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Microphone pour Canon HG10 (tournage extérieur et intérieur)

Discussion in 'Son numérique en vidéo' started by corentinrouit, Jan 23, 2010.

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  1. corentinrouit

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    Bonjour à tous,
    Je cherche aujourd'hui un Microphone compatible avec mon Canon HG10.
    Je ne m'y connais pas dans ce domaine, mais en résumé j'aimerai un Microphone :

    - adaptable à une perche
    - qui puisse faire un bon son dans des tournages extérieur et interieur
    - de bonne qualité

    et avec, si possible une bonnette anti-vent.

    Merci pour votre aide,
    Cordialement,
     
  2. homero

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    première chose : s'assurer qu'il y ait une entrée micro en mini-jack sur ce camescope, ensuite éplucher grâce à Google Repaire (en haut à droite) les très nombreuses discussions qu'il y a eu sur ce sujet .... vous y trouverez de quoi vous équiper et alimenter votre site Web en chantier.
     
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  3. corentinrouit

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    Merci, je crois bien qu'il y a une prise mini-jack, j'en suis disons... presque sûr !
    Mais il y en a tellement des micros, que choisir comme genre de micro ?
     
  4. homero

    So

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    Ca serait mieux d'être sûr à 100 % avant de commencer quoique ce soit et je ne possède pas comme vous ce matériel (et j'ai la flemme de chercher ce que vous avez sous le nez)...
    et pour le reste il y a eu tellement de questions sur le sujet que je suis presque sûr de ne pas avoir le courage de recommencer .... Vous auriez regardé sur le côté droit de l 'écran, vous auriez du voir "Focus thématiques aide au choix de micros" , mais voilà , la base du métier c'est d'ouvrir l'oeil (et les oreilles) pas d'attendre que ça tombe tout roti dans le bec. Cette phrase est une contribution à l'élaboration de votre site !

    D'autres seront peut-être moins feignasses que moi ! :D
     
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  5. corentinrouit

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    Je suis sûr qu'il y est une prise micro, à 100%.
     
  6. homero

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    alos un micro en mini-jack fera l'affaire ... il suffit de taper micro externe pour camescope, il y a eu récemment des discussions sur le sujet et plus encore dans les archives.
     
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  7. corentinrouit

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    Oui, mais quel genre de micro devrais-je acheter ?
    Directionnel, ect... ?
     
  8. homero

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    Oui, un cardio qui n'est pas trop gros, fidèle, ne détimbre pas trop les sons latéraux mais surtout il faudra bien le placer pour avoir de la présence et le déplacer sans bruit pour arriver au bon moment sur la réplique du partenaire. Donc apprendre le texte et trouver les moments pour bouger.
     
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  9. corentinrouit

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    J'aimerai juste savoir pourquoi prendre un cardio, et pas (par exemple) un directionnel ?
     
  10. homero

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    un cardio est directionnel. Certes il y a plus directionnel : super-cardio, hyper-cardio, et tous les mythes qui circulent sur le Repaire sur le micro-canon monté sur caméra ...
    L'intérêt d'un cardio perché c'est en vrac et en très gros :
    1) il est peu encombrant donc facile à placer à la perche en intérieur, léger
    2) il détimbre peu les latéraux donc si tu arrives à la bourre sur une réplique à la perche, le son de la voix au début de la phrase ne sortira pas d'un seau à charbon (en exagérant un peu ... ça fait longtemps qu'il n'y a plus de micros à charbons ! :D joke !)
    3) il ne présente pas de lobe arrière comme les micros plus directionnels
    4) il est souvent moins cher
    5) il est plus fidèle sur les voix qu'un semi-canon
    6) il est moins sensible au vent qu'un semi-canon
    7) avec un frère de préférence appairé, tu peux réaliser des couples stéréo XY et ORTF
    8) il est moins sensible à la réverbe

    S'il devait y avoir un micro à tout faire (mais ça n'existe pas !) ça serait celui là. Cela dit l'usage d'un micro plus directionnel peut être intéressant en extérieur.
    Et puis un micro ça ne fait pas tout, ça dépend de la situation que tu as devant la caméra : cathédrale en réfection au marteau-piqueur ou neige au Grand Nord etc ... des voix des acteurs : voix à la Delphine Seyrig s'emmerdant dans son ambassade asiatique ou coup de gueule en manif, de la possibilité de l'approcher de la source sans entrer dans le champ ni faire des ombres ... et du gars qui sait gérer tout ça ... ou du moins s'adapter, apportant des corrections et modifiant sa méthode de travail en conséquence !
     
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  11. corentinrouit

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    Merci, je me dirigerais donc vers ce genre de micros.

    Je possède (ou plutôt je connais quelqu'un qui possède) les micros suivent :

    SHURE SM58
    SHURE DYNAMIC SM57
    et
    SENNHEISER e604

    Pourrais-ils faire l'affaire ? Si oui, lequel serait le plus adapté ?
     
  12. homero

    So

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    Aucun de ceux-là,les deux premiers sont des micros dynamiques de musico inadaptés à de la fiction ... le Sennheiser je ne connais pas et je n'ai pas regardé. Tu prends un micro à électret sensible ...
     
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  13. corentinrouit

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    Je ne comprend pas ce que tu veux dire.

    Ensuite, quelqu'un m'a dit que le Sennheiser serait le plus approprié. C'est un cardio.
     
  14. homero

    So

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    Pas le Sennheiser E604, j'ai regardé c'est aussi un micro pour zicmu. T'as qu'à prendre ce que prend presque tout le monde le Rode Videomic, le Sennheiser MKE400 ...
     
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  15. ROLLAND

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    T'es mal barré avec ton futur site rempli de bons conseils !:mdr:
    ce que répond Homéro est pourtant clair !

    @+

    Rolland:hello:
     
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