module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Résolu] 2ème cam : HC9 ou XR500 ???

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par JP_91, 23 Décembre 2009.

Tags:
  1. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    561
    Appréciations:
    +431 / 1 387 / -13
    La compression avchd peut poser un certain nombre de problèmes techniques, mais en aucun cas elle est plus mauvaise que la compression mpeg. Elle est au moins aussi bonne voire plus efficiente sur des sujets en mouvement. Surtout avec des débits plus faibles.

Quant à la définition de la XR500, je l'ai mesurée comme il se doit sur une mire ISO 12233. Avant l'apparition d'aliasing puis du flou dû au filtre passe-bas, la machine va flirter avec les 850 lignes. Aucune machine hdv ne pourra approcher de ce résultat du fait de sa résolution. Il faut une EX1 pour lui damer le pion sur ce critère. J'avoue en avoir été très impressionné mais les chiffres sont là, irréfutables. Et dans la collection de rushes dont je dispose, on retrouve parfaitement ce résultat car le piqué d'image se retrouve et on le voit bien sur la précision des arrières-plans de scènes tournées en plans larges.

Par contre, le petit capteur manque un peu de dynamique et le réglage auto a tendance à cramer les tons clairs. Il faudra essayer de sous-exposer légèrement à la prise de vues, quitte à modifier un peu la courbe des noirs en post-prod.

Attention de ne pas trop fermer le diaph aussi dans la mesure ou la taille très réduite des photosites engendrera de la diffraction. C'est toujours pareil, ce petit matériel n'est pas fait pour des conditions extrèmes de prise de vues en toutes situations, mais utilisé sur les bonnes plages de réglages il saura délivrer d'excellentes images.

Merci ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  2. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    15 150
    Recos reçues:
    230
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1
    salut JP91 , 91 , c'est l'Essonne , j'y habite aussi. Tu as dit , au début , que tu avais Edius . Si c'est une version assez récente , voire la 5 , aucun PB pour mélanger les formats. Bonnes fêtes. A+

3. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Dans première CS4 ça se fait tout seul.

Je travaille dans un projet en HDV 1440x1920 afin de me conformer à la définition la plus faible des 2 caméras.

4. invité007

invité007 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pas d'accord, le AVCHD surtout par Sony est aujourd'hui un format stable est léger. Le HDV c'est un très bon format, mais tourner sur disque dur (j'ai une SR 11) est un avantage. Ne plus avoir 50 cassette d'une heure chacune.

5. hd1

hd1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Employez-vous d'autres cassettes MiniDV que les Sony pour HC* ? Ne risque-t-on pas de ne plus les trouver ? En tous cas la Fnac Belgique cesse de réapprovsionner ses rayons, j'ai dû faire venir des stock d'autres Fnac pour me procurer la 85. Avez-vous une bonne adresse sur le net ?

6. JP_91

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je me devais qd même de revenir vers vous pour donner mon choix
    Mais avant bonne année à tout le monde
    Ensuite merci pour les différents avis éclairés
    J'ai donc acheté le XR 500
    Je dois dire que les précisions de JLH 37 ont , entr'autres, fait pencher la balance pour ce choix ...
    De quelqu'un qui passerait pour un irréductible de la cassette HDV ;), moi j'ai surtout lu un avis très objectif et factuel
    Pourquoi ce choix ? et bien :
    - en ne tenant pas compte du support d'enregistrement, sur quasi tous les autres points je pense que le XR 500 bat le HC9 : on bénéficie des dernières innovations
    - pour ce qui est du support, très souvent j'aurai les 2 cams donc en cas de panne je m'en sortirai ; et puis je ne suis pas un pro : si je rate un truc il n'y a pas de conséquence importante
    - l'autonomie d'enregistrement est vraiment un plus (mais avec une bonne batterie voir plus loin)
    - pour le montage j'ai choisi Edius 5 et j'ai compris que je n'aurai pas de pb avec l'ACHD et pas trop pour mélanger les rushes
    Ce sont mes critères de décision, peut-être qu'avec un peu de recul je me rendrai compte que j'ai fait un mauvais choix .... je vous le dirai !

Je n'ai pas encore vraiment eu le temps de me servir du cam mais du peu que j'ai essayé c'est bluffant !
    Au niveau des petits détails mesquins qui chagrinent : la batterie d'origine vraiment insuffisante, acheter vite une NP-FH100
    Manque vraiment un grand angle : à acheter vite aussi
    Et la prise mini HDMI
    Ca c'est signalé nul part et c'est une vrai co.....ie
    D'abord il y a la place pour une prise normale
    Sinon Sony aurait pu glisser un adapteur hdmi / mini hdmi dans la boite ou au moins indiquer en gros sur la carton d'emballage Sortie MINI hdmi
    Ca agace quand on filme pour la 1ère fois le 31/12 au soir et que le 01/01 matin on veut regarder les images de son joujou sur la tv en haute définition et que là on se rend compte que c'est pas possible et que tous les magasins sont fermés ... grrrrrrrrrrr
    En dehors de ça une bien belle machine
    Mais à dompter ! et je n'ai pas encore eu le temps

Oui jakovideo : j'habite en Essonne et il s'agit de Edius 5

Jac

7. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    heu je ne sais pas si vous avez la meme mire mais camcorderinfo écrit :

" The Sony managed a horizontal sharpness of 700 lw/ph and a vertical sharpness of 600 lw/ph...."

désolé si le sujet a déja été évoqué...

8. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je me pose exactement la même question
    j'ai une Fx 1000 et j'ai besoin d''une seconde cam pour faire du multicam de concert. Alors: HC9 même format que la Fx 1000 (K7 mini DV ou HDV) mais moins bonne sensibilité
    XR 500 même capteur que la Fx 1000 donc plus homogène niveau image
    oui mais je monte si FCP et pour faire du multicam il faut des formats identiques au montage.
    Alors est-ce que je vais m'en sortir avec du AVCHD mélangé à du HDV ?
    Quelqu'un a-t-il une expérience dans ce domaine avec Final Cut?

9. Formol13

Points Repaire:
    1 800
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai deux caméras HD, une en HDV (Sony FX7) et l'autre en AVCHD (Sony CX550).

Je monte avec Studio 14 HD et je m'en sors très bien. Je mélange les deux formats sans problème. Avec Final Cut, je ne sais pas.

10. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Formol 13
    le HDV c'est du 1080x1440 et l'AVCHD 1080x1920 n'est-ce pas?
    Mais du coup à la sortie de ton montage tu as quoi comme dimension?(ou format?)

11. guy-jacques

So

Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En ce qui concerne FC P et l' AVCHD, il faut savoir que ce format n'y est pas admis en "natif"...
    Le transfert des clips est effectué avec conversion en AIC ou en ProRes 422, ce dernier codec est préférable.
    On peut donc régler la "séquence" en ProRes 422, les captures de HDV, mises sur la même TimeLine seront, elles aussi, immédiatement converties en ProRes422, le HDV n'y perd rien, voire le contraire puisqu'il sera "upgradé" en 1920x1080 et (sur)échantillonné 4:2:2...
    Toutes les modifications, effets, étalonnage ou transitions seront effectuées sous ce codec, ensuite, la sortie reste "au choix" selon les offres multiples de FCP.

12. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Tss tss tsss...!!!!

;-) sebfrance Pour FCP Guy-jacques est précis ( comme d'habitude ;) )
    Par contre comme seconde caméra ...à cette date tu oublis l' XR500.. tu te concentres sur la CX550.."Hia..!! pafautau"...
    ( pas de GA :43mm contre 29mm , DD donc fragile, 16Mb/s au lieu des 24Mb/s de la CX)
    Bertrand :jap:
    N.B. aux vues de quelques clips avec la CX550... par bonne luminosité ..( attention à ne pas cramer ..tendance à surex ) elle est assez proche de l'EX1 ...

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
  13. Virtualgf

Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    On dirait que vous cherchez à vous convaincre que les caméscopes à HDD sont fragiles en le répétant à qui veut l'entendre.

J'ai eu 3 modèles différents de Sony à HDD (SR90, SR290 et XR500) et jamais aucun problème!

Il faut arrêter de bêler avec le troupeau les gars.

14. sebfrance34

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci Bertrand ! :-)

J'ai regardé des rush de la CX 550 sur le net qui m'ont confirmé ce que tu dis. Il a bien des avantages ce petit caméscope...

Je vais aller le voir dans un magasin et me renseigner au niveau des réglages pour savoir s'ils permettent facilement de gagner en colorimétrie et aussi de bien gérer en temps réél l'exposition, l'iris, etc... car il n'a pas de bague (toujours pour filmer des concerts).

Par ailleurs j'ai vu (toujours sur le net) des rushes de la pana TM 700 et à vrai dire je les ai trouvés encore meilleurs. Donc à voir entre ces deux modèles...
    mais je crois avoir vu un topic spécial sur cette question, je vais m'y pencher...;-)

15. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4

Shot in native 60P with the Panasonic HDC-TM700....en plein écran cela donne une belle image

[ame=http://www.vimeo.com/10643698]60P-orsche on Vimeo[/ame]

Chargement...
Discussions similaires - 2ème cam HC9
  1. bibix
    Réponses:
    4
    Nb. vues:
    230
  2. kovatch
    Réponses:
    3
    Nb. vues: