module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[Problème] Conseils équipement HDV (assoc.)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par baaj, 19 Décembre 2009.

Tags:
  1. baaj

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je suis formateur bénévol dans une association d'enseignant marocain qui désirent se lancer dans la production scolaire HDV.
    Que nous conseillerez vous pour débuter, en hard et soft.
    merci
    Le blog de GENIE-IBN-HAZM-FES
     
  2. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    veuillons voir ...

    qui dit enseignement dit gros sous, c'est ça??!!
    Sérieusement :
    - pour le logiciel, je conseillerai Vegas, tout de go, pour une raison des plus pratiques : c'est l'un de ces (de plus en plus rares) logiciels qui permettent de lancer plusieurs fois la même interface sur le même poste. Deux ou plus élèves différents peuvent laisser leur chantier tranquille, sans devoir fermer le programme. Et Vegas est un truc qui ne plante pas facilement, et n'est pas cher dans sa version Platinum, tout en offrant de sérieux atouts.
    - pour la capture, et en pensant aux films de jeunes :
    tant qu'à se faire descendre autant que ce soit bref ... les apn d'aujourd'hui sont plus indiqués dans la perspective d'un résultat rapide, et surtout d'une contribution personnelle en dehors des cours. Mieux vaut un groupe de 5 qui produit des rushes, qu'un groupe d'un seul avec une bétacam. Et en apn on a des grands angles pas cher, et du progressif qui ne pose aucun pb de conversion question fréquence d'image, contrairement au pal ou ntsc. Il en existe même en 24 images seconde, plus chers ... alors que des cams en 24 images, c'est encore plus pire question prix. Avantage supplémentaire : la sd card,qui permet de s'affranchir du temps de capture, rédhibitoire pour un groupe.
    De toute façon, les jeunes ne se font plus concurrence par camescope interposé, mais par téléphone vidéo, et les plus mordus passeront naturellement aux plus gros cams. Et ça permet de contenter plus de monde sans susciter trop de jalousies. Certains films récents sont faits avec du matos ultra light au regard des normes Ho/Bollywood.
    Proverbe perso : 0% des champions cyclistes ont démarré sur des vélos en titane..
     
    #2 milo, 19 Décembre 2009
    Dernière édition: 19 Décembre 2009
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  3. Agdimage

    So

    Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Messages:
    4 913
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Je n'ajouterai rien à la proposition très sensée de Milo pour le programme d'édition qui sait tout faire de A à Z et se passe de compléments qui renchérissent le cout de l'acquisition de base.


    Pour le matériel par contre je ne vois pas la chose comme indiquée ci dessus.
    :help: qui dit enseignement dit gros sous, c'est ça??!!
    Ben voyons ! :cry2:

    1- La demande est nettement spécifiée: HDV. Donc cassettes. Donc caméscope.
    Attention le caméscope HDV à cassettes est une espèce en voie d'extinction. Si l'on est certain de pouvoir gérer les cassettes en cette période d'abandon, comme le traditionnel rassure c'est donc rassurant. Je l'ai fait avec des élèves sur plus de 10 ans; mais à cette époque il n'y avait que ça (V8 puis Hi8 et VHS, ensuite DV).

    2- Vue l'utilisation avec des élèves, une cassette sera toujours plus fragile (elle même, les mécanismes, les nettoyages, les réparations) qu'une CM qu'on insère et qui peut supporter des chocs. Et une CM est moins limitée en durée.
    D'autre part c'est plus une gestion informatique (mémoires, disques durs, transferts, copier-coller) en liaison plus directe avec les TIC.
    Enfin le complément est le simple lecteur de CM, le plus souvent intégré, contre le magnétoscope lourd, encombrant, cher et aléatoire.

    3- Tous les fabricants ont maintenant foncé sur les caméscopes AVCHD avec disque dur (de moins en moins) ou mémoire (de plus en plus) fixe et amovible, avec cartes MS pour les Sony et cartes SDHC (deux fois moins chères) pour tous les autres.
    Certains caméscopes proposent en plus le format mpeg2 moins contraignant au montage.

