module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Problème dérushage après tournage avec DVCAM

Discussion in 'HDV, DV, anciens formats sur cassette' started by No', Jan 9, 2010.

Tags:
  1. No'

No'
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,
    J'ai effectué hier un tournage de fiction. J'ai pour cela utilisé une caméra DVCAM sony DSR-250P. Lorsque j'ai essayé de dérusher mes cassettes, plusieurs problèmes se sont posés :
    1. la DVCAM n'est reconnue ni par mon PC, ni par mon mac, impossible donc de dérusher avec (ce qui a été un problème récurrent pour tous les élèves de ma promo qui dérushaient sur des MINI-DV).

2. Lors du dérushage de la cassette à partir de ma MINI-DV panasonic, on constate ponctuellement une pixellisation à outrance et un désentrelacement qui feraient penser à des problèmes de compression. Or, lorsque l'on visionne cette cassette à partir de la DVCAM, l'image est nikel. J'ai visionné d'autres cassettes sur ma MINI-DV, et tout fonctionne, pas de problèmes similaires, cela ne vient donc pas de ma MINI-DV. En revanche, lorsque que je visionne la cassette enregistrée grâce à la DVCAM sur ma mini DV, les mêmes problèmes de pixels et d'entrelacs sont visibles aux mêmes endroits qu'au dérushage.

Alors, comment puis-je récupérer mes rushes ? Ma chef op n'est pas sûre à 100% de ne pas avoir enregistré en DVCAM plutôt qu'en DV (nous avions des cassette mini-dv) mais si cela avait été le cas, au dérushage l'image aurait été constamment ralentie et n'aurait pas subi ces problèmes ponctuels, non ? Je m'en remets à vous, je suis désespérée. Que faire ? Je ne sais même pas quel est le problème. Les rushes sont impec' lorsque l'on les visionne sur la DVCAM, c'est après que cela plante !

Merci d'avance pour vos réponses,
    Bien à vous,
    No.

2. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Il semblerait qu'il y ait un problème avec la sortie Firewire de la DSR250 ou avec le câble utilisé. Surtout si une autre caméra est reconnue par les mêmes ordi

Quel modèle de Panasonic ?

Mes félicitations ! :suspicious: Enfin c'est le métier qui entre ... :D Elle n'a qu'à reprendre la DSR-250 et regarder où elle en est dans les menus.
    On peut enregistrer en DVcam sur des cassettes mini-DV et inversément
    De nombreuses caméras Sony même mini-DV relisent le DVcam. J'espère que tu as tourné avec de petites cassettes. Si le Firewire est mort et si tu ne peux disposer d'une autre caméra il ne te reste qu'à sortir par les prises analogiques et à numériser à l'ancienne mais ça va être moins bon.

3. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    Pourquoi ne pas utiliser la cam qui a servie au tournage pour récupérer les images?

Si ce n'est pas possible, vu qu'il semble y avoir une incompatibilité avec lae caméscope que tu utilises, il faut essayer avec un autre. Beaucoup de caméscope mini DV sont compatibles en lecture DVCAM.
    mafach :-)

4. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    grillé:D
    Tous mes voeux homero :-)
    mafach

5. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    A toi aussi, mafach ... faut éviter d'utiliser le mot "grillé" quand on sait à quelles acrobaties électroniques tu te livres ... y compris sur des plages ensoleillées ... et puis notre interlocutrice a peut-être son Firewire (un nom prédestiné) de grillé sur la DSR250. Le temps ne se prête à la grillade, 30 cms de neige et ça tombe encore, dire que j'ai fuit le Haut-Doubs pour le Finistère afin de ne pas avoir à peller deux heures devant la porte ... t'as vendu ta combinaison thermique pour PD150 ? :mdr:

6. No'

No'
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Si il y a un problème de firewire mort, alors c'est la fiche de la DVCAM qui est foutu, car on a testé plusieurs câbles dessus, et elle n'est vraiment reconnu par aucun ordinateur. Ma chef op a vérifié les réglages, et le problèmes c'est qu'on dirait que la caméra ne réagit pas quand on la programme en DV SP, c'est pour ça qu'elle n'est pas sûre du programme d'enregistrement.

Personne ne sait d'où pourrait venir ce problème de désentrelacement ? En plus de ça on a des pixels noirs et blancs par ci par là, mais c'est vraiment ponctuel.

Merci pour vos réponses, c'est vraiment chouette de votre part !! :)

7. mafach

Appréciations:
    +49 / 233 / -1

Trophy Points:
    4,680
    No'
    "Personne ne sait d'où pourrait venir ce problème de désentrelacement ?"

Peux-tu faire une capture d'image et la joindre?

Homero,
    Pas encore vendu la housse. Il y a tellement de neige en Bretagne que tu commences à t'y intéresser? :D
    mafach :-)

8. homero

So
    Appréciations:
    +1,151 / 6,153 / -20

Trophy Points:
    16,500
    Je croyais que tu avais fini par la vendre, je sais qu'elle est encore au chaud et si ça continue à tomber comme cela tu pourrais bien avoir de mes nouvelles en MP ;).
    No', pour ton firewire, tu essaies une liaison IEEE1394 entre deux caméras la DSR250 et ta Pana, si l'image apparaît sur ta "réceptrice" le Firewire est bon et éventuellement tu tentes une recopie d'une caméra sur l'autre (celle qui est reconnue par ton ordi), sinon tu sors l'image en S-Video et le son par les Cinch de la DSR250 et tu rentres sur la caméra réceptrice en mode pass trough, ça va sauver les meubles même si ce n'est pas la solution la plus noble. Tu pourras toujours commencer ton montage.
    Il semblerait qu'il y a un problème sur la DSR250 et que des fonctions sont inaccessibles, tu peux tenter un reset.

9. tothemax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,000
    Salut,

Il y a un moyen simple de savoir si tes rushs sont en DVCAM, c'est de regardé la durée enregistrée dessus.
    Si les cassettes que tu as utilisés sont des miniDV standard (60') Il y aura 60' / cassette en DV SP et seulement 40'/Cassette en DVCAM.
    D'autre part (je ne connais pas bien les cameras) lorsque tu insert la cassette dans la 250P il est possible que si tu active les info à l'écran sur la camera, elle te precise quel est le format. Sur le matos que j'utilise (Magneto Sony M15 / Jvc BR-DV3000) C'est le cas que ça soit DV DVCAM HDV etc...

Deuxieme point, tu dis être dans une école apparement. Je suis etonné que tu ne puisse pas trouver un autre appareil pour derusher?
    Magneto une autre camera ? Il est possible que la cassette passe mieux sur certains appareils.

Après si la caméra n'est pas reconnu par t ordi c'est probablement le firewire qui est défectueux. Il suffit de brancher le câble à l'envers pour que le firewire grille. Fort probable avec un 6 broches.

Pour finir, il serait bien que tu joigne une image des défauts que tu constate pour qu'on puisse mieux les identifier.

Cordialement, Alex

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous