module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Pour une faible profondeur de champ ?

Discussion in 'HD, AVCHD etc.' started by Fukurou, Nov 19, 2009.

Tags:
  1. Fukurou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    104
    Je possède une Canon HG20, et pour obtenir une faible profondeur de champ, je sais qu'il faut un kit mini 35.
    Seulement, je vais rajouter un kit qui va me donner un vignettage probablement conséquent, une image plus "sale"...et pour avoir quelque chose de bon j'imagine que, mis bout à bout, le prix du caméscope et d'un bon mini 35 donneront un total d'environ 1000 €.

    Donc je me demande : pour ce prix et un peu plus, est ce qu'il ne serait pas plus sage de revendre ma caméra pour penser à investir directement dans un modèle supérieur avec plus de possibilités de réglage de profondeur de champ intégrées d'office ?
    Mais à partir de quel modèle/quel budget peut on obtenir un caméscope qui donne une profondeur de champ réglable à souhait ?
    Faut il passer au semi pro ? Quel budget ?

    (désolé pour les questions de débutant)
     
  2. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,707
    Non c'est impossible de trouver à ce prix là ... sauf une vieille Betacam SP, mieux vaut s'orienter vers un photo-camescope genre Panasonic GH-1...
    Sinon il y a des mini-35 corrects mais évidemment ça ne peut être la même chose question définition.
     
  3. Fukurou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    104
    Merci :-)
    C'est bien ce que je pensais...
    D'ailleurs j'ai ouvert un autre sujet sur les photoscopes en même temps...

    Et par curiosité, quel modèle de caméscope donne le même résultat qu'un appareil type GH 1, voire 7D ?
    Histoire de situer la différence de prix...

    A propos des mini 35, est-ce que le Twoneil (qui semble avoir un bon rapport qualité/prix) vaut le coup ?
    Si non, vers quoi faut-il se tourner pour avoir du bon matos, sur base d'un caméscope type Canon HG20 ?
     
  4. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Bonsoir , une faible profondeur de champ n'est pas "réglable à souhait" . Elle est obtenue , pour les camescopes , en utilisant une longue focale et une grande ouverture d'objectif et comme on ne peut pas filmer tous les plans avec ces réglages, on est obligatoirement limité. Cette faible PC , très utilisée au cinéma pour isoler un personnage ( tout est flou sauf lui ) n'est pas indispensable sur toutes les images. De toute façon, on ne peut l'obtenir facilement qu'avec de grands capteurs CCD , donc sur des cameras très chères . c'est là qu'intervient le photo-camescope : avec ses capteurs de la taille d'une demi diapositive et pour un prix assez abordable, on peut commencer à entrevoir ce que tu cherches à obtenir. mais il faudra sans doute encore attendre quelques temps pour trouver l'APPAREIL universel. A+
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  5. Fukurou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    104
    Justement, à titre d'indication, le budget minimum pour ce genre de caméra se situe à combien un peu près ?
     
  6. homero

    So
    Appréciations:
    +1,150 / 6,140 / -20

    Trophy Points:
    16,500
    Likes Received:
    767
    Messages:
    28,707
    Une caméra avec des capteurs 2/3" ... en SD 4/3 ... sur Ebay on en trouve parfois à moins de 2000 € ... vieilles Beta SP analogiques, Beta SX numériques, DVCPro25. En neuf les caméras 2/3" HD : une Sony HDW-750 c'est plus de 40000 € HT .... et ce n'est pas la plus récente !
     
  7. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

    Trophy Points:
    15,150
    Likes Received:
    230
    Messages:
    11,073
    Re, homero t'a donné la réponse que j'aurais aussi donnée . tu l'auras compris, il n'y a que les photo-camescopes si tu veux tourner en numérique. En fait, il n'y a pas vraiment de PB avec ces appareils pour obtenir ce que tu cherches mais voila, il ne faut pas avoir à tourner dans l'urgence. autrement dit , c'est plus destiné aux gens qui font de la fiction et qui ont tout le temps qu'il faut pour " lécher" chaque plan. A+
     
  8. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,039
    PdC ..caméscope ..même résultat ..GH 1

    La toute nouvelle Sony PMW 350 (XDCAM EX seulement ) capteur 2/3" 18 000€ ..est "fantastique" elle dépasse la 750...
    On commence déjà, en s'appliquant !! , à obtenir un résultat appréciable avec l'EX1 (1/2")
    Bertrand :jap:
     
