module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[CommentFaire?] Comment convertir un fichier VRO sans dégradation ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by mtl10, Jan 8, 2010.

Tags:
  1. mtl10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je possède un combi magnétoscope-lecteur/graveur DVD et je peux enregistrer des anciennes cassettes VHS sur DVD-RW. mais j'obtiens un fichier VRO.

J'ai essayé de le convertir avec Quick MediaConverter (gratuit), mais j'ai une dégradation de certains images qui comportent des lignes droites (Rideaux verticaux, huisserie de portes) en dents de scies que l'on ne voit pas lorsque l'on visionne directement sur PC. Voici une photo capturée par Studio 11 de Pinnacle :

Une autre aussi peu de temps après :

et voici la plus dégradée :

J'ai essayé aussi de changé la "racine" du fichier de VRO en AVI, mais le fichier n'est pas lisible par Studio, seulement avec VLC et autres lecteurs intégrés au PC.

Ce que je ne comprends pas très bien : VLC lit très bien le fichier VRO sans dégradation (donc, la conversion VHS > DVD est bonne), mais dès que l'on veut convertir, alors arrivent les dégradations de quelques images.

J'ai regardé du côté de Virtualdub, il ne convertit pas les fichiers VRO, seul AVS4You le fait mais est payant et il n'est pas dit que le résultat ne soit pas le même. je n'ai pas essayé ces deux-là, je m'en suit tenu à leurs fiches techniques.

Merci à ceux qui pourront me dire comment faire, en se passant de l'acquisition fastueuse sur PC avec les logiciels de montages (J'ai Pinnacle Studio 11 mais il me perds des images lors de l'acquisition caméscope > PC).

2. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    une rubrique a déjà été ouverte sur le sujet. Une petite recherche te sera utile.

un VRO est une variation du mpeg2 avec une gestion différente du flux audio.

à la rigueur tu aurais pu tenter de renommer en mpg2 mais sans résoudre la spécificité du flux audio. Pour l'AVI une conversion est nécessaire.
    je ne sais pas s'il existe un logiciel de conversion gratuit assez performant. Tu peux essayer SUPER , ou MediaCoder.
    En payant, tu obtiens d'excellents résultats sans perte de qualité avec WinAVI , même avec des vidéos de plusieurs heures à convertir.
    si le codage de ton audio, est du ac3 vérifie que Studio l'accepte, sinon tu devras aussi l'encoder.

l'effet peigne , que tu décris ,n'est pas un vrai problème. Cela est causé par la spécificité d'affichage d'un écran de PC par rapport à l'entrelacement de ton codage vidéo AVI. Cet effet sera absent de l'image quand tu créeras un DVD.

3. mtl10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ggfx, :-)

Merci d'avoir pris le temps de me répondre. En effet, cet "effet de peigne" persiste car, comme j'ai oublié de le dire, le film que j'ai transposé avec mon combi durait seulement 18 minutes et j'ai fait un montage en enlevant les parties inutiles.
    C'est à la projection de mon DVD (avec les fichiers Vidéo_TS et Audio_TS) que m'est apparu cette désagréable vision du "peigne".

J'ai repris mon projet sous Studio 11.1 et c'est là que j'ai vu que ce problème était récurant lors du montage (ajout des scènes). Il est vrai que les images sortent d'un panoramique rapide (?), que ce n'est pas moi qui tenait le caméscope d'où mon sursaut à la vue des effets qui étaient une découverte pour moi !

Petite précision : la vidéo VHS-C vue par ma TV cathodique = sans effets; l'enregistrement de VHS > DVD, même qualité et converti en AVI = dégradations de certaines images, pas toutes.
    Lorsque le caméscope est bougé lentement, cet effet n'apparait pas, même après avoir été converti en AVI

Il est vrai [et enseigné] que les films sont une succession d'images floues, mais pas à ce point !

