module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Débutant] AVCHD, j'ai tout compris ?

Discussion in 'Archives moteurs' started by Nooka, Dec 31, 2009.

Tags:
  1. Nooka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Bonjour,

A propos du format AVCHD, et à la lecture de nombreux posts sur le sujet, mon esprit commence à s’embrouiller et je voudrais me faire une petite synthèse...

Disposant d’un caméscope Sony HDR XR500 et d’une TV HD, je voudrais bien entendu lire mes vidéos HD sur ce téléviseur. Si j’ai tout compris Freud, il me faut donc graver les vidéos .m2ts sur un DVD, de préférence double-couche pour la capacité, pour les lire sur un lecteur Blu-Ray de salon ?
    C'est bien ça ? :unsure:

2. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Bonjour,

Ça dépend du lecteur blu-ray.
    Certains (rares maintenant) ne peuvent lires (en HD) que des blu-ray, d'autres plus fréquemment acceptent les DVD simple et double couche au format AVCHD, les plus récent acceptent aussi les fichiers mkv et m2ts mis simplement sur un DVD(ou une clé USB).

On peut tabler sur une majorité acceptant le format AVCHD. Il faut un logiciel pour créer ce genre de structure. On ne peut pas mettre directement un m2ts ou mts sur le disque et espérer qu'il sera lu.

Un soft comme multiavchd permet de créer ce genre de disque (pour le moment freeware)

3. Nooka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Ok, admettons qu'en attendant que la technologie Blu-ray soit plus accessible, je décide maintenant de visionner mes vidéos HD par l'intermédiaire d'un disque dur externe relié à un boitier multimédia compatible AVCHD...

Il me semble cependant qu'avec cet équipement la lecture s'effectue fichier par fichier, mais je me trompe peut-être ?... Dès lors, comment assembler plusieurs fichiers .m2ts pour une lecture continue sur une TV ?

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    salut nooka , non, tu fais erreur : je n'utilise pas le standard AVC HD mais le HDV mais, c'est la même chose. Au niveau de l'export sur HDD multimedia , tu peux obtenir la copie de ton montage, avec les effets et tout le tremblement sans aucune perte. Il faut seulement bien paramétrer au niveau de cet export. cela s'apprend , comme tout le reste, en parcourant les nbrx posts sur le sujet. A+

5. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Je suis d'un avis contraire : la technologie blu ray est déjà bien accessible. Bien moins chère (en valeur absolue) que ne l'était la techno DVD après la même période.
    Un lecteur comme le LG370 (~150€) peut lire toutes sortes de galettes en HD, y compris des DVD (R/RW) au format AVCHD mais aussi avec de simples Divx/Xvid HD ou encore de simples mkv mis dessus.
    C'est vrai qu'un disque dur multimédia est sympa à utiliser et peut lire presque tout (j'ai eu mon premier tvix en aout 2006. A l'époque c'était vraiment le seul moyen autonome pour diffuser de la HD. Les blu-ray et HD-DVD étaient encore dans leurs couches)
    Toutefois c'est avant tout un lecteur de fichier HD, pas un moyen de diffusion de ces fichiers.

Le meilleur moyen d'assembler des séquences m2ts est ... un soft de montage car il permet, en plus d'assembler, de couper, modifier, corriger les séquences.
    Si tu veux juste assembler, un petit soft comme tsmuxer permet de le faire (sans réencodage. Load pour la première séquence, append pour les suivantes.)

6. Nooka

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    Merci Baloub :good: Je vais réfléchir…
    Si j’adopte le Blu-ray, ça implique donc l’achat d’un lecteur (~150 €), d’un graveur BR (~150 €) et de quelques galettes ad-hoc. Solution intermédiaire, le lecteur Blu-ray et des DVD traditionnels, mais là je crois que la capacité maximale d’un double-couche est de 40 Minutes en HD, c’est bien ça ?

7. baloub

So
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1

Trophy Points:
    6,230
    Uniquement si tu mets du MPEG2 à 25 Mb/s constant (en clair du HDV)
    Si tu prends du MPEG2 VBR tu dois pouvoir gagner un peu sans perdre en qualité.
    L'idéal est d'utiliser une compression MPEG4 (xvid ou mieux h264). Là tu peux tabler entre une heure et une heure trente de vidéo.

8. milo

Appréciations:
    +4 / 40 / -2

Trophy Points:
    3,470
    guerre des formats?

pour qui veut se lancer, ce nouveau produit Sanyo:
    SANYO :: News :: SANYO Announces the World?s Smallest, Lightest, and Thinnest*1 Dual Camera Xacti for 2010
    Sur certains sites, ils disent que Sanyo a "ditché" l'avchd, sans doute devant le pb que pose ce format au grand public.
    Soi dit en passant ce mot évoque une pratique anti verte ... "jeter au fossé", comme jadis la dame de fer voulait "ditcher" Maastricht!
    N'ai pas réussi à trouver le frame rate de ce truc mini mais full hd 8Megs photo que j'envisagerai d'acheter par deux pour la stéréo, mais pour cela le 30 ips va très très bien de toute façon.
    Va donc pour le mpeg4 h264... et bonchoix messieurs dames! je crois que mon apn vidéo est là pour encore un an au moins. Et les ténors en pensent quoi, pour savoir?

Loading...