module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

quel camera semi-pro pour tourner a faible lumiere

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par stevanor, 5 Décembre 2009.

Tags:
  1. stevanor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour
    je voudrais savoir quel son les nouveaux modèle et technologie de caméra semi-pro choisir pour des court métrage .
    ex : film d'horreur .pour filmer ,la lune, les étoiles sans détérioration de l'image comme par exemple plein de trait bleu ect...
    merci pour vos réponse :hello:

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Si la lune peut se tourner facilement avec un bon télé-objectif, les ciels étoilés se reconstituent en studio ...

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Tu peux tenter un time lapse avec un apn + intervallometre, pour les ciels etoilés.
    [ame=http://www.vimeo.com/6686768]Timescapes Timelapse: Mountain Light on Vimeo[/ame]

4. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Par exemple quelques plans de la "Nuit du Chasseur" unique et sublime film de Charles Laughton avec Robert Mitchum et Shelley Winters

5. stevanor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour messieurs
    merci pour vos réponse ..
    oublions les étoiles et restons dans le domaine semi-pro ...
    quel son les modèles de cam pour se genre de tournage ,,??? (la nuit avec bien sur faible lumière.... ex ,dans une forêt la nuit avec la pleine lune)..
    je vais regarder (la nuit du chasseur)...
    lexcalvin elle sont vraiment belle c'est image mais se que tu dis, je n'est pas du tous compris , peu -tu me détailler plus clairement se que tu veu dire sa serai sympa :good::hello:

6. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le time lapse est en clair, une serie de photo en continu prises à un intervalle defini (delai de 1s 3s 30s etc selon l'effet voulu) par un apn disposant de cette fonction ou via un systeme externe forçant ce procédé, soit connecté au pc portable et commandé par un logiciel, soit par un intervallometre, appareil programmant la prise de photo.
    Techniquement il est possible de prendre 500 ou 1000 photos soi même mais la manoeuvre est source d'erreur, fastidieuse et demande un savoir faire de pro.

Pour la nuit du chasseur, un aperçu

même si le plan à 1 000 000 $ est ici

7. stevanor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un apn est un appareil photo ???
    les étoiles incruster dans ta vidéo es bien un montage ou se sont de réel image prise par la cam,,?? lexcalvin

8. br1

br1

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

tourner à la plein lune avec une semi pro, je vois pas, avec une pro j'en connais pas encore mais les sensibilités avancent vite.

Par contre, j'ai eu une très belle lune en zoomant avec une Canon XM1, accessible.

Et puis je te conseille d'aller te renseigner du côté des LED, ce sont des lumières qu'on trouve pour pas cher et qui peuvent peut-être donner des résultats dans ce type d'obscurité, il suffit d'une pile 9 Volts pour alimenter,

par contre tu auras un problème de scintillement à la prise de vue, qui n'est pas visible à l'oeil nu.

Pour un film d'horreur ce scintillement peut vraiment apporter quelque chose...

Et sinon il y a des lumières qui se placent directement en frontal sur la caméra, utilisé par les journalistes, ça donne un effet reportage très réaliste qui peut être exploitable.

Enfin tu peux te renseigner effectivement du côté des appareils photos numériques, de plus en plus de chef op tournent avec de la vidéo, car les capteurs sont plus grands que sur une caméra vidéo, avec un peu de chance il y en a peut-être qui sont assez sensibles pour filmer à la pleine lune, j'ai encore jamais pu essayer.

A+

9. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    Les zônes lumineuses comme la lune sortent toujours mais il ne faut pas compter dessus pour que leur lumière marque au sol. De plus si un tournage de nuit en ville est relativement aisé : facades éclairées, enseignes lumineuses, éclairage public, phares des voitures, sol brillant si mouillé etc ... à la campagne c'est strictement impossible. Le seul moyen si on n'a pas de studio, le matériel et le personnel entre autres à la déco est de tourner en nuit américaine et de balancer les effets en post-prod mais dans les deux cas ça demande un savoir-faire.... et un minimum de matériel. Il est possible si l'on maîtrise bien son style de travailler en incruste sur fond de photos prises en pose longue et de maquettes éclairées. La caméra ne peut tout faire même les plus perfectionnées, les plus sensibles .... c'est une légende comme le micro canon qui permettrait de distinguer un son précis dans une foule bruyante.

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Au debut de la nuit des morts vivants, un joli effet lunaire tourné par la seconde equipe de tom savini, pour le remake de 1990.

#10 lexcalvin, 7 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
  11. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Si tu veux une caméra sympa pour court métrage je te conseil la Sony HVR Z5.
    Je l'ai acheté il y a peu, et elle me satisfait vraiment. Son gros avantage est qu'elle film en progressif natif.

Je l'ai achetée sur globalmediapro pour 5000 TTC avec un très bon pied, un sac et plusieurs accessoires.

