module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Sony NXCAM

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par didierLyon, 18 Novembre 2009.

Tags:
  1. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    On va donc voir ça avec donc un montage "digne de ce nom" :D

Michel

2. Agdimage

So

Points Repaire:
    6 930
    Recos reçues:
    142
    Appréciations:
    +17 / 100 / -2
    Evidemment toujours pas d'accord avec l'arrière-garde. ;-)

Si le logiciel chéri de Bertrand vient de voir sa version légère agrémentée pour 39 € d'un additif qui lui permet de ratrapper un peu son traditionnel retard et éviter de surgonfler sa vidéo, il n'en demeure pas moins que d'autres, sans effets d'annonces qui déclarent qu'on vient de réinventer le fil à couper le beurre, progressent normalement à chacun de leurs renouvèlements dans la facilité de gestion de l'AVCHD.
    Ceci en sus des autres nouveautés proposées par CUDA ou semblables.

D'autre part qu'il soit bien clair qu'un montage n'est que ... du montage. C'est à dire une série de coupes et de ré-aménagements des morceaux. Je veux bien y inclure la gestion des fondus de liaisons.

Le reste est de la composition. On y refait l'original à sa guise, qui peut être très mini ou une re-création totale. Dans ce second cas on multiplie à souhait les pistes ... et les difficultés
    Et pour ça aucun besoin d'utiliser coute que coute un affichage en 1920x1080. Un 1/4 de cette surface (960x540) suffit AMPLEMENT pour neuf effets sur dix, ceux qui concernent des formes et des mouvements. Quatre ou cinq PiP qui virevoltent en se compliquant, agrémentées de textes fous, n'ont plus rien à voir avec du "montage". C'est carrément "autre chose": une création. Et, en tant que telle, on peut toujours arriver à saturer un système.
    Le 1/10 restant, la colorimétrie ... oui on peut juger que la totalité (1920x1080) serait préférable. Et encore est-ce loin d'être toujours le cas. Saturation ici aussi très facile.

Si la puissance du processeur (et la quantité de mémoire, selon les programmes) est suffisante, pourquoi effectivement se priver d'utiliser uniquement du 1920x1080. Personnellement c'est plutôt une gêne. Mais j'admets que pour d'autres cela soit considéré comme une question indispensable de confort ou de "standing".

Ceci dit je souhaite à Booster, le nouveau surplus d'Edius, de fonctionner au mieux avec des vidéos autres que des échantillons. J'en serai vraiment ravi car ça stimulerait tous les autres, alors en situation de ringardisation. :good:

3. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bonjour Michel,

Qu'entends-tu par un PC "extrèmement banal".

Des essais de mon côté m'ont montré qu'un montage classique et à l'aise en terme de prévisualisation fluide était possible mais avec un processeur I7 et en 64 bits pour l'OS afin utiliser suffisamment de RAM nécessaire à la manipulation de ce format.

Est-ce une configuration extrêmement banale ? Là est toute la question ;-)

4. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Bon retirons le "extrêmement"... :D Mais oui un I7 860 aujourd'hui c'est assez banal. Et dans 4 mois ce sera déjà "has been" !
    De toute façon absolument rien à voir avec "les plus puissantes configurations" :laugh: !!

Michel

5. Gild

Gildx
    Modérateur So

Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Les monteurs apprécieront le fait que, selon Agdimage, ils ne font pas de création.

GiLd

6. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Bon, d'accord. Enfin il ne faudrait pas avoir à changer tous les quatre mois, sinon cela va faire un peu cher.

Donc, en ce qui me concerne et de ce que j'ai vu, je ne conseillerais pas trop de descendre en dessous 'du-truc-has-been-dans-quatre-mois" :laugh: et, si possible utiliser Windows 64 bits avec 6 gigas de ram pour pouvoir monter à peu près confortablement.

Cela donnera peut-être une indication plus précise ;-)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    Chipotons chipotons il en restera bien toujours quelque chose

;-) Michel ..ne crois tu pas que l'on chipote là ...ou l'on fait joujou avec les mots ..
    alors je vais encore ressasser l'absence de corrélation entre le profil de l'acheteur d'une caméra AVC-HD.
    ( en principe plutot "Monsieur Tout le Monde " style en dessous des 1500€ ( Sony XR500, Panasonix HS 3000, Canon Hs 10 etc ...)
    Ce "Monsieur Tout le Monde " est rarement à cette date ( ou même dans 4 mois ) équipé même d'une configuration que tu apprécies comme "banal".
    Autour de moi ( sauf erreur ou omissions :D) les possesseurs ( nombreux ) de ces petites bêtes ne sont pas équipés, loin de là, de ces I7 en OS 64 bits.
    Bien entendu et tu le sais ce point de vue n'engage que moi ... !!!
    On ne vie pas sur la même planéte ...faut croire ;)
    Bertrand :jap:

8. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    cette conversation n'est pas inintéressante, mais a-t-elle sa place dans un sujet sur la nouvelle caméra Sony et son codec NXCAM

Oui vous me direz qu'il faut bien le monter (et un montage en cut sans aucun PiP est tout à fait une création) mais je ne pensais pas que ce sujet se focaliserait sur des problèmes de configurations...

9. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Oui mais là, Bertrand, nous parlons d'une plus grosse caméra et cela peut se justifier.

Mais (afin que tu ne me tapes dessus :laugh:) je pense que ceux qui vont acheter cette engin ne vont peut-être pas se limiter aux travaux basiques si élégamment décrit par Agdimage et auront peut-être à coeur de faire de la "composition" ainsi que de l'étalonnage. On est plus vraiment dans le monde du camescope familial.

Alors, je conseillerais plutôt de miser sur un flux de travail avec codec de montage à faible perte. Cela soulagera la config aussi.

10. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Ben si tu achètes une caméra comme celle-là et que ton banc de montage n'arrive pas à traiter correctement ses rushes, c'est un peu ennuyeux. Et s'il faut tout changer, station + logiciels, l'investissement risque de ne plus être le même.

11. didierLyon

Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Appréciations:
    +7 / 39 / -0
    les professionnels ne font pas que de la composition,
    et ce camescope est dans une gamme qui permet de faire beaucoup de reportages,
    souvent montés principalement en cut !

12. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    552
    Appréciations:
    +427 / 1 363 / -13
    Les professionnels font de tout. Il ne faut négliger personne. ;-)

13. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    6 ou 8 selon les cartes mères tout à fait, on est bien d'accord, Jean-Luc.

Cela va sans dire Bertrand et heureusement :D ;-) Il en est du reste de même pour chacun d'entre nous.

Pour moi les plus puissantes configurations, je suis désolé, ça va taper dans les machines multi-processeurs Xeon etc. Je n'appelle pas ça jouer avec les mots (du moins s'ils ont un sens).
    Le Core I7 est un processeur conçu comme "tout public", destiné à couvrir toute une série d'usages et qui peut convenir aux professionnels de l'image mais tout autant aux amateurs de vidéo d'aujourd'hui. C'est à mon avis largement à la portée de gens qui ont mis 1500 ou un peu plus dans leur caméra.

Michel

14. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +757 / 2 628 / -53
    "L' amateur de vidéo d'aujourd'hui "

;-) Michel...Non non et non ..sans la moindre velléité d'attaquer ..simplement pour arriver à faire comprendre/sentir le décalage entre "Nous" et "les autres".

Ce n'est ni une question de moyens, d'intelligence, compétence..mais de profil.

C'est quoi au juste ce profil des " amateurs de vidéo d'aujourd'hui ***"?

