module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Visionnage TV : quel format pour meilleur rapport taille/qualité ?

Discussion in 'Compression, conversion vidéo' started by Kounta38, Dec 24, 2009.

Tags:
  1. Kounta38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaite encoder mes films de famille tournés avec mon petit camescope Sony SR35, après un montage très simple. Les films seront archivés sur DVD ordinaire et si possible j'aimerai faire tenir 1h30-2h de vidéo par support. La lecture sera uniquement sur platine DVD/DIVX standard pas très récente et TV écran plat.

Ma question est : quel est le format d'export idéal pour le meilleur rapport taille/qualité d'image et quels paramètres d'encodage ????

J'ai testé le format AVI en xvid, compression à 2500 kbps - 1 passe, c'est pas mal, mais y a-t-il mieux, avant que j'efface mes originaux.

Pour info, je travaille avec videostudio 11+.
    D'autres post existent déjà mais ils datent un peu.

Merci d'avance.

2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Salut , au standard MPEG2 , tu peux faire tenir 65-70 mn sur un DVD vierge classique sans perte de qualité visible. Là, tu as choisi le DivX , alors je pense que tu peux monter le bitrate nettement plus haut , disons autour de 5 Mb/s . Le résultat devrait être meilleur. Le débit d'encodage , cest la donnée la plus importante pour la qualité finale ( avec la définition bien sur )

3. Kounta38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que ma platine DVD n'aime pas trop le mpeg (image saccadée) mais je retenterai. Pour le divx, "on" m'a dit ailleurs sur le forum que dépasser 2000 kbps n'apportai rien de plus avec le divx, alors que toi tu dis que ça améliore la qualité. Je peux refaire un autre essai, on verra comment réagit mon lecteur et si ça améliore le résultat ...

4. Entraide

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut à tout le monde,

Le plus simple serait de faire une copie grâce à un enregistreur DVD de salon, tu pourras avoir 2h qualité SP. On peut demander à un ami de faire l'enregistrement si on a pas d'enregistreur. ;-)

Cela pourra servir de "master" afin de réaliser un DivX.

Pour faire un DivX il est conseillé de :
    le faire à partir d'un disque dur ( le mieux est de la faire à partir d'un 2ème disque interne mais pas obligatoire et de rien faire d'autre avec le PC lors de la compression) et non d'un DVD ( donc faire copie du DVD sur disque dur )
    se poser la question de la compatibilité des codecs utilisés ( surtout le codec vidéo ). CàD qu'ils soient comptatible à 100% par le lecteur.
    faire la convertion en 2 passes, sinon il faudra un bitrate "énorme" en 1 passe. ( plus le bitrate est élevé plus la taille du fichier final est grande )

Donc attention au codec vidéo surtout si tu encodes en Xvid. ;-)

La qualité d'encodage en fonction du bitrate, c'est comme la mémoire RAM.
    Plus c'est important, meilleur sera le résultat. Mais arrivé à un certain niveau ( variable en fonction du codec ) le gain de qualité est presque nul donc est-il vraiement judicieux ? ( pour certains oui, et pour d'autres non ). On peut donc dire que c'est une affaire de "confort"

@+

5. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    15,150
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    Re , je ne vois pas pourquoi ta platine DVd n'aimerait pas le MPEG 2 puisque c'est le format incontournable du DVD . Quant au débit au format MP4 , je m'appuie sur des essais que j'ai réalisés il y a qqs mois. Un film de meeting aérien de 35 mn en HDV avec titrages , musiques et effets. Je l'ai exporté dans différents formats sur mon HDD multimedia : MPEG 2 HD et MP4 . Pour ce dernier format , j'ai essayé à 1,5 Mb/s et 6 Mb/s . dans le premier cas , c'était dégueulasse, dans le deuxième excellent.

6. Kounta38

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    "Ma platine n'aime pas le mpeg" : en fait j'ai du tenter une ou deux fois de visionner dans ce format, et j'ai eu une image saccadée. Avec le recul, cela ne vient peut-être pas du format lui-même mais de certaines options utilisées comme l'entrelacement ou les b-frames. Or, sans être un expert loin de là, je connais moins bien le format mpeg que le divx. Et face à un mpeg qui "passe" mal je suis complétement perdu.

Pour l'enregisteur DVD, je ne connais personne dans mon entourage avec ce type d'engin. Mais à ce compte là, je peux aussi graver les originaux de mon camescope sur des DVD, via mon PC. C'est comme ça que j'ai procédé au départ, j'ai transféré les séquences du camescope au pc par usb, j'obtiens plein de fichiers mpeg, et ensuite je fais le montage. Et pour ça j'ai un 2ème DD.

Ce dont j'ai peur, c'est de faire un montage maintenant, avec une certaine perte de qualité, de jeter les originaux et de me dire dans quelques années, "t'es con, avec le matos actuel tu aurais pu faire un truc mieux". Aujourd'hui j'ai pas de tunes alors j'essaye de mettre le plus de trucs sur un DVD et demain peut-être j'aurai un graveur Blue-Ray ou je sais pas quoi et je regretterai d'avoir trop lésiné sur la qualité. Arghhh le choix est difficile !!

Là j'ai fais un divx avec du Xvid 5000 bps. Je trouve l'image excellente (par contre le son en mp3 128 kbps me semble un peu limite) mais elle le serait peut-être autant à 4000 ou 3000. Difficile de voir à l'oeil nu. Alors comme les avis sont partagés, je ne sais pas quoi faire :hum:.

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous