module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] Encore un conseil sur choix d'un portable ...

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par sebwca, 15 Janvier 2010.

Tags:
  1. sebwca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour, :good:

après m'être équipé d'un Sony Handycam CX520 (AVCHD 1920x1080 pixels / 16 Mbps), et d'un disque externe 2*2To en RAID1 pour le stockage, je cherche à me trouver un bon portable pour le montage HD. Je sais que le portable n'est pas le top, mais j'ai vraiment une utilisation mobile. Le but est du petit montage de films de famille, avec quelques effets de base.

Mais objectivement, les portables, c'est la jungle, je n'arrive plus à y voir clair !

Je vient de tomber sur ce nouveau Vaio qui vient d'être présenté au CES :

http://www.sonystyle.fr/SonyStyle/Ordinateurs-portables-VAIO/Serie-F-16-4/

Est-ce qu'avec cette configuration ça passe ?

Processeur Intel® Core(TM) i7-720 QM
    Windows® 7 Edition Familiale
    500 Go Serial ATA (7200 t/min)
    8 Go 1333MHz DDR3-SDRAM (2 x 4096 Mo)
    Lecteur - Graveur de Blu-ray Disc(TM) (BD-R/-RE/-ROM/ DVD±RW/±R DL/RAM)
    NVIDIA® GeForce® GT 330M 1Go
    LCD 41,6 cm, 1920x1080, webcam
    eSATA/USB

Qu'elle autre alternative de modèle voyez-vous (il me semble que dell n'a pas une super presse sur les I7) et quelles sont éventuellement les personnes du forum qui montent de l'avchd avec succès sur portable ?

Les questions que je me posent portent sur :

-> la carte graphique : réel impact en montage ou non,

-> et surtout le proc' : est-ce que le 720 suffira, ou bien le 820 est obligatoire sur un portable ?

Vaio a plutot une bonne réputation il me semble. Avec 8go de RAM (la ram a-t-elle un gros impact sur le montage ?) et un graveur bluray, le reste des caractéristique me conviennent.

Voilà, au final ce sont toujours les mêmes questions qui reviennent, désolé par avance. Si je peux vous aidez sur les caractéristiques de la sony CX520 en échange, n'hésitez pas à me poser des questions ! :hello:

PS : avec cette config, quel logiciel me conseillez vous ? vegas ?

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    En attendant des réponses plus précises.
    Sony se met à faire des Vaio plus pratiques.

Les questions que je me posent portent sur :
    -> la carte graphique : réel impact en montage ou non,
    Si ton logiciel profite de la fonction CUDA l'impact sera énorme. Sinon aucun bonus pour l'affichage. Mais pour le reste ce n'est pas inutile.

-> et surtout le proc' : est-ce que le 720 suffira, ou bien le 820 est obligatoire sur un portable ?
    C'est ce qui est prévu pour les portables (le M de son nom). Bien sur ce n'est pas un processeur de la série 900; mais pour ce dernier on taperait dans les "transportables", des bestiaux d'un autre calibre, poids et prix.

Vaio a plutot une bonne réputation il me semble.
    Assez élégant, on paie le logo Sony.
    Et pour du montage un clavier clair (lisible) aurait été une bonne surprise.
    L'écran lui est conforme au niveau de la machine.
    Penser à préférer un DD à 7200 t/mn, mais ce n'est plus trop grave pour un travail moyen.
    Un seul regret: il manque un second disque dur, ce qui en 2010 n'est plus rare.
    Bien appareillé cependant avec ton nouveau caméscope (même marque).

Avec 8go de RAM (la ram a-t-elle un gros impact sur le montage ?) et un graveur bluray, le reste des caractéristique me conviennent.
    La RAM est en effet très importante durant le travail pour "visualiser" la progression.

Avec le lien que tu donnes c'est comme pour les filles Ford auxquelles leur père offrait une des voitures de sa production ... pourvu qu'elle fût noire. J'ai déjà vu ce modèle en splendide robe rouge prune sur un site US. Or un portable se referme et se montre. Mais ce n'est pas ça qui le rendra plus performant. ;-)

3. sebwca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces premiers éléments !

Je pense que je vais m'orienter sur ce modèle si pas d'avis contraires d'ici là. Le dur est bien un 7200t, donc pas de problème.

Par contre je ne connais pas la focntion CUDA dont tu parles ? Je vais recherche ça sur le forum. Tu aurais sinon un logiciel à me conseiller pour débuter ? Je suis pas contre un logiciel complexe, je n'ai pas trop peur de me plonger dedans. Reste que ce n'est pas évident de choisir le premier ... et de tomber directement sur le bon !

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Oui pour certains logiciels aujourd'hui et beaucoup de logiciels demain. Donc oui. GT330 ça le fera.

Ce processeur est un peu jeune pour qu'on ait des retours (je n'en ai pas vu pour l'instant) Il est donc un peu difficile d'être catégorique. Mon intuition sur la base de mon utilisation d'un 860 est que oui il devrait convenir, vue la réserve de puissance inutilisée avec le 860. Mais ça reste à confirmer.
    Tu pourras peut-être le faire ! ;-)

Et la aussi le logiciel n'est pas indifférent, certains d'entre eux comme Pinnacle Studio n'utilisent que le processeur central et pas la carte graphique. La question est rendue un peu compliquée en ce moment du fait que la plupart des éditeurs de logiciels tentent de se mettre à jour sous ce rapport et qu'ils ne sont pas encore optimisés pour certains d'entre eux (comme Premiere Elements 8)

oui et 8 Go c'est très bien.

Agdimage t'a conseillé Vegas, d'autres te conseilleront Edius Neo Booster, d'autres Premiere Elements, d'autres Pinnacle Studio...

Le mieux (si tu en as le temps) est d'en essayer quelques uns et de surtout accorder de l'importance à leur philosophie générale, la performance de leurs résultats (finaux) pour ton usage et leur facilité d'approche.

Tu tu fais une séquence test (succession de quelques plans avec un calage précis) avec un titre, un ou 2 effets, avec un peu de musique et des sons synchros que tu essaies de réaliser avec un choix de logiciels et ensuite tu décides celui qui te va le mieux.

Tu peux essayer par exemple
    Microsoft Windows Movie Maker
    Cyberlink PowerDirector
    Sony Vegas
    Edius Neo Booster
    Adobe Premiere Elements
    Pinnacle Studio

Bon courage

Michel

5. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Ça fait quelques temps que j'envisage le "remplacement" d'un portable "Centrino M760" … qui est un Vaïo réellement portable puisqu' à écran 13" : le DV et même le HDV [ avec Vegas Platinum ] lui sont permis - pas mal pour une machine qui a 5 ans !
    Mais, pour l' AVCHD, c'est évidemment NON ( sauf "décharge" des cartes mem )…
    J'ai failli craquer pour un de la série FW mais, j'ai tergiversé en attente …

En attente de la sortie des portables basés sur le processeur i7.
    Ce Vaïo n'est pas le premier, Asus, Dell, Hitachi, HP, et je crois Acer (et peut-être d'autres) sont déjà sur le marché.
    Mais, sur ce marché, ils visent, à priori, plutôt les "gamers" et, pour l' usage que je veux en faire, aucun n'est "complet" …*
    Excepté un HP ( 17"), vraisemblablement Acer et un "Asus" bridé, ils sont dans le voisinage du prix annoncé pour ce Vaïo qui, toujours selon mes désirs, reviendrait vers1700€ ( ± 25€ selon que le Disque Optique ou grave ou ne fait que lire les Blu-ray Disks ).
    Un de mes désirs restant que ce soit un "portable", et avec i7, je n'en connais pas de moins de 16" [ à noter que Sony est devenu "métrique" : 41,6 cm ! ].

Commandé "aujourd'hui" sur ce site Sony,l' outil ne sera livré que disons dans 1 mois…*
    Sera-t'il offert, un peu moins cher, chez des revendeurs ? quand ? et sous quelle configuration ? Je n'ai pas de réponse !

Quant aux retours d' utilisateurs de portables concurrents, j'en ai lus ici et là.
    À propos du modèle "bridé" Asus, il ne peut être doté de plus de 4GB de rRAM : insuffisant pour l' AVCHD écrit un utilisateur.
    Deux critiques apparaissent da propos de modèles de diverses marques:
    1- consommation importante donc durée d'utilisation sur batterie limitée[ Sony écrit " Batterie : jusqu'à 3 heures" ], ( certains fabricants proposent des 9 cellules plutôt que 6 ).
    2 - ça chauffe !
    Deux faits probablement dus à la "puissance" du processeur … Si c'est cela, avec un "i*supérieur", ça va … ronfler !

Comme logiciel de montage, bien que la main gauche de Sony semble ignorer ce que fait sa main droite et si la gravure Blu-ray est recherchée, en principe, je prendrais plutôt Vegas car ils est fourni avec DVD Architect Pro ( v5 ou mieux maintenant ?), et, bien que d' ergonomie spécifique, pour son prix il permet un authoring plus complet que les simples "copieurs" de vidéo HD sur BD. C'est pourquoi, bien qu'utilisateur de logiciels Apple, j' ai installé ce couple SonySoft sur un MacPro - sous Windows bien sûr !
    J'y essaie, à temps perdu, le Edius Neo Booster, vraiment très intéressant pour le montage, il comporte aussi une "redirection" vers la gravure dont BD, mais je ne l' ai pas encore testée.
    Ces deux là sont testables sur des versions limitées dans le termps mais téléchargeable gratos … À l' achat la licence d' Edius est, je crois, moins chère que celle de Vegas ( mais DVD Architect inclus).
    Adobe Premier Elements et je pense Pinnacle Studio sont moins chers encore, je ne sais s'il redirigent vers la gravure BD, et, Microsoft Movie Maker est fourni avec Windows, mais il est "rudimentaire"… Power Director, je ne le connais pas.

6. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :hello:
    En fait ce n'est pas Sony c'est une loi européenne entrée en vigueur il y a peu. ;-)

Ça ne m'étonne pas !! Et bonjour le bruit de ventilo !!!

Michel

7. sebwca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Petite question : je prends quoi comme système si je pars sur ce Vaio série F ?

Windows® 7 Edition Familiale
    Premium (64 bit)

Windows® 7 Professionnel [ + 50.01 € ]
    (64 bit)

Windows® 7 Édition Intégrale [ + 100.01 € ]
    (64 bit)

Des avis, objectivement, je n'arrive pas à voir les différences ?

merci !

8. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Ça a déjà été dit 15 fois. Il faut utiliser GoogleRepaire en haut à droite...

Sur un portable tu n'as qu'un seul processeur, alors si tu n'as pas de problématique de compatibilité avec des applis non compatibles, tu peux rester avec la version Home.

Michel

9. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Michel, si ce qui a été dit sur ces différences l'est dans une ou plusieurs discussions du Repaire, alors j'aurais bien posé la même question que sebwca … Si c'est la recommandation de consulter G... bon … OK !
    ""Clubic" donne un tableau plutôt complet ( un peu plus que celui de Microsoft ) …

L' édition "Familiale" = "Home"
    - ne contrôle pas plus de 16GB de RAM (en 64bits) : dotation probablement pas atteinte par un portable (actuel).
    - limite la mise en Réseau à un "réseau familial" et … moins ou pas à un "Réseau d' entreprise".
    - ne permet pas d' émuler XP ( utile pour des applications non (encore) compatible avec Win7) : à voir sur le site Microsoft …
    + qqs absences de procédures de protection, de diversité de langues …

Il semble que sauf pour l' absence du "mode XP", l' édition familiale devrait satisfaire les besoins d' un amateur de vidéo utilisant les logiciels récents.

Cependant, mon opinion peut être contestée par plus compétent que moi en ce qui concerne Windows !

nb: il semble ( ou c'est certain ?) que le package de Win 7 n' offre plus Movie Maker…

10. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    oui mais toutes les versions de Win 7 permettent l'activation du mode de compatibilité ....

11. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Eh bien, quand même, désolé, GoogleRepaire permettait par exemple de voir très rapidement cette discussion qui donnait déjà en octobre toutes ces réponses...
    C'est le moteur de recherche le plus efficace si on sait aligner plusieurs mots pertinents comme "windows" "home" "pro". Et si on estime que la réponse a déjà dû être donnée sur le Repaire c'est la solution.

Movie Maker n'est plus dans l'install mais il existe toujours téléchargeable gratuitement.

Michel

12. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    OK, pour l' alignement, Michel :jap:

hola, tu es manifestement plus compétent que moi …
    Il faut aussi avouer qu' entre "home" , "familial", "premium", 32 vs 64 bits, aso … moi, je m'y perds … cependant ce Vaïo "F" me séduit :approb:

13. sebwca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses. Et oui, j'avais mal et trop vite cherché je l'avoue :jap:

Moi aussi mon choix est arrété sur ce Vaio F personalisé sur Sony Style. J'ai envoyé un mail dans la journée au showroom SonyStyle à Paris, Georges V pour leur demander quand il arrivait dans le showroom. Si pas de réponse demain, je tel.

Il est passé en dispo 2 à 3 semaines sur le site de sonystyle ... on verra bien. Après peut être que chez les revendeurs, les configs seront identiques et moins cher.

PS : Sonystyle étant la boutique officielle de Sony, j'espère que je ne suis pas hors charte. Sinon j'effacerai dites le moi ... a+

EDIT : a-t-on le droit de poster un lien vers un autre forum externe ? Sur un fil dédié au série F ... assez complet avec pas mal d'info sur ce nouveau modèle ?

#13 sebwca, 18 Janvier 2010
    Dernière édition: 19 Janvier 2010
  14. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Tiens, dans la gamme Vaio justement. :weird:

En 13", donc pas ciblé spécialement vidéo-montage au niveau écran (toutefois en 1920x1080 et accompagné du i5-520M) mais:

- Soit une folie de Sony pour un "simple" ultraportable,
    - Soit une bévue journalistique.
    Le stockage sera assuré par quatre SSD configurés en RAID0
    Le SSD se justifie de plus en plus. Mais du RAID0 là dedans ? Et 4 !

Dans l'écorché je n'en distingue personnellement que deux.
    Sony lance l'ultraportable VAIO Z

15. sebwca

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
Chargement...

Partager cette page