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[Débutant] Choix de Pellicule Super 8

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par James Gray, 1 Janvier 2010.

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  1. James Gray

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    Bonjour, je dois commencer un court métrage en couleur filmé en super 8 avec une canon 1014.

    L'intégralité du court métrage se tourne de jour, en extérieur, en forêt, sous un ciel nuageux. Quelques plans se tourneront dans une voiture à l'arrêt en foret aussi ainsi que 3 plans en foret de nuit. Le court métrage comporterait pas mal de gros plans de de textures telles que les habits ou la peau humaine.

    Quel style de pellicule couleur super 8 choisir pour ce film.

    Merci à vous
     
  2. mcr

    mcr
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    Si tu envisages un tournage sur pellicule suivi d'une numérisation pour exploiter ton court en vidéo, il est préférable de tourner sur film négatif (Kodak Visio 2 ou Visio 3), car le film négatif présente l'avantage d'offrir une plus grande latitude d'exposition que l'inversible.

    Par contre, si tu désires rester sur pellicule sur toute la chaîne afin de projeter le produit fini sur un écran, il est plus sage de choisir une pellicule inversible, parce que le tirage d'un négatif sur film positif double le prix.
    Compte tenu de la petitesse de l'image super-8, il est indispensable d'avoir le moins de grain possible... La Wittner: CHROME V50D (qui est la même que l'ancienne Kodachrome aujourd'hui disparue) est alors idéale.

    Tu peux te procurer ces films ici :
    www.wittner-kinotechnik.de: Katalog

    ... à ma connaissance, c'est la seule adresse où il est possible de se procurer du film super-8 présentant les mêmes qualités que l'ancien Kodachrome.
     
  3. James Gray

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    Justement, je veux numériser les pellicules par la suite pour pouvoir monter le court métrage sur un ordinateur. Si j'ai bien compris, c'est la première solution que je dois choisir ?

    En tout cas, merci à toi pour ta réponse, c'est très sympa de ta part.

    Ps : Quelle est la différence entre la kodak vision 2 et la 3 ( la 3 a l'air d'être plus sensible car iso plus forte ) ?
     
  4. mcr

    mcr
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    Oui, dans ce cas la première solution sera meilleure et tu auras moins de risques de te tromper pour avoir une exposition correcte.

    La 3 est effectivement plus sensible ; mais je crois qu'elle donne plus de grain que la 2.
    .
     
  5. homero

    So
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    Je pense qu'en Super8 il n'est pas raisonnable de faire des tirages sur film si l'on n'a pas un producteur derrière et si l'on ne gonfle pas le format d'origine à celui de diffusion (35 mm), la pellicule ne doit servir que pour la prise de vues et les options négatives ou inversibles sont possibles puisqu'il s'agit d'obtenir un "style", comme le dit MCR, la négative = + de tolérance d'expo avec plus de nuances enregistrées qui seront conservées au scanning du négatif mais si le "look Super8" est la raison artistique du choix technique, le Kodachrome "new age" se justifie aussi.
     
  6. mcr

    mcr
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    Il y a un nombre assez important de "cinéastes amateurs" qui se contentent d'une projection en super-8... C'est pour eux qu'il a existé des projecteurs super-8 "haut de gamme" comme le Beaulieu 708.
    Leurs films ne sont pas destinés au grand public, mais à celui des festivals amateurs et de certains ciné-clubs.

    C'est parce que je ne savais pas, au début, ce que James Gray voulait faire de son film, que je lui ai proposé les deux solutions... :-)

    La diffusion en 35 mm d'un film tourné en super-8 ne se justifie que s'il s'agit d'un document exceptionnel, comme ce film tourné sous le manteau dans un stalag (en 8 mm), qui a été gonflé en 35 pour pouvoir être projeté en salle.
    On peut aussi choisir de tourner en Super-8 (suivi d'un gonflage en 35) pour donner l'impression d'un document amateur, si le scénario le demande.

    .
     
  7. homero

    So
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    Je ne savais pas non plus, je voulais juste dire que le tirage négatif-positif dans le même format n'est plus une bonne opération financière de nos jours. La chaîne logique c'est tournage Super8 et tout le reste en numérique jusqu'à la video-projection ... à moins de projeter son original. Pour le gonflage en 35 mm, il n'y a pas que les scoops et documents, il y a les films d'artistes comme le Canadien Guy Maddin qui fait des choses étonnantes en Super8 et que l'on pouvait voir à Beaubourg à la fin de l'année dernière : Centre Pompidou - Guy Maddin - Art culture musée expositions cinémas conférences débats spectacles concerts.
    Un cinéaste au fond des yeux (15) : Guy Maddin - Le fil cinéma - Télérama.fr
    Guy Maddin - Le magicien de Winnipeg - ARTE
    Je crois d'ailleurs que nous en avions déjà parlé ailleurs. ;)
     
  8. mcr

    mcr
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    C'est exact... Je m'en souviens. :good:
     
  9. James Gray

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    Merci a tous les deux pour vos réponses, Si vous deviez faire un choix entre la vision 2 et la vision 3 en rapport avec le projet sur lequel je dois travailler (je suis pas un spécialiste, je suis réa sur ce projet mais je suis pas un dieu en technique ) ?

    Quel serait votre choix ?
     
  10. James Gray

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    Juste une petite question en plus , ou peut-on développer de la pellicule kodak vision 3 ? Le site d'Andec n'a pas l'air de le proposer.

    Merci à vous
     
  11. mcr

    mcr
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    ici :
    www.wittner-kinotechnik.de: Katalog

    Pour traduire, si tu as besoin, clique sur l'onglet "traduire" en haut, à droite.
     
  12. blue lines

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    Juste pour précision, la vision 3 en 500T reste toujours une 500 asa, la vision trois a plus de dynamique et un grain plus fin.
    XAVIER
     
  13. James Gray

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    Merci a tous pour votre aide, c'était vraiment très sympa de votre part
     
  14. Somatdoz

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    Hello, désoler de m'immiscer dans la conversation, mais j'ai une question d'ordre similaire. Je compte tourner un court métrage en Super 8 cet été.
    Normalement avec une Beaulieu 4008 ZM II.
    Et je me tate quand à la pelloche.
    Comme je passe par D'waynes Photo, je pensais profiter du fait qu'il développent du Kodachrome jusqu'à la fin de l'année.
    J'aurais bien utilisé du Kodachrome 40 mais mes plans sont compliqués et je veux au moins 10 prises. Donc impossible de trouver 80 bobines de 40. Je pensais donc me tourner vers de l'Ektachrome 64T.
    Je viens de lire vos conseils concernant le Vision 2 et 3.
    Peut être qu'en vous en disant un peu plus sur mon film vous serez à même de m'aiguiller vers la bonne pelloche.
    C'est une romance post apocalyptique entre un homme et un androïde sexuel (pas un porno ;) mais quelque chose dans l'eprit Métal Hurlant). Je vais filmer des décors en trompe l'oeil, montés en extérieur. Je dispose de matos lumière et d'un chef op (je lui ai également posé la question mais je prefère avoir plusieurs avis). Mon film est divisé en deux partie, la première est la saison sèche, chaude, soleil puissant, ciel bleu. La seconde est la saison des pluies, ciel couvert, pluie, tons bleus et froids. J'ai également des plans de nuit orageuse, éclairés uniquement au stroboscope.
    Bref, quels sont vos conseils quand à la pellicule?

    Bien cordialement,

    JB Chadelle
     
  15. James Gray

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    J'avais juste 2, 3 petites questions en plus :

    1)je voulais juste savoir ou se trouve le prix pour le développement super 8 pour une pellicule kodak Vision 3 500T, j'arrive pas a trouver cette info sur le site.

    Andec Welcome Page (e)

    2) La pellicule que j'ai acheté est modifiée : " Pellicule modifiée pour être utilisée en lumière du jour sans acquérir un filtre sur l'objectif
    Vendu avec un emballage rouge."


    Je dois le préciser pour le développement ?

    3) Je peux mettre du liquide dans l'enveloppe pour payer le développement et le retour en France ?

    Merci pour vos futurs réponses
     
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