module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Choix Sony FX1000E ou Z5P?

Discussion dans 'Sony' créé par Read_Error, 17 Janvier 2010.

Tags:
  1. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Nouvellement inscrit, je suis pourtant un ancien habitué de ce forum qui est devenu une bible pour la plupart d'entre-nous.
    En écumant le forum, j'ai trouvé beaucoup de réponses à mes questions, mais il reste encore quelques inconnues. (si je suis passé à coté de certaines d'entre-elles, je m'en excuse!)
    Je fais régulièrement quelques reportages de spectacles et sportifs (4 ou 5 par an). Mon budget me permet une FX1000E. Seulement, en lisant le forum, je suis aussi tombé sur les sujets d'achat en zone pacifique et vois que pour un même ordre de budget, je pourrais avoir une Z5p. Bon, je ne vais pas revenir sur les histoires de taxes,TVA, douanes,les tracas, les garanties...
    La FX 1000 me convient très bien au niveau image. Pour le son, j'ai l'impression que ce serait limite. J'utilise souvent un son pris d'une autre source et le son direct est mixé au reste. Donc, la gestion pro et les connectiques XLR de la Z5 m'intéressent moins. Par contre, j'ai peur des bruits de manipulation de caméra. Ça s'entend assez fort avec mon ancienne (une vieille Sony TRV20E avec un micro Sony supplémentaire. Oui, je sais, c'est un autre monde!!)

Mes questions sont les suivantes:

1) Le micro intégré de la FX1000 doit certainement laisser passer certains bruit parasites de la manipulation de la caméra. Je suppose que celui de la Z5 possède un meilleur amortissement. Si c'est le cas, quel micro pourrait-on rajouter sur la FX1000 pour arriver éventuellement à une qualité de la Z5 tout en restant dans un budget 'raisonnable'?

2) La Z5 étant de la gamme pro, y a-t-il une différence de solidité de boitier comparé avec celui de la FX1000? logiquement oui...

3) On parle beaucoup de garanties en cas de pannes. OK, personne n'est à l'abris de problèmes. Mais quand même, chez Sony, c'est du relativement bon matériel, non? Dans les gens qui ont acheté ce type d'appareil, y en a-t-il eu beaucoup avec des problèmes? Ma vieille TRV20 date de 2000. Elle a assez souffert pour du petit matériel et tient bien le coup. C'est surtout au niveau du boitier que cela se laisse aller. Sinon, jamais eu le moindre pépin!!

4) Un vendeur Sony m'a dit que pour les réparations hors garantie, ils pratiquaient la politique de forfait quelque soit la panne. Ce forfait se base sur le prix d'achat de la caméra. C'est vrai? C'est fou car j'ai perdu une petite vis à ma vieille TRV20 et j'ose pas aller en demander une :unsure:

5) J'ai trouvé les coordonnées de Daniel de GMP à Londres sur ce forum. Mais ça date de quelques années. Est-il toujours actif? Ou un de ses collègues fiables? Il semble que des membres achètent toujours par ce moyen. Quelqu'un pourrait me le confirmer? Si j'ai bien lu, c'est le moyen le plus sur si on veut se lancer dans un achat exotique en sachant à quoi s'en tenir puisqu'ils nous fournissent une offre de prix personnalisée avant l'achat.

6)Concernant la garantie de GMP en renvoyant le matériel en Angleterre, quelqu'un à déjà eu le cas? Un feed back?

7) Imaginons que j'achète une Z5 de la zone Pacifique. En cas de soucis après la garantie. Puis-aller chez un revendeur Sony quelconque près de chez moi (même genre Fnac) ou dois-je contacter un distributeur de la gamme pro? Si c'est le cas, je suppose que les tarifs se gonflent en conséquence... (Pour info, j'habite en Belgique, et pas trop loin du Luxembourg...).

Voilà. Je sais que c'est une longue série de questions, mais si vous avez des réponses (ou un lien vers un topic que j'aurais raté...) à certaines d'entre-elles, ça serait vraiment super pour mon futur choix.

Merci et à bientôt.

PS: Merci aussi d'avoir lu mon message jusqu'au bout :bravo:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 130 / -20
    Pas d'accord, les prises XLR gérables séparément de la Z5 sont un réel plus justement dans cette config. La FX1000 est très mal lotie de ce côté là!

La pire place d'un micro est sur la caméra ... bon, faut faire avec ... Un micro à 1400 ne changera pas beaucoup la donne, certes il ne sera pas stéréo (quoique l'on puisse opter pour un MS polyvalent difficile à alimenter par une FX1000), sera plus directif, disposera éventuellement de corrections ...

voir plus haut, c'est tout un concept de gestion de l'audio à l'avantage de la Z5.

Vraisemblablement non, pas plus qu'entre une TRV900 et une PD100, une VX2000 et une PD150, qu'entre la peau d'un civil et celle d'un militaire ... quoique celui-ci dispose du casque et du gilet pare-éclats ... donc voir du côté protections additionnelles : Portabrace, Camrade, Kata qui sont conçues pour les bécanes pro mais s''adaptent bien à la morphologie de la version civile ... je veux dire "amateur".

3. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces infos. J'ai aimé la comparaison entre les 'civils' et les 'militaires'. :mdr:
    A bientôt.

4. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vois plutôt chez HDEW, les prix sont TTC, le vendeur parle français et ils sont très commerçants, la Z5 est à 2925 livres chez eux (3300 €), pas de douane ça vient directement de Londres.
    http://stores.hdewcameras.com

C'est sûr je fais un peu de pub pour eux, mais je dois dire que j'ai été très très heureux du service auquel j'ai eu droit ;)

Sinon sur la cam pas de bruit parasite, pas de vraie entente du système en enregistrement. Le XLR c'est quand même un gros avantage et c'est une superbe caméra, vraiment :)

5. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Starconsole.

Pour en revenir à la différence de solidité entre les deux machines. Je n'en sais rien. A l'examen de photos, elles ont l'air semblables, mais on des différences d'assemblage à certains endroits. Des visses placées différemment,... Je ne sais pas si ça a aurait une influence sur la solidité, mais cela fait un peu moins fini pro sur la FX que sur la Z5.

Quand je disais que les connectiques XLR étaient secondaires pour moi, cela voulais dire que je captais le son d'une manière indépendante. Ok, cela me fait plus de travail en post pro.
    Mais aussi au vu des photos. Les micros internes des 2 cams sont les mêmes? Je suppose qu'ils sont stéréo. Par contre, l'additionnel de la Z5 est mono?
    Actuellement, je travailles avec 2 caméras. Les deux captent le son direct en salle à partir de leur micros intégrés et stéréo. En plus, je prend le son à la régie via un minidisc (connectiques jack) En post pro, après avoir synchronisé le tout, je joue sur les volumes pour avoir le son principal de la table de mixage entouré du son direct rendant l'ambiance de la salle. Le son direct de la salle avec sa réverb. qui lui est propre rend l'ambiance du spectacle.
    L'avantage du XLR est que je pourrais me connecter en direct sur la table de mixage, ou bénéficier des micros et appareils XLR. Sinon, le reste, je le fait déjà en jack. Le résultat est satisfaisant, à mon avis. Non?
    En attendant, si il faut les comparer, je donnerais aussi tous les avantages à la Z5!! Mais le prix est différent.

6. FroggyMan

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -1
    Merci pour le tuyau. Ont-ils des Z5E? As-tu droit au Silver Support en achetant une Z5E à l'étranger?(garantie 2 ans avec prêt d'une caméra de remplacement pendant la durée de la réparation)

Merci

#6 FroggyMan, 25 Janvier 2010
    Dernière édition: 25 Janvier 2010
  7. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce sont des Z5-N. Ntsc/Pal switchées en format Pal pour l'europe.
    La garantie Silver n'est pas applicable pour ces machines (merci à la politique de protection commerciale de Sony!!!)
    Il proposent une extension de garantie pour 3 ans au total pour 99£. Le hic est qu'il faut renvoyer le matos chez eux car il sont associés avec un service technique qui s'en occupera.
    Comme souvent dit, on ne peut avoir le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière.
    Mais bon, dans l'ensemble, j'ai du matos Sony depuis des années. Je n'ai jamais eu de problème. Au vu de la gamme de la 'bête', je suis en droit de penser que la qualité sera au rendez-vous. Mais il est aussi certain que l'on n'est jamais à l'abri d'un problème. C'est pour ça que je conseille d'investir dans l'extension de garantie, à défaut du service Silver.

8. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense que tout est dit dans ce post :good:

9. sam01.4

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hdew

Salut Starconsole,
    je pensais acheter ma z5 en allant la chercher en Angleterre chez HDEW, as tu reçu la tienne par la poste?
    a+

10. vila

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Ce n'est pas forcément un problème, mais c'est bon à savoir : les menus des cam vendus par HDEW sont en anglais.

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 640 / -55
    ;-) vila ..même dans une boutique à Paris avec Garantie Silver les menus sont en Anglais, pas forcément un mal les noms Anglais sont connus ..les traductions pas forcément explicites. La majorité des manuels existent eux en Français ...( dans le texte :D)

Read_Error Si tu le peux ( €€€ !!) la Z5 car en plus des XLR, réglages Audio, micros associés, accès aux ensembles HF ..le complément enregistreur sur carte est directement intégrable et géré par la Z5 ...pour la FX1000 c'est bricolo ..plus plus de "subtiles ? !!! ";) réglages en sus ..
    Pas de différence de solidité ..mais un "Look" beaucoup plus Pro ...moins dépouillé ..
    Bertrand :jap:

12. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    @sam01.4

Ils la livrent par TNT. Tu as un n° de tracking pour suivre la commande. C'est efficace, un peu lent mais moins cher que UPS. Par contre, leur livreur ne m'a même pas demandé une pièce d'identité. Ce que je trouve assez léger pour un colis de cette valeur!!! Sinon, sur le site de HDEW, ils disent qu'on peut passer chez eux, à condition de prendre RDV.

@Vila:

Oui, les menus sont en anglais. Il est certes possible de changer la langue, mais le français ne s'y trouve pas.

@bcauchy

Oui, j'ai pris la Z5. Une superbe machine. J'avais déjà vu une vidéo qui montrait l'ajout d'un micro sur la FX1000. Même si c'était très bien fait, ça restait du bricolage, comme tu dis. Et je n'avais pas envie de 'bricoler' avec du matériel pareil. :good:

13. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    du coup, tu l'as payé combien (taxe, frais d'envoi compris)?
    merci

14. Read_Error

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben je n'ai pas les papiers sous la main, mais en regardant leur site:
    HVR-Z5: £2,925.00
    Transport: £ 34,99

C'est tout pour HDEW, les taxes étant comprises dans ce prix.

Par contre, j'ai payé un supplément à la banque pour faire le virement d'€ en £.
    C'était du genre 25-30 euro...Mais ça dépend des banques et du cours de la £.

15. yves56bis

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
    merci pour tes precisions ;)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions