module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] Autofocus incapable de se stabiliser à faible lumière

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par mtl10, 18 Décembre 2009.

Tags:
  1. mtl10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Autofocus incapable de se stabiliser à faible lumière : RESOLU

Bonjour, :-)

J'ai eu un petit problème, que je n'avais jamais rencontré jusqu'à maintenant.

Lors de la prise de vue d'un portait d'enfant, j'avais mon PENTAX K200D , réglé sur P, en fonction flash (flash intégré) et l'autofocus s'est mis à "pomper", c'est à dire à se positionner à la bonne mise au point, puis à changer pour se remettre à chercher la bonne mise au point.

Lors du déclenchement du flash (qui n'as pas été instantané), l'autofocus en mode "Spot" a mis la bonne mise au point presque 10 cm avant le sujet, ce qui m'a donné une photo de l'enfant prise en portait un peu floue, mais pas satisfaisante pour moi. :sad:

J'avais le même Pentax K200D au début de l'année (volé entre temps) qui faisait une succession de mini-coup de flash afin que l'autofocus se mettre à bien fonctionner, en mode Spot et les photos prises dans des conditions très faibles étaient très nettes.

Dans mon cas, j'aurai pu choisir la mise au point manuelle MF, mais un enfant de 3 mois bouge énormément et je pensait que le flash +AF était plus rapide. Ceux qui ont eu à photographier des enfants savent de quoi je parle, car l'effet escompté est vite passé...

Quels seraient les réglages que j'ai sauté dans la prise de photos en faible lumière.
    Nous sommes en hiver et la lumière ambiante baisse sensiblement.
    Merci de vos réponses.
    Amitiés.

#1 mtl10, 18 Décembre 2009
    Dernière édition: 18 Février 2010
  2. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Peut être que l'objectif utilisé est moins lumineux ?

C'est l'activation de l'anti-yeux rouges qui "retarde" le déclenchement du flash intégré!

attends un peu qu'il se mette à courrir

3. mtl10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Enfant qui bouge...

Bonjour,

Surtout que c'est ma petite-fille dont ses parents habitent Au Mans et moi à Toulouse.
    Cela ne l'empêchera pas de courir lorsqu'ils viendront nous voir.

Amitiés.

4. Gild

Modérateur So
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Je ne connais pas l'appareil dont tu nous parles, mais en tous cas tout ce que tu dis est normal :
    1 - la mise au point automatique est délicate en faible lumière.
    2 - certains appareils utilisent dans ces conditions une succession de flashs appelé faisceau d'assistance autofocus pour faciliter la mise au point automatique.

Tu précises que cette fonction existe bien sur le modèle que tu utilises. Réfère-toi à la notice, elle doit tout simplement ne pas être enclenché par défaut (le nom de la fonction peut peut-être changer selon les marques).

GiLd

5. mtl10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Photo et renseignements divers

Bonjour GILd, ;-)
    C'est un peu normal, car ce type d'appareil PENTAX n'a vécu que Mars 2008 à novembre 2008. Il en existe en stock, mais PENTAX n'en fabrique plus (source PENTAX au téléphone)

Pour une petite explication: objectif Zoom TAMRON AF 18-200 mm F/3,5-6,3 Di II LD Aspherical (IF] macro (ouf !).
    Pour les exifs de la photo :
    Exposition flash : 1/125e
    Ouverture : 7,1
    Sensibilité : 1600 ISO
    longueur de focale : 135 mm

je joins l'image :

[​IMG][/URL][/IMG]

Merci pour les renseignements, je vais relire les 200 pages de la notice. :jap:

A +

6. anda84

Appréciations:
    +2 / 3 / -1

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    ou alors ton autofocus avait le choix entre deux zones de mise au point, il faut selectionner le point autofocus(collimateur) que tu veux sachant qu il est plus grand que ce que tu vois dans ton viseur....On voit bclairement que la mise au point est faite sur le premier plan.

7. mtl10

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    retrouvé mes réglages

Bonjour,
    après quelques tâtonnements et relecture de la notice :
    j'ai paramétré l'appareil sur

Mode AF : AF.S
    Mesure : centrale pondérée
    Sélectionner pt AF : centrer

Avec ses réglages et/ou sous faible lumière, il déclenche
    plusieurs petites rafales de flash (environ 4 ou 5 à vue de nez!).

Je vais clore cette discussion, à moins qu'il n'y ait une personne
    pour amender ma réponse.

Amitiés et merci encore de toutes vos réponses.

8. Ajax

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Une astuce, dont la faisabilité dépend de ton modèle: sélectionne la mise au point uniquement sur le collimateur central, souvent le seul à être en croix. Le collimateur en croix a la particularité de mieux saisir les contours, pour des raisons techniques inutiles à détailler ici. Si nécessaire, mémoriser la mise au point, puis, le cas échéant, tu recadres, mais tu ne modifies pas le zoom!

Mais bien sûr, ce n'est pas la panacée, loin de là!

En cas de problème insurmontable, il vaut mieux faire la mise au point manuellement et utiliser un trépied, ainsi qu'une télécommande.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page