Le fichier VRO (sur un DVD-RW) lu par VLC est net et sans effets. La conversion en AVI a accentué les effets.
    Même lorsque ce fichier est collé dans un dossier sous "Mes documents" (problème de transfert)

Si je pose ce problème, c'est que j'ai deux cassettes VHS (au total :environ 1h 15) à convertir en DVD. Avant toute manipulations, je voudrai connaître la solution pour "évacuer le problème de l'effet de peigne".

A +

4. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    ne convertis pas en AVI

monte en mpeg2

depuis tes VHS tu ne peux pas directement capter et créer des .vob au lieu des .vro ?

5. mtl10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour ggfx,

Oui, il est possible de convertir en mpeg mais sur QuickmédiaConverter, il n'est pas indiqué si c'est en MPEG-1, MPEG-2 ou MPEG-4. :unsure:

Pour la conversion VHS > DVD, je n'ai pas le choix, car c'est le combi qui est paramétré d'avance et l'on y peut rien ! :cry2:

Par contre , depuis hier soir, un ami m'a fait télécharger le logiciel gratuit Super de eRight ICI. Il est vrai que pour le paramétrage, nous avons le choix, par contre il fait un fichier entier, alors que QMC respecte les arrêts de prises de vues et permet au montage sur Studio de rectifier des séquences et d'en enlever d'autres.

Bien sûr, studio 11.1 sait définir des scènes, mais pour mon film (15 minutes) il a fait des "scènes" de 1.02 seconde ! :o

Il a fallu que je combine plusieurs "scènes" pour avoir comme d'habitude des séquences visualisées, sinon tout le film était saucissonné en partie de 1.02 seconde. J'ai regardé si cela pouvait être paramétrable, mais je n'ai pas trouvé.
    C'est sûrement possible, mais je n'ai pas vraiment cherché non plus. :col:

Oups : j'ai oublié de préciser qu'avec Super de eRight, je n'ai plus "d'effet de peigne" sur les images. C(est déjà un plus par rapport au convertisseur employé jusqu'à maintenant. Il faut que je le maîtrise.

Merci quand même pour la réponse.
    A +

6. djeros56

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu as essayé avec windows movie maker tout simplement, il m'a déjà surpris à ce sujet en avalant n'importe quelle vidéo!

7. mtl10

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    analyse des conversions Vidéos

Bonjour djeros56,

Non, le fichier VRO n'est pas pris en compte par MVM. Cela aurait pu être le cas, mais Microsoft en a voulu autrement.

Par contre je profite de ce message pour apporter des compléments d'informations
    J'ai analysé le fichier VRO par G.Spot et voici le résultat :

On voit dans un premier temps que le fichier est "compatible" VOB" et dans la cellule "container" il y a :
    DVD "VOB" format
    MPEG-2 Program stream
    Sys . Bitrates 10080 kb/s VBR

Taille de la vidéo 352x572 - (4:3) au lieu de 720 x540 [ou parfois 720 x 576]

Et la conversion du fichier VRO en AVI avec Super de Erightsoft :

On notera que pour un fichier AVI (MPEG-4) et sortie audio mp3 paramétrés sous SUPER :
    on obtient en audio : MPEG-1 layer 3 - 44100 Hz- stéréo
    Vidéo DIVX [DIVX4 (open Divx) - 25 i-s -taille 1.333 (4:3) 720 x540

En fait la conversion a fait agrandir les images au détriment de la qualité.
    Peut-on s'en contenter ? :col:

Merci d'avoir donné un renseignement sur MVM.
    A +

8. ggfx

Modérateur So

Trophy Points:
    11,680
    Appréciations:
    +39 / 131 / -4
    :perplexe:

tes caps me laissent perplexe

si tu convertis en avi(mpeg4) , tu perds obligatoirement en qualité. Il aurait fallu convertir an AVI DV type2 (720x572), en surveillant que le taux de Kbps ne soit pas trop bas.

essaye de simplement renommer un .vro en .vob . Dans de rare cas ça fonctionne.

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous