module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Caméscope ou Appareil photo ?

Discussion dans 'Filmer avec un appareil photo' créé par Fukurou, 19 Novembre 2009.

Tags:
  1. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "...voir moins flou ..."

:-) pandaaaaa je ne suis pas un ayatollah des "caméras/caméscope" ( j'estime qu'ils sont complémentaires)
    comme tu évoques ton métier, en particulier de reportage ( ce qui me semble le moins recommandé pour les appareils photos )
    Aurais tu pu obtenir cela avec ton 5D ?.. la prise du morceau est en "Record" continu, (coupé ici pour raison d'encombrement )
    y compris jouer en continu sur Zoom et PdC (sans évoquer le son), je suis sceptique..mais c'est peut être possible?
    Premier plan flou (pourtant en plein centre), deuxième plan net, troisième plan flou)
    O.K. : faible lumière, donc ouverture max, un peu de zoom, ça aide.
    Exemple : 1mn >>> - - -PdC - - -
    Bertrand :jap:

2. pandaaaaa

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, c'est en partie pour ça que j'ai posté mon commentaire, pour ceux qui se demande si c'est possible de faire du reportage avec un DSLR.

Dans la première partie de l'extrait vidéo, le point est presque systématiquement sur le violoncelliste sauf au début ou assez furtivement tu l'as sur la violoniste. Pour tourner ça, je ne vois pas de contre indication. En fait là ou, je pense, c'est plus compliqué c'est d'avoir le point quand tu dézoomes au milieu de la séquence et que tu retombes sur le crâne chevelu du clarinettiste... :)
    Par contre, c'est effectivement à mon avis assez dur de zoomer et de changer la map simultanément mais ca l'était (en tout cas pour moi) également avec n'importe quelle caméra.

L'interêt du 5D reste aussi de pouvoir choisir la taille globale de pdc. En jouant sur les ISO et le diaph tu as quand même une belle palette.

Pour parler de la séquence dans son ensemble, c'est certain que tu dois avoir plus de plantages sur un plan séquence (en reportage) avec un 5D qu'avec une caméra mais ca ne me gêne pas de ne pas avoir le point immédiatement si je finis par le trouver (assez rapidement quand même, on est d'accord).

Je ne sais pas si j'ai répondu à ton interrogation, c'est une acquisition assez récente, je ne l'ai pas encore testé dans toutes les situations. Faudra que je revienne poster dans quelques semaines, après avoir filmé mon premier concert de musique de chambre :-)

HS : RED vient à l'instant d'annoncer les nouveaux délais (et prix) pour la SCARLET... Eté 2010. (si pas de retard, on a le temps de la voir venir celle là)

3. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    ;-) Merci pout ton retour. Sérieux pandaaaaa Oui la comparaison peut être intéressante sur le potentiel de ces machines ...
    demain un autre tout petit extrait ou l'on obtient une PdC de 15 cm au mieux ...à moins d'un mètre. !!!
    Ce n'est pas furtif dans la réalité, le morceau est long ..je viens d'un plan large d'ensemble ..puis zoom pour un moment sur le violon que je quitte pour me focaliser sur le violoncelle...

4. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ATTENTION
    si votre photoscope filme-tourne-enregistre à 30 images par seconde et qu'il faille convertir pour diffuser à 25 images par seconde, il va forcément se passer quelque chose
    - ralenti et donc déformation du son !
    ou
    - saccade

Le dialogue de MAGIX (Vdl Premium 15 puis 16) est d'ailleurs curieux quand j' insère un clip à 30i/s dans un projet à 25 i/s :unsure:

Interrogation à la Guy ROUX : :-)
    Je me demande pourquoi utiliser un appareil de 14 ou 18 millions de pixels pour obtenir une image vidéo de seulement 2 millions (1920x1080).
    Un bon vieux Coolpix 995 de 3,5 meg devrait suffire:D

5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    :-) pandaaaaa Avec une simple caméra/caméscope ..on peut "quand même "obtenir" ça une PdC de ~20 cm
    Ici, sur la clarinette, le pouce de la main du dessus est net celui du dessous à 10 cm est ..flou....!! un Reflex ferait mieux ?
    Je filme juste au dessus de son épaule à moins d'un mètre.
    A télécharger 30" : >> - - -PdC 15cm - - -

6. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    tout ça c'est dans la (h)anche !

:idea: Donc à défaut du matos photo video adapté ... choisir pour que les deux pouces soient nets :good: une clarinette en Mi bémol aigu (Dernier mouvement de la Symphonie Fantastique de H. Berlioz) plutôt que la clarinette basse du jazzman Jimmy Giuffre ... Je sens qu'une fois de plus que j'y ai été de ma fausse note ! :unsure:

7. Gérard_M

Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    C'est quoi cette histoire de
    a- flou avec une clarinette :good:
    b- 2 pouces écartés de 4 pouces :weird:

avec un 1,4 de 85mm monté sur un reflex la pdf sera mince!

8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    767
    Appréciations:
    +1 150 / 6 139 / -20
    la mode est au tamiflou ... et la profondeur du champ, six feet under ! :suspicious:

9. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    " ..INdécrotable j'vous dis ...M'dame ..."

:cry2: Facile de se moquer du "petit peuple" z'etes content .. hein ..Gamins ..ça mérite des coups de régles sur le bout des doigts ...
    On se gausse ..n'empêche qu'à force que la Grenouille DSLR se gonfle aux amphet PdC or nor PdC ...que le moindre acheteur d'une "bonne" caméra cherche à la dégrader à coup de 25p mode Ciné + 35mm ..!!!.
    Je tente, j'essaye, ( timidement, z'avez remarqué au moins, j'espère bande de Sagouins ...) d'émettre (A.. tension les plaisanteries douteuses) un léger bémol face à ce mur des louanges sur ce flou tant convoité ..
    qu'une simple caméra "normalement constituée" ( non ..on se calme là aussi) mise en oeuvre par un banal serviteur ..peut tendre ( re, non ) vers, elle aussi un flou "acceptable"
    Tout ça c'est pas du "Pipo " :D la preuve en image ..crénons
    C'est pas comme de la PdC à la sauce ..DSLR ..ça ...même que le monsieur il se les ronge..les ONGLES ..!!! avé des peaux ..beurk ..!!
    Bande d' incrédules de sceptiques invétérés...
    Sur le fonds c'est Ki qui se mouille à montrer ses chefs d'oeuvre...facile de se moquer du pôvre labeur de l'ouvrier ....
    Bertrand :mdr:

10. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    :mdr:

Nan elle est très bien ton image :cool: Moi je l'aime bien.

Michel

11. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    Ben ça alors .....grand merci Oh ! mon Michel ..heureusement qu' t'es là toi....ces fripouilles elles te plombent ton moral en deux coups de cuillère à pot ...surtout pour moi qui suis ...si fragile ....!!!:sad:
    Bertrand :weird:

12. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 137 / -1
    Moi c'est ça qui m'intéresse, qu'on échange des expériences dans des situations comparables.
    J'attends les commentaires futurs de pandaaaa.

Michel

13. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    370
    Appréciations:
    +771 / 2 656 / -55
    "..qu'une fois de plus que j'y ai été de ma fausse note ..."

Que non.... au plan musicale ...( sans oublier le par trop célèbre Boléro de Ravel )
    tout ça c'est dans la (h)anche !
    Que oui ...le temps, le soin que ce musicien a mis pour préparer son anche, la tester, l'humidifier, la replacer ...
    Il la fixe d'ailleurs à l'ancienne, ficelle plutôt que ligature ...

14. rmul2222

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    sur la seconde image, l'aberration chromatique entre veste du musicien et mur du fond est pas mal.

avoir une faible pdc avec une cam c'est possible certainement, mais dans certaines conditions de longue focale avec le sujet pas trop loin. Souvent un peu contraignant. J'ai acheté un 7d à force de galérer avec une xha1 lors d'un tournage en intérieur.

15. anda84

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +2 / 3 / -1
    c est vrai qu il y a un léger flou.....mais rien de comparable:D
    Sur un reflex la zone ne netteté serait de quelques millimètres....

Chargement...

Partager cette page