module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Acheter une Panasonic HPX171 maintenant ?

Discussion dans 'Panasonic' créé par Youna, 3 Février 2010.

  1. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Voilà je possède une JVC HD200 qui me procure une bonne image mais dont je ne suis pas pleinement satisfait pour plusieurs raisons : La fiabilité (deux retours SAV en moins de deux ans), le support K7, le format HDV qui présente pas mal de défaut, l'absence de grand angle, etc...
    Je travaille beaucoup en événementiel (mariages, soirées privées, conventions) et également sur des films institutionnels, reportages et documentaires... et pour avoir récemment tourné avec une Panasonic je l'ai trouvé très confortable et bourré d'intérêt. Je songe donc à revendre ma JVC et acquérir cette caméra.
    J'avais innitialement songé à acquérir une EX1R qui a pour elle un meilleur piqué, un capteur 1/2 pouce et la possibilité d'utiliser des cartes SDHC à moindre cout. Le problème de cette caméra est l'image très vidéo mais aussi et surtout le capteur CMOS qui serait très handicapant pour moi en événementiel.

    La panasonic a pour elle le capteur CCD, un codec intéressant en post-production et surtout très souple et aussi une grande légèreté. Sans compter la touche d'image Pana.

    J'en viens à ma question autour de ce que j'appréhende le plus avec cette caméra : La gestion du son en "tout manuel", le prix des cartes et l'archivage des données et enfin la petite taille de capteur (encore plus petit que ma JVC)...
    J'ai en effet l'habitude en reportage événementiel de régler une piste son en manuelle et une autre en automatique pour me prémunir de problèmes de pics...
    Je souhaiterais être un peu rassuré sur l'utilisation du son en manuel d'autant que le vumètre dans le LCD d'après ce que j'ai constaté ne présente pas de graduation (ref -12) utile autant pour l'opérateur que pour un ingé son éventuel qui a besoin de cette référence... Qu'en est t-il exactement ? La qualité des préamplis est-elle à la hauteur ? La caméra possède t-elle un atténuateur intégré ?

    Pour ce qui des cartes les cartes P2 sont encore très chers et je me demande si par hasard certains d'entre vous pensent qu'elles vont baisser prochainement ou si des marques concurrentes vont en proposer à moindre cout ?
    J'ai également un peu peur que cette caméra devienne obsolète assez vite avec l'arrivée prochainement de nouveaux modèles en Full HD... Qu'en pensez-vous ?

    Merci.
     
  2. FAB BR

    Points Repaire:
    650
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    40
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il vaut mieux investir dans une pana 151 plus économique ! je travail avec c'est sans soucis !
     
  3. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse.

    J'y avais songé au départ mais j'ai encore pas mal de demandes et de besoins pour des tournages au format DV et la HMC ne permet pas de tourner image par image ni à 12 images secondes par exemple ce qui peut m'intéresser.
    Je suis également séduit par le codec DVCProHD en 4.2.2 moi qui fait pas mal d'étalonnage et aime triturer l'image en général. Les temps de rendu en post-prod sont en outre beaucoup plus rapide avec ce codec qu'avec le codec prores...
    Je suis donc presque décidé pour cette option de caméra car je ne vois rien d'autre d'intéressant pour le prix en capteur CCD avec le type de projet que je gère.
     
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Je suis moi-même très sensible à la HPX171 pour les mêmes raisons que toi : formats HD et SD, codec, + intervallomètre + ralenti, pour le fait qu'on la voit utilisée par des newsmen qui ont un montage rapide à effectuer ... et par le fait qu'on commence à en voir passer d'occase. La bécane devrait être robuste, tiens un ami repairenaute a acheté il y a peu de temps une JVC HD-GY200EB comme la tienne à un cinéaste aventurier qui l'a remplacé ... par une HPX171.

    A vrai dire le seul défaut, c'est le prix et la capacité des P2, à mon avis handicapant en documentaire avec des interviews-fleuve. Sur l'excellent test de JCF on en voit apparaître quelques autres mais la perfection n'est pas de ce monde. La concurrence pourraît venir du côté des nouvelles NXcam Sony. Panasonic ag-HPX171 sur traces de HVX200 test comparatif
     
    #4 homero, 4 Février 2010
    Dernière édition: 4 Février 2010
  5. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    De mon coté je me suis fermement décidé pour cette caméra. Il semble qu'aucune nouveauté ne soit prévu chez panasonic d'ici le NAB 2010 en avril si ce n'est dans la 3D... Donc je pense que le support P2 a encore de l'avenir et le format DVCproHD qui quoi qu'on en dise est de très grande qualité !
    Ensuite plus qu'à attendre qu'il sorte chez Pana un modèle 1/2 pouce dans le même format et en CCD ou avec des futurs générations de capteurs CMOS sans leurs inconvénients actuels...

    Je n'ai pas testé les nxcam de chez Sony. La EX1 tire de très belles images mais sans la douceur ni le rendu couleur si particulier chez Pana. Je n'ai jamais été très fan de l'image Sony qui est plus dur, moins chaleureuse et ce même si on tripatouille dans les menus très fournis de l'EX1. Je le sais car un ami ancien possesseur d'une DVX100 possède ce modèle et n'arrive pas encore à tomber amoureux du rendu couleur de sa SONY malgré des essais de réglages très poussés...
     
  6. Bony

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    4 056
    Appréciations:
    +1 / 9 / -0
    Salut Youna ,
    Le rendu PANA est incomparable , j' ai déjà fait pas mal d' essais avec ma JVC HD200 et ma SONY EX1 pour m' en approcher : Nada !
    Pana a quelque chose en plus que les autres n' ont pas . C' est une verité biblique !
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    avis intéressant car se référant à d'autres modèles pratiqués et non des moindres ; comme quoi la définition n'est pas tout !
     
  8. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Et moi, je confirme! J'ai du Sony pour moults raisons et je monte souvent du Pana... Force est de reconnaitre que moi, çà me plait plus en termes de colorimétrie... mais qu'on peut quand même s'approcher de ça avec des Sony... Je confirme aussi la solidité de la 171: ceux qui me fourguent leurs images ne sont pas tendre du tout et elle est plus ou moins incassable (et garantie 5 ans de toute façon). En revanche elle est assez "rustique" de maniement.... J'aime aussi la petite 151 pas chère du tout pour ce qu'elle offre, malgré l'absence de SD (elle a un convertisseur soft vers le DVCPro HD...). Mais effectivement pas de Varicam... Enfin bref, bonnes machines.
     
  9. Youna

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    629
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos commentaires, qui m'encouragent encore plus à sauter le pas pour cette caméra. Pour les projets en environnement controlé ou l'esthétique prime sur la maniabilité j'opterais pour le canon 7D dans un second temps, j'aurais ainsi accès au Full HD et à la très grande sensibilité.
     
  10. Mr_Got

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    130
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut tout le monde :hello:,

    J'ai une question... quelle est la différence entre la HPX 171 et la 172 ou même la 174 ??

    Merci
    @+
     
    #10 Mr_Got, 11 Février 2010
    Dernière édition: 13 Février 2010
  11. HAFIDI

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la différence entre ces modèles, c'est seulement leur affectation géographique, la 171 est pour l'Europe.
     
  12. coltseavers75

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    155
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en ai une (HPX), depuis presque ses débuts, je tourne du news et de la fiction, et franchement j'adore cette cam, pour l'ergonomie, l'image et le workflow (système P2 loin d'être obsolète, dvcpro hd, et sortie SDI quand nécessaire - couplée à une MXO2). Ne t'en fais pas pour le son, il y a des limiteurs, je n'ai jamais été battu, même en news sans preneur de son, mais c'est vrai qu'il faut la connaître, elle a tendance à sous moduler et la modulation n'est pas réactive du tout.
    Pour moi ses plus gros défauts sont le LCD / viseur médiocre autant pour le point que le diaph (mais encore une fois je m'en suis toujours sortie, quitte à tricher +3db pour fermer d'un diaph et gagner en profondeur, après en fiction : retour image digne de ce nom). Bref l'autre défaut : elle bruite pas mal dans les basses lumières (son petit capteur) et ça peut se compenser un peu grâce aux scene file.
    Enfin je la recommande chaudement quand même !
    Bon tournages !
     
  13. hhhhhhh

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    D'après vous, le mode 'cine-like' de la Pana HPX171 combiné au 25p est-il bien au niveau 'rendu d'image ciné' pour de la fiction ? (je ne parle pas de profondeur de champs mais juste de texture de l'image par rapport aux autres caméscopes du marché).
    Merci !
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous