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Quel matériel pour une prise de son cinématographique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zakaryia, 30 Janvier 2010.

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  1. zakaryia

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    Bonjour,

    je vais bientot être le responsable son d'un court métrage. Cependant, je n'ai été responsable son que dans des concerts et feêtes en live : je n'ai donc pas d'expérience dans la prise de son cinématographique.
    J'aimerais donc savoir quel est le type de matériel nécessaire pour une prise de son de qualité pour un court métrage ? Qu'est ce que les professionnels dans ce domaine utilisent ?


    Merci
     
  2. homero

    So

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    Ca dépend de la prod, du budget, des techniciens etc...

    En pro on rencontre souvent :

    enregistreurs : Cantar, Nagra 6, SD
    mixettes : AETA, SQN, SD, etc....
    perches : VDB, Ambient
    Suspensions : Cinela Osyx, Rycote
    micros : Neumann, Sennheiser, Schoeps
    micros HF : Audiolimited, Sennheiser avec capsules Tram, Sanken, DPA
    Mais il y a d'autres possibiltés.
    Le mieux serait d'aller sur les sites de Tapages et DCAudiovisuel..
    TAPAGES & NOCTURNES - Le Site
    DC Audiovisuel - DCA : Location Materiel Son Cinema et Audiovisuel, Post-Production & Vente
     
  3. 00pierrot

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    Ce sont deux métiers très différents et qui ne répondent pas du tout aux mêmes exigences. La différence est la même qu'entre un photographe et un chef opérateur et pourtant tous les deux font de l'image....

    Ton post me rappelle simplement une expérience perso en date d'une vingtaine d'années.
    Sur un tournage où j'étais chef-opérateur j'ai vécu les souffrances d'un excellent preneur de son "spectacle" mais là pour sa première expérience et subitement confronté à des soucis techniques qu'il ne pouvait même pas imaginer, et parti en Live.... Conséquence une bonne partie du son très très moyen et une brève carrière cinématographique interrompue définitivement. C'est dommage

    Bon courage
     
  4. ROLLAND

    So

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    Bonjour,

    Peut être que ce livre pourrait t'aider ?

    Rolland:jap:
     

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  5. zakaryia

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    merci pour vos conseils.
    j'aimerais savoir quel type de matos sont necessaires pour un budget de300 à 400 euros en location .On va tourner un 1er episode dans lequel 3 personnes vont figurer. Il me faut donc du materiel pour une prise de son pour 3 personnes + l ambiance des lieux.

    Merci
     
  6. homero

    So

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    les acteurs bougent ? c'est en extérieur ? Y a du bruit ? La caméra, que fait-elle ?
     
  7. zakaryia

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    Oui lesacteurs bougent en extérieur comme en intérieur.(3 quarts de l episode en interieur).Il y a des mouvements de camera mais rien de brusque. Il n'y a pas vraiment d'action .
     
  8. homero

    So

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    Tu devrais pouvoir en faire une bonne partie à la perche en faisant gaffe à la lumière et à la hauteur de plafond, si toutefois tu as des plans au télé en extérieur et une ambiance bruyante, faudra jouer au HF.
     
  9. zakaryia

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    merci homero.

    maintenant, j'aimerais savoir comment je vais enregistré le son ? avec quel matriel ?
    pour les micros hf et perche , est ce qu'on peut utiliser une table de mixage qu'on utilise en live ou il y a des tables de mixage specifique àla prise de son pour un tournage ? si oui , quelles sont les differences ?

    merci
     
  10. homero

    So

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    Oui, les différences sont l'encombrement, l'autonomie de l'alimentation ... et les effets FX dont tu n'as pas besoin en tournage. De plus toutes les consoles ne fournissent pas les courants d'alimentation pour certains micros dans le genre T12. Si le tournage est posé tu peux parfairement l'utiliser surtout si tu as tes habitudes avec elle et si les préamplis sont satisfaisants.
    L'enregistreur ? Tu peux enregistrer sur la caméra comme sur un enregistreur séparé. Je te conseille de faire les deux en même temps.
     
  11. zakaryia

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    Pour les micros, au niveau de celui utilisé en perche, j ai cru comprendre qu'on a besoin d'un micro stereo. quelle est la difference et pourquoi specialement celui en perche? Comment ca se branche sur une table de mixage et est ce que les reglages du micro doivent se faire comme n'importe lequel ?

    Ensuite pour les micros HF , on les place ou ? Comment on fait pour exploiter le maximum de la sensibilité et du volume du micro ? Et y a till des micros HF spéciale au cinéma ou je peux utiliser les memes qu'en live notamment des shure ?

    MERCI
     
  12. homero

    So

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    Pas de micro stéréo mais un cardio ou hypercardio statique mono. Tu le branches sur une XLR alimentée en fantôme et pour le reste c'est pareil.

    Oui les HF de cinoche sont spécifiques, principalement les récepteurs qui ne s'alimentent pas sur secteur mais sur piles et qui sont accrochés à la mixette.
    Tu peux utiliser des têtes cravates Shure sur des émetteurs HF mais ceux que je connais ne sont pas petits et vont être durs à planquer, alors que les capsules Tram, Sanken, DPA et Countryman utilisées en cinoche-TV sont minuscules et tu peux les planquer sous les vêtements.
     
  13. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

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    Quand je lis :

    Alors qu'au début c'était :

    Je me dis qu'il y a comme un décalage....
    Où est la vérité et l'expérience ?

    A+
     
  14. 00pierrot

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    Non, ce n'est pas lui qui va être dans la m.....

    Mais le réalisateur, la production, les acteurs, et tous les techniciens bénévoles qui dans ce domaine, le court métrage, donnent beaucoup d'eux même pour l'Art.

    Ce matin, j'avais exprimé mon point de vue à ce sujet.

    Preneur de son est un vrai métier avec de vraies compétences.
     
  15. zakaryia

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    J'ai posé quelques questions, si quelqu'un a une réponse, il la poste je le remercie. Les autres qui s'amusent à raconter n'importe quoi, je me contre balance de ce que vous pensez :-). Je n'ai absolument rien à prouver.
    Merci de ne pas polluer le topic svp et merci pour les autres .
     
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