module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Quel matériel pour une prise de son cinématographique ?

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par zakaryia, 30 Janvier 2010.

Tags:
  1. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

je vais bientot être le responsable son d'un court métrage. Cependant, je n'ai été responsable son que dans des concerts et feêtes en live : je n'ai donc pas d'expérience dans la prise de son cinématographique.
    J'aimerais donc savoir quel est le type de matériel nécessaire pour une prise de son de qualité pour un court métrage ? Qu'est ce que les professionnels dans ce domaine utilisent ?

Merci

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Ca dépend de la prod, du budget, des techniciens etc...

En pro on rencontre souvent :

enregistreurs : Cantar, Nagra 6, SD
    mixettes : AETA, SQN, SD, etc....
    perches : VDB, Ambient
    Suspensions : Cinela Osyx, Rycote
    micros : Neumann, Sennheiser, Schoeps
    micros HF : Audiolimited, Sennheiser avec capsules Tram, Sanken, DPA
    Mais il y a d'autres possibiltés.
    Le mieux serait d'aller sur les sites de Tapages et DCAudiovisuel..
    TAPAGES & NOCTURNES - Le Site
    DC Audiovisuel - DCA : Location Materiel Son Cinema et Audiovisuel, Post-Production & Vente

3. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont deux métiers très différents et qui ne répondent pas du tout aux mêmes exigences. La différence est la même qu'entre un photographe et un chef opérateur et pourtant tous les deux font de l'image....

Ton post me rappelle simplement une expérience perso en date d'une vingtaine d'années.
    Sur un tournage où j'étais chef-opérateur j'ai vécu les souffrances d'un excellent preneur de son "spectacle" mais là pour sa première expérience et subitement confronté à des soucis techniques qu'il ne pouvait même pas imaginer, et parti en Live.... Conséquence une bonne partie du son très très moyen et une brève carrière cinématographique interrompue définitivement. C'est dommage

Bon courage

4. ROLLAND

So

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0
    Bonjour,

Peut être que ce livre pourrait t'aider ?

Rolland:jap:

Fichiers attachés:

5. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour vos conseils.
    j'aimerais savoir quel type de matos sont necessaires pour un budget de300 à 400 euros en location .On va tourner un 1er episode dans lequel 3 personnes vont figurer. Il me faut donc du materiel pour une prise de son pour 3 personnes + l ambiance des lieux.

Merci

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    les acteurs bougent ? c'est en extérieur ? Y a du bruit ? La caméra, que fait-elle ?

7. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui lesacteurs bougent en extérieur comme en intérieur.(3 quarts de l episode en interieur).Il y a des mouvements de camera mais rien de brusque. Il n'y a pas vraiment d'action .

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Tu devrais pouvoir en faire une bonne partie à la perche en faisant gaffe à la lumière et à la hauteur de plafond, si toutefois tu as des plans au télé en extérieur et une ambiance bruyante, faudra jouer au HF.

9. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci homero.

maintenant, j'aimerais savoir comment je vais enregistré le son ? avec quel matriel ?
    pour les micros hf et perche , est ce qu'on peut utiliser une table de mixage qu'on utilise en live ou il y a des tables de mixage specifique àla prise de son pour un tournage ? si oui , quelles sont les differences ?

merci

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui, les différences sont l'encombrement, l'autonomie de l'alimentation ... et les effets FX dont tu n'as pas besoin en tournage. De plus toutes les consoles ne fournissent pas les courants d'alimentation pour certains micros dans le genre T12. Si le tournage est posé tu peux parfairement l'utiliser surtout si tu as tes habitudes avec elle et si les préamplis sont satisfaisants.
    L'enregistreur ? Tu peux enregistrer sur la caméra comme sur un enregistreur séparé. Je te conseille de faire les deux en même temps.

11. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour les micros, au niveau de celui utilisé en perche, j ai cru comprendre qu'on a besoin d'un micro stereo. quelle est la difference et pourquoi specialement celui en perche? Comment ca se branche sur une table de mixage et est ce que les reglages du micro doivent se faire comme n'importe lequel ?

Ensuite pour les micros HF , on les place ou ? Comment on fait pour exploiter le maximum de la sensibilité et du volume du micro ? Et y a till des micros HF spéciale au cinéma ou je peux utiliser les memes qu'en live notamment des shure ?

MERCI

12. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Pas de micro stéréo mais un cardio ou hypercardio statique mono. Tu le branches sur une XLR alimentée en fantôme et pour le reste c'est pareil.

Oui les HF de cinoche sont spécifiques, principalement les récepteurs qui ne s'alimentent pas sur secteur mais sur piles et qui sont accrochés à la mixette.
    Tu peux utiliser des têtes cravates Shure sur des émetteurs HF mais ceux que je connais ne sont pas petits et vont être durs à planquer, alors que les capsules Tram, Sanken, DPA et Countryman utilisées en cinoche-TV sont minuscules et tu peux les planquer sous les vêtements.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    290
    Appréciations:
    +702 / 3 988 / -85
    Quand je lis :

Alors qu'au début c'était :

Je me dis qu'il y a comme un décalage....
    Où est la vérité et l'expérience ?

A+

14. 00pierrot

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non, ce n'est pas lui qui va être dans la m.....

Mais le réalisateur, la production, les acteurs, et tous les techniciens bénévoles qui dans ce domaine, le court métrage, donnent beaucoup d'eux même pour l'Art.

Ce matin, j'avais exprimé mon point de vue à ce sujet.

Preneur de son est un vrai métier avec de vraies compétences.

15. zakaryia

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai posé quelques questions, si quelqu'un a une réponse, il la poste je le remercie. Les autres qui s'amusent à raconter n'importe quoi, je me contre balance de ce que vous pensez :-). Je n'ai absolument rien à prouver.
    Merci de ne pas polluer le topic svp et merci pour les autres .

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page