Si tu as un peu plus d'argent (à peut près 800€ en +) je te conseil sinon la Z7 qui a une optique un peu meilleure que la Z5 (beaucoup plus pratique pour fixer un follow focus si tu veux faire un tournage serieux)

Après il y a également la FX1000 toujours chez Sony, qui a éxactement le même capteur que la z5/7 mais qui n'a pas d'entrées XLR et qui a un micro de mauvaise qualité. Si tu enregistre sur un enregistreur son séparé, c'est une bonne chose, car elle coûte quand même 1500€ de moins que la Z5 pour la même optique et le même capteur.

Ces 3 caméras sont très sensibles, ce qui est un énorme avantage pour tourner de nuit ou avec peu d'éclairage.

Si tu veux avoir de très bonnes images qui font vraiment cinéma, je te conseil d'acheter un kit 35, sgblade en fait un très bon pour 1500€ complet. Mais attention, si tu veux faire des tournages en équipe légère, le kit 35 est quand même un outils délicat à utiliser pour un cadreur seul.

Si tu n'as pas un budget suffisant, je te conseil plutôt de louer (chez IEC, tu peux facilement négocier une Z5 complète pour 100€/j HT si tu tourne plusieurs jours d'affilé)

Après, quel est ton budget?

12. stevanor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonsoir et merci a tous

Br1,je pense que tu a raison ,que sans éclairage supplémentaire en complément de la lune, je ne vais pas avoir un grand résulta.
    après tu pense qu'avec des les je pourrais reproduire de la lumière lunaire???
    par contre pour une lumière frontal sur la cam se n'est pas se que je recherche.
    comme le projet blair witch sa ne fais pas assez cinéma a mon gout .
    j'ai un sony alfa300 mais il ne film pas.

homero.tu me décourage lol

lexcalvine.effectivement très belle effet cette lune.
    mais dalleur quel son matériel a tom timescapes pour filmer sur 24h

garwing . ba pour le budget sa serais dans les 3000€
    mais pour la marque de cher sony j'ai un connaissance cher télé Nantes 7 qui ma dis que les sony étais plus baser pour les reportage et que je pouvais trouver mieux cher panasonic
    comme par exemple la Panasonic AG-HVX201-AE

comment vous faite pour mettre des fenêtres dans vos texte pour lire des vidéo you tube par exemple..

merci a vous

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 119 / -20
    on n'est pas dans le haut de gamme hi-tech : un camescope amateur mono CCD 1/4" Sony PC120 et une caméra 16mm de news CinemaProducts CP16R (que j'ai beaucoup pratiqué)

Les mauvaises caméras sont rares ... Les gens qui savent les exploiter en contournant leurs faiblesses c'est encore plus rare.
    La base du métier du cinéma c'est l'art de la triche DEVANT la caméra pour que ça entre dans celle-ci qu'elle soit... de reportage, de fiction etc ... tout le reste c'est du pipeau mais il y en a que ça rassure ... à tort ! Mieux vaut une caméra moins chère, plus de savoir-faire, de gamberge et quelques accessoires externes pour maîtriser son image : filtres, projecteurs etc ... du temps et bien le gérer, savoir s'entourer (déco, costumes, acteurs etc...) et le sens de la démerde et de la com pour les moments de chauffe ! Une fois que c'est "dedans", il faut maîtriser les outils de post-production : montage, trucages, étalonnage.

14. garwing

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    J'ai eu l'occasion de tester la petite soeur (panasonic ag dvx 100be) de la panasonic dont tu me parle, vu que j'ai été directeur photo sur 3 films avec.
    La hdx à le même capteur, donc je connais bien son image.
    Elle a un avantage: elle filme en progressif... mais la Z5/Z7 également
    Elle a un inconvénient: beaucoup de bruit dans l'image, même à 0db. A côté la Z5/Z7 n'en a quasiment pas, même à 9db alors qu'elle est beaucoup plus sensible.
    L'optique est également meilleur sur la sony.
    Quand j'ai acheté ma caméra, je me suis bien sûr renseigné sur la pana... pour un prix supérieur à celui de la sony... elle se fait battre à plat de couture.
    De plus, la pana est bien au dessus de ton budget vu qu'elle coûte presque 6000€ sans accessoires.
    Après, pour 3000 €, je ne vois pas de caméra potable.
    Je te conseille de mettre 1000€ de plus pour avoir une caméra qui tiendra le coup et dont tu pourra te servir au moins 3 ans sans rougir plutôt que de te précipiter sur une caméra moins bonne que tu devra changé dans 1 an.
    Va sur global media pro, c'est le site le moins cher et le plus sérieux si tu veux acheter.
    Après, comme je te l'ai déjà dit, si c'est juste pour un court métrage, la location te reviendra beaucoup moins cher.

15. stevanor

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    un cour métrage tourner avec cette camera panasonic

#15 stevanor, 8 Décembre 2009
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2015
Chargement...

Partager cette page