    4- Un APN semble parfait. Mais quelques bémols résumés.
    - Les normes incontournables sont nipo-américaines: 30 i/s, 24 i/s (qui ne nous est pas utile vue la proximité du 25 i/s), "basse" HD ...
    - La mise au point est plus prenante que sur un caméscope pour des élèves, par définition ignorants ou débutants.
    - Le progressif (uniquement) des images n'est pas forcément un bienfait en vidéo qui a besoin d'un certain flou pour fluidifier les mouvements. L'entrelacé y pourvoit. Ce progressif est par contre très bien en images quasi immobiles. Le problème ne se pose plus en 50p, mais nous n'en sommes pas là pour du matériel "scolaire".
    - Les additifs optiques sont quasi indispensables pour un apn. Et le cout augmente.
    - Le prise en main d'un apn n'est pas très compatible avec le maniement d'une prise de vue vidéo qui dure. Sauf trépied continuel.
    - La HD en vidéo a maintenant suppléé au manque de précision des images et le piqué d'une photo n'a aucune utilité en vidéo "normale".
    - Au cas où, les caméscopes prennent aussi des photos qui peuvent être convenables.

    Mais chaque cas est particulier et on dépend souvent d'autres détails impératifs dans un choix de méthodes ou de formats.
     
  4. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    En liisant ce post et voyant le blog, je me pose la question de savoir si cette "production scolaire" sera effectuée par les élèves ou par les enseignants et en quoi elle consistera : ça peut quand même influer sur le choix du matériel.
    Autres questions concernant le budget et le parc actuel d' ordinateurs ( ceux de la salle informatique ne semblent pas être très récents et capable d' accomoder facilement l' AVCHD ).

    En ce qui concerne les "APN", je serais plutôt réticent : je connais le 5DMkII et le TZ7 …

    Il se peut que baaj entende Vidéo Haute Définition lorsqu'il écrit HDV mais, même si c'est le cas, se caler sur le format HDV, ce n'est pas être "avant-gardiste" mais, malgré sa HD 1440x1080, sa bande magnétique, sa miniK7 et son mécanisme, c'est plus sage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    " APN ...& ...Pédagogie"

    ;-) Guy-Jacques à force de lire Monts et Merveilles sur les "APN" j'ai acheté le TZ7 ... pour voir & tester...
    Vidéo ..Euh ..!!! là faut que je m'applique ..par contre surprenant en mode photo programme "iA"...
    "même que" un dosage assez fin de la puissance du flash ..!!!
    D'accord c'est une "babiole" mais bien pratique dans la poche.
    Pas certain ( euphémisme) qu'ils soient pédagogiques (les APN).
    Assez d'accord sur le "Principe de Milo" mais dans cette logique ..plusieurs DV simples, entrée de gamme, mais avec Viseur SVP !!! , me semblent plus "formateur".
    Bertrand :jap:
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    A propos d' APN utilisé en video, je rappelle le récent message de Jrozen : http://www.repaire.net/forums/hdv-a...tte-camera-hd-grand-angle.html/post1969918501 ... tourné avec un TZ7 ! Le problème du matos à cassette c'est que si chargé et déchargé à la va-vite on a rapidement des problèmes de trappes et de chemin de bande ... Il est vrai aussi qu'au 1 er stade d'une formation, il faut d'abord apprendre le respect de l'outil de travail.
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Mais oui, car si tu y vas un peu trop fort et à la va-vite avec des cartes, il y a des contacteurs qui vont finir par crier grâce. ;-)
     
  8. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    J' ai (encore) utilisé le TZ7 cet après-midi … en mode iA :good:
    En vidéo, ben il fait et de la fréquence "30" :
    1280x720p en "Motion JPEG" et de la fréquence "50" : 1280x720p AVCHD Light ( "double Pal" d' après Vegas ! - voir PJ ).
    Il y a quelques … mois, j'avais aussi posté une devinette, du fimage d'une fleur d ' agapanthe avec abeille : pas eu de réponse, c' était aussi du TZ7 …*qui n'est pas pire sans préparation ( je retrouverai une cigale filmée par Annie …).

    Mais, pour cause son maintien, son format AVCHD, enfin une certaine fragilité, je ne le conseille pas pour u usage "collectif" …
    Quant au 5DMkII … quand le formateur lui-même demande conseil, il y a plus commode à utiliser …

    On ne sais pas combien de camescope seront acheté, vraisemblablement pas un pour chaque participant, je pense que les cassettes sont plus reproductibles que les cartes mémoire, et le HDV plus à la portée de machines et logiciels pas encore "de pointe", c'est la raison de mon opinion !
     

    Fichiers attachés:

  9. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    on parlait budget?

    le pb éternel des assos ...
    Dans ma tête je voyais du matos pas cher et ses avantages pour un (petit ou non?) groupe d'utilisateurs. Inenvisageable d'acheter du Canon ou du Pana à 1000€ +, amha.
    Maigre expérience de l'apn : mon Canon Ixus, cassé en tombant..très bonne image SD, valant celle d'un cam DV, et actuellement un Samsung 720p 30, zoom 10 fois de 24mm bien pratique en intérieur.
    La mise au point, toujours au "point" chez moi, pas multizône.
    La tenue en main est différente d'un cam : pas à l'épaule, of course! mais tenu entre pouces et majeurs (oui, les deux, une main de chaque côté) avec rotation du bassin pour les panoramiques, c'est plus que stable après deux muscadets... D'ailleurs je ne filme jamais avec le stab "on", question de netteté. Si on veut, il y a deux stabs, utiles après 4 muscadets...
    La fréquence de 30 images donne 20% de plus que le pal, et en plus on peut trouver des appareils mjpeg (ça se fait rare, une hérésie en face de pc toujours plus puissants qui peuvent le traiter)
    Si l'on ne veut pas d'un "ghetto vidéo" dans un club, il faut être prêt à accepter un peut tout en capture, même sans doute des téléphones, une discipline encore plus exigeante pour sortir une vidéo "buvable" .. mais là je passe mon tour!
     
  10. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Comme l'a écrit Bertrand, pour l'emploi qu'il donne ( outil photo/vidéode poche ), j'ai participé à la "promo" d' un APN … celui-ci plus "mini" qu' un bridge, plus fragile ( objo rentrant), plus facile à agiter [et de plus dépourvu de stabilisateur : ERREUR, il est stabilisé !] : il faut [donc] s'appliquer beaucoup ou suivre un "mobile".
    Cependant, comme ça figure sur l' image de mon précédent post il délivre du "double pal" ( sic ) autrement dit et écrit du 50p ( ça fait encore 66% mieux que le 30p !).

    D'autre part, je ne pense pas que baaj recherche un équipement pour "club d'initiation à la vidéo".
    Je crois plutôt qu'il est formateur de profs et qu'il cherche ce qu'il faudrait pour enregistrer, diffuser ou archiver ses interventions et les participations de ses auditeurs …
    Cependant, je peux me tromper !
     
    #10 guy-jacques, 20 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    un peu de hors sujet :

    À propos du TZ7:

    - 4s en 30p, tenu à main, zoom maxi et avec application et devinette
    Quel est cet arbre ?
    (réglage mode iA : tout auto et dit "intelligent").

    - l' enregistrement est avec les images photo (DCIM) encapsulé ".mov", une image fixe ".jpg" est automatiquement enregistrée ( en 1280x720), alors qu' en AVCHD, le ".mts" est dans l' arborescence "PRIVATE" ( etc.) et sans image fixe.
    Le débit 30p est nettement plus important que celui de l'AVCHD 50p…*La compression est analogue à celle du DV ( M-JPEG, identifié ici "Photo JPEG") :
     

    Fichiers attachés:

  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    "...tenu à main, zoom maxi....."

    :good: C 'est bôôôoooh ..!!!que même pas les prémices d'un début de Parkinsonit ..!!!
    T'es pas si mauvais que cela :perplexe: ...tous comptes faits :mdr:

    [​IMG]

    C'est plus mieux en animé qu'en fixe, "même si que" y a beaucoup de vert ..!

    Faut que je m'entraîne ..!!

    Bertrand :jap:
     
  13. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    #13 bcauchy, 20 Décembre 2009
    Dernière édition: 21 Décembre 2009
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    En avant premiere sur le Repaire : le festival du film avec TZ7 !:laugh:

    Et notre ami baaj, qu'est-ce qu'il en pense de tout ça ? ;-)
     
  15. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 352
    Appréciations:
    +649 / 2 270 / -38
    C'est fait Jean Luc ;)
     
Chargement...

Partager cette page