module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Ce qu'apporte Win 7 (ou d'autres O.S.) 64 bits pour la vidéo

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Michel, 25 Octobre 2009.

Tags:
  1. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Pour ce que j'en connais, la suite Adobe CS4 n'est pas 64 bits mais CS5 va l'être pour ce qui concerne Photoshop (c'est déjà le cas) mais aussi Premiere et After Effects.

    Donc on va patienter pour la CS5 mais ayant fait l'expérience sur Seven 64 de Photoshop 64 bits, déjà ça fait une grosse différence au lancement (3 à 4 secondes) !!

    Moi ça m'intéresserait de connaître les bénéfices qu'on constaté les utilisateurs dans leur pratique de la HD au travers de leur utilisation d'un OS 64 bits par rapport à un OS 32 bits.

    Je sais déjà que l'utilisation opérationnelle de toute la mémoire vive du système c'est un immense avantage. Là où XP était limité à 3Go il n'y a désormais quasiment plus de limite. (enfin presque).

    Ma carte mère me limite certes à 16 Go mais aujourd'hui je trouve ça déjà quasi surdimensionné par rapport aux besoins standards pour le montage...

    Je sais aussi que c'est surtout dépendant des logiciels et du fait qu'ils soient ou non construits pour l'OS 64 bits (donc peu de concurrents pour l'instant) mais il y a aussi le bénéfice lié directement au système. Si on peut faire le point là dessus, ...

    Donc je lance la discussion... ;-)

    Michel
     
  2. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je n'utilise que des systèmes 64 bits (XP et Vista).
    Pour la vidéo, je n'ai pas vu de grands changements car le logiciel que j'utilise (Premiere pro) ne fonctionne qu'en 32 bits.
    Par contre je fais beaucoup de 3D et là, le 64 bits est tout simplement indispensable.
    Mes projets 3D nécessitent en moyenne 5 à 7 go de mémoire vive et ne se calculeraient pas sur un système 32 bits.
    Je ne sais si cela changera quelque chose avec Premiere 64 bits mais je pense que ce sera surtout bénéfique à After Effects qui peut être amené à gérer des projets lourds aussi avec une petite partie 3D.
     
  3. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Le progrès que tu notes est donc lié à la quantité de mémoire prise en charge par le système.

    Les calculs en général ne sont pas (si on retire le côté mémoire disponible) plus rapidement exécutés si l'application qui lance le calcul n'est pas elle-même conçue en 64 bits, c'est ça ?

    Donc un rendu (ré-encodage par exemple) prendra autant de temps à mémoire égale ? (sans parler là du co-processing GPU, bien sur)

    Michel
     
  4. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je pense que tu as raison.
     
  5. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Cela dit, de toute façon, on ne peut que conseiller le 64 bits rien que pour "l'effet mémoire vive" vu l'usage intensif de la mémoire fait lors du processing vidéo ça parait évident !! 3 Go de mémoire vive devient un petit minimum. Donc à mon sens il faut foncer avec le 64 bits rien que pour ça.

    Et d'ailleurs à part quelques problèmes marginaux de drivers de vieux clous je n'ai pas noté d'inconvénients à passer aux 64 bits puisque toutes les applis 32 bits s'y éxécutent correctement.

    La personne qualifiée de Nvidia France nous a également parlé d'un système de 'pipeline' propre à Win 7 (mais donc pas nécessairement lié aux 64 bits) qui facilite grandement le travail global s'agissant du traitement de la vidéo. Je suppose que c'est lié aux échanges entre le processeur et la (ou les) carte(s) graphique(s).

    Michel
     
  6. revla75

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    1 137
    Appréciations:
    +0 / 8 / -0
    Je rajoute juste que le choix du logiciel d'exploitation est important vis à vis des performances.
    Je fais du rendu 3d sur plusieurs pc tous équipés de systèmes windows 64 bits avec un minimum de 8 go de ram. Des XP 64 en général.
    Dernièrement, j'ai acheté un vista 64 que je ne trouve pas si mal malgré sa mauvaise réputation.
    Mais j'ai constaté que ce pc équipé de vista 64 et d'un cpu Q9550 (2.83 ghz) est beaucoup moins rapide qu'un XP 64 équipé d'un Q8400 (2.66 ghz) en rendu 3d et très loin d'un XP 64 avec un Q9550
    Je ne sais ce que donne Seven 64, mais les systèmes d'exploitations étant de plus en plus lourds, je doute qu'il soit plus rapide que XP 64.
     
  7. val34

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    24
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Moi je viens d'avoir mon nouveau pc équipé de seven 64 bits avec 4 go de mémoire.
    je bossais sur un p4 avec 2 go et xp, j'ai aussi un portable dual core 2 go et vista.
    Mes programmes passent sous seven sauf quelques uns, mes imprimantes je vais essayer un driver pareil pour le scanner.Les miniatures s'affichent à vitesse grand v, idem pour les miniatures avchd.
     
  8. invité20140527

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

    Je vois pas l'intérêt de windows 7 si ce n'est avoir des jolies fenêtre transparente. Mis a part que des problèmes pour moi coté vidéo (jusqu'a présent).
     
  9. bennn

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    super je viens juste d'installer 7.....:suspicious:

    sinon j'ai lu sur les forums creative cow que after effect cs4 était 64 bits. vrai ou pas ?
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    AE CS4 est compatible 64 bits, optimisé (selon Adobe) pour les OS 64 bits mais pas natif 64 bits.

    AE CS5 lui est natif 64 bits.

    Michel
     
  11. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    J'ajoute que pour ma part...

    J'ai un Seven 64 bits et 12Go de mémoire. Il tourne non-stop sur la suite CS4 depuis 3 semaines.
    Les points positifs:
    -Un seul plantage d'Encore CS4 qui ne se lançait pas: il fallait mettre à jour le firmware du graveur. Quelques soucis de support Open GL avec le tandem After/Radeon 5700. Hormis ça, tout tourne simultanément sur du lourd sans le moindre problème (un redémarrage pour la forme une fois par semaine). A composants de qualité égale, j'avais bien plus de soucis avec l'autre machine en 32 bits (vista). Juste pour ça, c'est un régal. Y compris en HD.
    - La gestion des données et la réactivité de 7 sont un vrai gain pour moi (les bibliothèque enfin un peu comme ce qu'on trouve sous Mac OS, enfin!!!).
    - Photoshop 64bits, c'est incomparable...
    Les points discutables concernant CS4 et pas 7...
    - Premiere Pro n'est pas plus rapide, même si sur des projets lourds en données, ça se lance bien plus vite et que ça marche sans broncher. J'ai le même bug que sur ma première installation de CS4, sur l'autre machine: l'export en simple DV d'un montage via AME est plus long qu'en H264! sur l'autre, le problème s'est réglé tout seul sans que sache pourquoi...
    - La déception, c'est After Effects. Malgré l'activation des options multicoeur et mémoire, il ne sait pas se servir de toute la puissance installée: une ram preview ,ne sollicite les coeurs qu'à moins de 30%... J'ai peut être loupé quelque chose... POurtant After crée bien plusieurs processus de calcul... mais bof, le gain n'est pas fameux...Et j'avoue que c'est ce qui m'ennuie le plus, car c'est la qu'on perd le plus de temps quand on cale des effets...
    Voila, voila...
     
  12. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    Témoignage intéressant de Sébastien :-) qui conforte somme toute ce que j'en pense aussi...

    64 bits = du bon pour nous

    Là en revanche, moi ce que j'apprécie c'est d'avoir pu les désactiver les bibliothèques ;-) :D Affaire de goût !!

    Pour After, j'ai l'impression que personne n'est ravi au plan des performances. Ca donne du grain à moudre pour la CS5...

    Michel
     
  13. ozata

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    217
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est bien c'est témoingnage, bref ça dit pas si il faut prendre XP 64bits, ou Windows 7 si on se fait un nouveau PC ?
     
  14. Archibad

    Archibad Conseiller Technique Effets spéciaux visuels
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    4 980
    Recos reçues:
    31
    Messages:
    728
    Appréciations:
    +2 / 5 / -0
    Ozata, prends Windows 98 en 128 bits!
    Non, plus sérieux, entre un système de 2002 et l'autre de 2009 qui marche très bien d'après tout ce que tu lis ici... le choix est vite fait, non? Et en plus, t'as un mode Windows XP sur Windows 7!
     
  15. hola

    Points Repaire:
    4 180
    Recos reçues:
    23
    Messages:
    3 814
    Appréciations:
    +41 / 147 / -4
    a partir de Windows 7 Pro...:approb:
     
Chargement...

Partager cette page