module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Atelier Live Edius : Abonnez-vous et rejoignez la communauté !
Retrouvez François Faivre un après-midi par mois pour vous former au sein d'un groupe de passionnés. Formations en ligne et en replay.
Toutes les infos
Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

son dolby 5.1 avec edius

Discussion dans 'Edius' créé par dmoss, 14 Décembre 2009.

1. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour à tous

Depuis que j'ai la hdspark j'essaie de faire du son 5.1 avec edius 5.12. En effet il est indiqué que la sortie hdmi peut transporter 8 canaux ...

Si je branche derrière cette prise hdmi un ampli audio home cinéma je peux penser qu'il décodera les canaux ... Quelqu'un a-t-il essayé.

Pour la création des 6 canaux pour faire le 5.1, je me sers du routage des pistes audio dans "paramètres séquence". Mais il y a aussi les "paramètres projet" qui peuvent être différents. Quelle est l'influence de l'un sur l'autre ?

Et à quel canal attribuer le centre, le subwoofer, le gauche, la droite et les arrières pour respecter le codage AC3

Edius semble accepter de coder sans probleme l'AC3 (Pas de licence supplémentaire à payer ???? c'est étonnant)

Lorsque je lis un fichier avec son ac3, mon ampli audio indique bien qu'il lit un fichier codé. Donc OK mais le son ne sort que sur les 3 HP avant (G/D/C)

Merci de votre aide et si ca peut aider certains ...

2. geoay

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je suis très intéressé par cette question car j'ai le même problème. Je monte à partir d'AVCHD en 5.1 mais je comprends pas comment mapper les canaux en sortie pour les retrouver aux bons endroits !

3. dmoss

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Etonnant !!!
    Il y a si peu de monde à vouloir faire un son 5.1 avec Edius ?

Alors j'ai continué à chercher, et je vous fais partager mon expérience si ca peut servir ...

Contrairement à ce que m'a dit le service assistance de GrassValley, Edius 5.12 peut faire du son 5.1 dolby multicanaux.
    Pour cela, il faut utiliser le préréglage permettant d'obtenir les 8 canaux (avchd 8ch) ou disposer d'une carte HDspark.

Dans paramètres séquence, faire le routage audio et attribuer un canal à chacune de vos pistes. Une piste peut se voir attribuer plusieurs canaux.
    La répartition est la suivante:
    1 -> hautparleur avant gauche
    2 -> hautparleur avant droit
    3 -> hautparleur centre
    4 -> caisson de basse
    5 -> hautparleur arriere gauche
    6 -> hautparleur arriere droit

Bien sûr pour contrôler le son on ne peut entendre que 2 canaux à la fois en choisissant le contrôle spécifique dans les paramètres. Ou alors utiliser la sortie HDMI de la Hdspark mais je n'ai pas encore essayé.

Après avoir fait tout les mixages d'équilibrage indispensables dans ce genre d'exercice, on peut réaliser une exportation dans un fichier AC3:

Faire "imprimer dans un fichier et choisir dans les options le format audio 6 canaux AC3. Ca marche et pas de licence supplémentaire à acheter comme chez premiere !!

Et lorsque je lis le fichier résultant avec mediaplayer ou powerdvd j'obtiens sur la sortie SPDIF le son en 6 canaux parfaitement répartis.

Ai-je aidé quelqu'un?

4. Marc

Modérateur So

Points Repaire:
    9 950
    Recos reçues:
    90
    Appréciations:
    +50 / 147 / -1
    Très bonne avancée, dmoss :good:
    La suite serait de verifier si la sortie de la HDspark distribue bien les 6 à 8 canaux.
    Car je ne comprends pas comment on peut équilibrer les canaux sans les entendre ...
    D'ailleurs, c'est ce qui limite l'usage du multi-channel, il faut avoir aussi une salle équipée , type Home-cinéma , parfaitement ajustée.

Marc

Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous