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Fostex FR2, FR2-LE ou autre?

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par Yann Gourhant, 16 Décembre 2009.

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  1. Yann Gourhant

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    J'hésite un peu sur le choix d'un enregistreur numérique...

    Les deux Fostex m'ont l'air très bien critiquées, mais j'ai le sentiment que le son ne doit pas être très pratique à régler à la volée sur le FR2-LE . Je ne tiens pas à investir dans une mixette, mais j'aimerais quand même pouvoir faire des rattrapages de niveaux en cours d'enregistrement, si nécessaire... J'ai aussi besoin d'au moins deux entrées XLR.

    Quelqu'un connait-il bien ces deux modèles? Ou d'autres à me conseiller, le cas échéant?
     
  2. wkw

    wkw
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    Il y a le Marantz PMD 661 :

    [​IMG]

    * Entrées: 2 x XLR, Minijack, SPDIF coax
    * Sorties: 2 cinch, casque
    * Résolution: 24 bits;96 kHz
    * Canaux d´admission: 2
    * Format d´enregistrement: WAV, BWF et MP3
    * Capacité d´enregistrement: cartes SDHC avec mémoire jusqu´à 32GB
    * Moyens d´enregistrement: Entrée carte SD/SDHC
    * Pistes à la lecture: 2
    * Connexion à l´ordinateur: USB 2.0
    * Particularité(s): enregistreur mobile professionnel
     
  3. Yann Gourhant

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    Il a l'air très bien. Assez proche du FR-2LE niveau ergonomie, non?
    Le réglage des niveaux se fait de la même manière, par touche + ou -?
    Je n'ai jamais vu le FR-2 en vrai, mais j'ai l'impression que les niveaux se font avec un "vrai" potentiomètre. Je me trompe?
     
  4. wkw

    wkw
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    Le réglage des niveaux se fait à l'aide d'un "double" bouton gradué :

    [​IMG]

    Un peu comme sur le Fostex, sauf que celui-ci n'offre pas de graduation me semble t-il.

    Mon point de vue :

    Les entrées xlr sur le côté pour le Fostex me semblent moins pratiques que sur le Marantz (derrière). Je pense que l'écran du Marantz est plus lisible. Le bouton REC du Fostex doit être moins sujet aux enregistrements malencontreux. Les niveaux sont aussi présents sur l'écran du Fostex, ce qui est très pratique, est-ce le cas sur le Marantz, je ne sais pas. Le peakmetre du Marantz est plus précis : 60/40/20/15/12/10/6/2/0 alors que le Fostex : 45/24/12/6/1/0. La taille n'est pas pour moi un critère important.

    Dernier point, il semble que les préamplis des deux soient de bonne qualité. Mais évidemment cela reste le critère le plus important.

    Amicalement,

    wkw
     
  5. wkw

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    Tiens des exemples sonores ici

    … sans connaître les microphones utilisés … ni les conditions. Peut-être les micros internes, mais on ne parle pas de les utiliser :-).

    Pour le Fostex, il n'y a pas une graduation chiffrée, mais uniquements des points : [​IMG]

    Suffisamment lisible ? Je préfère tout de même le Marantz sur ce point là.

    Sinon un autre Marantz.

    Y'en a qui n'ont pas peur du ridicule :mdr:

    [​IMG]
     
  6. wkw

    wkw
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    Un Tascam sinon, mais à l'écoute, il y a du souffle.

    [​IMG]

    Ce sont dans cette gamme de prix les seuls que j'ai répertorié.

    wkw
     
  7. Yann Gourhant

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    Ah, ça c'est intéressant! Le "double" bouton gère les deux pistes séparément, donc? Tu as pu les tester?
    Merci pour les autres références. Je vais faire un petit comparatif, mais a priori, le Marantz réponds à mes attentes... Et c'est le plus petit, plus léger aussi. Ce qui n'est pas négligeable.
     
  8. wkw

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    Oui le "double" bouton gère les pistes soit séparemment, soit simultanément, l'un entraîne l'autre, je n'ai pas testé mais ce genre de bouton est très utilisé.
     
  9. wkw

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    Pourras-tu venir donner ta critique sur le Marantz une fois acquis ?
     
  10. Yann Gourhant

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    Oui, je pourrai essayer.

    Le son n'est pas vraiment ma spécialité. Je m'intéresse plus à la vidéo, mais je suis conscient qu'une prise de son minable sur de très belles images peut totalement ruiner un produit...
    J'ai un vieux Schoeps (omni et cardio) et un Sennheiser MKH 416. Si tu as un protocole de test, je pourrai me lancer là-dedans dès que j'aurai un moment.
     
  11. wkw

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    Juste un petit point de vue sur la qualité des préamplis, l'ergonomie, et éventuellement quelques exemples sonores.
     
  12. Guillaume Cottin

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    Bonjour,

    En ce qui me concerne, j'ai travaillé un peu avec le Fostex FR2 LE et la qualité du son m'a semblé correcte. L'ergonomie un peu moins, et l'appareil ressemble un peu à un jouet en plastique un peu creux qui prend des pocs facilement.
    Cherchant à acheter un enregistreur, j'ai hésité entre le Zoom H4N (pas de potard), le Tascam DR-100 et aussi le Marantz.
    Une écoute d'extraits de voix pris avec un Rode NT1 sur les trois appareils m'a fait faire ce classement empirique :
    1er/ Marantz PMD661
    2e/ Zoom H4N
    3e/ Tascam DR-100

    Cela concorde avec les échos que l'on peut entendre à droite où à gauche sur les forums comme quoi Tascam aurait "raté le DR-100". Bien dommage car son beau potentiomètre était très tentant. Le H4N a un bon son, mais l'appareil est vraiment trop orienté pour la prise de son de musique (utilisation des 4 micros en même temps, mixeur 4 pistes... et même des fonctions métronome et accordeur).
    Reste le Marantz... Apparemment par le passé les préamplis Marantz n'étaient pas top mais depuis la marque aurait redressé la barre, c'est ce qui se dit. En tous cas, à mon oreille, le son est très correct et, je pense, à peu près équivalent à un Fostex FR2-LE.
    Ce qui me fait un peu peur avec le Marantz est le switch Line/Mic... il n'y en a qu'un seul sur la coque, ce qui voudrait dire qu'il agit sur les deux entrées XLR... Ce n'est pas le top pour la versatilité. Je regrette également que le Marantz ne soit pas reconnu comme un périphérique audio par les ordinateurs, mais uniquement comme un volume de stockage. Alors que le Zoom H4N, lui, permet un enregistrement direct sur ordinateur et dote ainsi un PC de prises XLR. Utile pour la voix-off ou autres.

    A ce jour je penche donc plus pour le Marantz PMD 661.

    Mais moi non plus je ne suis pas spécialiste du son, et il est toujours utile de tester l'appareil en vrai lorsque c'est possible.

    A+
     
  13. homero

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    Concernant les préamplis du Zoom H4n, suite à un post sur le forum "Bidouilleurs techniques" sur ARTE-Radio, j'ai procédé à un essai : entrer le même micro par la prise mini-jack permet d'obtenir plus de niveau que par la XLR ! Bon, je l'achète ou pas ce zoom H4n?
     
  14. wkw

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    Au niveau de l'ergonomie (peakmètre, niveaux) je penche plus pour le Marantz, mais en ce qui concerne la qualité le Fostex est semble t-il légèrement devant. Est ce que ce "légèrement devant" est perceptible ? Je ne sais pas.

    Ce qui est ennuyeux c'est que beaucoup d'utilisateurs les utilisent pour leurs micros internes, ce qui nous, ne nous intéresse pas, et finalement nombreux sont les tests et critiques qui concernent les micros internes.

    En ce qui concerne les autres enregistreurs, personnellement je ne souhaite pas enregistrer avec les micros internes, donc je ne veux pas d'un boîtier avec des micros XY.
     
  15. wkw

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    Sauf que ce n'est pas possible pour un micro qui nécessite une alimentation Phantom.
     

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