module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sony NXCAM

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par didierLyon, 18 Novembre 2009.

Tags:
  1. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    @bcauchy

Les 2 nouvelles cams font l'enregistrement par intervalle!

2. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) didierLyon : 1/4" contre 1/3" et les capteurs Cmos Exmor de Sony ..."je crois que" la bataille est perdue d'avance malgré l'XDCAM EX .
    les +++ de la HM100 : compacité, codec, prix.
    Bertrand :jap:

3. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    oui, j'attends de voir à l'usage car de petites choses me gênent sur la JVC alors peut-être passerai-je sur celle-ci,
    mais j'aime bien la JVC pour les rush qu'elle génère en compatibilité directe avec FCP

Peut-être sera-ce bientôt le cas pour l'AVCHD...

4. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Tant mieux .... Bertrand :jap:

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) ce passage est aussi significatif :
    Que je perçois ainsi :

6. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    2 p'tites remarques au passage :

videograph voulait une traduction en 2 phrases;

"better enough" = "pas si pire" ! litote Québecoise pour "bien meilleure" :non:

C'est le cas de ta traduction Bertrand !

7. negundo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    nxcam et convergent design

Pour moi ce caméscope peut être complément idéal à un nano flash du fait de sa sortie HD SDI. Dans une telle configuration on se place bien au dessus du XDCAM EX en terme de codec d'enregistrement, même si par rapport à l'ex1 et l'ex3 on ne bénéficie que d'un capteur 1/3 et non 1/2 pouce

8. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) negundo Pourquoi ? ..on fait la même chose avec une EX1/3 SDI & nanoflash ..!!!!
    Là les capteurs plein format et 1/2" font la différence ..et ..ce n'est pas rien loin de la.

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Salut,

Bon, j'ai regardé le test d'Adam Wilt. Et je suis assez d'accord avec ce qu'il en ressort à une exception près mais que je garde pour la fin car cela va vous amuser en pensant que je radote !

Au delà de la machine testée, Sony est en train de faire bouger les lignes en faisant entrer un mode de compression performant (l'avchd) dans la cour des bonnes caméras à usage professionnel. Ce format, pour l'instant réservé à de petites machines pour raison de gain de place en poids de fichier, commence à accéder à de plus grosses machines avec son débit maximum actuel.

D'un point de vue strictement théorique concernant le débit, il est supérieure potentiellement au hdv, nous sommes d'accord, mais aussi au XDCAM EX HQ dans la mesure où celui-ci n'est que d'environ 5% plus élevé que celui du hdv à quantité d'informations encodée équivalente. En théorie. Maintenant, seul un comparatif entre les deux machines nous montrera de quoi il en retourne.

Par contre, quand on compare le test de l'EX1 et celui de la NX5 fait par le même (excellent) auteur, on s'aperçoit que devant une mire la NX5 ne s'en laisse pas conter et atteint à peu près les mêmes performances que sa soeur ainée. C'est remarquable et Adam Wilt en a d'ailleurs été tout surpris. Et moi aussi :laugh:

Certes, pour atteindre une lecture de la mire aux alentours de 900 lignes, Sony à laissé filer un peu d'aliasing à travers le filtre passe-bas (il ne peut en être autrement) et on le voit d'ailleurs. Mais, hors cas très particulier, je ne pense pas que cela se verra d'une façon flagrante sur des prises de vues "réelles".

En terme de bruit (surtout en basse lumière) l'EX1 reprend un peu l'avantage.

Conclusion : que faut-il acheter ?

En ce qui me concerne, il n'est pas impossible que la prochaine évolution de mon matériel s'oriente sur un type de machine type NX5. Mais je conserverai la même philosophie qu'en hdv à l'époque où il est sorti : un codec performant pour la prise de vues (dans une bonne machine) et un codec performant pour la post-production.

Comme ça, j'exploite le meilleur des deux sans souci. Et en post, je peux continuer à utiliser Cineform (dont j'ai l'habitude) ainsi que d'autres continuerons à utiliser leur station sous d'autres codecs sans problème comme actuellement.

Mais... il y a juste un petit détail qui m'ennuie et c'est là où j'en arrive au point où je ne suis pas complètement d'accord avec Adam Wilt.

Traduction Bertrand

Ben si, justement, je me les torture :laugh:

Laissons tomber l'éternel débat des qualités ou archivage bande/pas bande mais regardons ce qui se passe d'un point de vue très pratique, surtout en pro où le temps nous est compté.

Dans mon cas de figure, avec prises de vues avchd et montage sous codec, actuellement c'est simple : quand je transfère une bande sur ordi, c'est en temps réel, d'accord, mais je fais une triple opération d'un seul coup :

- Je transfers sur le disque pour montage.
    - J'encode en Cineform
    - Et surtout, je regarde tous mes rushes et commence donc mon travail de montage par la première selection des prises.

Là, avant de regarder tous mes rushes il va falloir :

1 que je transfère les fichiers sur l'ordi.
    2 que je les encode.

Dans ce contexte de flux de travail, il va donc falloir porter une grande attention à la rapidité de ces deux opérations car ce temps va se rajouter.

Donc, je pense que l'avchd bien exploité en prises de vues par des caméras comme proposées par Sony est tout à fait valable mais il faudra porter attention à la vitesse de transfert et surtout à la vitesse de transcodage de cet avchd dans le codec de post-production.

Sinon, c'est un début et il faut voir ce que la concurrence va faire autour de l'avchd en milieu pro. En terme de qualité d'image, cela va être assez difficile de faire mieux vu les résultats déjà montré avec du 1920x1080. En dynamique peut-être avec des capteurs au densité de photosites moins importantes.

Mais en prix cela pourrait bien baisser encore.

10. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    ;-) Jean Luc
    1)> laison USB, vitesse dépend du débit USB & vitesse en lecture des CM.
    ( En gros 1/5 à 1/6 du temps d'enregistrement soit ~10mn pour une heure)
    2)> cela dépend du Codec ..un gros plus de l'XDCAM EX, il se monte en natif avec des "pointeurs " XML de 1.82Ko par clip ...
    Le transfert de ces clips du fichier au chutier ou sur la TL est quasi instantané.
    Tu disposes donc de l'ensemble ..à examiner..élaguer ..prés monter ...en 10mn pour une heure.
    En travaillant par "n" séquences, tu peux ( au moins dans un premier temps) encoder en intermédiaire que les parties "sensibles" à travailler**.
    " Mon vécu" : ..je trouve cela "globalement " plus rapide qu'avec l'HDv.
    L'AVC-HD est, malgré les gros progrès des logiciels, toujours plus lourd à manipuler.
    ** Dans mon cas, ces parties, une fois finalisées, je les réencode en XDCAM EX ..c'est hyper rapide, peu volumineux, elles sont ensuite replacées dans la séquence finale.

11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    Oui, d'accord Bertrand mais dans le cas dont je parle, je ne monterais pas plus l'XDCAM en natif. Car, en fait, la post-prod ne se limite pas forcément au logiciel de montage.

Mais je te propose que nous n'allions pas plus avant sur ce sujet qui serait... hors sujet.

Par contre je serais intéressé que l'on puisse en discuter un peu plus tard dans une autre conversation, surtout si tu as des essais de transcodage de l'avchd en Edius HQ par exemple.

J'attirais juste l'attention sur ce point pour ceux qui travaillent sur des codecs de post-prod et en ont besoin. Il faudra voir le temps que cet avchd mettra à passer sur les différents codecs et on en reparlera sûrement. Par contre la question est cruciale sur FCP car, à l'heure actuelle, les utilisateurs n'ont pas le choix, il faudra monter sur Prores.

Mais place aux performances de la NX5 ! ;-)

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Un truc assez nouveau (à part l'AVCHD dans les produits pro de la marque) c'est que Sony communique sur la compatibilité avec les cartes grand public SDHC, qui plus est sur un produit de la gamme pro !
    A l'heure ou les camescopes grand public Panasonic commence à se mettre au format SDXC (format d'avenir des cartes mémoires) il est plus que temps ;-)

Voir le communiqué de presse officiel de Sony Pro France publié aujourd'hui pour la communication sur les différences entre l'appareil grand public et le produit pro.

Michel

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +767 / 2 641 / -55
    Ce que l'on ignore c'est la faculté de la caméra à gérer ces nouvelles capacités?
    ( Sur L'EX1 ....Sony a mis plus d'un ans à savoir gérer les 32Go au delà des seules 16Go )

14. Dahlsim

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur un site français la HXR NX5E serait dispo sous 5 jours à 3989.00€ HT soit 4 770,84 € TTC

Edit: Certains l'annonce même en stock :love:

15. kwizatshaderak

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bah encore un joujou SONY dans la plus pure tradition de tout ce qu'il font depuis 10 ans maintenant. Etre partout en même temps quitte à sortir des produits approximatif et mal situé sur le marcher et surtout en s'assurant une mane non négligeable grace a des consommable propriétaire injustifié et injustifiable (AH la joie des heureux consommateur qui ont du acheter des express card de merde a 1000 euros le bout pour leur EX3 comme moi alors qu'en face pour le même prix chez pana on fournissait du flash en raid 0 a 100 mbps d'écriture)
    Alors cette cam vaut quoi? Ben encore une 1/3 ' dans un marché déjà over saturé. A quoi bon sortir une cam a chaque nouveau codec alors que la pluspart du temps tout le monde le gonflera en 4:2:2 (prores ou autre) avant de le trifouillé. A quand un vrai produit bluffant (comme les belle promesses de red) et pas une sempiternelle gueguerre de placement marketing (bouh le voisin il a l'AVCHD en 1/3' et pas nous.... vite sortons une bouse pour être sur la même étagère dans le magazin)...
    Alors c'est vrai le rythme de l'innovation technologique va bon train la ou 30 ans auparavent la vidéo pro (le semi-pro n'existait pas) pouvait garder un standard sur une décénie. Seulement entre innovation et marketo-guerrilla il y a un monde. A trop annoncé le produit revolutionnaire qui ne l'est pas les constructeurs agacent pas mal de monde. Il serait temps que cela change.

Un consommateur n'est pas une vache à lait.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page