module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

[Débutant] Desperate micro-searcher

Discussion dans 'Son numérique en vidéo' créé par sydo, 13 Décembre 2009.

Tags:
  1. sydo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Alors je sais que je suis loin d'être la première à demander conseil pour l'achat d'un micro mais après avoir épluché 11 pages du forum sans vraiment trouver de réponse je tente ma chance avec cette énième discussion...

Je réalise des courts métrages et je voudrais une meilleure qualité de son que celle fournie par mon camescope (canon HV30).
    Je me demande donc s'il vaut mieux un micro en mono ou stéréo??? Peut-être les deux en fait puisqu'il me faut un son d'ambiance mais aussi le son des diaogues... (mais ce n'est pas possible de brancher 2 micros sur ma cam si?).

Par ailleurs je pense qu'il me faudrait une perche et "l'espèce de moumoute":weird: pour supprimer le son du vent; et sans doute un adaptateur xlr mini jack et une perche (rien que ça...)

Mais je ne sais vraiment pas où trouver tout ça, quel magasin où quel site fiable...???:perplexe:

Bon voilà pardonnez mon ignorance :o.... et merci pour ce super forum!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Si et c'est même conseillé

Tout dépend du budget, au plus économique une perche bricolée avec un manche à balai sinon la Manfrotto, la moumoutte il y a plusieurs modèles ça s'appelle aussi softie, deadcat, windjammer ... L'adaptateur XLR : Beachtek, CEVL IM2 (français), JuicedLink, Studio-1, Glensound etc.... ils permettent de monter deux micros XLR sur une caméra en mini-jack ... cas de la tienne ... et de régler les niveaux séparément.

Sur le Net chez Thomann, Digistore, Canford etc.... dans des magasins parisiens comme Loca-Images, VideoPlus, Scoop-Micro, Photo-Ciné du Cirque, le Microphone, Visuals etc ...

3. sydo

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci pour ta réponse!
    Je me suis un peu plus renseignée mais finalement ça m'a embrouillée plus qu'autre chose...
    Doit-on privilégier un micro dynamique ou à elctrets?

Un micro directionnel cardioïde ne remplace-t-il pas finalement un micro mono?

Un micro fusil (ultracardioïde) est-il finalement le plus intéressant où au contraire le plus contraignant (car il faut savoir exactement où placer les sources de sons)?

Faut-il alors un micro omnidirectionnel???:weird:

:help: toujours plus simple...

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 106 / -20
    Electret ou statique, le dynamique manque de sensibilité donc nécessite des préamplis de haute qualité. Actuellement en tournage il n'est guère plus utilisé que comme micro main pour plateaux ou télé-trottoirs.

un directionnel cardioïde est un micro mono, avec deux cardio identiques on peut réaliser des couples stéréo.

Ca dépend des situations, mais le micro-canon contrairement à des légendes tenaces n'a pas que des avantages, il est plus lourd et encombrant donc plus difficile à placer et plus fatiguant, il détimbre sur les côtés ce n'est pas toujours très beau, il est plus sensible à la réverbe, au vent etc .... un cardio ou hyper-cardio court est si on arrive à bien le placer à la perche devrait suffire dans de nombreuses situations.

On peut s'en passer .... sauf comme capsule sur un émetteur HF.

• Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous