface. JMC m'a fait un transfert avec une de ces LED et franchement au vu du résultat, pas la peine de se casser plus la tête. Il l'a trouvé au BHV de Lyon (marque XanLite). Elle est alimentée en 12 V et comporte 21 LED , réflecteur diam 50mm dichroïque (mais elle ne chauffe pas du tout) culot G4.
    On trouve aussi le même genre de lampe en culot G10 alimentée directement en 230V. Je ne pense pas que l'on puisse les mettre directement sur le projecteur (encore qu'il faut voir), mais un adaptateur est facile à bricoler (ces lampes ne chauffent pas).
     
  15. concept_video

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelle rapidité Saint-Oblas !! Ok pour la black magic, c'est celle que j'avais vu, ça a l'air pas mal, si je vois que ça pèche niveau compression, j'investirais dedans.

    Pour l'ampoule LED, je vais à la Part-Dieu après le boulot, je ferai un tour au BHV , j'y trouverai peut-être mon bonheur, et vu que j'ai toutes les références, ça devrait pas poser de problème.

    Donc pas besoin d'adaptateur courant alternatif/ courant continu pour ce genre de babiole si je comprends bien, c'est bien fichu !!

    A+
     
Loading...

Dernières occasions

 

Share This Page