module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel matériel choisir pour de l'acquisition VHS?

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par oscinarf, 31 Janvier 2010.

Tags:
  1. oscinarf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

Je suis à la recherche d'un module ou d'une carte d'acquisition qui me permettrai de récupérer tous les films de famille qui sont sur VHS ou sur 8mm.

Je suis noyé dans le nombre d'information que je peux lire sur le net. C'est pourquoi je viens vous demander votre aide.
    Je recherche du matériel bon rapport qualité/prix, qui me permettra d'avoir une image correcte. Car j'ai déjà vu des choses acquises avec des porduits type Pinnacle qui n'étaient pas top.

Voici ma configuration:
    Windows 7 ultimate 64 bits
    Carte mère Asus P6T
    3 Go DDR3 corsair
    Velociraptor
    I7 920
    ATI HD 5850

Merci de votre aide.

OScinarf

2. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    En tout cas ta configuration est très largement suffisante ;-)

Après, le choix d'un périphérique d'acquisition peut faire débat. Laissons les utilisateurs proposer...

Michel

3. RDA

RDA
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Je recommande chaudement le boîtier ADVC 110 de Canopus. Il est tout simplement parfait pour passer de l'analogique au numérique et vice versa. :good:

4. boliveri

Appréciations:
    +0 / 1 / -2

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour oscinarf ; pour le 8 mm je ne sais pas mais pour le vhs ce dont je me sert et qui marche très bien c'est une carte pinnacle studio movieboard simple ; il faut juste qu'il y est une entrée vidéo svhs ; ensuite j'ai acheté d'occasion un magnéto JVC HR-S9700MS ; les 7955 ou autre c'est pareil ;il faut une sortie vidéo svhs ; tu sorts du
    magnéto en svhs et tu rentre dans l'ordi en svhs ; le son sort du magnéto en stéréo
    et rentre dans l'ordi part la carte son ( ou les entrées son de la carte mère)
    le logiciel pinnacle fourni avec la carte te fais l'acquisition en dv ; ensuite tu peux retoucher ta vidéo avec un autre logiciel comme adobe ou autre et soit la sortir
    en dv sur cassette ou en dvd ; certain plugs comme Boris fx te la transforme
    en 1920x1080 ;: bien sur ce n'est pas de la HD une simple adaptation
    ; en dv après retouche c'est vraiment bon ; en dvd il y' a une perte avec la
    compression .

5. starconsole

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
  6. oscinarf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

Je commence à me renseigner sur la marque Canopus. Ca m'a l'air vraiment très bien tout ça. Mais c'est cher !!
    Y a-t-il une grosse différence de qualité entre le ADVC110 et le ADVC300?On voit vraiment la différence avec et sans le TBC?

7. Michel

Michel Fondateur
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    La réponse sera sûrement là
    Canopus (matériel) - Forums du Repaire
    Michel

8. yturru

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    .....tu peux te trouver une bonne dv storm pro :-) pas cher !!!! avec une storm bay en plus

9. THEMASTER

Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Une simple carte avec des bon drivers BDA (comme la mienne) fera l'affaire ensuite tout se passera au niveau software et là par contre il faut pas se tromper.

Perso j'utilise windvr3 pour capturer en mpeg2 temps réel sur le sat ou tnt (avec un décodeur), enfin maintenant je suis équipé 100% digital c'est fini...

Pour les vhs j'utilise Fly 2000tv ou Virtual vcr, fly 2000tv étant plus complet, pas très beau mais efficace.

Ensuite il faut prévoir un disque dur rien que pour capturer surtout si tu captures tes vhs en bonne qualité (codec huffyuv, gros fichier .avi) si juste en mpg2 un seul doit suffir sans avoir d'images perdues.

Sinon oui le AvDc de Canopus c'est le top car ça synchronise bien le son et la video par contre niveau qualité c'est moins bon que si tu captures avec une simple carte en huffyuv mais comme c'est du vhs au final c'est pareil dans la mesure ou 99% du temps on converti tous en mpeg2 pour archiver sur dvd.
    huffyuv : 4.2.2
    AvDc (DV) : 4.2.0
    Mpeg2 (dvd) : 4.2.0

Evite tout ce qui est pinnacle c'est cher pour pas grand chose

10. RDA

RDA
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Je ne vois vraiment pas sur quoi tu te bases pour affirmer cela.
    Mes captures VHS (PAL, SACM, NTSC) via le ADVC 110 sont irréprochables.

11. THEMASTER

Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    Je me base sur le fait que les ADVC capturent au format Dv donc avec un chroma subsampling en 4.2.0.
    Avec une carte traditionnelle tu peux capturer en yuy2 (4.2.2) ou rgb (4.4.4)

Plus d'infos ici: [ame=http://en.wikipedia.org/wiki/Chroma_subsampling]Chroma subsampling - Wikipedia, the free encyclopedia[/ame]

12. RDA

RDA
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Tes 4.2.2/4.4.4 ne sont utiles que pour les grosses manipulations en post-prod.
    Je te rappelle qu'il s'agit de capturer une source qui plafonne à 240 lignes dans le meilleur des cas et en composite de surcroit.
    Enfin, le ADVC 110 est externe (usage nomade si nécessaire) et ne nécessite aucun driver. Une souplesse d'utilisation incomparable.

13. THEMASTER

Appréciations:
    +9 / 18 / -0

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    11
    J'étais bien content d'avoir le choix de l' yuy2 qd je capturais des chaines du sat avec mon décodeur, idem pour mes vhs qui ont fait souvent l'objet d'un traitement post capture type denoising et autres via avisynth & co.

Bref tout ça pour dire que selon son budget une carte grand public fait très bien faire l'affaire.

Par contre niveau simplicité pour quelqu'un qui n'y connait rien en video c'est un bon choix mais faut pas mentir aux gens non plus.

14. RDA

RDA
    Appréciations:
    +2 / 0 / -1

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    6
    Je saurais gré à l'auteur de cette accusation à peine voilée de bien vouloir prouver que des propos tenus dans le cadre de cette discussion ont un caractère mensonger. :jap:

15. oscinarf

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à tous pour vos réponses.

Juste une chose, où peut-on acheter du matériel Canopus? Je n'ai trouvé que Grosbill. Il y a d'autres sites?

Merci.

Chargement...

Partager cette page