module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Choix d'un caméscope pour débuter (montage, effets spéciaux...)

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par El3ctr0b1tch, 5 Décembre 2009.

Tags:
  1. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Bonsoir,

Je sais que le sujet a déjà été maintes fois abordé mais je me permets malgré tout de le relancer pour être sûr que je ne fais pas de bêtises. Je souhaite intégrer une école de cinéma et j'aimerais réaliser quelques courts-métrages histoire de m'entraîner. Mais je débute complètement en terme de hardware donc je n'ai pas la moindre idée du caméscope qu'il me faut.

J'ai cru comprendre qu'il fallait regarder certains critères en particulier (zoom optique...) mais les fiches sur les sites d'achat sont tellement "fourre-tout" que je m'y perds un peu, c'est pourquoi je vous demande de l'aide.

Si ça peut vous aider à m'aider (^^), sachez que j'ai 16 ans, que je cherche une bonne qualité d'image (de préférence HD) et surtout, que je puisse bien travailler sur le montage et les effets spéciaux. Je précise que j'ai un Mac pas extrêmement puissant mais suffisant pour faire des trucs corrects. Je suis mineur donc je n'ai pas un énorme budget : un prix max de 600-700€ serait apprécié (peut-être suis-je trop exigeant ?).

Sur ce, merci d'avance de votre aide et bravo pour ce site qui est une vraie mine d'or !

2. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Rebonjour.

Bon, j'ai parcouru quelques sites sur Google et apparemment, monter/faire des effets spéciaux sur du HD alors que mon ordi est pas une "bête de course" est une mauvaise idée. C'est dommage car mes téléviseurs lisent la haute définition, mais je préfère acheter un caméscope de qualité moindre pour être sûr de pouvoir travailler tranquillement mes réalisations par la suite.

Donc je mets à jour ma question : quel caméscope de bonne qualité me recommandez-vous sachant que je compte faire du montage sur un Mac pas surpuissant ?

Merci d'avance ! :)

3. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Mieux vaudrait poser la question sur le forum HDV où quelqu'un te conseillera quelque chose genre Sony HC9 que tu peux utiliser en HD ou en SD et qui entre dans ton budget.

4. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci homero, ce caméscope a l'air bien en effet mais il n'entre pas vraiment dans mon budget (d'après ce que j'ai vu, c'est plus de 900€) :unsure:

5. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Je pense qu'on le trouve à moins cher, tu devrais chercher alors Sony HC7 ou Canon HV20 en occase.

6. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Et sinon en neuf qu'est-ce que tu penses du Canon HF200 ?
    Pour le HC7, il n'enregistre que sur cassette apparemment donc il faudra que j'achète un truc spécial pour l'ordi j'imagine ?

Sinon, j'ai pas encore jeté un oeil aux occasions. Un conseil pour les sites d'occasion ou les classiques sont suffisants ?

7. Vidéo98

Appréciations:
    +1 / 2 / -0

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Le HC7E et le HC9E sont, à quelques détails près, identiques. Ils fonctionnent en HDV et en DV et permettent la relecture des petites cassettes DVCAM. Le fait d'enregistrer sur cassette n'est pas un handicap et la bonne qualité est au rendez-vous si on tourne avec un niveau d'éclairage suffisant. La seule chose qu'il faudra acheter séparément est un câble FireWire 4 broches/6 ou 9 broches (suivant le modèle de Mac que tu possèdes).

Tu n'auras pas de difficultés particulières pour les montages en DV ou HDV, même avec un Mac moyennement puissant. Très rapidement tu seras confronté à des problèmes de place sur le disque dur et l'achat d'un disque dur FireWire supplémentaire sera à prévoir (une centaine d'Euros et surtout pas de disque dur uniquement USB). :-)

8. homero

So
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    HC7/9, HV20/30/40 n'enregistrent que sur cassettes, HDV ou DV ce qui bouffe le moins de ressources machine, il suffit d'un câble IEEE1394 Firewire I-link.

9. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci à vous.

J'ai fait pas mal de recherches depuis vos réponses et j'avoue que je suis tenté par deux caméscopes que vous m'avez conseillés : le Canon H200 et le Sony HC7. Cependant le HC7 est beaucoup plus cher que le H200 donc je me demandais ce que vous me conseilleriez... ? Sachant que, comme je le rappelle, je compte faire beaucoup de montage/d'effets spéciaux par la suite et que mon ordi n'est pas surpuissant =/

Merci d'avance ! :-)

10. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    ;-) El3ctr0b1tch le Canon, vu son prix, t'en donnera beaucoup pour tes 16 ans.
    gros défauts : Codec AVC-HD & pas de viseur...MAIS si tu veux jouer avec des effets et un ordi "moyen" de toute façon, même en HDV tu seras obligé de décompresser avec un codec intermédiaire ( Proress pour un Mac ).
    Cela te prendra beaucoup de temps ...mais tu disposes de toute la vie devant toi ..!!!;)
    Sinon le HC7 ne se trouve plus, deux produits en HDV survivent Canon HV40 & Sony HC9 tous les deux ~ 880 €.... le Sony est mieux construit & viseur exploitable, le Canon est ( était ) tendance ....
    De toute façon avant de craquer tu dois aller les toucher, essayer, jouer avec ...le "feeling" est loin d'être neutre
    Bertrand :jap:

11. El3ctr0b1tch

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Merci bcauchy, je suis vraiment perdu dans les formats...
    Finalement, ne vaudrait-il pas mieux que je me "contente" du DV ? Y a-t-il des caméscopes qui proposent de "switcher" entre HD et DV (HDV ?) ?

Et sinon, le HC9 et le HV40 sont trop chers pour moi.

12. bcauchy

So
    Appréciations:
    +787 / 2 697 / -57

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Rapidement

;-) Q1 ) NON et RE-NON ...à cette date : HD...de toute façon le H200 est pratiquement au prix des DV.
    Q2 ) Oui mais ils sont HD à la base.
    Pour les "Codecs" cherche à AVCHD & ProRess (pour Mac) ( en haut à droite fenêtre Google Repaire )
    Bertrand :jap:

13. agrach

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Downconversion

Tous les camescopes HDV permettent de tourner en HDV (tu as donc des images Haute Définition sur la bande) et de downconvertir quand tu importes les images sur l'ordinateur.
    Downconvertir signifie que les images sont transformées à la volée par le camescope en image DV (Simple Définition et non Haute Définition), cela permet à un ordinateur de faible puissance de travailler en DV, tout en gardant des rushes sur bande en HD pour le jour ou l'on change d'ordinateur.
    Bien sûr le résultat d'un montage ou d'effets spéciaux de plans downconvertis en DV est en DV (donc Simple Définition).
    Attention sur les camescopes aux formats HD récents type AVCHD (sur disques, carte mémoire, etc...), la downconversion n'existe pas forcément.

Alain

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page