module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Remplacement de mon camescope DV par un caméscope HD

Discussion in 'Archives moteurs' started by Lledrith, Jan 1, 2010.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Aïe, il m'arrive parfois d'oublier (à moins que l'on ait l'amabilité de me le rappeler :laugh:) que je suis un vieux c.n attaché à certaines "vieilleries". ;-)

Et j'oublie parfois que l'on puisse ignorer comment fonctionne une valeur d'expo dans la mesure où je gère mes prises de vues "à l'ancienne" c'est à dire en controlant tout manuellement.

Pour faire une expo correcte il faut afficher une sensibilité (en ISO), choisir une vitesse d'obturation, choisir une valeur de diaphragme et les ajuster afin que l'indicateur d'exposition indique qu'elles sont correctes pour le sujet éclairé sous une lumière donnée. Ce sont ces trois valeurs qui vont déterminer les valeurs d'exposition. Exemple : 400 ISO au 1/30 de seconde à f:2,8.

Ici je te proposais une solution inverse, à savoir évaluer l'intensité de la lumière en lisant les valeurs d'expo pour un éclairage donné. Tu peux très bien le faire en automatique. Après avoir pris la photo et vérifié qu'elle était exposée correctement, lorsqu'elle sera transférée sur ton ordinateur il te faudra aller voir les données exif donnant tous ces renseignements. Sur PC on les trouve par un clic droit sur l'image, puis "propriétés" puis "propriétés avancées". Sur Mac cette fonction doit bien exister également.

2. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Photo sans flash je suppose, histoire de ne pas fausser l'exposition ?
    Et si, sans flash, l'appareil n'arrive pas à faire une photo correcte niveau exposition, c'est qu'il n'y a pas assez de lumière pour la vidéo non plus ?

En même temps, en prenant une photo d'une surface grise, ça va pas être évident de gérer correctement l'expo... il faut quoi ? que le gris se voit bien, ni trop clair, ni trop foncé ?

Merci

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Oui, il te faut désactiver le flash, sinon cela ne nous dira rien.

C'est fort possible. Mais en général les apn ont une sensibilité supérieure aux petits camescopes.

Normalement il te faut une charte de gris neutre à 18% :laugh:;)

Bon, ne te complique pas la vie et laisse tomber cette histoire de gris. On va faire simple pour ne pas t'embrouiller.

Eclaire la pièce dans des conditions de lumière qui te paraissent correspondre à ce que tu veux faire. Prend ton appareil photo en tout automatique. Fait un cadrage comme tu le ferais avec une caméra (sans y inclure de sources lumineuses). Fais la photo (flash déconnecté) et dis-nous si tu as pu recueillir ensuite les données dont je t'ai parlées plus haut.

Après on avisera.

4. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bon, je reviens …
    Des réponses ont déjà été données par Arrœux et Jean-Luc

Je reprends par la fin, données exif sur Mac, ben, c'est comme sur PC : il faut utiliser un logiciel qui les affiche, un qui est téléchargeable et gratos, c'est "Graphic Converter" ( Lemke Software ), bien sûr Photoshop ou Aperture le font mais sont coûteux ( je ne le pense pas de iPhoto mais ?) !
    Quoi qu'il en soit, un camescope réussit à filmer là où un APN déclenche son flash … MAIS, il en faut pas demander que les images y soient dépourvues de netteté, et exemptes de flou et de bruit ( grain irrégulier et "scintillant").
    Les fabricants (ab)usent de cette possibilité pour déclarer des "sensibilités" … flashantes !

Ensuite, il a été dit par JLH37 ) :
    Jean-Luc, tu ne te trompes pas !

Les "logiciels maison Apple" ( iMovie, FC Express, FC Pro , QuickTime etc …) ne traitent pas l' AVCHD sans qu'il soit converti. [ les fichiers .MTS ou .m2ts ne sont pas lisibles, mais, il existe des solutions tierces …].
    MacOS reconnait le camescope ou le seul média ( carte SDHC ou MemStick ) lorsque connecté ( USB ) comme si c' était un disque dur externe.
    Alors, les trois logiciels de montage y reconnaissent l' "architecture AVCHD" et sont capables d'effectuer l' opération de transfert-conversion-recopie des fichiers convertis sur un Disque Dur interne ( ou un externe ) [ les modalités sont différentes selon iMovie et Final Cut mais c'est à voir … ultérieurement !].
    La conversion prend (quelque peu) plus de temps qu'une simple copie mais un peu moins que la durée d' une lecture ( comme nécessaire en HDV via Firewire ); bien sûr, les "clips" à "charger" ainsi peuvent être choisis comme avec n'importe quel logiciel PC.

iMovie ne peut convertir qu'en AIC, je pense que c'est aussi le cas de Final Cut Express ( mais à confirmer, je ne l'utilise pas ! ).
    L' Apple Intermediate Codec a été conçu pour traiter le HDV au temps où les Mac [ G3 / G4 ] n' étaient pas à la hauteur pour traiter le HDV ( Les PC de la même époque manquaient tout autant de musculation !) … Ce n'est pas la musculation d' un Mac de maintenant qui l'empêche de traiterl' AVCHD en "natif" ** mais une certaine mauvaise volonté d' Apple de subir les dictats de son concurrent… Sony et de son Blu-ray ( l' enregistrement BD est semblable -à l' AVCHD !). [** je peux traiter l' AVCHD natif avec le hardware de mon MacPro en le configurant - soft - sous … Windows ( + Vegas Pro v8 ) ].

L'AIC reste très bon si l'on n'y effectue pas plus que ce qui s' effectue ailleurs en AVCHD natif : transitions simples ( fondu p. ex. ), titrage simple, doublage son mais pas ou peu d' effets ou traitement colorimétrique ( étalonnage ).

Outre l' AIC, FCpro peut traiter l' AVCHD sous une conversion en ProRes422 qui "upgrade" l' échantillonnage chrominance ( de 4:2:0 à 4:2:2 ) et autorise des travaux plus approfondis comme l' étalonnage ainsi que la génération deplus de copies successives - ce qui n'est pas une nécessité pour les montages non commercilisés …).

Ces deux codecs libèrent les "images" ( leurs descriptions numérisées ) des GOP de l' AVCHD *, celà s' accompagne de l' augmentation importante du poids des données et du débit correspondant ( le ProRes422 demande plus de 100Mbits/s et l' AIC doit être aux environ de 50 Mb/s ).
    * J'en profite pour rappeler que ni le HDV ni l' AVCHD n'enregistrent des images, ni même des "descriptions compressées d'images" mais des descriptions compressées d'un flux vidéo concernant (en général) 12 images [GOP] …*

D'autres conversions obtenues en utilisant des "cartes de capture" sont possibles avec Final Cut Pro … jusqu'à des débits énormes où aucune compression n'affecte les images sauf, en 4:2:2, le sous-échantillonnage chrominance …

Le conseil de "convertir en HDV" me semble sorti de son contexte : il peut concerner des vidéastes ayant déjà et du matériel d' enregistrement-lecture et des archives enregistrées dans ce format…
    La question de la diffusion et de l' archivage est encore plus "pointue" pour le AVCHD que pour le HDV, mais, c'est une autre question … demain est un autre jour … after all!

5. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Bonjour Guy et merci de ton intervention documentée concernant l'univers Mac.

J'en profite pour te souhaiter la bonne année. ;)

Ce n'est pas, à priori, exactement comme sur pc. En effet, sur pc tu n'as pas forcément besoin d'un logiciel spécial pour lire les données principales (pas toutes) des données exif.

Si tu cliques droit sur un fichier photo, puis "propriétés", puis que tu vas dans l'onglet "résumé" tu les voies apparaître. Et là, entre autres choses, tu as bien la sensibilité, le diaph et la vitesse utilisée lors de la prise de vues. Fais un essai, tu vas voir.

Peut-être peut-on faire de même avec Apple ?

6. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, avec pomme-I on a les données EXIF principales de la photo.
    Sinon iPhoto permet d'en lire des supplémentaires, et rappelons que iPhoto est fourni avec tout mac, donc aucun mac user ne peut dire qu'il n'a pas iPhoto.

A voir avec des logiciels tiers si on peut avoir plus d'info que ça, car sur des infos d'une photo y a des champs qu'il n'a pas su remplir, par exemple source de lumière à inconnu, luminosité inconnue aussi, mais sans doute parce que le flash était activé.

Mais en fait pour la plupart des mes photos (en fait toutes celles que j'ai vu jusqu'à présent) indiquent une luminosité inconnue...

Et merci pour toutes ces infos...

7. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici ce que j'ai pu avoir pour une photo, à noter que mon appareil m'indiquait une exposition insuffisante...

Code:
    File name:	DSC05427.JPG
    	File size:	2165130 bytes (2560x1920, 3.5bpp, 7x)
    	EXIF Summary:	1/30s f/2.0 ISO320 9.7mm 

Camera-Specific Properties:

Equipment Make:	SONY
    	Camera Model:	CYBERSHOT
    	Maximum Lens Aperture:	f/2.0

Image-Specific Properties:

Image Orientation:	Top, Left-Hand
    	Horizontal Resolution:	72 dpi
    	Vertical Resolution:	72 dpi
    	Image Created:	2010:01:05 20:03:14
    	Exposure Time:	1/30 sec
    	F-Number:	f/2.0
    	Exposure Program:	Normal Program
    	ISO Speed Rating:	320
    	Exposure Bias:	0 EV
    	Metering Mode:	Pattern
    	Light Source:	Unknown
    	Flash:	No Flash
    	Focal Length:	9.70 mm
    	Color Space Information:	sRGB
    	Image Width:	2560
    	Image Height:	1920
    	Rendering:	Normal
    	Exposure Mode:	Auto
    	White Balance:	Auto
    	Scene Capture Type:	Standard

Other Properties:

Resolution Unit:	i
    	Chrominance Comp Positioning:	Co-Sited
    	Exif IFD Pointer:	232
    	Compression Scheme:	JPEG Compression (Thumbnail)
    	Equipment Make:	SONY
    	Camera Model:	CYBERSHOT
    	Image Orientation:	Top, Left-Hand
    	Horizontal Resolution:	72 dpi
    	Vertical Resolution:	72 dpi
    	Resolution Unit:	i
    	Image Created:	2010:01:05 20:03:14
    	Offset to JPEG SOI:	873
    	Bytes of JPEG Data:	1615
    	Exif Version:	2.20
    	Image Generated:	2010:01:05 20:03:14
    	Image Digitized:	2010:01:05 20:03:14
    	Meaning of Each Comp:	Unknown
    	Image Compression Mode:	2
    	File Source:	Digital Still Camera
    	Scene Type:	Directly Photographed
    Exposure 0EV ? C'est fou ;) pourtant à l'oeil nu ça ne me paraît pas si sombre que ça... Va falloir acheter un projecteur ? ;) A mon avis les concerts de mon frère à filmer seront aussi sombres que ça, voir même un peu plus...

Ce qui est bizarre c'est que où que je pointe mon appareil, même en plein sur une lumière, il me sort toujours 0EV comme exposition...

A noter que j'ai trouvé mieux pour lire les infos EXIM que graphic converter, c'est
    Simple EXIF Viewer for Mac OS X
    Simple EXIF Viewer for Mac OS X

Au moins lui il est "vraiment" gratuit, graphic converter est juste en trial gratuit, et très complexe, c'est pas juste un EXIF viewer, c'est tout un viewer d'image, bibliothèque, ...

8. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +430 / 1,372 / -13
    Bravo, c'est parfait.

Bon, ce soir il est l'heure de fermer "la boutique". Mais je reviens demain pour te donner mon point de vue et d'ici là d'autres repairenautes auront pu te donner le leur et nous en discuterons (tranquillement).

Juste une question, c'est quoi 0 EV ?

Et s'il t'est possible de nous mettre la photo en ligne, ce serait parfait.

A demain.

9. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben j'en sais rien, c'est l'exposure bias ;)

L'image fait vraiment très sombre quand même je trouve ;) C'est fou comme l'oeil humain est élaboré... j'aurais peut-être du mettre l'appareil en semi auto, et régler l'ISO à 800. Ca fait plus clair. En tout auto, l'ISO est réglée automatiquement, et c'est pas toujours la valeur la meilleure.

Bon en l'occurence il aurait fallu un flash...

Et merci pour tout

Attached Files:

10. toys3d

Trophy Points:
    2,220
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je l'a trouve très drôle celle là ;-)
    MDR
    je te laisse chercher sur google avant de donner la réponse

11. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok j'ai compris ;) je croyais que c'était une valeur indiquant la luminosité, alors qu'en fait c'est juste une mesure de compensation, compensation qu'il ne fait en l'occurence pas ;)

12. lexcalvin

So

Trophy Points:
    11,480
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Si tu as les moyens (ou si tu envisages un avenir semi pro à tes videos, pour les negocier avec ta chaine tv locale par ex) le jvc HM100 propose du .MOV, adapté au mac, me suis je laissé dire :D

Le repaire a même un topic dédié à cet engin.

Sinon un extrait du test sur ce site :

13. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les moyens, non ;)
    Mon budget est d'au grand maximum 600 €, et si je peux mettre moins ça sera encore mieux, d'autant que mon budget sera réduit de 1800 € car je vais sans doute m'acheter un macbook pro ^^

Et ça restera un caméscope familial, pour filmer les anniversaires, noels, vacances, ce genre de trucs quoi...

14. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Bonjour, merci Jean-Luc, excellente année pour toi aussi…
    Excllente année aussi aux lecteurs de ce post et mes vœux aussi pour que la pollution inutile y soit vraiment Terminé.

Oui, sous MacOS X, l' ouverture des "Infos sur …" un fichier photo ( cmd+I ou aussi clic droit … puis choix) donne non pas toutes les "exifs" mais celles essentielles: Liedrith a déjà répopndu et aussi indiqué la possibilité d' utiliser iPhoto pour obtenir les exif complets, ce que j' ignorais :o

La prise de vue dans le "noir" aurait effectivement déclenché le flash si Liedrith ne l' avait pas désactivé, je pense probable un filmage par un camescsope dans ces conditions mais … avec de gros dégats qui rendraient l'image acceptable uniquement pour un "scoop".

Le JVC "prosumer" (HM100) produit du MPEG2 (HD) encapsulé MOV ( si choisi ), ce camescope est largement hors d'un budget limité à 600€, à moins que le travail sur ce format plus maniable que l' AVCHD ne nécessite pas (immédiatement) le passage à un Macbook nouveau… Cependant, j'ignore si ce format est accepté par FC Express ou iMovie dont Liedrith dispose déjà.

15. Lledrith

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bref mon salon n'est pas assez éclairé, c'est ça ? ;) Et donc il me faudrait un spot ^^ quelque chose pour bien éclairer.
    Pourtant à l'oeil nu ça paraît bien éclairé ;)

J'essayerais ce soir une photo en ISO 800 et je mettrais les résultats ici.

Même les sony avec leur bonne sensibilité dans l'obscurité feraient des vidéos neigeuses ?

Merci

PS : mon pseudo c'est LLEDRITH, avec deux L ;)
    (deux ailes c'est mieux pour voler ^^)

Edit : j'ai lu cet article :
    camescopes canon 2010 nouveautes legria

Et je n'ai pas bien compris. On trouve le HF200 de canon à 499 €, donc c'est déjà une gamme à moins de 600 euros, alors que là c'est dit entre 500 et 600 € pour l'entrée de gamme, soit moins cher qu'avant, alors que le HF200 est déjà à moins de 500 €.

Ils disent aussi qu'il n'est pas envisagé un plus haut bitrate pour l'AVCHD de canon, mais le HF200 film déjà avec le plus haut bitrate dispo pour l'AVCHD.

Tiens d'ailleurs ce HF200 de canon n'est plus en vente sur le site de darty, sans doute rapport à l'arrivée des nouveaux modèles...

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous