module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[VotreAvis] Quel caméra pour un documentaire

Discussion in 'Professionnels - entreprises' started by ESHER31, Dec 7, 2009.

Tags:
  1. ESHER31

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    J'ai été contacté par une boite production parisienne pour réalisé un documentaire qui a été pré-acheté par ARTE.

Normalement je tourne avec ma DSR570, mais je me dis que c'est peut être trop juste pour un documentaire commandité par ARTE

si il y a des gens qui ont travaillé pour ARTE, qui lise cemassage, je les invite à me parler de leur expérience et de leur conseil vis à vis du choix de caméra sachant que ma première question est : Suis je obliger de le tourner en HD

PS: pour information, c'est un documentaire de 52minutes sur les GRAFFEURs

2. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    la charte Arte stipule que film diffusé sur cette chaine ne doit pas comporter plus de 25% d'images tournés en HDV.
    Cette chaine et la plus pointilleuse et la plus rigoureuse en ce qui concerne le respect de son cahier des charges. Un master HD doit par exemple être fourni aux normes c'est à dire avec un son mono et un son en dolby E. Elle va jusqu'a demander un master HDCam Sr permettant de coller toutes les pistes audios. Il faut donc prendre de sérieuses précautions avant de s'embarquer sur le tournage car si, tant que le pad est réfusé, tu n'auras ni le règlement, ni les documents nécessaires pour la remise de tes comptes au CNC si le film est produit avec une aide de celui ci

3. ESHER31

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Salut pour le PAD, je suis au courant des exigences mais ma question ne porte pas sur ces questions là.
    De plus, il est hors de question de tourner en HDV.
    ça sera en DVCAM ou FULLHD pour ma part ?
    Mais avant mon premier rendez vous avec le producteur, je souhaiterais discuter du choix des formats et de caméra pour le tournage sachant que je suis pris en sandwich entre deux situations :
    1) Je vais tourner une documentaire pré acheté par arte, donc il vaut mieux faire atten
    tion au choix de la caméra et de plein d'autres chose d'ailleurs, mais bon...une chose à la fois.
    2) Je ne vais pas avoir le même budget que pour un documentaire star, dans le style de celui de yann arthus bertrand.

PS: j'ai fait un saut sur le site pro de arte, mais je n'ai pas trouver la charte dont tu parles.....on peut on la trouver ?

ps2 : merci HOMERO pour la lecture !

4. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A partir du moment ou la chaine ne veut déja pas de HDV,je les vois mal accepter aujourd'ui un projet tourné en DVCam (et déja sur le DVCam, ils étaient pas chaud, ils préféraient le béta num).

De toute façon, un producteur qui va produire un doc en SD aujourd'hui est un producteur suicidaire car son film aura une durée de vie limitée (plu aucune chaine je veut de la SD aujourd'hui)

Bref, sa me semble logique que tu dois tourner en HD

Comme la chaîne ne veut pas entendre parler du HDV, çà élimine pas mal de caméras.

Enfin, la caméra n'étant qu'un maillon dans une chaine de fabrication, il est difficile de dire quelle cam prendre sans connaitre ce qu'il y a derrière. Si tu tournes en HD Cam (ce qui serait le plus logique pour moi à partir du moment ou la chaine demande au final un pad dans ce format), il faut une station de montage qui va bien, le stockage qui va avec et le scope pour lire et pour enregistrer. Bref, çà influe sur le budget et le choix ne peut se faire sans concertation avec le producteur et son directeur de production. Si c'est du HDCam, c'est simple : une 750. Et celà ne veut pas forcément dire que c'est du luxe. Et si ton docu est pré acheté par Arte, ca veut dire qu'il y a un budget, du CNC bref, ce qu'il faut pour travailler dans ce genre de format

5. j-marc

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    DVC PRO 50 16/9 est aussi une possibilité intéressante financièrement en comparaison du HDCAM et digital beta. C'est ce que nous utilisons pour un mag hebdo sur france 5. Pour ma part j'utilise une AJ-SDX900, très beau piqué et image contrastée.

6. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Pour les magazines d' ARTE tels "Metropolis", "L'Art et la Manière", etc ... la plupart des sujets se tournent encore en SD mais 16/9 ...

7. ESHER31

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Ok merci pour vous informations

Mise au point : Si pad HDCAM on oublie même le BETA NUM alors, il reste que le HD ( avec la 750) et le DVC PRO HD ?

En HDCAM : existe -t- il autre chose que la 750?

Que pensez vous du format DVC PRO HD

Station de montage, Adrenaline hd , je pense qu'ils ont se qu'il faut en lecteur.....

Bon je garde en tête la possibilité de le tourner en SD (BETA NUM)

Si soucis de budget, je peux tourner avec une EX3 ( avec toute les contraintes que ça signifie) ?

8. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Lorsque j'ai arrêté le boulot, dans les HDW il y avait la 790, la 900 etc ... et de nouveaux modèles sont nés depuis.

9. ESHER31

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    je n'arrive pas trouver la doc de la 750 ou 900 en français. Si quelqu'un en a je suis preneur.

Passer de la DSR 570 à la 750 ça va être quelque chose ?

Série de question nulle :
    La 750 par rapport à la 570
    - plus lourde
    - plus complexe dans les réglages

Tu es à la retraite ?

10. homero

So

Trophy Points:
    16,500
    Appréciations:
    +1,150 / 6,136 / -20
    Les commandes et le poids sont plus proches de la Betanum 790 que de la DSR500, la doc est téléchargeable sur le site de SonyPro mais faut s'inscrire. Pour le reste fais gaffe au point, pas droit à l'erreur ...
    ...

Oui, depuis bientôt deux ans ... ce sont toujours les meilleurs qui disparaissent :mdr::unsure:

11. j-marc

Trophy Points:
    1,200
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Je ne devrais pas le dire, mais un ami a tourné un sujet pour Thalassa avec une JVC GY HD 200 (HDV 720p) capturée avec une carte black magic. La sortie sur bande a été faite en HD pour répondre à la charte du magasine. Il a été accepté sans problème, mais peut être qu'ils sont moins exigeants que sur ARTE.

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Allez, je vais donner ma petite suggestion moi aussi. :laugh:

Du XDCAM HD 4:2:2. C'est moins cher et plus facile à post-produire que du HDCAM.

Et, qualitativement parlant, il me semble que ARTE ferait bien la fine bouche en ne l'acceptant pas.

13. ESHER31

Trophy Points:
    1,300
    Appréciations:
    +1 / 12 / -0
    Encore merci pour toute ses infos.....

Bon je vais potasse les docs.

Si le DVC PRO HD, ça passe pour arte, il y a de forte chance qu'on choississe ce format.

Petite question : Est ce que vous connaissez, si l'utilisation de CHINESE BOX ( boule chinoise) est répandu dans le docu ? Je souaiteraisutiliser ça sur plusieurs scène du scénario, mais je voudrais pasqu'on me prenne pour un fou!

14. Phil29

Phil29 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je confirme que Arte est plus exigeant que France 3 au niveau du pad.

Attention aussi au son. La plus part des pad HD sont refusés en ce moment à cause du portage du dolby E qui n'est pas facile à faire (il faut du matos spécifique pour analyser le sligne et caler le son). Si tu veux le faire en dolba, ca veut aussi dire des choses au niveau de la prise de son, du mixage et du portage.

Tourner en SD, c'est toujours possible mais si c'est un docu, le producteur aurait intéret de le faire en HD pour la simple et bonne raison que niveau catalogue, il aura plus de facilité pour vendre le sujet à d'autres chaines plus tard. Au niveau loc, tu seras a peu près au même prix au niveau de l'unité de tournage (il devient meme très difficile de trouver des unités de tournage en bétanum, tous les loueurs dignes de ce nom ont revendu les leurs. Ensuite, dans ta logique de post prod tu as la possibilité de faire bcp de chose pour économiser sur certains postes. L'important dans ce cas est de bien déblayer le terrain avant avec le dir prod ou un technicien pour ne pas se retrouver dans la mouise au dernier moment. Rien ne t'interdit par exemple de copier des rushes HD sur du DVCam pour monter sur n'importe qu'elle station et conformer derrière. La seule différence est au niveau de la perception du montage (on monte un peu plus long en HD car il y a bcp de chose à voir fans l'image).

Donc, avant de choisir vraiment ton format de tournage, je pense qu'il faut que tu analyse toute la chaine de fabrication avec les partenaires et là, tu pourras vraiment faire le bon choix.

Pour ma part je n'ai pas travaillé avec autre chose que du HDcam en format HD broadcast donc j'ai pas d'avis la dessus. Par contre, pour les prods internes, on tourne souvent en JVC 251 avec sortie en HDcam et je confirme que, si la cohérence technique est respectée, on peut déja faire de belles choses et surtout pour un sujet un peu rock and roll comme le tiens peut etre, c'est plus souple et moins risqué. Reste à voir ce que dira la chaine au pad par rapport à leur charte. Je dis toujours que, si tu arrives avec un master dans le bon format et si le film leur va, ils laisseront peut etre couler le faire que tu tournes en HDV. Par contre, si tu déboules avec un master dans un format qui n'est pas le HDCam, ils vont partir avec un a priori et tu auras du mal à remonter le courant

Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous