module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix caméra et revendeur ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par chtigad62, 25 Janvier 2010.

Tags:
  1. chtigad62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis webmaster dans une mairie et nous devons faire l'acquisition de matériel vidéo. Nos usages : filmer les conseils municipaux, les événements comme les vœux du maire, ... et faire de petits reportages lors de fêtes comme la fête de la musique.

Notre budget est de 8500€ pour la caméra, un pied, un sac, les supports d'enregistrement et éventuellement une seconde batterie.

J'ai déjà repéré la sony EX1R mais elle sera peut-être trop chère pour notre budget, sinon j'ai également vu la Z5 en HDV. Est-ce qu'il y a beaucoup de différences entre ces deux caméras ?

Ma deuxième question porte sur l'achat en lui même, nous devons lancer un marché au près de 3 prestataires pour celui-ci. Connaissez-vous de bons revendeurs ? (de préférence dans la région Nord Pas de Calais).

Merci d'avance pour vos conseils !

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    .... et surtout totalement surdimensionnée pour ce genre d'usage ... mieux vaut un système complet, cohérent, adapté et moins cher . Et pour filmer des évenements deux caméras valent mieux qu'une, sinon c'est le plan large bien gonflant ou pire les va-et-vient en panoramiques filés qui arrivent trop tard en se ratant au point.

3. chtigad62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est sûr, on a mis cette partie vidéo en place il y a peu de temps (pour l'instant on se fait prêter une camera) mais c'est vrai que, notamment pour les cérémonies et conseils qui doivent être filmés de A à Z, une deuxième caméra ne serait pas de refus.

mais dans ce cas quel type de matériel me conseillez-vous ?

En sachant que par exemple, nous avons besoin d'une prise auxiliaire pour brancher des sources externes (micro de table, ...).

4. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Si vous n'avez jamais utilisé de camera "pro"
    orientez vous plutot vers du materieil grand public ou semi pro vous aurez plus de simplicité pour l'utilisation et avec la différence de prix vous pourrez avoir 2 équipements.
    Les micros peuvent être soit en sortie XLR(pro) soit en sortie jack (grand public) .
    Après il y la stockage de vos rushes, a mon avis plus simple pour vous en K7 que sur carte mémoire.

kok

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dans ce cas prenez des caméras à prises XLR, il sera beaucoupl plus facile d'y interfacer du matériel sono. Si vous effectuez du montage et de l'archivage de rushes, la cassette est préférable.
    Qu'utilisez vous comme caméra prêtée, car il pourrait être intéressant d'utiliser la même, à charge de revanche si vous êtes amenés à bosser en pool ?
    Quelle est la durée approximative par exemple d'une réunion de conseil ? Plus ou moins d' une heure ?
    Avez vous besoin de la HD ?

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Un canon XH A1s sera grandement suffisant.
    Vu le budget, y a moyen d'en prendre 2 pour rendre tout cela un peu plus dynamique.
    Et il reste encore de quoi ajouter 2 micros canon senheistruc Me66 pour un rendu encore plus saisissant.

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Dans une salle de mairie réverbérante, si les micros sont sur caméra et tout le monde parlant en même temps, ça risque d'être en effet saisissant .... :D

8. chtigad62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Niveau technique ça devrait aller, pour répondre à vos questions : la HD n'est pas indispensable étant donné que la plupart des vidéos vont être affichées sur le site web, mais ça peut-être un plus pour plus tard selon l'utilisation que l'on va en faire.

Concernant la camera prêtée il me semble que c'est une Z1 ou Z5.

Un conseil peut durer plus d'une heure.

Pour les conseils dans la mairie, chaque élu a son propre micro et les micros sont reliés à une table sur laquelle on se branche avec la caméra actuelle ;)

Donc avec la Canon XH A1s j'aurai les mêmes possibilités techniques en terme de connectique qu'avec les modèles plus haut de gamme ? Il y a 2 XLR donc c'est le principal dans mon cas.

Edit : et vous avez de bonnes adresses pour son achat ? :-)

9. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    cdiscount la proposait il y a encore quelques mois donc c'est une semi pro relativement visible sur le web.

Acheter Camescope Canon XHA1S moins cher - 3*460,90 euros livré - Comparateur de prix

Avec 2 entrées XLR c'est un joli studio d'enregistrement embarqué, branché sur la console de la salle, ou pas.
    Cette Canon a servi de camera principale pour tourner Hypertension 2, donc on est pas en 1080p mais ça reste un bel outil.

10. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Je pense que vous tournez dans l'ambiance, sans rajouter d'éclairage, on n'est pas dans une situation de fiction, autant profiter de la bonne sensibilité de ces deux caméras Sony dont le reportage TV fait un large usage au SAV à la hauteur, et qui de plus vous permettraient de travailler avec le matériel actuellement prêté de part et d'autre pour les coups nécessitant deux caméras, échange de bons procédés, les matériels identiques ou proches de la même marque sont conseillés pour des questions de raccord image, d'accessoires, d'ergonomie (échange de batteries , de cadreurs, etc...) Si la caméra du "prêteur" se révélait être une Canon XH-A1 autant s'orienter sur le même modèle évidemment ... ici un récent message : http://www.repaire.net/forums/divers-video/214172-sony-z1-xh-a1.html/post1969927397

En DV/HDV sauf caméras d'épaule à grandes cassettes (184' DVcam et plus en DV/HDV), il faut recharger toutes les heures, un enregistreur Sony bouche-trou à carte ou disque dur sur une des caméras peut alors être un plus.

Donc XLR obligatoires comme je l'ai dit plus haut pour la connexion au matos sono. Pour les sites de vente, la charte du Repaire ne nous autorise pas à donner des liens directs mais votre situation géographique permet de prospecter facilement au delà des frontières.

#10 homero, 26 Janvier 2010
    Dernière édition: 26 Janvier 2010
  11. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Je vais faire ma connasse pendant 2 secondes :

Pour filmer un conseil municipal à l'intérêt audiovisuel discutable, faut il une puissance de feu démesurée ? Je ne le pense pas.

Donc Sony XR520 (120 go de disque dur ça devrait suffire) à 900 € et c'est marre.

Pour la prise de son, n'importe quel enregistreur numerique suffira, soit un Zoom H4n avec ses 2 entrées XLR , sur piles ou secteur.

Acheter Sony HDR-XR520
    Sony XR520 (x 2) = 2000 €
    Zoom H4n = 350 €
    Sony vegas platinum pour monter tout ce film trépidant : 95$

Economisez l'argent du contribuable. J'ai travaillé en mairie pendant 5 ans et ça ne me plairait pas de voir l'argent publique territorial gaspillé dans des caméras sur dimensionnées, juste pour avoir la caution semi pro derrière.

#11 lexcalvin, 26 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    373
    Appréciations:
    +783 / 2 690 / -57
    "...Je vais faire ma connasse ..."

;-) Quite à faire la "blonde" si tu ajoutes 2 secondes de plus ..j'ai un faible pour la nouvelle SONY HDR-CX550
    Quand au son, que ce soit pour un conseil municipal ou toute forme d' AG ..pas la peine de se doter du nirvana ...
    Bertrand :jap:
    N.B. : Pas cru que tu étais une "Nana"

13. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    C'est une expression que j'ai inventé, mais je ne suis pas un femme (suis je un homme, un gaz, un esprit ?)

Sinon je pensais surtout à un camescope avec une ouverture remarquable, pour les basses lumières, vu que les conseils municipaux c'est souvent la misère le plan éclairage.

Une sony comme celle que tu cites a l'air remarquable pour son grand angle, et à vrai dire toute camera qui ouvre à 1.8, 1.4 etc sera de bon aloi, pas forcément une sony, mais dans les cameras consumer , c'est souvent Sony qui revient pour les conditions de faible luminosité.

On est aux limites du plagiat pour la coque, avec le canon HFs100 :D

D'autre part, 15 mn de video 480p c'est plus de 600mo en grattant bien, donc on ne parle même pas de diffuser une telle réunion en intégralité à ce niveau, surtout pour de la radio filmée.
    320x240 et ce sera bien suffisant ... donc même un camescope moderne est surdimensionné, alors une Z1, loule.

Gardez vos sous pour d'autres projets ou alors prenez une Z1 pour filmer de vrais évènements urbains qui mettent en avant la politique de la ville : écoles, créches, édifices, amenagements des rues, animations estivales, ateliers associatifs, sport municipal bref tout ce qui est visuel.

#13 lexcalvin, 27 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  14. kokkarin

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour,
    Vous vous rapproché de ce que j'écrivais au début, mais je privilegiais la HC9 de sony à cause de la sauvegarde et d'archivage.
    Il est plus simple, a mon avis dans, ce cas de figure, de conserver ses rushes sur K7.
    en plus avec votre budjet etle prix actuel */-850€ d'en prendre 2 ou 3 comme cela pas de problème de drop au cahngement de K7 . on peut en faire demmarrer une en différé de qq minute. il lui restera alors de la bande au changement de l'autre.
    Pour le son enregistrez le son de la table en direct comme le disait lexcalvin avec un Zoom H4 ou équivalent il sera facile en suite de racorder la piste son et la piste video au montage.
    il est possible d'jouter un Grand angle sur ce genre de camescope.
    De plus comme ils sont petits ils sont moins "traumatissants"pour le public filmé et peuvent se poser n'importe où en autonome sans géner.
    Kok

15. chtigad62

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour vos conseils ! :jap:

Par contre nous n'allons pas filmer uniquement le conseil municipal, il y aura également des interviews et d'autres événements ;)

On va partir sur la Canon ça me semble le meilleur compromis et ça sera la plus pratique pour les prises son notamment.

edit : je viens de voir ta dernière réponse kokkarin, je vais jeter un oeil sur ta caméra, mais il y a une offre intéressante sur la Canon XH-A1s, sur un site qui commence par vidéo et qui finit par plus ... avec un convertisseur grand angle offert et une économie non négligeable avec le pack d'accessoires qui va bien :)

Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous