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[CommentFaire?] démontage projecteur sankyo dualux 2000h

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par dedef, 8 Décembre 2009.

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  1. dedef

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    Bonsoir,
    Je suis en train de voir s'il est possible d'utiliser un projecteur Sankyo dualux 2000h pour faire du transfert. Mais je suis confronté à plusieurs problèmes :

    1) Il existe une petite pièce en verre ou en plexi, au niveau de la fenêtre de projection, qui est grasse et sale --> Je voudrais la démonter pour la nettoyer : comment y accèder???

    2) Mes transferts concernent principalement du 8mm, mais je voudrais utiliser la fenêtre s8 pour ne rien perdre du film. En déplaçant la commande de format, outre la fenêtre, on déplace également une tige qui assure une commutation électrique. Est-ce ce dispositif qui commute les griffes 8 et s8?

    En fait, je ne sais pas trop comment fonctionne un projecteur et je n'ai pas trouvé de schéma de principe détaillé sur internet. L'idéal serait évidemment que quelqu'un puisse me fournir un schéma de ce projecteur Sankyo, si cela existe.

    Merci d'avance.
     
  2. jcgrini

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    Salut Defdef
    (2) si tu manipules la tirette 8mm/S8 tu ne vois pas ce qui est en mouvement?
    désolidarises aprés le cache S8 qui glisse pour qu'il reste fixe dans les 2 positions.

    (1) je ne vois pas où est cette pièce plexi? du coté des pales?
     
  3. cinette

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    Bonjour,
    J'ai le Sankyo dualux 1000 et j'ai sorti cette petite fenetre en verre qui était fendue et qui pour le transfert en ODO me gênait beaucoup. En fait je pense que c'est un verre anti chaleur pour protéger le film mais avec la lampe 10w on ne risque rien.
    pour la notice d'emploi je ne l'ai pas mais il est trés facile d'emploi.

    André
     
  4. mcr

    mcr
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    Tu peux laisser cette pièce de verre en place, la graisse et les saletés ne se verront pas sur l'écran... Tu risques seulement de perdre un peu de lumière et cela n'a pas d'importance pour un transfert.

    La perte au bord de l'image est infime. Personnellement, je ne tenterais pas de faire la moindre modification pour ne pas risquer de dérégler le mécanisme de passage d'un format à l'autre.

    Comme te l'a précisé cinette, le Dualux est très facile d'emploi.
    Après l'avoir mis en marche avant, il suffit d'appuyer sur la touche que montre la flèche rouge et d'introduire le film dans la fente que montre la flèche verte. Le film est automatiquement guidé jusqu'à la bobine réceptrice sur laquelle il commence à s'enrouler. On peut alors cesser d'appuyer sur la touche.

    [​IMG]

    Pour faciliter le chargement, il est conseillé de couper l'amorce du film en biseau, comme ceci :

    [​IMG]


    Tu as raison, André, c'est bien un filtre anticalorique.
     
  5. dedef

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    Bonsoir et merci à tous,

    apparemment côté pales

    Il faudrait que je démonte une partie des pièces (le presseur?) pour voir ce qui se passe exactement.

    En fait, je possède la notice du projecteur et n'ai pas de difficulté pour le faire fonctionner.
    Ce que je cherche, c'est un schéma de fonctionnement pour comprendre comment le projecteur fonctionne (l'entraînement, les griffes, ...), mais peut-être également pour le démonter partiellement car les engrenages sont très sales.
     
  6. mcr

    mcr
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    Le principe de fonctionnement d'un projecteur d'amateur est très voisin de celui d'une caméra ciné :
    Pendant qu'une pale de l'obturateur empêche la lumière de passer, un système de griffes fait avancer le film d'une image, puis celui-ci s'immobilise tandis que l'obturateur laisse passer la lumière pendant une fraction de seconde. L'obturateur continuant à tourner intercepte de nouveau la lumière, tandis que les griffes font de nouveau avancer d'une image... et le cycle recommence.

    Voici une petite animation qui t'aidera à comprendre ce fonctionnement :


    [​IMG]


    Sur les projecteurs, l'obturateur a trois pales pour éviter un papillotement de la lumière sur l'écran (deux pales suffisent lorsque le film est entraîné à 24 im/sec).




    Pour les projecteurs 35 mm de salle et quelques rares projecteurs 16 mm (Hortson), le principe est différent :
    C'est une croix de malte qui fait tourner un débiteur d'un quart de tour pour entraîner le film au moment où l'obturateur masque le faisceau lumineux. Chaque rotation de 1/4 de tour entraîne le film d'une image.


    [​IMG]


    Les images animées proviennent de l'excellent site : film-making.com

    .
     
  7. jcgrini

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    dedef
    pour le super 8 en général c'est comme ça.

    [​IMG]
     
  8. mcr

    mcr
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    Comme tu peux le voir sur le schéma animé donné par jcgrini, chaque image est projetée trois fois... Pourquoi ne pas se contenter d'une seule fois ?
    La raison est simple : si on ne projetait qu'une seule fois les images d'un film tourné à 18 im/sec, on aurait un très désagréable effet de papillotement parce que notre oeil ne peut donner l'impression d'une lumière continue que vers 48 pulsations lumineuses par seconde ou plus.
    Pour un film projeté à 18 im/sec, il faut donc qu'il y ait trois obturations par seconde pour que ce papillotement ne se produise pas (18x3 = 54 éclairs par seconde).
    Pour un film projeté à 24 im/sec, un obturateur à deux pales suffit (24x2 = 48 éclairs par seconde).
     
  9. dedef

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    bonsoir à tous,
    mais pour faire du transfert, pourquoi ne pas retirer carrément les pales, dans la mesure où la caméra numérique n'a pas ces problèmes de papillonnement!!
     
  10. mcr

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    Parce qu'il se produirait un phénomène de filage, c'est à dire que le déplacement du film entre chaque image serait visible et provoquerait des trainées verticales sur l'image.
     
  11. jcgrini

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    dedef
    la présence des pales 2 ou 3 suivant la technique de transfert utilisée, permettent aussi de maintenair l'exposition entre les 2 trames d'une même image identiques. car si l'exposition d'une trame sur l'autre est différente, alors tu aurais un sintillement trés désagréable.
    @+
     
  12. mcr

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    Il serait possible de retirer l'obturateur sans avoir de filage si on remplaçait la lampe par un tube à éclat synchronisé avec le mécanisme de griffe... Le tube ne s'allumerait qu'au moment où le film est immobile.
    Ce procédé a été utilisé pour le projecteur 35 mm Philips FP 20 S.


    [​IMG]


    .
     
    #12 mcr, 11 Décembre 2009
    Dernière édition: 20 Décembre 2009
  13. jcgrini

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    on y bosse on y bosse, mais pas avec des lampes à éclat. avec des Led de puissance. et ça fonctionne pas mal.
     
  14. mcr

    mcr
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    De toutes façons, la lampe à éclat serait trop puissante pour faire du transfert.
    Par contre, elle est idéale pour la projection sur grand écran car cela supprime la nécessité d'avoir une lanterne et des xénons qui chauffent énormément.
     
  15. Mikado45

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    Bonjour

    Cela fait plaisir de voir une pub du projecteur Philips FP 20 S avec lequel, j'ai projeté pendant 5 ans.
    Il a équipé peu de salles... :good:
    Par contre, la durée de vie des lampes était assez courte et elles étaient refroidies par circulation d'eau, ce qui nous a posé pas mal de problèmes lors de l'hiver 61-62 quand l'eau gelait dans les canalisations. Plus tard, a été installé un système d'eau en circuit fermé avec une cuve dans la cabine.

    De bons souvenirs. Autre temps, autre époque...

    Cordialement
    Michel
     
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