module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

musique libre de droit

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par elieneo, 5 Avril 2007.

Tags:
  1. Christelle IPC

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    C'est vrai que vsd a raison, il ne vaut mieux pas rigoler avec tout ce quui est musique...

2. geg

geg
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Sur Royalty-free music tu peux obtenir quelques fichiers gratuits avec licence. Le reste du catalogue est payant mais de bonne qualité et abordable. En cas de contrôle tu présente simplement ta licence pour éviter des complications ou des recherches sur l'origine de tes morceaux.

3. nono92

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    4
    Bonjour, je ne sais pas si c'est ce genre de musique qui vous intéresse mais ici, c'est libre de droit...
    Cordialement,
    nono92

4. Vertaco

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Bonjour,

En allant faire un tour sur le site de la SDRM il y a des infos sur les tarifs,
    J'ai fais une simulation pour la production de 100 DVD que je vend au bénéfice d'une asso 10€ l'unité. La vidéo fait 20min et il y a environ 10min de musique dessus en accompagnement cela me reviendrait à moins de 30euros. Donc je ne sais pas ce qui vous freine à être en règle. Ça fait du 30centimes par DVD pour mon cas à moins que j'ai zappé un truc.

5. martre

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    tu parles en effet de droit lié a la diffusion et tu as bien raison c'est la SDRM qui s'en charge. par contre tu dois egalement t'acquitter du droit d'utilisation phonographique pour l'illustration musicale : c'est a dire le droit de mettre de la musique sur le film.
    Dans la cas de la musique au metre ce cout est à la seconde de musique tuilsié. Generalement au aulentours de 0.9 euros HT la seconde

6. Vincent Jeannerot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Bonjour tout le monde, je suis un peu sur le cul de cette discussion. (désolé pour l'expression)

Il existe très peu de musique libre de droit gratuites. Pour moi il y a :
    - la musique libre de droit SACEM environs 30 à 70 euros le morceau, pour une ou plusieurs utilisations avec une diffusion jusqu'à 500 DVD, après les prix grimpent suivant l'utilisation et des fois elle devient plus cher que la musique du second point.

- la musique d'illustration (avec droit SACEM) type playkmusic, des morceaux souvent plus aboutis et de très bonne qualité. Je fais du film d'entreprise avec diffusion des films sur salon, 1 site internet et jusqu'a 500 DVD, je compte 220 euro HT par minute utilisée. Si vous trouvez moins c'est souvent que vous n'avez pas prévu de diffuser sur tel ou tel médias.

- la musique du catalogue SACEM, là les prix s'enflamment car si vous n'êtes pas une chaine de TV (elle paie un % à la SACEM et non pas besoins d'avoir l'autorisation des ayant droits) vous devez payer la SACEM (comme d'hab) mais surtout avoir l'autorisation de représenter l'oeuvre donc du droit patrimonial, donc un paiement aux ayant-droit suivant leurs bon vouloir (en clair inutilisable si vous n'avez pas un juriste ou une personne qui fait toutes les autorisations).

Quand je vois toutes les petites boites de vidéo qui montrent des films avec des musiques commerciales voire qui utilisent de l'illustration sans déclarer, ca m'énerve et j'explique à mon client que c'est lui qui sera le premier responsable et donc le payeur si la boite de prod arrive pas à tout payer avant de mettre la clef sous la porte.

Alors avant de faire des sociétés de prod, il faut reprendre quelques cours de droit, histoire de pas y perdre ses plumes.

A bon entendeur salut

7. Phil29

Phil29 Guest
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

houla, ca s'énerve là..

Il y a bien moins cher que 220 euros la minute. Je viens de faire un montage ou il y a 20 minutes de musiques et 1 000 DVD vendus dans le commerce et on paye 50 euros de droits et a peu près autant de SDRM. Ca a été validé par un employé de la SACEM ca nous avions une interrogation sur une chanson diffusée en direct dans une séquence que nous avons monté avec le son de la foule mais on entend le morceau (wwee arrrree theee cchaaaammppionnnnnnnnsssss)

Pour les connaissances qui vous font de la musique attention : un auteur qui a déposé à la SACEM n'a pas la possibilité de vous faire une musique libre de droit. En effet, un déposant à la SACEM doit, par obligation statutaire, déposer toutes ses oeuvres

8. Vincent Jeannerot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Quel type de musique pour si peu cher ? 50€ les 20 minutes et autant pour la SDRM j'en veux moi.

Quand on sait que le bareme de la SACEM c'est pour les 50 premiers exemplaires : forfait de 1 € HT par seconde pour un audiovisuel.

Majoration au-delà de 50 exemplaires :

de 51 à 100 ex. 1 € / seconde + 10 %
    de 101 à 500 ex. 1 € / seconde + 25 %
    de 501 à 1 000 ex. 1 € / seconde + 50 %
    de 1 001 à 2 000 ex. 1 € / seconde + 100 %
    de 2 001 à 10 000 ex. 1 € / seconde + 200 %
    de 10 001 à 50 000 ex. 1 € / seconde + 500 %
    plus de 50 000 ex. 1 € / seconde + 1000 %

Tarif pour de la musique d'illustration chez Kapagama KAPAGAMA / K MUSIK / KPM / KOSINUS / KWARK

Alors sauf si je ne suis pas fort en calcul, 20 minutes à 1€/s j'arrive pas à faire 50€ de SDRM.

9. Jean95

Appréciations:
    +0 / 2 / -0

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Peut-être ici :

Portail SACEM

Jean

10. Vincent Jeannerot

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Merci bien pour l'info, mais ce n'est pas applicable à un film d'entreprise et il faut que je me renseigne pour savoir quel type de vidéo cela concerne.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous