module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

qualité de film monté très médiocre sur TV LCD

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par tforveil, 21 Décembre 2009.

Tags:
  1. tforveil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je suis très déçu par la qualité d'affichage de mes DVD montés sur ma TV LCD.

Mon camescope : Panasonic SDR-7 dit 'qualité DVD' (du 704x576, MPEG2 en 25 ips)
    Ma TV : Samsung LE32R86BD (HDMI HDCP + 16:9 + YUV + 720 lignes min. + 720p/1080i)
    Mon lecteur DVD : Samsung SH-870. Relié en péritel à la TV car pas de HDMI.
    Je monte avec Studio9 : format de creation DVD par défaut (720x576, 6000 Kb/s, MPEG2)

Les DVD passent très bien sur TV cathodique mais sont de mauvaise qualité sur mon LCD (l'impression d'être revenu 20 ans en arrière avec mon vieux camescope analogique).

Questions donc :
    - Faut-il modifier les réglages de la TV LCD ou du lecteur DVD quand je visionne mes DVD montés.
    - Faut-il que je change le format de création à la génération du DVD dans Studio9 ?

Autre remarque : quand je regarde une chaine TV, l'image est bonne. Quand j'allume le lecteur DVD, il y a commutation par la péritel et l'image de la chaine TV devient moyenne. Faut-il passer par autre chose que la péritel ? changer le câble péritel ? passer en YUV ?

Merci d'avance

Thierry

2. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A mon avis effectivement c'est un souci de connectique, une péritel en signal composite ?

Si ton DVD a une connexion HDMI n'hésites surtout pas à investir sur un câble HDMI, sinon trouves une péritel en vrai signal RGB.

3. tforveil

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci
    Je vais regarder côté péritel, par contre je n'ai pas de HDMI sur le lecteur DVD.

4. starconsole

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour être vraiment sûr il faudrait quand même que tu testes le câble que tu as déjà... sur un autre appareil par exemple.
    C'est assez délicat (j'aimerais éviter de te faire acheter un câble pour rien si tu vois ce que je veux dire ;)) car si ça se trouve c'est ton lecteur DVD qui a une sortie pourrie...

5. hola

Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    j'ai eu le meme probl---> une horreur

il faut que tu achètes un lecteur de salon avec prise HDMI (il y en a de pas cher) ....sinon l'image est vraiment dégradée ...est ce que la norme HDCP n'est pas respectée ?? est ce que la prise péritel n'est plus suffisante (manque de debit) pour faire un upscale correct?? je ne me suis jamais trop penché sur la question..

sinon passe carrément au lecteur Blu-ray....135 €....:D

6. sl72

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

je vois que les réponses à tes questions sont un peu légères...:cry2:
    Voici la réponse d'un pro du montage vidéo.

Ton image est mauvaise parce que :

1 - tu passes d'une source SD (caméscope DVD) à un afficheur HD (TV). La taille des pixels est multipliée par 2 ou 4 selon ta TV (720 ou 1080)

2 - tu enregistres sur un caméscope DVD (le pire support pour faire du montage) qui compresse déjà dès l'enregistrement ton image en Mpeg2 (contrairement à un camescope DV à bande qui conserve le signal original, mais qui à pour défaut de générer des fichiers très volumineux - 5 minutes = 1 go).

3 - une fois ton film monté sur PC (ou Mac), le logiciel qui te génère le DVD final recompresse à nouveau le signal en Mpeg2.

Ton film subit donc 2 compressions destructrices + une mise à l'échelle SD vers HD. Tu obtiens donc une image très pixellisée, qui semble flotter par moment.

Le changement de câble ne changera pas grand chose à ton affaire. La seul solution est de changer de camescope pour un HD (meilleur support AVCHD - pratique car enregistrement sur carte mais montage nécéssitant un ordi très puissant pour décoder le flux vidéo ou encore mieux HDV Pro chez canon - enregistrement sur bande sans compression, fichier volumineux mais traité en natif - donc facilement - par la plupart des logiciels de montage et PC ou Mac).

Voilà, j'espère que ça répond à tes questions:good:

7. delrama

Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    il a raison

sL72 a raison, lorsque je regarde mes films numériques tournés depuis 1997 avec mes camescopes miniDV sur ma télé fullHD ou mon autre en HD ready je suis écoeuré. C'est pour cela que je suis passé à la HD avec ma caméra SONY HDRFX7E...
    D'un côté on a 500 000 points et de l'autre 2 :000 000 de points.
    Les branchements n'y sont pour rien.
    Le meilleur moyen reculer ton fauteuil de l'écran...:non:

Chargement...

Partager cette page