module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Grue faite maison.

Discussion dans 'Fabrications maison' créé par Matvidéo, 17 Décembre 2009.

Tags:
  1. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Après avoir lu les différents posts traitant de grue ou louma faites maison, je me lance dans la réalisation de celle-ci. Mon objectif, qu'elle parvienne aux alentours de 3 mètres de haut, légère et facile à transporter, pour moins de 100 euros.

On a commencé hier, pour les bras nous avons acheté deux cannes de piscine en alu que l'on a fixé entre elles grâce à des barres en acier. Fixé le tout à un trépied photo qu'il va falloir renforcer un peu mais qui devrait tenir le coup. La suite pour bientôt avec des photos pour ceux que ça interesse. (Pour le budget j'en suis à 60 euros pour l'instant).

A+

Mat

#1 Matvidéo, 17 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 17 Décembre 2009
  2. Anthemius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    interessant....tu as des photos de l assemblage ?

3. ROLLAND

So
    Appréciations:
    +0 / 49 / -0

Points Repaire:
    8 830
    Recos reçues:
    105
    Bonjour,

La Louma est une grue spécifique, télescopique inventée par Jean-Marie Lavalou et Alain Masseron, d'où le nom, composé à partir des patronymes LavaLOU et MAsseron.

si tu as fait une grue normale c'est une grue !:good:

Rolland:jap:

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  4. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Titre de la discussion changé, suite à la très bonne remarque de Rolland...

Matvideo, une fois ta réalisation en bonne voie, je déplacerais la discussion dans la section idoine...

++

5. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci pour le tuyau ;-)

Pour les photos, j'essaye d'en prendre demain, j'avais un petit soucis au niveau de la plaque ou la caméra devait venir se fixer mais je crois avoir résolu le problème. (à vide elle gardait une bonne inclinaison mais avec la caméra ça penchait en avant ou en arrière).
    Par contre les tiges en alu de piscine étaient un peu fragile, elles ont été consolidées avec des tubes plus rigides qu'on a emboité dans ceux de piscine. Niveau solidité je pense que c'est bon maintenant.

Une petite modification au niveau du trépied, celui de photo n'était pas résistant, on en a fait un en bois réglable.
    Aller peut-être des photos demain ou ce week-end.

(Merci pour la modification du titre, et merci à Rolland pour ses explications) :good:

6. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Désolé de ne pas avoir mis de photo ce weekend, mon camion étant tombé en panne j'ai dû le réparer. J'ai quand même pû faire quelques tests vite fait, et la grue fonctionne pas trop mal. Aller un brin de patiente et bientôt des photos et des explications détaillées pour vous montrer ce que j'ai fait.

A bientôt

Mat

7. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir et bonne année,

Après quelques semaines d'absence (les fameuses fêtes), voici une petite vidéo test de la grue (promis les photos arrivent bientôt). Après les premiers essais quelques modifications devraient voir le jour, un trépied plus solide, et un renforcement de la plaque métallique servant à fixer la caméra.

Sinon pour le reste, ça fonctionne bien et les barres en alu tiennent le coup pour ma XLH1.

A très bientôt pour la suite.

La vidéo -->

#7 Matvidéo, 4 Janvier 2010
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  8. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Dès que les photos seront en ligne, je déplacerais cette discussion dans la section "fabrications maison" :good:

++

9. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    Whaou, c'est beau la France, c'est quel département ?

10. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Voici le résultat Grue vidéo.. - Crazclimbe

A monsieur-hulot a vidéo est en Ardêche, les photos sur la Côte d'azur. :)

Après un peu d'attente voici l'article pour réaliser a grue vidéo pour moins de 100 euros. C'est du bricolage, vous pouvez vous en inspirer et l'améliorer et même proposer des idées.

Matériel:

- Deux cannes de piscine téléscopiques. 50 euros
    - Deux mètres de tige en acier platte environ 1,5 cm de large. 4 euros le mètre
    - Des boulons de 10 et de 8. Entre 10 et 20 euros
    - Un trépied
    - Deux Tubes en acier. 10 euros
    - Une plaque pour fixer la caméra. (équerre) 3 euros

Tout d'abord, je tiens à préciser que notre installation est faite pour supporter une caméra de 4 kilos (canon xlh1), si vous disposez d'une caméra inférieur à un kilo vous pouvez supprimer les deux tubes en acier, nous les avons installés après car les cannes pliées à cause du poids important de la Canon.

Nous avons récupéré un tube d'un trépied photo, pour y fixer deux tiges en acier, ce qui donne l'axe de pivot de la grue. Après quelques tests nous modifierons sans doute ce point là (mettre un système de roulements peut-être). Tout comme le trépied qui n'est pas assez solide, le réaliser toujours en bois, ça coûte moins cher qu'un trépied solide.

Pour le reste, les tiges en acier font 20 cm de long et sont fixées par des boulons de 10 de chaque côté des tubes en alu. Quatre fois deux tiges en acier en tout. Ne pas trop serrer les boulons.

Au bout de la grue, une petite plaque en fer ou alu est fixée, notre système est à revoir, une plus longue serait mieux, qui puisse se fixer sur le boulon de la tige alu du haut et sur celui du bas. C'est ce qui fait que la caméra reste toujours parallèle au sol lorsque la grue bouge, nous avons dû bricoler pour que ça marche et ce n'est pas le top pour notre caméra, a voir avec une de plus petite taille, ça peut très bien marcher. A revoir donc.

Il manque aussi un tube perpediculaire aux deux cannes de piscine afin de diriger la grue, faute de temps. Ca marche très bien de la sorte mais ce n'est pas confort. A voir aussi, l'achat d'un petit écran lcd pour le control de l'image.

Pour information la longueur des cannes téléscopiques sont:
    - Du trépied au point de fixation de la caméra 2m
    - Du trépied aux commandes de la grue 1m

11. Arthur le moine

Modérateur So
    Appréciations:
    +9 / 13 / -0

Points Repaire:
    5 320
    Recos reçues:
    7
    Voilà qui est fait... :jap:

12. Anthemius

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    pas mal...^^

13. Monsieur-Hulot

Appréciations:
    +4 / 99 / -0

Points Repaire:
    2 680
    Recos reçues:
    24
    +10 Matvidéo, bel objet, très beau même, bravo !
    PS je suis de Lozère...

14. highlevel

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    wouhaaaa le trépied est magnifique!!!! vous avez un ébéniste dans l'équipe?

le tout à l'air très simple de mise en place, pour un objet pas trop encombrant. chapeau vraiment!!

ps: les tubes de piscine sont télescopiques non ? il aurait été peut être sympa de pouvoir augmenter ou diminuer selon les besoin la longueur de la grue et ajouter quelques poids de plus pour compenser!

15. Matvidéo

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Mon grand-père est ébéniste (ça aide), à l'origine ce trépied servait pour une longue vue, on l'a un petit peu modifié pour pouvoir s'en servir.

Les tubes de piscine sont bien téléscopiques, le problème que nous avons rencontré est que la caméra (xlh1) était trop lourde, ils ont été renforcé avec des tubes en acier à l'intérieur de ceux en alu. Une fois tout visé impossible d'utiliser les bras téléscopiques (ce qui est dommage).
    Finalement, pour une petite caméra (poids inférieur à 1/1,5 kg) ce système est top, pas besoin de le renforcer comme nous l'avons fait.

Pour ce qui est des poids, c'était en cours mais depuis le temps nous a manqué. On verra au retour des beaux jours :-)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page