module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] C'est mon premier documentaire : aidez moi!!

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par osons44, 1 Février 2010.

Tags:
  1. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Bonjour,

    Je souhaite réaliser un documentaire vidéo sur un sujet qui me tient à coeur. Je n'ai ni caméra ni expérience en vidéo (mais je suis assez débrouillard niveau technique).

    Le documentaire que je souhaite faire sera composé d'interview de différentes personnes dans leurs appartements ou lieu de travail respectifs (là je pense faire des plans fixes, avec un pied de caméra + captation sonore de moi (hors champ) et de la personne interviewée)), ainsi que de plans en extérieur, dans des rues de Paris, où je n'ai pas forcément besoin de son (ces plans servant à illustrer les propos des interviewés).

    Même si ce n'est pas un documentaire que je fais dans un cadre professionnel, j'aimerais que l'image et le son soient de bonne qualité. Pour éventuellement le proposer dans un festival en fonction du résultat, ou bien le "vendre" à la télé ou au cinéma.

    Pour la partie technique, est-ce que l'éclairage d'un appartement est suffisant pour avoir des images correctes, ou bien est-ce qu'il faut un éclairage spécifique?

    Pour le déroulement de l'interview, quels conseils donneriez vous à un débutant? Quels sont les aspects à prévoir, les "trucs" que vous avez et qui pourraient m'aider, éventuellement les bouquins à lire avant de se lancer, etc...

    J'ai beaucoup d'idées de questions à poser à mes interviewés mais je n'ai jamais pratiqué l'interview donc je ne voudrais pas tout gâcher bêtement...

    Si vous avez des conseils aussi à me donner sur le matériel à acquérir, je suis preneur (je pensais à une caméra HD et faire le montage sur ordinateur)
    Je précise que niveau budget je peux y mettre 2000 euros voire plus, mais je ne souhaite pas me ruiner non plus si çà ne se justifie pas...

    Merci pour vos conseils!

    Olivier

    PS je ne sais pas si le dois poster ici ou non, vu que ma question est assez généraliste...
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Je vous conseille puisque vous possédez votre sujet de vous adjoindre un auxiliaire compétent du début à la fin . Malgré votre débrouillardise (certes, un gros plus), il y a trop d'obstacles imprévus à maîtriser en route qui ne vous laisseraient pas la tête libre pour bien aborder l'histoire.

    Non ! En dépit de ce que d'autres raconteront ... La quantité de lumière n'est pas la qualité ! C'est un problème artistique . Un site ami : index


    Oui, un livre incontournable "Mon Guide du Tournage-Montage" de Jean-Charles Fouché (Editions baie des Anges) et si vous allez sur le terrain "Profession Reporter d'images" de Quincy Russell (Dixit) ... et évidemment le Repaire et ses tutoriels.

    Il y a "le journalisme audiovisuel" de Paul-Stéphane Manier (Dixit). Un truc de base : ne pas poser une question contenant la réponse, c'est le meilleur moyen d'obtenir un OUI ou un NON brefs encore que l'on puisse développer à partir du second ! :D

    Quel ordinateur et quel soft, car il y a un apprentissage sérieux à faire, voir les forums spécialisés.
    Pour le matos les 2000 € vont y passer mais c'est jouable en choisissant bien et efficace. Attention les conseilleurs ne sont pas les payeurs ... et vous n'en manquerez pas, plus ou moins crédibles mais non créditeurs !
    ..
    Effectivement comme dit en en-tête de ce forum : Pour les questions techniques (matériels et logiciels) c'est sur d'autres forums.

    Mais pour un premier docu et un premier post, on a droit au joker :D
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Merci pour ta réponse, homero.

    Cà fait bien avancer ma réflexion :)

    J'ai commandé sur Amaz** le livre "Mon guide du Tournage-Montage", que je lirai après ceux que j'ai pris à la bibliothèque ce we... beaucoup de lecture en perspective donc!

    Je note ta remarque sur l'éclairage, j'en tiendrai compte le moment venu... par contre sur le site que tu m'as donné, je ne comprend pas bien ce à quoi tu pensais: ils y parlent d'éclairage en particulier?

    Concernant l'interview elle même, je comptais plutôt effectivement poser dans la mesure du possible des questions ouvertes, même si un mix des 2 doit être pas mal pour que l'interviewé puisse à certains moments se "reposer" en répondant à des questions sans se casser la tête... mais c'est peut-être hyper réducteur comme vision des choses, encore une fois je débute donc j'espère que vous comprenez!

    Pour la partie informatique, c'est pas défini, je vais me rééquiper mais je sais pas en quoi, PC ou MAC... et les logiciels de montage, je suis ouvert puisque je n'en connais aucun (mais j'ai noté que pour ces aspects il vaut mieux ouvrir un thread dans une autre rubrique, voire regarder les threads existants.

    Par contre je ne pense pas que je puisse me faire aider de qqun qui conaisse la partie technique, si je prend un pro çà va me coûter hyper cher (et j'ai quand même pas mal d'interview à faire), et si je prend un pote, ben je pense pas que j'ai un pote qui soit suffisamment dévoué pour assurer cette partie :) en plus c'est pas simple, faut se synchroniser au niveau des emplois du temps etc...
    Donc je vais plutôt garder mon idée de faire les 2 parties moi même, sachant que quand j'aurai à interviewer quelqu'un, la caméra sera fixe, le plan aussi (j'aurai par contre à faire gaffe à la mise au point, au cadre, à l'éclairage au préalable, mais tout çà a priori je n'aurai pas à y penser pendant l'interview elle même (je me trompe?)

    Si d'autres lecteurs ont des avis, n'hésitez pas!

    Bonne soirée,
    Olivier
     
  4. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Le site de Rolland traite des techniques et des matériels éclairage entre autres, fais bien le tour du site

    N'hésite pas à revenir sur des questions ... comme tu es à compte d'auteur, tu es relativement libre, travailles alors sur le temps en "vidant" tes personnages en plusieurs fois. L'intérêt de la video c'est que finalement ça ne coûte pas grand'chose.

    Tu trouveras sur le Repaire des avis compétents en fonction de la configuration image que tu veux adopter sachant que tu n'as pas besoin d'un super-soft de trucages et autres effets spéciaux. Il y en a même des gratuits ! Je fonctionne en DV avec des ordinateurs trouvés dans des poubelles et un Casablanca prêté par un repairenaute.

    Si ton sujet est bon, tu vas trouver des gens pour t'aider, je l'ai fait encore récemment et gratuitement ... Normal, juste retour des choses, la moitié de mon matos provient de prêts, dons ... et le reste ce sont des occases retapées.
    Tu es sur le 44 ? Futurs Bretons de Loire-Atlantique, vous avez la parole ! Moi je suis un peu loin...
     
  5. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    bonjour,
    tout est là !
    Page 2
    rolland:jap:
     
  6. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Avec une petite recherche google (avec la fonction site: pour cibler sur son site) j'ai trouvé les infos sur l'éclairage. C'est très intéressant, mais tout bien réfléchi, je préfère garder un éclairage "naturel". Et je pense que çà a un sens de garder exprès un éclairage naturel pour le type de docu que je veux faire.

    Oui, çà je crois que c'est un excellent conseil, c'est quelquechose qui ne m'est pas familier de revenir sur une question quand on me répond partiellement ou superficiellement alors j'ai du boulot de ce côté :)

    ok, j'en suis à l'étape "définition du besoin", quand ce sera clair dans ma tête, de quelles fonctionnalités j'ai besoin (comme incrustation de textes, filtres son, etc...) je reviendrai pour me renseigner sur les différents softs...

    En fait vu mon sujet je me vois mal faire çà avec quelqu'un d'autre. Je crois que çà me mettrait plus mal à l'aise que le fait de ne pas maitriser à fond la technique! (Parceque déjà que le sujet je le ressens comme un peu tabou entre moi et les interviewés, alors pour quelqu'un d'extérieur c'est encore pire...) et comme j'ai besoin d'être en confiance pour pouvoir mettre les autres à l'aise et parler du sujet, je préfère fonctionner comme çà... mais je changerai peut-être d'avis avec la pratique!

    Sinon, le 44 c'était un chiffre au hazard (enfin... si le hazard existe :))
     
  7. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    Merci! je n'avais pas encore réussi à tomber sur cette page...
     
  8. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    L'éclairage naturel est une fausse notion. La lumière solaire bouge, sur une longue interview est un piège qui rend les choses au montage inraccordables si l'on veut faire une interversion de phrases. Quant à la lumière artificielle en appartement elle répond rarement aux besoins de l'image, l'une éclaire un ensemble pour qu'on s'y retrouve ou pour créer un style sur une déco mais pas pour éclairer des visages qui se doivent de garder un maximum d'expression. Oublier cela c'est se retrouver avec des regards creux donc pas en place, des visages désavantagés par rapport aux arrière-plans prennent l'avantage etc ... sans compter des problèmes qui sont plus techniques qu'artistiques, et une lumière naturelle ça se reconstitue parfaitement avec certains outils bien placés. En interview il est primordial de parvenir à la stabilité. Je me suis longtemps battu avec un réalisateur-producteur , homme de grande culture qui lançait des interviews sur fond de compteur à gaz ou autres éléments photogéniques :rolleyes:. Heureusement je finissais par avoir le dernier mot et bien m'en a pris car il ne reprenait jamais ceux qui avaient cédé à sa mégalo. Un de mes derniers rapports avec lui, on était copains (malgré tout :D) et il me disait au téléphone "qu'est ce que je pourrais faire maintenant ?", je lui conseille de passer à la radio et il me répond "Oui, mais j'aimerais bien qu'il y ait de l'image sur ce que je fais ...", là-dessus la forte voix de ma compagne monteuse traverse trois pièces : "Il serait temps !" :mdr: Le plus étonnant c'est que depuis sa disparition accidentelle, je ne m'intéresse plus qu'à la radio, je trouve que tous les images se ressemblent... du moins en télé !
     
  9. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    pour la stabilité, c'est vrai que je n'avais pas pensé à çà...

    et hormis ce problème de stabilité il y a le fait qu'on est en 2d, donc la lumière peut aider à recréer le relief...

    donc je commence à être convaincu par l'idée qu'il faut que je me fasse un éclairage, mais "subtil", juste pour qu'on voie bien les visages, mais sans que çà soit "voyant", pour qu'on aie pas l'impression que la scène aie été éclairée.

    c'est vrai que c'est moins accrocheur quand l'éclairage n'est pas "voyant", mais je trouve que çà crée quelquechose d'artificiel qui moi me gêne (je pense à des docus où les gens sont filmés sur font noir, avec éclairage par derrière, et lumières directes et indirectes de 3/4 comme vu sur le site)

    est-ce que tu partages ce point de vue?

    et tu parles de "certains outils bien placés" pour recréer une lumière naturelle : est-ce que tu sais ce que je devrais utiliser pour créer cet éclairage minimaliste dont j'aurais besoin?

    Olivier

    PS si toutes les images se ressemblent en télé c'est peut-être parceque les directeurs de chaine ne veulent pas prendre de risques quant aux sujets et à la façon de les traiter? et la radio est peut-être plus libre de ce côté là...
     
  10. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    et dans mon docu il y aura (je pense) une partie narrative, et je vais y filmer des dessins, au moins là je serai sûr que ce sont des images qu'on aura jamais vues :)
     
  11. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Ca dépend des sujets, le tout est de maintenir une unité de style en donnant l'impression qu'il n'y a qu'un auteur des images et non un assemblage de situations disparates et contradictoires. Rien n'est pire qu'un docu léché où l'on se dit : tiens là ce n'est pas le même chef-op, je préférais le premier ! :D


    On en reparlera sur le forum "prise de vues, lumière" qund tu auras avancé plus dans le sujet technique.

    Il y a une dictature des "stylistes" :rolleyes: au niveau du rythme des plans, de leur cadre, de la stabilité (faut que ça bouge), des effets à profusion ... faut être dans le moule, que ça flashe par tous les trous par peur de la sanction zapette. Le plus marrant c'est qu'au cinéma, on voit ça rarement ou alors c'est justifié autrement que par des phénomènes de modes éphémères. La radio (enfin les bonnes ...) savent te tenir à l'écoute sans artifices, uniquement avec des ambiances, des timbres, un rythme, des nuances (ce qui disparait à l'image !) ... bref de la rigueur et de la subtilité ... mais faut mériter tout ça !
     
  12. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    J'aimerais arriver à qqchose comme çà, sans effets spéciaux, que ce soit juste "l'importance du sujet pour moi" qui transparaisse... comme c'est un truc très personnel je pense que çà ressortira asez facilement, d'autant plus facilement que je ne serai pas dans les codes du "docu sexy".

    Le documentaire Shoah de Claude Lanzmann est pour moi un modèle, d'ailleurs c'est après l'avoir vu que l'idée de ce projet s'est crystallisée.

    Pour l'éclairage, je veux bien qu'on continue notre discussion le moment venu dans le forum éclairage!
     
  13. homero

    So
    Appréciations:
    +1 150 / 6 136 / -20

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Messages:
    28 711
    Tiens c'est l'exemple d'un film avec 3 chef-op très différents où il n'y a trace de surenchère à l'image de la part d'aucun des trois. Il n'y avait pas besoin d'en rajouter.
     
  14. osons44

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    30
    un petit coucou par ici:
    Homero, j'ai reçu chez moi "Mon Guide du Tournage-Montage" de Jean-Charles Fouché il y a qq temps, j'en suis au premier tiers c'est très intéressant!

    je ne poste plus trop mais mon projet est en phase de réflexion souterraine :) i'll be back!
     
  15. ROLLAND

    So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

    Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Messages:
    2 032
    Re-bonjour

    j'ai entièrement refait mon site !
    La navigation est plus simple ! :good:

    Pour les bouquins quand tu auras fini celui que tu lis en ce moment regarde ici :

    livres

    Rolland :jap:
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page