Ce type de public ( non passionné ) cible de petites caméras en taille pour un budget ( courbe de Gauss) entre 600 à 1200 €.
    S'il admet l'usage d'un Pc fixe au bureau il en est hors de question chez lui ..ou il apprécie bien plus un notebook qu'un transportable ...
    (le plus souvent déjà équipé en double ..le familiale et celui fournie par l'entreprise )

Quand on (je ) commence à présenter une configuration (raisonnable) mais capable d' assumer du AVC-HD sur un portable...tu n'imagines pas l' accueil ... autant pour le budget que pour le poids.
    Je n'ose même pas évoquer le coût du logiciel ..au dessus de 100 € ce n'est pas raisonnable ......toujours le même refrain ...
    Ce n'est qu'une distraction..je n'ai pas besoin d'outils sophistiqués ...pas l'ambition d'être un Pro ..!!
    ( attention c'est Psycho ..ce n'est pas la valeur absolue qui compte )

Par contre quelques uns ( pas la majorité) auraient des velléités d 'aller au delà de la simple connexion au LCD de la maison ...
    sans oublier que très vite il faut vider la bestiole ...!! donc rapidement au pied du mur ... on n'empile plus les K7!!

Là tous les jours, bien entendu encore et toujours maintenant c'est la stupéfaction ..impossible avec leur équipement ..la même rengaine ..."je me suis fait avoir"' ..

Que non, mais il faut expliquer, rare sont ceux qui vont bouger ..ils attendrons le prochain portable ..pas encombrant, pas lourds, pas hors de prix ( budget moyen max actuel 1000 à 1500€ )

***Il faut réaliser aussi "qu'ils font" de la HD sans le vouloir ..( et de l'AVC-HD encore plus ..ils ne savent pour la plupart même pas ce que c'est ..vous avez dit "Codec "?)
    la HD est partout donc c'est une acquisition naturelle .. les critères d'achat sont ( ne soyons pas trop dur ) disons "étonnant" ..
    Si, par contre, en positif, là aussi ( et c'est un bien ) le marketing a sévit ..l'enregistrement sur carte mémoire devient un must ...

Ceux qui échangent des informations sur le Repaire sont une infime partie de ceux qui regardent "sans ouvrir la porte" encore infinitésimale partie de ceux qui utilisent des caméras.

C'est ce public qui n'a jamais entendu, et n'a jamais cherché à entendre parler du Repaire que nous côtoyons ..
    Celui là qui nous considère comme "E.T." mais qui quelquefois nous demande conseil, parfois avant ..mais le plus souvent après quand cela commence à faire (trop) mal.

Ici nous sommes une communauté d'initiés .. ce qui nous parait naturel est à des années lumières de la conception/perception des autres ( la majorité)...

Quand JE n'entendrais plus ces expressions de douleurs autour de moi ( pas sur le Repaire) alors là oui ..le virage (technologique) sera pris.

Du temps ancien des machines DV ( n'ose même pas évoquer les autres ) il n'y avait pratiquement que les mordus/passionnés ..

La donne a totalement changé ..les camescopes/caméras sont devenus "presque" banal....
    A contrario le niveau moyen des usagers a littéralement plongé par effet de masse.
    Le pourquoi du comment de mes prises de positions ..compte tenu de mon environnement .
    (que j'assume sans le moindre état d'âme :D )
    Bertrand :jap:

15. Michel

Michelx Fondateur

Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Appréciations:
    +39 / 136 / -1
    Oui avec ça je suis d'accord. C'est bien pour ça que je veux avec Seb lancer une partie éditoriale plus grand public (videopourtous) alternative à l'éditorial un peu plus prosumer du Repaire. Le forum restant en revanche la partie commune.

Nous étions (on a un peu élargi le débat de départ) sur une problématique de "petits" pros. Ceux qui peuvent être tentés par la nouvelle gamme NXCam long Gop de Sony ou par celle très voisine de Pana AVCCam. Je suppose que pour eux il est évident de disposer d'un ordinateur qui soit capable de monter facilement leurs images...

Pour la partie des amateurs qui n'a en effet aucune notion et qui ne veut en avoir aucune, de l'aspect montage, de toute façon ce n'est pas gagné. Avec un portable normal d'il y a 3 ans (comme le mien), on ne peut monter que du HDV, là je te rejoins.

A+++
    Michel

Chargement...

Partager cette page