  9. charles_88

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    550
    Likes Received:
    0
    Messages:
    25
    Bonjour, je me joint au sujet pour vous poser une question :
    qu'elle est l'intérêt d'acheter par exemple : une canon XHA1 à 3500€ + letus mini 35 à 1000€ + un objectif qui ouvre à beaucoup à 200-300€, si maintenant on peut filmer avec des réflexes en HD, pour peu qu'on achète un bon objectif (qui ouvre à 1,4) on à une image cinéma pour moins de 1000 euro, j'ai même vu que sur les nouveaux réflexes canon on peut faire pas mal de réglage manuel en mode vidéo. J'ai acheté à l'été 2008 une canon XHA1, faut il regretter ?
     
  10. anda84

    Appréciations:
    +2 / 3 / -1

    Trophy Points:
    1,520
    Likes Received:
    11
    Messages:
    472
    Aucun regret à mon avis à avoir, la faible profondeur de champs est parfois très handicapante....je possède un 5D2 et la PdC est parfois de quelques centimètres à pleine ouverture et il est donc indispensable de faire des correction de MAP en plein tournage et ce n est pas une mince affaire avec l 'écran de contrôle riquiqui. On peut avoir une grande profondeur de champs mais il faut avoir alors un objectif grand angle du style 15mm ou alors fermer le diaphragme mais là la lumière risque de manquer....ou alors filmer de loin.....Donc moi j ai un 5D2 et je souhaiterai compléter avec une camera à grande profondeur de champ.....Tu vois on veux(il nous manque ?) toujours ce que l on a pas.....
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
  11. nostalgique

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    2
    Messages:
    135
    ce n est s pas camescope mais apparel photo toutefois regardez le resultat

     
    #11 nostalgique, Dec 12, 2009
    Last edited by a moderator: Sep 3, 2015
  12. Fukurou

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

    Trophy Points:
    1,200
    Likes Received:
    4
    Messages:
    104
    Je ne pense pas...d'après ce que j'ai lu, les Reflex comportent encore quelques défauts qui pourraient s'avérer assez gênants et qui m'ont fait revenir sur ma décision d'en acheter un dernièrement.
    Concrètement, corrigez moi si je me trompe :
    - Le rolling shutter. C'est moche, certes corrigeable par plugin AE apparemment, mais quand même.
    - La surchauffe : paraît que ces appareils surchauffent beaucoup en mode vidéo, et que ça peut être néfaste pour le matos à long terme...donc, peu envie de prendre le risque...
    - Reste aussi le fait qu'hormis le GH1, aucun (Mark II, 7D...) ne permet de garder l'autofocus en zoomant (bon, passe encore celui là, avec un peu de pratique)

    Bref, je suis un peu dans le flou ces temps-ci...acheter un Reflex au rapport qualité prix hallucinant mais écoper de quelques problèmes, ou simplement acheter un kit DOF (le Letus mini me semble être la meilleur alternative si on a pas des tonnes de fric à dépenser...le site officiel parle d'une absence de vignettage et du fait que l'image est automatiquement inversée par le kit)...:hum:
     
  13. milo

    Appréciations:
    +4 / 40 / -2

    Trophy Points:
    3,470
    Likes Received:
    14
    Messages:
    3,247
    rolling shutter?

    bien que n'ayant en pratique jamais été affecté de ce pb sur Hc1, j'aurais une questions toute bête : est-ce que ça peut arriver sur un apn filmant en mjpeg? (où chaque image est entière, donc : du progressif, en somme).
    Note : beaucoup de sites débinent les apn qui font dans le mjpeg, alors que pour moi ce serait un plus par rapport aux autres modes. Qui en a spécialement à faire de gagner en compression si c'est pour avoir toutes les peines du monde à monter des fichiers trop tassés?
     
  14. bcauchy

    So
    Appréciations:
    +772 / 2,658 / -55

    Trophy Points:
    16,000
    Likes Received:
    370
    Messages:
    26,039
    ;-) milo C'est inhérent aux capteurs CMOS
    (cela est du à la méthode de lecture du capteur..d'un coup pour un CCD ( ton HC1) ligne à ligne pour un CMOS)
    D'ou ces images "à moitié**" grillées.
    Bertrand :jap:
    ** le % de la partie de l'image affectée dépend de la vitesse du Flash
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +431 / 1,387 / -13

    Trophy Points:
    24,400
    Likes Received:
    561
    Messages:
    11,224
    Le HC1 a bien un capteur CMOS ;-)
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous