module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

HDV (miniDV) ou AVCHD?

Discussion dans 'Les formats' créé par alextrem, 4 Novembre 2009.

Tags:
  1. SAKAYOU2607

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    HDV or AVCHD (suite 3)

:hello:Bonjour Michel,
    Maintenant il n'y a plus rien (pour l'instant) qui me gène. Je ne suis PAS un pro de la prise,puis montage, de la vidéo.Le seul truc que je souhaite pouvoir faire (SANS ME PRENDRE LA TETE) c'est retrouver,après sup,coupes et montages,sans les pieds et longueurs le prise de vue etc...,toutes les joies,sensations,émotions,surprises etc....que j'ai ressentie pendant un voyage.
    Je precise que TOUS les voyages que je fais sont toujours des voyages pour découvrir d'autres cultures et/ou payages et JAMAIS,JAMAIS pour se mettre les doigts de pied en éventail sur une plage.En + tous ces voyages se passent sur 3-4 ou 5 semaines,d'où des heures de vidéo,sont organisés par moi en "free land" et sont, SYSTEMATIQUEMENT,en dehors des sentiers battus.Le dernier voyage a duré 4,5 semaines (du sud du sud au Vietnam (dans le delta) pour finir à 30m de la Chine (au nord) en remontant,en voiture par les montagnes en limite du Cambodge et du Laos)Alors il est bien évident que sur 5h de K7, après avoir retiré les pieds(ça c'est quand on oublie d'arrêter le cam),les bougés,les plans trop longs et autres ratés il ne reste qu'1 heure/1h30 de bon.Et ces films je veux pouvoir les regarder,de temps en temps, confortablement installé dans mon salon,un verre à la main,sur mon écran plat.ET PAS SUR UN ECRAN D'ORDINATEUR(quelque soit sa taille et sa définition)
    Maintenant,chacun sa méthode.Et pour ce qui est de la vitesse de transfert entre 1h de vidéo sur K7 et 1h de vidéo en AVCHD je ne suis pas à une heure pret de mon temps libre.Surtout quand on sait que le temps de transfert que je gagne entre K7 et AVCHD je vais le reperdre (et largement avec des risques d'em.........en +)lors du réencodage de MPEG4 à MPEG2.Et,cerise sur le gateau,j'aurais dépensé beaucoup d'Euros pour tout changer (ordinateurs,logiciels,cam, etc...)Alors que là,en changeant uniquement le cam (par une HC9,que j'ai déjà) j'arrive,il me semble, au même résultat.
    Lorsque j'ai posé ma question j'hésitais entre K7 et carte qui me semble être l'avenir.Mais pour l'instant,sauf erreur de ma part,le système carte me semble TRES bien,mais pas (au moins sur le coté financier) le AVCHD.
    J'espère avoir répondu à tes intérogations et même si tu ne partage pas mon point de vue,que tu le comprendras.Par contre si j'ai vraiment tord dans mon raisonnement,seul les imbéciles ne changent:unsure: pas d'avis et je suis pret lorsque ont aura abattu TOUS mes arguments et AUSSI PROUVER QUE LE AVCHC ARRIVE MONS CHER,OU AU MINIMUM AU MEME COUT, QUE LE HDC SUR K7.

#46 SAKAYOU2607, 14 Décembre 2009
    Dernière édition: 22 Décembre 2009
  2. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Pour Bertrand.

Et tu me dis rencontrer des amis dans ton club qui utilisent Edius ..penche toi juste un peu plus ...si..si ..
    Ca fait un (très long) moment que je n'ai pas parlé de club. Mes amis édiusiens le sont, chez eux, après avoir subi une installation "forcée" (installation d'un bloc). Ils continuent donc avec ça, sans avoir ressenti le besoin, n'utilisant qu'un seul moniteur, d'étaler leur vidéos sur la totalité. La majorité des vidéastes de mes connaissances n'utilisent pas ce logiciel.

Sachant que chaque palette est détachable et dimensionnable à la demande.
    Le logiciel que j'utilise fait ça depuis très longtemps aussi (et dockable en plus) et il me semble n'avoir jamais connu autre chose.
    Ici plusieurs méthodes pour afficher le 1920x1080, ce que ce programme appelle mode "complet".
    * Sur un seul écran:
    - Soit je prend presque toute la place disponible (écran de presque 2000 points x 1200) mais je ne peux plus utiliser les outils.
    - Soit je conserve ce "complet" (très utile pour la capture d'image à l'unité) et joue des ascenseurs dans une fenêtre plus réduite, pour vérifier des détails.
    * Sur deux écrans: on peut évidemment n'en consacrer un qu'à la visualisation. J'ai même fait ça avec mon téléviseur. J'en suis revenu. Et je ne suis pas un adepte du double écran.
    Rien d'extraordinaire par conséquent. Tous les utilisateurs de ce même logiciel agissent de même sans crier à l'exploit. Et je suppose que nombre d'autres logiciels font aussi ça.

Quand aux images qui peuvent border les clips cela m'a toujours agacé au plus haut point, je n'en ai pas l'usage ( je les supprime) sachant que je peut faire défiler les clips dans le chutier ou sur le second écran, cela m'encombre plus qu'autre chose.
    C'est bien là LE problème: dans Edius des mini, mini imagettes qui entourent des séries de chiffres. Donc aucune utilité. Et là, comme toi, je les aurais virées.

Et voilà pour le double écran ( mode double) sur lequel il m'a semblé que tu tentais de pinailler ..n'est il pas ...
    Aucunement. Simplement je ne m'extasie pas devant ce qui est la norme depuis des années alors que certains semblent le découvrir. Et il n'y a pas que cet exemple de "nouveauté" d'Edius que d'autres pratiquent depuis fort longtemps sur d'autres logiciels.

Cela éviterai de faire une crispation sur une seule (page 94 ) des "n" pages ( 94 à 108) du manuel qui traite des multiples possibilités d'affichage..!!!!
    J'ai au contraire parcouru sans m'appesantir les 742 pages du .pdf d'Edius à la recherche d'illustration de cette "utilisation" soit disant unique du logiciel. Il y a aussi l'affichage proposé, plus clair, d'une seule fenêtre sur un seul moniteur, mais rien de l' annonce d'un produit unique d'affichage. :sad:
    Plouf !
    Si tu ne récitais pas à outrance une pub pour TON logiciel pour un oui ou un nom et faire croire à son existence messianique on n'aurait pas à boucher perpétuellement des trous. Donc si tu en parles hors de propos tu dois accepter que nous répondions de même.

3. bcauchy

So
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Ou..la la ..tu es lourd ...

Usant.....pénible ... c'est repartie pour tes logorrhées sans fin.

Il est simplement dit que Edius affiche l'AVC-HD non pas en format réduit mais en plein format, c'est tout et c'est suffisant ..
    là ou les autres se contentent d'afficher en format réduit voire définition réduite ...

Il faut que tu ailles fouiner dans le manuel Edius, faire une fixette sur la première des 14 pages qui traitent de l'affichage, pire ne pas la comprendre !!, la traiter dans Photoshop ...
    pour essayer de démontrer à la terre entière que mes propos ne sont que de la propagande.

Je ne résiste pas , je replace ton morceau choisi ci-dessous ...vertigineux ..n'est t'il pas ?

Cela devient grave à ce niveau, mon conseil tient toujours, tes amis du club peuvent te confirmer mes dires ..mieux tu peux l'essayer.

Que veux tu que je te dise de plus? Ton laïus ci dessus n'y changera rien ..

Les copies d'écran affichées ne sont présentes que pour te mettre les points sur les "i" face à ton obstination..

Edius n'a absolument pas besoin de promotion particulière ..

Un grand nombre ont quitté leur ancien logiciel pour basculer sur Edius ( dont pas mal sur ce Repaire) ..et ne font pas marche arrière..
    En particulier beaucoup d'utilisateurs de caméra à base d'encodeur XDCAM, XDCAM EX....

Pour le décodage de l'AVC-HD il fait maintenant parti des plus efficaces.
    D'où ma "recommandation ciblée " ci-dessus : Power Director 8, Vegas Movie Studio9, Edius Neo2 booster...
    Pas plus, mais pas moins non plus ...
    Tout le reste n'est que billevesée
    Bertrand :jap: & :jap:
    N.B. juste en rajouter une petite couche .." spéciale Agdimage"

Fichiers attachés:

4. BenoitSD/HD

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Excellents débats !

Ne croyez pas vos prises de bec stériles et inutiles. Elles sont TRÈS utiles pour un débutant comme moi qui prévoit TOUT acheter pour 2010 !

Je vais en effet acheter un pc performant à niveau pour l'édition vidéo et les logiciels nécessaires. Première décision : rester sur pc et laisser les mac aux macophiles (ce qui n'est pas mon cas : pas de temps à perdre à tout réapprendre à utiliser un autre SE et perdre certaines compatibilitées. Tempus fugit). La sacrosainte mentalité qui se transforme en légende qui veux que le montage vidéo n'est crédible que sur mac est devenu obsolète (légende) je crois en raison de la performance actuelle des pcs.

Côté logiciel, ayant visité un autre site dédié sur le montage vidéo (gypsevideo.fr), il m'a convaincu que j'ai besoin de Heroglyphe (premier achat au panier) : leur clip d'intro sur la page d'acceuil EST ce que je veux faire, au minimum.

Maintenant, Bertrand a très bien vendu son point et je suis preneur pour Edius Néo 2 (Hop dans le panier (deuxième item)).

Quand à la chicane entre "assembleur" et "monteur", tout ce que comprends et retiens c'est qu'un assembleur se contente de jointer les différends clips avec effets de transitions basiques à la Windows Movie Maker (aka WMM), et qu'un "monteur" va faire des effets beaucoup plus élaborés à la intro de gypsevidéo.fr.

Quant à savoir si j'ai besoin de plus (Vega, Adobe Premier CS4...), I DON'T KNOW !?! Ce que je déteste est de constater les différentes versions de ces logiciels ! Une vraie forêt où se perdre.

Je n'ai pas encore tranché entre le HDV et le AVCHD:suspicious:. Je continue à étudier.

Un élément qui milite en faveur des cassettes est son rapport bas prix/qualité imbattable (malgré son manque de convivialité, on peu faire avec). L'avenir va cependant faire baisser le prix des cartes SDHD et les rendres plus abordables, ce qui va pénaliser l'avantage des mini cassettes. Une SDHD de 32MB voire 64MB est nécessaire (voire un gros minimum) pour travailler sérieusement et ça coûte trop cher pour le moment.

Il serait intéressant que quelqu'un quantifie ces enregistrements pour comparaison. Une NORME est à définir et à utiliser : soit le nombre de MB pour 1 heure de vidéo en différents formats, soit le nombre d'heure qu'une carte de 32MB (il faut bien en choisir une) supporte en différents formats.

32 MB (SD640X480/30p) = 4H10
    donc 1Heure (SD640X480/30P) = moins de 7.6MB

En fait j'ai calculé 32/4h10 pour avoir 7.6 ce qui est un peu faux car une carte 32MB n'enregistre pas vraiement 32MB de clip mais un peu moins (exactement combien ?).

En message #37, Bertrand donne:
    1Heure (HDV1440X1080/?fps/25Mbs) = 15Gb = 1875MB
    or 25Mbs X 3600s / 8b = 1125MB ! Où est l'erreur ?
    On peu donc convertir de la norme étant donné que HDV ne roule que sur cassette. Donc, cela facilite le choix du format de comparaison : 1H (format) = xMB est préférable.

Donc, compléter ceux qui savent :

1H (SD640X480/30P) = 7.6MB
    1H (HDV1440X1080/?fps/25Mbs) = 1875MB (ou 1125MB ?)
    1H (AVCHD1440X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    1H (AVCHD1920X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    1H (AVCHD1980X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    1H (AVCI50/1920X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    1H (AVCI100/1920X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    1H (XDCAMEX/1920X1080/30p/?Mbs) = ?MB
    etc...

Benoit

5. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Bien dit Benoit SD/HD:bravo:
    Mais pas tout à fait d'accord avec

La qualité, le "professionalisme" d'un système de montage va surtout s'apprécier à sa capacité à gérer les différents format vidéo , audio, images fixes, là manier les couches multipkles, a précision du "rognage" des clips, la possibilité de montage multicam , la vitesse des calculs, la visualisation en temps réel des effets , la gestion de l'audio, l'aptitude à gérer des projets lourds avec des heures de rushes etc..etc..
    Les transitions fantaisie, 3D etc...sont très peu utilisées par les pro, et les autres effets complexes( compositing)sont surtout utilisés en pub, clips musicaux etc...et de toutes façons se font en dehors du soft de montage, dans un soft de compositing type AE au minimum.
    Savoir monter, çà veut surtout dire savoir enchaîner les plans de façon logique ( on écrit une histoire...) et esthétique. On peut faire un excellent montage en se contentant d'assembler en simple "cut" ( et de pathétiques assemblages en essayant de masquer la pauvreté des images et l'absence de discours cohérent sous des tonnes d'effets et transitions aussi clinquantes que déplacées- erreur classique du débutant, on est tous passés par là:D)
    Je laisse les techniciens répondre aux questions sur les débits et espace disque, en précisant qu'en HDV, c'est comme en DV pas plus, de l'ordre de 4 ou 5 mn pour un GO ( on le voit bien si on enregistre le HDV sur GG, ou lors du transfert Ilink sur PC)

• Je recommande ! Je recommande ! x 3
  6. hola

Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    ce calcul me semble faux :

- d'une --> 25Mbs = 3,125 Mo/s (ou MB/s)

3.125 MB x 3600s = 11250 MB

- de deux--> il faut rajouter le son (PCM en DV ...Mpeg en HDV)

et on doit arriver au 13 Go (pas Gb) d'une heure de DV (sd) ou HDV

7. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Pendant que Bertrand se les gèle au bord de la Neva ;-) et nous dispense donc provisoirement des captures d'écran d'Edius je livre mon expérience. Chacun en fera ce qu'il voudra.

1-
    En 1995 j'achetais pour moi le premier DV du marché, un JVC vertical avec lequel j'ai bien baroudé. Et mon club vidéo le premier (et beaucoup plus gros) Sony à ce format. 15 ans donc.
    Ensuite le club a investi dans d'autres DV (surtout Canon) et HDV (Sony).

A l'arrivée de l'AVCHD j'ai d'abord considéré ça comme un gadget pour caméscopes bas de gammes. Ce que c'était en fait au début: surtout ne pas sortir du sentier minimaliste proposé.
    Mais mon logiciel a enfourché (obligé) ce cheval et j'ai été intéressé.

2-
    Ma première acquisition en ce format fut un Sony avec DD pour ce que je considérais alors comme l'avancée majeure: se libérer de la K7, trop restrictive en gestion. :-)
    - L'avancée fut notable en facilité: plus à changer très PRÉCAUTIONNEUSEMENT de K7 à chaque heure, à l'annoter de façon succincte et malaisée, à la ranger plus ou moins bien, à la bobiner-rembobiner, puis à retrouver le "bon" câble pour la "capture" (avec ses aléas toujours renouvelés :col:) grâce au logiciel de montage à ouvrir auparavant et au tarif de 13 GB/heure.
    - Maintenant je n'avais plus qu'à transférer mes fichiers du DD/caméscope vers le DD/ordinateur grâce au logiciel fourni.

Mais les cartes mémoires, qui ne me paraissaient jusque là que comme des gris-gris inutiles, firent un bond: La SD, création Panasonic, se mua en SDHC :good:, alors que Sony maintenait seul ses MS. Les autres adoptèrent cette SDHC et les prix baissèrent enfin.
    Le caméscope perdait son seul point "mécanique", donc son éventuelle fragilité. Du coup aussi plus petit, plus léger, moins énergivore, accès instantané, silencieux. Tout ce qui rendait la vidéo impressionnante (et dont se servaient à outrance certains filmeurs de mariages) disparaissait et la chose devenait aussi simple que le premier gadget électronique venu.

3-
    Exit le caméscope Sony à DD et bienvenu le caméscope Panasonic à CM. Le capteur 3 x 1/4" assurait une certaine qualité d'image. Quant aux automatismes ... beaucoup trop nombreux... mais si agréables.
    A côté, mais pas personnel, un autre caméscope selon le même concept. Lui qualifié de "Pro".

