module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Montage sur iMac 27 pouces et FCP7.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Phicil, 27 Novembre 2009.

Tags:
  1. Phicil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour
    Cinéaste amateur mais paraît-il avisé !.....J'envisage d'acquérir l'équipement suivant pour monter HDV et AVCHD :

iMac 27. 2,8 Ghz Quad-core Intel i7. 8 Gb SDRAM (4x2)
    . ATI Radéon HD 4850 512 MB. DD Sérial ATA de 1To.
    . Suite FCP studio (FCP 7)

1. Ce Hard est-il valable pour faire tourner normalement, FCP 7 ou CS4 ?
    2. Le passage de Première 6.5 à FCP 7 est-il complexe ?
    3. Type de DD externe de stokage, souhaitable ?
    4. Le gravage Blue Ray est-il possible avec FCP 7 ?

Merci pour vos réponses et conseils.
    Cordiales salutations.
    Phicil.

2. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    1. Très largement !
    3. Western digital My book: pas cher et très solide.

3. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sûr que ce magnifique nouveau mac fera tourner FC7 sans problème. Mais comme il s'agit d'un système fermé, la capture des images issues d'une bande ne se fait que par Firewire. Sur les nouveaux mac, il n'y a qu'un seul firewire 800 et plus de 400. Donc si tu as une caméra équipée de ce FW400, il faudra la chaîner avec un disque dur externe donc lui même équipé d'au moins 2 Firewire. Autre problème si Final cut numérise très bien les formats DV via le fire wire, il en va tout autrement du HDV. Genre, il te génère 1 clip par plan +1 autre de 12 images correspondant à la longueur du GOP. C'est ingérable.
    C'est mon cas, je suis obligé d'aller sur une station équipée d'une carte blackmagic pour numériser le HDV pour pouvoir travailler ensuite sur mon Macbookpro.
    Mais si tu as une caméra avec un système de carte, plus de problèmes.

4. Phicil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir J-marc

Merci pour votre prompte réponse. Mon dernier camescope est le très récent, Canon HDV Légria HV 40 à cassette comme la majeure partie des membres du club vidéo/cinéma qui pensent que la vieille cassette est encore un moyen de stockage idéal dans beaucoup de domaines. Je monte actuellement avec une Storm 2 qui tourne depuis dix ans comme une montre mais pas de HDV ! Bref, je pense que la solution, non fermé, sera la tour Mac Pro i7 ( ou PC Win 7) avec Firewire 800, conjoncteur 800/400 plus une carte de numérisation au codec FCP ou CS4. Dommage, car l'écran iMac 27 est splendide; il laisse rêveur !.......
    Dans l'attente de vos conseils éclairés, qui limitent les erreurs et avec mes sincères remerciements, cordiales salutations vidéastes.
    Phicil.

5. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour du HDV, un iMac 27" ne demandera qu'un disque dur FW800 externe en supplément, un MacPro n'apportera rien de plus.
    Avec un adaptateur HDMI, tu pourras adjoindre à l'iMac 27" un TV HD connecté en HDMI pour le contrôle de qualité vidéo (et comme moniteur d'appoint).
    Dans les gadgets qui n'en sont pas, le port MiniDisplay de l'iMac 27" est également une entrée moniteur que tu peux relier à un autre ordinateur avec un adaptateur…
    :-)

6. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Bonsoir,
    C'est quoi cette histoire de second plan de 12 images correspondant à la longueur du gop ??????
    Je monte du HDV sur un Mac G5 avec FCP 5 sans avoir jamais vu apparaître ce truc ....et je n'en n'avais encore jamais entendu parler (c'est vrai, je sors peu....) Pourquoi FCP7 le ferait-il ?
    Merci d'apporter quelques précisions car justement je vais remplacer mon matos et passer à FCP7, mais si avec une version dernier cri c'est moins bien qu'avec une ancienne....
    Autre remarque : pas indispensable de recourir à un DD externe pour relier une cam FW 400 à la prise FW 800 de l'Imac : pour ça il y a des câbles ad hoc ou même des adaptateurs.
    Apatura

7. fredtr3

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    si un disque externe (sur un Imac) est indispensable pour séparer les fichiers videos du systeme et des applis.

Sinon Phicil bien venu sur Mac

Fred

8. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0

Oui merci de demander des précisions. J'ai ce problème sur Finalcut 6 lorsque je numérise du HDV 720p avec ma caméra JVC GY HD 200 via le firewire. Effectivement, avec les caméras 1080i, il est bien possible que tout fonctionne beaucoup mieux.

9. Chaucrin

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,
    C'est quoi cette histoire de second plan de 12 images correspondant à la longueur du gop ??????
    Je monte du HDV sur un Mac G5 avec FCP 5 sans avoir jamais vu apparaître ce truc ....et je n'en n'avais encore jamais entendu parler (c'est vrai, je sors peu....) Pourquoi FCP7 le ferait-il ?
    Autre remarque : pas indispensable de recourir à un DD externe pour relier une cam FW 400 à la prise FW 800 de l'Imac : pour ça il y a des câbles ad hoc ou même des adaptateurs.
    Apatura

Bonjour

Mêmes remarques:jap:

10. Phicil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir

Merci à tous pour vos judicieuses remarques techniques et votre "Mac assistance" qui vont orienter valablement mes choix. A titre indicatif, je ne manquerai pas d'en faire bénéficier toute la sympathique équipe du club, avide d'information !........
    Dans l'attente de nouvelles réponses, autant que faire ce que peux, cordiales salutations.
    Phicil.

11. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Bonsoir,
    Fredr3, oui bien entendu un DD externe est indispensable pour les fichiers, mais ce n'était pas la question, là il s'agissait du branchement de la cam en fw 400/800 sur l'Imac.
    Pour l'histoire du plan supplémentaire de 12 images, on attend avec fébrilité des précisions...:perplexe:

12. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Vous n'êtes pas sans savoir que l'image HDV est un format de la famille MPEG2

Ce mode de compression repose (pour résumer) sur le fait qu'entre deux images clés contenant la totalité de l'information, il y a un certain nombre d'images dont l'information n'est pas complète et qui sont interdépendantes entre elles dans le processus de reconstitution d'une image normale. Cet ensemble formé d'images clés et d'images intermédiaires est appelé GOP (Group Of Picture)

En vidéo PAL un GOP est constitué au maximum de 15 images (18 en NTSC).

Ces images sont de trois types :

- les images I ou images de référence : elles sont compressées indépendament à l'aide d'un algorithme similaire au JPEG utilisé pour les images fixes. Ces images sont l'idéal à chaque changement important, mais elles prennent beaucoups de bits. Ainsi si vous utilisez beaucoup d'images I il vous faudra un bitrate assez élevé. En général il faut placer 1 ou 2 images I dans le GOP.

- les images P ou images prédites : ces images sont basées sur les images I et P précédentes. . Elles peuvent donc réutiliser des parties d'autres images et son moins loudes que les images I. Ces images seront de piètre qualité s'il y a trop de changement dns le film à cet endroit. C'est pour cela qu'il faut cocher "Detect scene change" dans l'encodeur comme indiqué dans les réglages. En effet cette option va inclure automatiquement une image I s'il y a une grande différence entre deux images. Il peut y avoir de 1 à 7 images P dans un GOP.

- les images B ou images bidirectionnelles : elles sont basées sur les images I et P précédentes et suivantes; elles sont fortement compressées, c'est pourquoi elles ne doivent pas être basées sur des images B précédentes ou suivantes. Il faut donc en utiliser peu, en général de 1 à 3, mais il est possible d'en avoir 0 pour une très bonne qualité si le bitrate utilisé est élevé (supérieur à 6000 kbits/sec). De plus ces images sont très longues à encoder.

Voilà pour les GOP, qui pour beaucoup ne pose pas de problème sauf si l'on souhaite poser des effets un peu pointus sur des rushes HDV sur une machine manquant un peu de ressources. Il se trouve que le HDV progressif JVC (720p) et la capture via Fire wire sur Final 6 ne font pas bon ménage. Voilà pourquoi j'ai ce problème qui me génère un clip par plan, jusqu'ici c'est normal mais en plus un autre clip de la longueur du GOP, soit 12 images pour le format qui me concerne. Ai-je été assez clair?

13. Phicil

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Montage sur iMac 27 pouces et FCP.

Bonsoir

Merci beaucoup pour cette remarquable et brillante explication. Je connaissais le principe mais pas tous les détails. Je pense que FCP7 pourra saisir sans problème les images du camescope, Canon Légria HDV 40 !.....
    Cordialement.
    Phicil.

14. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    108
    Appréciations:
    +208 / 1 098 / -3
    Bonjour,
    En effet, brillante, et technique, merci, mais même un plouc comme moi, connaissait celà (certes pas aussi parfaitement !)...
    Par contre la génération d'un plan supplémentaire par FCP je n'en avais jamais entendu parler. Et je ne sais toujours pas à quoi celà va servir, ni si celà arrive uniquement avec le format JVC 720P et FCP, ou seulement avec ta caméra, ou encore seulement avec la version 6 de FCP ?
    Car j'imagine que tu n'es pas le seul à utiliser le 720P et FCP ?
    Cordialement,
    Apatura

15. j-marc

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    effectivement ça ne sert à rien, juste à faire ..., et c'est un problème connu entre JVC et finalcut 6 via acquisition firewire...j'ai l'impression de me répéter....mais Tant mieux si tu n'a jamais été confronté à ce problème. c'est une vraie galère

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page