module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Aux posesseurs de TM300 - ce test video est fidèle?

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par philr1000, 25 Novembre 2009.

Tags:
  1. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Aux possesseurs de TM300 - ce test video est fidèle?

Bonjour a tous,

je suis nouveau sur ce forum et comme beaucoup j'hésite dans le choix de HFS10 ou TM300, mais ce n'est pas ici le propos;)

je suis tombé sur cette comparaison video sur vimeo dont le titre est : HDC TM300 vs HF S10
    (mon post a visiblement été édité et le lien viré;) alors je ne me permet pas de le remettre)
    parceque quand je vois le rendu des couleurs du pana dans ce test, je ne trouve pas cela terrible et je me pose du coup beaucoup de questions?

alors a tous les heureux posesseurs du tm300 le retrouvez vous sur ces images?

qu'en pensez vous?

bonne soirée,
    Phil

#1 philr1000, 25 Novembre 2009
    Dernière édition: 27 Novembre 2009
  2. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Vraiment personne pour me dire s'il reconnait la luminosité des images de son TM300?

Siouplait siouplait :)

3. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    ......
    J'ai tendance à préférer les couleurs du Canon, mais comme je l'ai eu entre les mains, mon jugement est sans doute faussé.

4. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut et merci pour ton avis, oui c'est vrai que si l'on juge ce test moi aussi j'ai tendance à préférer le canon...mais je trouve que la différence est tellement importante que je me dit qu'il y a peut être un autre facteur à prendre en compte?

c'est pourquoi je me demande si des possesseurs de TM300, valident que c'est bien le type de couleurs auxquelles ils sont habitués.

• J'aime J'aime x 1
  5. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    Comme d'habitude

:hello: Le rendu de base ( de tous les ) Canon ( sans WB spécifique) tire toujours sur le rosissant ..les couleurs du Pansonic ( et de toutes les autres marques) sont plus "froide" mais plus proche de la réalité.
    Ensuite on fait ce que l'on veut en ajustant la WB, la même piscine peut passer du Bleu pacifique au Vert émeraude, suffit d'augmenter ou de réduire la T° de couleur.
    Le dernier plan est massacré ?!!
    Bertrand :jap:

6. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci beaucoup bertrand pour ton "input" sur cette question.

mais d'après ce qui est dit dans l'intro du test les deux caméscopes ont les même réglages? alors cela sous entend quoi au juste finalement?

en tout cas ce que je comprends c'est qu'en réglant le pana on peut arriver à la même vivacité de couleur que sur le canon...

mais alors c'est totalement idiot de partir de ce principe pour le test, non?
    ou alors il ne parle pas de réglages de WB?

"All settings are the same on both camcorders at all times"

je suis perdu la:)

7. bcauchy

So

Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    374
    Appréciations:
    +768 / 2 641 / -55
    ;-) philr
    Ce qu'il veut dire : les machines sont sorties de boite en "tout auto" sans aucun réglage particulier ..c'est le rendu de base "brut de fonderie" de chacune.
    Bertrand :jap:
    ** "Tous les paramètres sont identiques sur les deux caméras durant tout le temps"

8. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ok j'ai cru que ca sous entendait qu'ils étaient réglés pareil :)

9. koala

koala Supermodérateur

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    10
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui, un peu idiot en effet, surtout que tous les goûts et les couleurs varient d'un acheteur à l'autre...

Une précision supplémentaire : hors modèles basiques, la plupart des caméscopes proposent une option de menu permettant de piloter les couleurs, et ce, en dehors des réglages de la balance des blancs (WB) en elle-même : cette dernière peut donc rester en mode 'Auto' tout en ayant une image paramétrée pour être toujours plus chaude ou plus froide que le calcul 'Auto' (selon les marques, les termes employés peuvent être aussi 'plus neutre' ou 'plus vive').
    L'avantage est que le caméscope s'adapte tout seul au type de lumière, mais la colorimétrie globale des couleurs peut être ajustée à son propre goût.

Par contre, s'agissant de caméscope non-pro, il ne faut pas s'attendre à des options fines de gestion de la couleur : si option il y a, elle se résume souvent à '+Froid' / 'Neutre' / '+Chaud', et basta...
    Certains caméscopes proposent aussi un mode spécifique de colorimétrie voulant s'approcher des couleurs 'Cinéma' ; c'est aussi une affaire de goûts : on aime ou on n'aime pas... Cette option "Cinéma" touche en général aussi le contraste et change la courbe des noirs.
    Enfin, il y a le mode y.v.Colour qui peut faire varier légèrement la colorimétrie générale de l'image.

Ainsi, pour en revenir aux 2 caméscopes cités le Canon HF-S10 et le Panasonic TM300 :
    - seul le canon propose un option de correction des couleurs (en mode 'P' (Programme) avec une WB en 'Auto' et option 'Custom'/'Couleur' à -1 "=Couleur douce", 0 "=Défaut" ou +1 "=Couleurs vives",
    - par contre les 2 proposent une option "Cinéma" (un petit piège chez Panasonic : l'option s'appelle "Digital Cinema", à ne pas confondre avec une autre de ses options qui s'appelle "Digital Color Cinema" qui, elle, active le mode y.v.Colour),
    - seul le Panasonic propose un mode y.v.Colour,
    - et, bien-sûr, les 2 proposent un réglage manuel de la balance des blancs...

Koala

10. philr1000

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Merci koala pour ces précisions fort intéressantes et pertinentes.

je sent bien que je vais me décider pour le canon...

11. friandises

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    rendu cinéma

Bonjour et merci d'avoir lancé ce sujet car j'hésite aussi entre ces 2 modèles.

D'après vous lesquels des 2 possède le meilleur rendu cinéma?

Sur le site de panasonic on peut lire ici

" [25P] Si Vitesse Lente ON" qu'est ce que ça signifie?

[25P] correspond à la fonction cinéma?

Sinon est-ce que hfs11 est le remplaçant du hfs10 si oui hormis la mémoire et le prix ;-) quelles sont les différences?

Merci encore

Dernières occasions

Partager cette page