Finies les complications.
    - Par sécurité 3 CM (deux suffiraient) au lieu de la longue série de K7 :hum: à entreposer. Les 32 GB ne sont pas intéressantes. En attendant les SDXC de nouvelle génération une 16 GB assure l'équivalent de 2 (excellente qualité) ou 3 (très bonne qualité) ou 4 (qualité bien regardable) cassettes DV/HDV. Ceci pour répondre à des interrogations de BenoitSD/HD. Le prix encore très avantageux de la K7 tend ainsi à fondre.
    - Et en encombrement un simple recoin du portefeuille.
    - J'ai aussi acquis deux batteries supplémentaires à prix canons, au cas où.
    - Quand j'ai un moment je "vide" la CM par le câble USB (quel ordinateur n'en a pas) ou en la glissant dans la fente d'un lecteur (Re quel ordinateur n'en a pas). Si je suis contraint de faire ça loin de chez moi on verra plus tard pour un nouveau transfert. Puis je la reformate (effacer les fichiers) en quelques secondes et ma CM est toute neuve. :-)
    - Mon caméscope tient dans la poche. Je le dégaine très rapidement.
    Son seul problème est sa légèreté ... qu'on prend l'habitude de compenser par le premier support stable alentour, la HD n'aimant vraiment pas les mouvements inutiles qui compliquent la compression. Mais c'était déjà le cas autrefois avec les caméscopes à K7.
    - Avant et après montage Les vidéos sont rangées dans divers DD. Au prix de 70€ le TB on peut même tout doubler par précaution. Pourquoi s'encombrer de cassettes qui trainent sur des étagères alors que c'est si facile de parcourir un explorateur de fichiers ? Certains avancent la possible insécurité du DD. Prend-on sa voiture pour avoir un accident ou pour se déplacer d'un point à un autre ?

4-
    Les pessimistes me rétorqueront que les difficultés viennent ensuite au montage. Oui et non.
    Pour un simple travail j'utilisais il y a maintenant deux ans un Core2Duo. Je l'utilise encore parfois lorsque contraint. Le Core2Quad fluidifie beaucoup. Sinon un ordi à jour, surtout avec un i7 maintenant courant, une bonne dose de RAM et W'7 (64bits dans mon cas) fait un bon travail sans problème.
    Le reste c'est l'affaire du logiciel. Et mon opinion est également d'éviter le lourd, le m'as-tu-vu, celui qui a besoin de plusieurs béquilles logicielles ou matérielles, pour celui qui est avant tout utile et qui se débrouille seul.

Notez que je n'ai pas indiqué le mien. Où serait la satisfaction du travail évolué et facile si tout le monde pouvait en profiter ? :D

#52 Agdimage, 31 Décembre 2009
    Dernière édition: 1 Janvier 2010
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  8. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    je ne suis pas du tout d'accord ...........:col:
    sur le point 1:D
    dans le tiercé des premiers caméscopes DV les Sony DCR-VX1000 et VX700 sont mieux placés que ton Japan Victor Cochonerie qui ne disposait pas de sortie DV-out

pour le reste OK en gros à part quelques petits détails
    - pour 64 heureux on trouve des disques Seagate ou Freecom de 500 Gigots. Chez Surplouf et d'autres.
    - tu minimise le risque de perte des cartes à cause de leur petitesse. Avantage on peut l'avaler pour passer la douane;-)
    -
    sur mes trois ordinateurs la fente correspond au lecteur de disquette, idem pour la trentaine dans la pièce d'à côté

Bonne année à tous,
    j'en ai un montage à finir ce soir !:hello:

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    C'est amusant ce long plaidoyer récurrent visant à démontrer de façon définitive qu'il suffirait de retirer les cassettes d'un camescope pour les remplacer par des cartes et hop... tout devient plus simple. Un vrai jeu d'enfant.

Oui mais quand je lis le nombre de problèmes exposés par les utilisateurs de ce type de matériel et des formats qui s'y rattachent (et dieu sait qu'ils sont nombreux ces formats) je me dis que ce n'est pas encore le paradis annoncé. Mais cela viendra sûrement.

Quant à la commodité des accès d'archive sur DD, je ne vois toujours pas en quoi la cassette change quelque chose. Pour monter il faut bien transférer sur un disque ? A partir de là il n'y a plus aucune différence avec une carte. Sauf à disposer d'une troisième sauvegarde sur un support différent. Cela ne mange pas de pain et ne change rien.

2010 sera-t-elle l'année de la fin du support sur bandes magnétiques ? Nous le saurons dans quelques heures :laugh:

Passez tous un bon réveillon :good:

10. opop

Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    A tel point que je me pose même la question de conserver tous les rushes de ma EX1R...sur des K7 car la cam dispose de l'Iink avec conversion vers HDV, car c'est un jeu d'enfant que de copier le contenu des cartes sur K7 via un caméscope ou magnétoscope HDV ( en plus de la copie sur le DD évidemment)
    Un bon point pour Sony qui pense à assurer une certaine compatibilité entre ses différents supports d'enregistrement.
    Cà ne mange pas de pain en effet...2 euros l'heure, et c'est plus fiable qu'un DD
    Celà dit, sans vouloir démolir la K7, je témoigne de l'intérêt des supports non linéaires, qui permettent d'accéder très rapidement au moment souhaité, et même d'improviser une diffusion urgente aussitôt après un tournage

11. guy-jacques

So
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Opop, tu démontres que tout est possible à condition de ne pas poser de condition de principe.

12. Agdimage

So
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Bigre ! C'est vrai qiue dans quelques heures l'année va changer deux de ses chiffres. :approb:

Mon laïus ne consistait pas en un plaidoyer.
    Comme quelqu'un se pose la question du choix HDV ou AVCHD je livre mon vécu là dessus en fonction de ce que j'ai expérimenté, de mes envies et de mes soucis.
    C'est peut être une opinion mais surtout un ensemble de faits.
    Tout n'a pas toujours été rose. Mais dans l'ensemble je constate que j'ai réussi à simplifier ma vidéo et à la sécuriser sans jeter mes €€€ par la fenêtre.

- Mon 1er caméscope DV, le petit GR-DV1 argenté de Japan Victor Cochonerie, m'avait beaucoup impressionné alors, malgré son transfert impossible en numérique (maximum S-VHS) qui nécessitait l'acquisition d'un magnétoscope (ce monstre fonctionne encore) pour exploiter ce nouveau format. Il traine encore dans un tiroir, sur son socle obligatoire et ses trois batteries-doigts bien lessivées. Mais sa forme Livre de Poche était bien utile.

- Si certains autres signalent des difficultés avec des cartes mémoires ou des disques durs c'est très bien. Cela signifie également qu'ils y sont passés et que leur vécu a été différent du mien. Ai-je été assez prudent pour éviter des pièges des solutions propriétaires et autres approximations ? Probablement puisque tout à ce sujet se passe bien pour l'instant.
    Mais sincèrement, lorsque je charge sur DD d'anciennes vidéo sur K7 ce n'est pas toujours rose. Même avec l'aide d'un ami bien équipé (lui travaille en HDV) avec lequel nous nous dépannons. les problèmes de "capture" sont très courants: appareil non reconnu, connexion non établie, trous fréquents dans les vidéos, entre autres. Alors que les "transferts" n'ont jamais causé le moindre problème. Seulement une certaine "lenteur" car, ne voyant rien, on s'imagine que tout va être instantané ! ;)

- Que des ordinateurs d'avant 2008 n'aient pas tous de lecteur de carte, je suis aussi dans ce cas. Mais ceux d'aujourd'hui ont tous ça. Et une prise HDMI. Et dans quelques mois l' USB3 et la fente SDXC si elles sont différentes.
    Qui achète aujourd'hui du matériel pour la vidéo peut effectivement se contenter du minimum. Qui fonctionne très bien. Tant mieux pour lui. Et tant pis pour celui qui rouspète tout en demeurant dans ses antiquités. Mais les vieilleries ont une certaine saveur, pas vrai ?

A tots
    A l'an que ven !
    Plan granada, plan urosa e plan video aquesta annada 2010.

prononciation franchouillarde: A touts - A lan ké bèn - Pla granàdo, planuroso é pla vidéo akèstanado dous mil diètz

13. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Longévité et prospérité à tous
    Que le Grand Vidéaste vous prenne sous son aile

bon alors désormais on ne parlera plus que de vidéo en 3D:D